Un Salon sur l’énergie solaire à Marrakech

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,

Unique en son genre en Afrique et dans le monde arabe
Un Salon sur l’énergie solaire à Marrakech


La ville de Marrakech abritera du 9 au 12 février la première édition du Salon international de l’énergie solaire «Solaire Expo» sous le thème : « Une nécessité de renforcer l’engagement au solaire ». De grande envergure, ce salon est considéré comme première plateforme de l’énergie solaire dans le monde arabe. Des exposants de pays tels que l’Espagne, la France ou encore la Turquie seront au rendez-vous. Avec l’ambition de renforcer la dynamique du secteur, le salon s’est fixé les ambitions de réussir la synergie des opérateurs du secteur, de faciliter les partenariats locaux et internationaux, de faire de l’évènement un pôle majeur de croissance et de valoriser l’offre marocaine. Il vise aussi à sensibiliser les opérateurs et consommateurs concernant l’économie d’énergie, la protection de l’environnement, la sécurité et le développement durable. Il s’agit ainsi, pour les organisateurs du Salon, de créer une plateforme entre promoteurs et consommateurs locaux et étrangers, dans le but de développer des partenariats à forte valeur ajoutée et au bénéfice toujours du consommateur. Unique en son genre, le Salon cible les sociétés de production, les fabricants d’équipements, les installateurs, les bureaux d’études, les architectes, les institutions de l’énergie et de développement durable, les développeurs, les distributeurs, les grossistes…. L’intérêt qu’accorde le Maroc à ce secteur n’est pas au fait le fruit du hasard. Le Royaume bénéficie en effet d’un ensoleillement d’excellente qualité, et ce, dans la majeure partie de l’année. En plus, l’énergie solaire est pour le Maroc un atout économique qu’il importe d’exploiter, surtout au regard de la flambée effrénée du prix du pétrole. D’ailleurs, dans le cadre de sa stratégie énergétique, le Maroc accorde une priorité au développement des énergies renouvelables et au développement durable. Avec des ressources solaires abondantes et une position stratégique au cœur d’un carrefour énergétique (Connexion au réseau électrique espagnole par deux lignes de 400kV/700 MW), le Maroc offre ainsi plusieurs opportunités d’investissements dans le secteur de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, avec le lancement des programmes structurants. C’est le cas, entre autres, du Projet Marocain de l’Énergie Solaire. Ce projet de développement intégré vise la mise en place en 2020 d’une capacité de production électrique à partir de l’énergie solaire d’une capacité totale de 2 000 MW sur cinq sites : Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah. Faut-il rappeler que le Maroc a été choisi invité d’honneur au Salon des énergies renouvelables, tenu en février 2011 à Lyon (Sud-est de la France). Et ce, grâce justement à la place prépondérante qu’il occupe en matière de développement de ces nouvelles énergies propres.
6/1/2012

http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=23272
 
c'est une bonne initiative, on en est fière au Marrakech. il faut muer rapidement vers ce type d'énergie. le Maroc en a besoin.
savez vous que l'on peut être auto suffisant en énergie si on exploite convenablement l'énergie renouvelable que nous possédons? comment?
le mix énergitique, il y a bien des produits que l'individu peut utiliser et qui sont propre. à l'instar de cette entreprise qui s'est installée à marrakech et qui produit des fours solaire parabolique, à 300 euros, en utilisant des toles d'aluminium qui concentrent la lumière du soleil sur un point et donc, produit l'équivalent de 700W. en d'autre termes, on peut cuisiner gratuitement aussi rapidement q'un four normal. l'avantage, si vous etes dans un village vous n'aurais pas besoin de chercher du gaz en ville, ni couper les arbres, surtout en cette perdiode du froid, les arbes ne brulent pas très bien, donc plus de souffrance pour la population. et bien ce four parabolique rend la vie facile pour les habitants de endroits éloignés. l'entreprise qui le produit est "psolar" leur site est "maroc-solaire.com", ils seront dans le salon eux aussi ( enfin je pense.)
on a fait un calcule, si tout les marocains utilisent ce four solaire, on aura un excedent commercial de 20%, la caisse du compensation gagne 60%, qui peuvent être affectés à la santé et l'éduction.
il fallait juste accépter de muer, et ça commence par le citoyen pas besoin d'un ministre qui donne l'impression de gouverner alors qu'il fait juste de la figuration.

à bientot.
 
Haut