La samir , l'unique raffinerie de pétrole du pays , arrête les livraisons et le raffinage

ould khadija

fédalien
Contributeur
Coup de tonnerre dans les secteurs pétrolier et financier : la Samir suspend ses livraisons et son activité de raffinage.

Cependant, aucune inquiétude à avoir sur l'approvisionnement du marché en produits pétroliers.

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Tous les indicateurs sont au rouge.

Tout indique que la SAMIR, la seule raffinerie du Maroc, vit des moments décisifs et peut-être définitifs.

La Samir a en effet annoncé à ses clients marocains qu’elle allait réduire immédiatement le rythme de livraison et de raffinage d’une “manière drastique“, selon des professionnels joints par Médias 24.

Une autre source professionnelle parle “d’arrêt total de toute activité de raffinage et de production“.

Aucune inquiétude, toutefois, concernant l’approvisionnement du marché local.

Selon des sources officielles, les autorités et les professionnels ont pris toutes les dispositions pour garantir l’approvisionnement du marché, au rythme habituel, grâce aux capacités de stockage déjà mises en place, et aux importations.

Contacté par Médias 24, le ministère de l'Energie et des Mines nous a fait la déclaration suivante: "c'est un dossier que nous suivons de près. L'approvisionnement du pays en produits pétroliers est une priorité du ministère".

La seule inquiétude à avoir concerne donc la santé de l'entreprise Samir, cotée à la bourse des valeurs de Casablanca.

Des actionnaires minoritaires ou en bourse, joints par nos soins, s'inquiètent de l'avenir de l'entreprise.

A l'heure où nous mettons en ligne cet article, il n'y a pas de suspension du cours.

La Samir croule sous la pression des fournisseurs non payés et des engagements financiers arrivés à échéance et non honorés.

Selon nos sources, cet arrêt est provoqué par l'incapacité de l'entreprise à s'approvisionner en matières premières.

Depuis au moins une année, le marché évoque "une fuite en avant" de la part des dirigeants de l'entreprise pourtant cotée en bourse.


Des sources bien informées évoquent ainsi un crédit de douane (TIC et TVA) de 10 milliards de DH dont le paiement devait être entamé en ce mois d'août 2015.

L'endettement, auprès des fournisseurs, des banques marocaines et étrangères et à l'égard de la douane, est évalué par des sources bien informées, à "30 milliards de DH".

La société fait face à de nombreuses actions en justice, de la part de fournisseurs non payés.

Un connaisseur du secteur évoque une entreprise ayant "pris l'habitude de pratiquer la fuite en avant, d'exiger des délais inhabituels à ses fournisseurs et de transférer les dividendes à l'étranger".

"Une société comme les autres"

Des sources de haut niveau évoquent une forme de "pression" de la part de la Samir pour obtenir des avantages auprès de l'Etat. Mais, ajoute une source gouvernementale, "dès lors que l'Etat a pris toutes les dispositions, avec les professionnels, pour garantir l'approvisionnement du marché marocain, la Samir doit être traitée comme n'importe quelle autre entreprise".

(...)

Un connaisseur de l'entreprise estime qu'elle est viable à condition que le plan de restructuration soit respecté et qu'il y ait une recapitalisation.

Samir est la seule société de raffinage des produits pétroliers au Maroc.

Créée en 59, la société symbolisait, jusqu’à une certaine époque, la réussite de la politique d’industrialisation menée par le gouvernement à l’aube de l’indépendance.

Privatisée pendant la vague des cessions des entreprises de l’Etat dans les années 90, elle tombe dans le portefeuille du Saoudien Corral Petroleum Holding.


A fin 2014, Samir a annoncé un chiffre d’affaires de 44,3 milliards de DH, contre 49,2 milliards en 2013 et plus de 55 milliards en 2012. Le résultat net a suivi cette tendance baissière pour s’établir à une perte de 2,5 milliards de DH à fin 2014.

Le cours de la bourse ne fait pas mieux. La société a perdu 41,87% de sa valeur depuis le début de l’année après avoir cédé 47,33% de sa valeur en 2014.

Une situation financière critique que le management tente, tant bien que mal, d’endiguer en recourant à des contrats de restructuration.

La SAMIR a conclu, le 29 avril 2015, un accord de restructuration de sa dette avec la Banque Centrale Populaire portant sur un apport global de 3,1 milliards de DH entre crédits et facilités.

Au niveau international, la société avait annoncé en avril 2015 avoir conclu des accords de financements avec des institutions internationales, ce qui a porté le montant global des facilités bancaires à l’étranger à près de 600 millions de Dollars US.

La convention Murabaha de 235 millions de Dollars US signée avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) est entrée en vigueur en février 2015.

Par ailleurs, le groupe américain Carlyle, troisième plus grande société d’investissement dans le monde, a accordé au 1er trimestre 2015, à la société une facilité de 350 millions de Dollars US pour financer ses activités d’import de matières premières.



Source
http://www.medias24.com/Les-plus-de...ir-arrete-les-livraisons-et-le-raffinage.html
 
Tu penses qu’ils vont augmenter les prix, ou qu’ils feront plus de marge parce qu’ils travaillent avec des frais moindres ?

En ce qui concerne l'augmentation des prix, je ne crois pas pour 2 raisons.
1) Il me semble que la libéralisation total des prix ne sera effectif qu'après le 31.12.2015. Avant cette date l'état contrôle toujours les prix.
2) Le fait qu'il y ait plusieurs "grands" distributeurs au Maroc va assurer la compétitivité. Je serais étonné qu'il y ait entente sur les prix à la pompe. Donc théoriquement les marges devraient se resserrer.

Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui le plein n'est qu'une partie de la raison pour laquelle l'on s'arrête à une station service.... Il y a les petites réparations mécaniques, les pneus, les batteries, les vidanges, les appoints en huile moteur, liquide de divers fonctions, (freins, hydrauliques etc) ET l'estomac des passagers!!! eau, café, glaces, chips, biscuit etc... Le tout toujours bien plus cher qu'en ville.

Certaine station service sont renommées pour leur petit déjeuné et leur déjeuné!!! Total sur l'autoroute du nord, Afriquia à l'entrée de Marrakech etc...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il y aura combien de licenciements économiques?

On n'en n'est pas là : la SAMIR connait des difficultés essentiellement financiéres , l'entreprise reste viable "économiquement" et aucun plan social n'est envisagé.

En fait la SAMIR a pâtis de la grande dépréciation de ses stocks , notamment ceux dits de sécurité et ce suite à l'effondrement des prix des hydrocarbures fin 2014

Stocks constitués alors que le prix du baril se situait aux alentours de 100 USD , qui a dégringolé pour se situer aux alentours de 70 USD valeur aujourd'hui.

D'où une perte comptable "considérable" à la mi-2015

De plus, pour financer ses gros investissements, et en dépit des réticences de l'Etat qui recommandait à l'actionnaire principal de plutôt faire appel à des fonds propres pour financer ces investissements, l'entreprise s'est surendettée de maniére excessive auprés des banques locales et sur le marché financiers mondial à des taux trés défavorables compte tenu de sa "note de signature" plutôt médiocre auprés des agences de notation.

Au final, l'entreprise se retrouve "étranglée" par les crédits bancaires en plus des crédits en douane ...alors que sa capacité de remboursement s'est considérablement "étriquée" , obérée qu'elle est par des frais financiers "exorbitants".

Ceci dit, nombreux sont ceux qui pensent que , en annonçant l'arrêt du raffinage, les dirigeants de la SAMIR, cherchent surtout à faire pression sur leurs deux principaux actionnaires : le saoudien Corral (environ 70 % du capital) et l'Etat Marocain (environ 30 % du capital) pour qu'ils injectent les fonds nécessaires à sa "restructuration" financière.

En attendant, la Bourse de Casablanca a suspendu la cotation de la SAMIR.

Wa Allaho a3lam

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ps : Nombreux sont ceux qui pensent que l'Etat n'aurait jamais du privatiser la SAMIR , véritable symbole de fierté "nationale" pour nombreux marocains ...compte tenu de la "magnifique" histoire de sa création et des circonstances dans lesquelles elle a été créee en 1958, sous le régne de Mohamed V, par deux grands hommes : le marocain Abderrahim Bouabid , et l'italien Enrico Mattéi
 
On n'en n'est pas là : la SAMIR connait des difficultés essentiellement financiéres , l'entreprise reste viable "économiquement" et aucun plan social n'est envisagé.

En fait la SAMIR a pâtis de la grande dépréciation de ses stocks , notamment ceux dits de sécurité et ce suite à l'effondrement des prix des hydrocarbures fin 2014

Stocks constitués alors que le prix du baril se situait aux alentours de 100 USD , qui a dégringolé pour se situer aux alentours de 70 USD valeur aujourd'hui.

D'où une perte comptable "considérable" à la mi-2015

De plus, pour financer ses gros investissements, et en dépit des réticences de l'Etat qui recommandait à l'actionnaire principal de plutôt faire appel à des fonds propres pour financer ces investissements, l'entreprise s'est surendettée de maniére excessive auprés des banques locales et sur le marché financiers mondial à des taux trés défavorables compte tenu de sa "note de signature" plutôt médiocre auprés des agences de notation.

Au final, l'entreprise se retrouve "étranglée" par les crédits bancaires en plus des crédits en douane ...alors que sa capacité de remboursement s'est considérablement "étriquée" , obérée qu'elle est par des frais financiers "exorbitants".

Ceci dit, nombreux sont ceux qui pensent que , en annonçant l'arrêt du raffinage, les dirigeants de la SAMIR, cherchent surtout à faire pression sur leurs deux principaux actionnaires : le saoudien Corral (environ 70 % du capital) et l'Etat Marocain (environ 30 % du capital) pour qu'ils injectent les fonds nécessaires à sa "restructuration" financière.

En attendant, la Bourse de Casablanca a suspendu la cotation de la SAMIR.

Wa Allaho a3lam

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ps : Nombreux sont ceux qui pensent que l'Etat n'aurait jamais du privatiser la SAMIR , véritable symbole de fierté "nationale" pour nombreux marocains ...compte tenu de la "magnifique" histoire de sa création et des circonstances dans lesquelles elle a été créee en 1958, sous le régne de Mohamed V, par deux grands hommes : le marocain Abderrahim Bouabid , et l'italien Enrico Mattéi


Merci pour l'éclaircissement! je pensais que l'usine allait fermer, c'est pour ça que je posais la question;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
De plus, pour financer ses gros investissements, et en dépit des réticences de l'Etat qui recommandait à l'actionnaire principal de plutôt faire appel à des fonds propres pour financer ces investissements, l'entreprise s'est surendettée de maniére excessive auprés des banques locales et sur le marché financiers mondial à des taux trés défavorables compte tenu de sa "note de signature" plutôt médiocre auprés des agences de notation.
C’est quoi une note de signature ?

Au final, l'entreprise se retrouve "étranglée" par les crédits bancaires en plus des crédits en douane ...alors que sa capacité de remboursement s'est considérablement "étriquée" , obérée qu'elle est par des frais financiers "exorbitants".
C’est quand des gens paient des taxes de douanes à crédit ? Ou qu’ils paient des taxes de douanes plus tard avec un intérêt pour le retard ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C’est quoi une note de signature ?

C'est l'équivalent de la fameuse "cotation" des Agences de notation internationales.

C'est un peu compliqué mais en gros , toutes les banques qui prêtent de l'argent aux entreprises font une "études de risque" pour "apprécier" la capacité de l'entreprise "emprunteuse" à honorer ses engagements financiers à moyen terme (un horizon minimum de de trois ans).

En fonction des résultats de "l'analyse du risque", la banque affecte une "note" à l'entreprise , note qui s'échelonne entre "excellent" et "vulnérable" voire "en défaillance"....et, en fonction de cette note, la banque décide de prêter ou de ne pas prêter à l'entreprise "solliciteuse".

Idem pour "les pays qui vont emprunter" sur le marché financier mondial : là ce sont les agences de notation internationales (Moody's, Standard and Poor"s...) qui les "cotent" : Triple A, A+, Bbb...etc...

Et une entreprise (ou un pays) bien "cotée" (ou à bonne note de signature) pourra négocier plus facilement les termes de son emprunt...qu'une entreprise moins bien notée.

Mais bon, les "cotations", notamment celles des Agences internationales....ont montré leurs limites.

C’est quand des gens paient des taxes de douanes à crédit ? Ou qu’ils paient des taxes de douanes plus tard avec un intérêt pour le retard ?

Dans quasiment tous les pays du monde, les Douane peuvent accorder des crédits aux "Importateurs" dument enregistrés en...tant qu'importateur.

L'importateur constitue un "dossier" qui peut être accordé comme il peut être refusé .

En cas d'accord, la douane accorde à l'importateur un délai de paiement qui n’excède généralement pas 90 jours...pour régler les droits et taxes douaniéres inhérentes à ses importations....et ce moyennant une garantie, la plupart du temps "une caution bancaire" .

La Douane facture son crédit à un taux nettement inférieur aux taux d'intérêt bancaire.

Concrétement, l'importateur ...importe une marchandise, la Douane l'inspecte et détermine les droits de douane y relatives.

Si l'importateur n'a pas de dossier de crédit chez la Douane, il paye "cash" ces droits, s'il a un "dossier", il enlève sa marchandise ...et réglera plus tard les dits droits.

D'où l'expression "Crédit d'enlévement" qu'on donne parfois à ces crédits en douane :)

Voilà :)
 

Southpaw

Rebel without a Cause
ca aura au moins le mérite de rendre l'air plus pur :)
Wash 3omrek mshiti Mohamedia ?
Tu connais la kasba?
Tu connais Al3alia?
Tu connais la falaise?
Tu connais Ain harouda?
Tu connsis Elbernoussi?
Tu connais Ain SBe3 et HAY MOHAMADI
Tu connais Benslimane?
.....etc

Sans la SAMIR bcp de familles de cette region vont soufrir.
; :( :(
 
Merci pour l'éclaircissement! je pensais que l'usine allait fermer, c'est pour ça que je posais la question;)
Qu'elle ferme et des marocains ou l'état l'achéteront et la feront travailler mieux. Ils se sont endettés mais ils ont toujours distribué des dividendes ! C'est du pompage de l'argent. Pourquoi l'ancien ministre Saidi qui l'a donné cadeau aux saoudiens n'a pas été traduit en justice. Il leur a donné la raffinerie et ils l'ont nommé DG
 
J'espere qu'on va pas renflouer les caisses de la samir avec l'argent de l'état pour pallier a sa mauvaise gestion. Le prix du pétrole est tombé c'est sa matière première qui est bon marché elle doit faire plus de bénéfice normalement
 
J'espere qu'on va pas renflouer les caisses de la samir avec l'argent de l'état pour pallier a sa mauvaise gestion. Le prix du pétrole est tombé c'est sa matière première qui est bon marché elle doit faire plus de bénéfice normalement
et ce boulif sans gene qui la semaine derniere avait dit que la faute est au citoyen lambda car il profitait de la caisse de compensation. Une chose est sure c'est que le pjd est une catastrophe
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Wash 3omrek mshiti Mohamedia ?
Tu connais la kasba?
Tu connais Al3alia?
Tu connais la falaise?
Tu connais Ain harouda?
Tu connsis Elbernoussi?
Tu connais Ain SBe3 et HAY MOHAMADI
Tu connais Benslimane?
.....etc

Sans la SAMIR bcp de familles de cette region vont soufrir.
; :( :(
On connait et la Samir pue et défigure complètement la cote.
Elle représente qu'un petit pourcentage des emplois du bassin
Quelques familles vont souffrir et non beaucoup
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'affaire de la SAMIR commence à prendre des ...proportions inquiétantes, selon certaine journaux parus ce samedi 08/08/2015

Ces médias sont allés jusqu'à annoncer que la Raffinerie aurait été "réquisitionnée" par l'Etat et qu'un contrôle strict aurait été institué par les autorités aux entrées et sorties de la Raffinerie.

Devant l'impossibilité de joindre Sheikh Mohammed Houssein AL AMOUDI le "propriétaire" saoudien de la SAMIR , le gouvernement aurait sollicité l'aide de l'Ambassade d'Arabie saoudite, laquelle aurait promis son aide et son soutien à toutes les mesures que l'Etat Marocain prendrait afin de "sauvegarder ses intérêts" dans la Raffinerie.

Le "dossier SAMIR" aurait été pris en mains par les Ministres de l'intérieur (Hassad) et des Finances (Mezouar).

Il serait également suivi de prés par le roi Med6 et ses conseillers.

Toujours selon ces médias, il ne serait pas exclu que l'Etat "re-nationalise" la SAMIR qui reste redevable envers l'Etat Marocain et les banques locales de plus de 30 Milliards de DH dont plus de la moitié de créances "échues" (Douanes, TVA, remboursements des prêts...)


Affaire à suivre..
 

Sanzo

VIB
Wash 3omrek mshiti Mohamedia ?
Tu connais la kasba?
Tu connais Al3alia?
Tu connais la falaise?
Tu connais Ain harouda?
Tu connsis Elbernoussi?
Tu connais Ain SBe3 et HAY MOHAMADI
Tu connais Benslimane?
.....etc

Sans la SAMIR bcp de familles de cette region vont soufrir.
; :( :(

Je vis à Mohamedia et au moment ou je t'écris j'ai du mal à respirer tellement l'air est pollué

Donc pour le moment les citoyens de cette région souffre surtout de la pollution que cette raffinerie dégage. Pour ma part je serais heureux de la voir fermer ses portes
 
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