Le salut avec la main

oultsadden

كلا ان م&#1593
salamo3alaykoum
je suis engagée musulmane(moultazima)
je tends jamais la main aux etrangers(les non maharim)
mais quand quelqu'un lui tend sa main je prends un moment puis je lui tends ma main,est ce que c'est grave en islam?
 
salamo3alaykoum
je suis engagée musulmane(moultazima)
je tends jamais la main aux etrangers(les non maharim)
mais quand quelqu'un lui tend sa main je prends un moment puis je lui tends ma main,est ce que c'est grave en islam?

salam.
La bonne question faut t il s'obéir à allah où accepter ( les régles de jeu) de la société libérale archi féministe !

Faut savoir que cette décision te gênera dans ton entourage social ( université, public, travail)
si on est engagé vaut mieux chercher un travail libre genre projet personnel car je vois mal une femme voilée engagée bossera dans une mutlinationale sans tendre la main !
Allah facilite la vie à ceux qui font obéissance et allégance à ses directives
allah a3lam.

Voici ce que j'ai trouvé :



الحمد لله الذي جعل من كل شيء تشتهيه نفس الإنسان حلالا وحراما، فأحل الحلال وحرم الحرام، وجعل تحريمه لزاما. فقال تعالى: {وَلَا تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَذَا حَلَالٌ وَهَذَا حَرَامٌ لِتَفْتَرُوا عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ لَا يُفْلِحُونَ مَتَاعٌ قَلِيلٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ} (النحل: 116-117). وصل اللهم على عبدك ورسولك محمد الذي أخرجت به عبادك المؤمنين من الظلمات إلى النور، وأمرتهم بالاقتصار على الحلال، وبينت لهم ما فيه من الأجور، وعلى آله وأصحابه الذين هم القدوة في جميع الأمور

قال الحافظ ابن كثير - رحمه الله - في تفسيره في آخر سورة الممتحنة عند قوله تعالى: {يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا جَاءَكَ الْمُؤْمِنَاتُ يُبَايِعْنَكَ عَلَى أَنْ لَا يُشْرِكْنَ بِاللَّهِ شَيْئًا وَلَا يَسْرِقْنَ وَلَا يَزْنِينَ وَلَا يَقْتُلْنَ أَوْلَادَهُنَّ} الآية ما نصه: روى البخاري، عن عروة أن عائشة زوج النبي صلى الله عليه وسلم أخبرته أن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان يمتحن من هاجر إليه من المؤمنات بهذه الآية: {يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا جَاءَكَ الْمُؤْمِنَاتُ يُبَايِعْنَكَ} إلى قوله: {غَفُورٌ رَحِيمٌ} قال عروة: قالت عائشة: فمن أقر بهذا الشرط من المؤمنات قال لها رسول الله صلى الله عليه وسلم: "قد بايعتك" كلاما، ولا والله ما مست يده يد امرأة في المبايعة قط، ما يبايعهن إلا بقوله: "قد بايعتك على ذلك" هذا لفظ البخاري. وروى الإمام أحمد، عن أمية بنت رقيقة قالت: أتيت رسول الله صلى الله عليه وسلم في نساء لنبايعه، فأخذ علينا ما في القرآن: "أَنْ نُشْرِكَ بِاللَّهِ مِنْ شَيْءٍ" الآية، وقال: "فيما استطعتن وأطقتن"، قلنا الله ورسوله أرحم بنا من أنفسنا، قلنا: يا رسول الله ألا تصافحنا ؟ قال: "إني لا أصافح النساء إنما قولي لامرأة واحدة قولي لمائة امرأة ".

وعن سلمى بنت قيس- وكانت إحدى خالات رسول الله صلى الله عليه وسلم - وقد صلت معه إلى القبلتين، قالت: جئت رسول الله صلى الله عليه وسلم، نبايعه في نسوة من الأنصار، فلما شرط علينا ألا نشرك بالله شيئا ولا نسرق ولا نزني ولا نقتل أولادنا، ولا نأتي ببهتان نفتريه بين أيدينا وأرجلنا، ولا نعصيه في معروف قال: "ولا تغششن أزواجكن" قالت: فبايعناه، ثم انصرفنا، فقلت لامرأة منهن: ارجعي فسلي رسول الله صلى الله عليه وسلم ما غش أزواجنا؟ قالت، فسألته فقال: "تأخذ ماله فتحابي به غيره".
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
salamo3alaykoum
je suis engagée musulmane(moultazima)
je tends jamais la main aux etrangers(les non maharim)
mais quand quelqu'un lui tend sa main je prends un moment puis je lui tends ma main,est ce que c'est grave en islam?

salam

moi j'ai mes petites astuces pour esquiver le serrage de mains

j'ai les mains mouillées desolés lol :)
 
salam

moi j'ai mes petites astuces pour esquiver le serrage de mains

j'ai les mains mouillées desolés lol :)

ouais mais tu auras pas toujours les mains mouillés :D
si on suppose que la fille est entrain de taper sur le pc et un client vient et souhaite la saluer en tendant sa main..elle ne vas pas dire désolé mes mains sont collés au clavier ...

L'islam est clair...tout ce qui est Interdit est interdit tout ce qui est Halal est halal...
Cette Melle devra chercher un travail genre projet personnel sinon bienvenu aux clihcés et emmerdes.

عن النعمان بن بشير رضي الله عنهما قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول {{
الحلال بين والحرام بين وبينهما أمور مشتبهات لا يعلمهن كثير من الناس ، فمن اتقى الشبهات فقد استبرأ لدينه وعرضه ، ومن وقع في الشبهات وقع في الحرام ، كراع ٍ يرعى حول الحمى يوشك أن يواقعه ، ألا وإن لكل ملك حمى ، ألا وإن حمى الله محارمه ، ألا وإن في الجسد مضغة إذا صلحت صلح الجسد كله ، وإذا فسدت فسد الجسد كله ، ألا وهي القلب }} رواه البخاري ومسلم .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un avis bien détaillé ici ! Ce qui est haram est clair, ce qui est hallal est clair aussi !

Nous avons émis ce verdict afin que ceux qui en ont besoin en usent sans avoir le sentiment d’avoir trahi leur religion, et sans qu’ils ne fassent l’objet de réprobation de la part de ceux qui les verraient agir ainsi. Car cette question admet l’ijtihâd.

Et Dieu est le plus Savant.

http://www.islamophile.org/spip/Serrer-la-main-aux-femmes.html
 
salem,
tu vois toi tu respectes l'islam en ne tendant pas la main
souvent j'ai remarqué que quand tu tends pas la main, les gens osent pas d'eux même te la tendre
mais après c'est vrai que quand les gens te la tendent ce serait "mal poli" de pas leur serrer la main, on va dire que c'est du respect de leur tendre à nouveau la main donc ça fait parti du bon comportement après ton intention toi c'était pas de serrer la main vu que c'est pas toi qui a fait la démarche de tendre la main...
franchement moi ce que j'ai remarqué que souvent les gens sont un peu genés face à des femmes voilées ils savent pas trop comment faire alors la plupart du temps quand ils voient que la femme ne tend pas la main ils ne la tendent pas(mais bon y'a des execptions)
mais par contre vis à vis des hommes musulmans c'est différent les femmes tendent toujours la main
 
salamo3alaykoum
je suis engagée musulmane(moultazima)
je tends jamais la main aux etrangers(les non maharim)
mais quand quelqu'un lui tend sa main je prends un moment puis je lui tends ma main,est ce que c'est grave en islam?

Salam aleykoum ma soeur,

Serrer la main à un homme n'est pas interdit, le Coran est un livre explicite, quant à la façon de saluer il dit clairement :

« Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure, ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. » Sourate 4, Verset 86

Ainsi si je on te tend la main, tu dois rendre la salutation et tendre la main à ton tour car il s'agit là d'une salutation. Il n'y a pas lieu de discuter là dessus, le Coran est clair sur ce point.
 
salamo3alaykoum
je suis engagée musulmane(moultazima)
je tends jamais la main aux etrangers(les non maharim)
mais quand quelqu'un lui tend sa main je prends un moment puis je lui tends ma main,est ce que c'est grave en islam?

Asalamou 'aleykoum,


Êtes-vous sûre qu'il est permis de venir poser votre question sur un forum mixte ?

Plus sérieusement (quoique), assumez. Vous avez accepté de ne pas saluer avec la main (à croire que tout tourne autour du sexe), alors dites à votre interlocuteur ce n'est pas dans mes croyances !

Et rassurez-vous, moi aussi je ne salue pas les femmes ni avec mon visage (bise) ni avec mes mains. Mais quand c'est elle qui s'avance, j'assume et j'accepte. Donc assumez en refusant ou en acceptant.

Il n'y a aucun méthode. À la rigueur, et je suis sérieux, vous saluez à l'asiate. Cela marche avec moi, mais pas tout le temps.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
salamo3alaykoum
je suis engagée musulmane(moultazima)
je tends jamais la main aux etrangers(les non maharim)
mais quand quelqu'un lui tend sa main je prends un moment puis je lui tends ma main,est ce que c'est grave en islam?

Non ce n'est pas aussi grave que de forniquer, ne t'inquiète pas :D

si cela te pose un cas de conscience,invente un mensonge gros comme ta tête pour esquiver les mains des hommes et des femmes (imagine ya une lesbinouche dans la bande de collègues ??? eh ouais, à l'epoque du prohpète ils faisaient pas long feu, maintenant c'est différent, faut s'adapter !)
c'est hram le mesonge ?
bah tire toi une balle, parce que là c'est plus une vie ! :rolleyes:
 
tu toute façon même si tu fornique tu ne risque que cent coup de fouet !

c'est marrant dieu n'interdit pas, au contraire
mais les fable de la fontaine , heu je voulais dire les hadiths eux l'interdise sans appel

moi j'ai peur des hommes, dieu c'est virtuel et en plus il ne me saoule pas tout les jours
 

oultsadden

كلا ان م&#1593
Salam aleykoum ma soeur,

Serrer la main à un homme n'est pas interdit, le Coran est un livre explicite, quant à la façon de saluer il dit clairement :

« Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure, ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. » Sourate 4, Verset 86

Ainsi si je on te tend la main, tu dois rendre la salutation et tendre la main à ton tour car il s'agit là d'une salutation. Il n'y a pas lieu de discuter là dessus, le Coran est clair sur ce point.
bravo!!!si on te donne une bise tu l'acceptes et tu en fais autant
c'est beau ça!!!!
 
moi j'ai peur des hommes, dieu c'est virtuel et en plus il ne me saoule pas tout les jours

Dieu c'est virtuel ? O_O

bravo!!!si on te donne une bise tu l'acceptes et tu en fais autant
c'est beau ça!!!!

Écoute tu veux des réponses, je t'apporte le Coran, si ça te suffit pas je sais pas ce qu'il te faut... :rolleyes:

Le problème vient pas de ceux qui tendent la main mais de toi. Dans leur tête c'est clair : il ne s'agit que d'une forme de salut, alors que dans la tienne, ça a forcément quelque chose de sexuel...
 
Le problème vient pas de ceux qui tendent la main mais de toi. Dans leur tête c'est clair : il ne s'agit que d'une forme de salut, alors que dans la tienne, ça a forcément quelque chose de sexuel...

Mais beaucoup de choses tournent autour du sexe, alors qu'il n'y a rien de sexuel dedans.

Prenons un exemple. Il est interdit d'être seul avec une femme non-mahram car la troisième personne est Iblis (la). Mais je cherche à comprendre pourquoi on généralise une loi, alors qu'il y a des gens qui peuvent rester « tranquille », sans avoir aucune connotation sexuelle !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam aleykoum ma soeur,

Serrer la main à un homme n'est pas interdit, le Coran est un livre explicite, quant à la façon de saluer il dit clairement :

« Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure, ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. » Sourate 4, Verset 86

Ainsi si je on te tend la main, tu dois rendre la salutation et tendre la main à ton tour car il s'agit là d'une salutation. Il n'y a pas lieu de discuter là dessus, le Coran est clair sur ce point.

et quel est la façon de saluer décrite dans le Coran?

si on te sert la main faut que tu fasses mieux? tu sers quoi apres alors? :D

les salutations sont verbales, le serrage de mains n'était utilisé en Europe (entre français et anglais je crois) que pour "montrer patte blanche", ca signifie juste que la personne qui t'aborde n'est pas armé.
 
les salutations sont verbales


Sachez en tout cas, qu'il existe une fatwa wahhabite qui interdit de saluer verbalement une femme non-mahram.

Comme dit plus haut, mais c'est pas possible que tout tourne autour de l'obsession sexuelle.


Et vous marquez un point ; vous avez amplement raison sur l'interprétation du dit verset. C'est verbale et non physique.
 
je connais pas cette fatwa.

êtes-vous wahhabi ?

Voilà la fatwa :

Cheykh Mouhammad bnou Sâlih Al 'Outhaymine

Question : Quel est le point de vue de l’Islam sur le fait de rendre le salam à une femme, et la femme doit-elle passer le salam (à un homme) ? Et y a-t-il une différence entre la jeune femme et la vieille femme avec laquelle il n’y a aucun risque de fitnah (tentation) de sa part ?


Réponse : L’homme ne doit pas saluer une femme, et la femme ne doit pas saluer un homme, car ceci est une Fitnah (tentation).
[...]


Je peux vous l'avoir en arabe.
 
je sais pas, non je crois pas l'être.

c'est vrai que la voix est aussi considéré comme "3awra" par certains.

Tout juste -et d'ailleurs, la psalmodie du Coran est déconseillée, si ce n'est interdit, par contre ici ce n'est pas que les wahhabi mais une bonne partie de savants.

Mais à mon avis, je ne serrais pas surpris de voir que la femme en entier est 3awra.

Même avec un sitar, elle est un danger de fitna ^^ (ironique, hein)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Mon pote (un converti) avait posé la question à un savant (pas un imam) et il lui avait
ne fait pas le geste de serrer la main en premier passe le salut oralement et si la personne (sexe opposé) te tend la main tu peux la lui serrer mais vite fait tu retire ta main direct pour ne pas blesser la personne

ps: cette recommandation s'adresse à un converti
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
...de sueur peut être,,,,j'en connais quelques une moi
on cherchera plus à te serrer la main Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

;)
ou genre je vien de faire le plein d'essence j'ai mes mains sente le gazoil
mdr
(quel mito cet Ali)

c'est vrai qu'avec le virus h1n1 ça facilité
meme mon medecin ma mis une crampe de fois
 
En même temps si t'as la trique rien qu'en serrant la main d'une personne du sexe opposée c'est un docteur qu'il faut voir pas un imam... :rolleyes:
Et je dis pas ça pour me moquer
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
ou genre je vien de faire le plein d'essence j'ai mes mains sente le gazoil
mdr
(quel mito cet Ali)

c'est vrai qu'avec le virus h1n1 ça facilité
meme mon medecin ma mis une crampe de fois
Ou du genre je suis un Soufi excusez moi je suis occupe a mon dhikr avec mon chapelet ;)
La ilaha ila llahLa ilaha ila llahLa ilaha ila llahLa ilaha ila llahLa ilaha ila llahLa ilaha ila llahLa ilaha ila llahLa ilaha ila llahLa ilaha ila llahLa ilaha ila llahLa ilaha ila llah

En même temps si t'as la trique rien qu'en serrant la main d'une personne du sexe opposée c'est un docteur qu'il faut voir pas un imam...
Et je dis pas ça pour me moquer

Si vouloir pratiquer au mieux necessite une consultation du fait de l incomprehension ou/et de l intolerance des gens alors nous devrions etre fier d aller consulter ;)

Et je ne dis pas ca pour me moquer
 
Dieu c'est virtuel ? O_O



Écoute tu veux des réponses, je t'apporte le Coran, si ça te suffit pas je sais pas ce qu'il te faut... :rolleyes:

/QUOTE]
le coran doit etre completer de la sunna
si tu n'y crois pas c'est ton probleme laisse les autres faire selon leurs principes



salam (juste verbal :)) ah we nos

de grace ne rentre pas dans ce voeux débat, j'ai deja un petit mal de tête au reveil, ne recommencez pas !

salam (avec un clind'oeil)

crcrcrcr

Juste
 
Haut