Pour notre salut, le quran doit être lu très lentement.

ALLAH a descendu le meilleur récit «hadith», un écrit aux deux sens se ressemblant, faisant frémir les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs coeurs s'adoucissent pour le rappel (des commandements) de ALLAH. Telle est la guidance de ALLAH, Il l'accorde à celui qu'Il veut. Et celui que ALLAH égare, n'a rien pour le guider, (39:23)
Est-ce celui qui, se préserve par Sa guidance, contre le mal du châtiment du Jour de la résurrection? Et il sera dit aux injustes, «Goûtez ce que vous aviez acquis!» (39:24)

*39:23-24 Ici beaucoup croient que leurs peaux devraient frémir rien qu’à entendre le Quran et sans même percevoir son véritable sens, alors que cela devrait être plutôt à cause de la peur de ne percevoir que le mauvais des deux sens possibles, voir 3:7 et la note en 61:6. Aussi doit-on lire le Quran, sans les signes diacritiques, afin entre autres de le faire avec la même crainte et la même lenteur que lorsqu’on traverse un champ parsemé de mines. En fait la sagesse de ALLAH couvrant tous les cas de figure et s'interdisant toute contradiction et tout illogisme, tout en se souciant paradoxalement à la fois de guider les justes que d'égarer les injustes et ce, au moyen d'un même commandement, cette sagesse sublime nous pousse à réfléchir à deux fois et bien plus aux deux sens nécessaires pour les deux buts divins ainsi fixés, afin d'exclure toute interprétation qui donnerait une quelconque mauvaise idée si minime soit-elle sur ALLAH. C'est pour cela que, connaître ALLAH par Ses qualités est important, car chaque qualité de ALLAH sera utilisée comme garde-fou ou balise empêchant toute mauvaise interprétation des versets.

Autrement dit, Dieu a fait exprès d'inclure dans Son écrit, deux voies, à savoir, la tangente et la pente, en laissant à chacun le droit de choisir, voir 1:6-7.

Guide-nous dans le droit chemin, (1:6)
Le chemin de ceux que Tu as bénits, pas les condamnés, ni les égarés. (1:7)

*1:6-7 On constate ici, que Dieu distingue deux droits chemins, voir 15:39-41 et 90:10, celui de ceux que Dieu a bénits par le Paradis, et celui des condamnés et des égarés qui correspond à une véritable tangente, étant donné qu'ils sont déjà encerclés par l'Enfer, mais sans le savoir bien entendu, voir 29:55.
 
Dernière édition:
Haut