Samsung prépare-t-il des lentilles de contact connectées ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Technologie : Le dispositif qui serait connecté à un smartphone pourrait intégrer un appareil photo. Un brevet a été déposé par le géant sud-coréen.

On a plusieurs fois évoqué les ambitions de Google autour des lunettes connectées. Mais peut-on aller plus loin dans la miniaturisation ? La prochaine étape est peut-être à aller chercher du côté de Samsung qui selon le toujours bien renseigné Sam Mobile a déposé un brevet de lentilles connectées.

Le dispositif qui serait connecté à un smartphone pourrait intégrer un appareil photo et permettre d'afficher les images capturées directement sur la lentille, elle même collée sur la rétine de l'utilisateur. Evidemment, rien ne dit que ce brevet sera un jour exploité mais il illustre la volonté des géants des technologies de l'information de diversifier les possibilités d'usage.

Le principe des lentilles n'intéresse d'ailleurs pas que Samsung. En 2014, Novartis annonçait que sa filiale Alcon signait un accord avec Google dans ce domaine.

Google a en effet présenté un prototype de lentilles de contact intelligentes (baptisées 'Smart Contacts') destinées aux diabétiques. Munies de microprocesseurs miniaturisés (non pas sur un circuit imprimé mais entre deux couches souples «biocompatibles») et connectés, elles doivent permettre de suivre l'évolution de la glycémie seconde par seconde en analysant le contenu des larmes.

De quoi éviter aux diabétiques de se piquer le doigt plusieurs fois par jour afin de réaliser cette surveillance. Et parce que que l'exercice est contraignant et désagréable, de nombreux patients ne surveillent pas leur taux assez fréquemment et courent le risque de s'évanouir ou de tomber dans le coma.

"Nous avons toujours dit que nous cherchions à travailler sur des projets qui peuvent paraître étranges", expliquent Brian Otis et Babak Parviz, responsables du projet. "Mais alors que la Fédération internationale du diabète a déclaré que le monde était en train de "perdre la bataille du diabète", nous pensions que ce projet valait la peine d'être développé", ont-ils conclu.

Il s'agit encore une fois d'un prototype mais Google affirmait qu'il est déjà "en discussions avec la FDA (l'agence de sécurité sanitaire américaine), mais il y a encore beaucoup à faire pour que les gens puissent utiliser cette technologie", ajoutant être à la recherche de partenaires pour la distribution.

http://www.zdnet.fr/actualites/samsung-prepare-t-il-des-lentilles-de-contact-connectees-39835248.htm
 

Pièces jointes

  • google_lentille.jpg
    google_lentille.jpg
    18.4 KB · Affichages: 3
A

AnvienMembre

Non connecté
ça serait vraiment dingue, après il faut voir ce qu'ils vont en faire... Mais même en termes d'aide pour les personnes malvoyantes aussi...
 
ça serait vraiment dingue, après il faut voir ce qu'ils vont en faire... Mais même en termes d'aide pour les personnes malvoyantes aussi...

Technologiquement c'est clair que ca ouvre de belles perspectives.... Apres je vois mal comment un dispositif pareil serait a 100% non-nocif pour les yeux des personnes en bonne sante oculaire (ondes, rayonnements, chaleur, etc.).
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Technologiquement c'est clair que ca ouvre de belles perspectives.... Apres je vois mal comment un dispositif pareil serait a 100% non-nocif pour les yeux des personnes en bonne sante oculaire (ondes, rayonnements, chaleur, etc.).
Ah oui, moi je parle juste des gens malvoyants, les autres devraient traiter leurs yeux avec la plus grande précaution :/. Je ne comprends pas l'intérêt de ces lentilles sinon.
Mais, je pense à des gens que je connais, qui ont fait des rejets de greffe, des gros soucis immunitaires et qui du coup, ne peuvent retrouver une vision normale; je me dis que ça pourrait leur être salutaire.
 
Ah oui, moi je parle juste des gens malvoyants, les autres devraient traiter leurs yeux avec la plus grande précaution :/. Je ne comprends pas l'intérêt de ces lentilles sinon.
Mais, je pense à des gens que je connais, qui ont fait des rejets de greffe, des gros soucis immunitaires et qui du coup, ne peuvent retrouver une vision normale; je me dis que ça pourrait leur être salutaire.

C'est clair que quand tu n'as plus rien a perdre, c'est prometteur comme option. On n'arrive toujours pas a demontrer les effets des ondes de telephone mobile sur le cerveau, je vois mal la FDA autoriser ce type d'appareils connectes dans l'immediat malheureusement. Mais j'espere me tromper :)
 
A

AnvienMembre

Non connecté
C'est clair que quand tu n'as plus rien a perdre, c'est prometteur comme option. On n'arrive toujours pas a demontrer les effets des ondes de telephone mobile sur le cerveau, je vois mal la FDA autoriser ce type d'appareils connectes dans l'immediat malheureusement. Mais j'espere me tromper :)

Oui, et j'ose espérer que ça ne sera pas autorisé. J'avais vu un truc extraordinaire, des lunettes qui permettaient de retrouver une vision correcte pour les gens atteints d'une maladie de la rétine. Faudrait que je retrouve ça. C'était incroyable. Malheureusement, ça a donné un peu n'importe quoi ensuite... c'est comme les casques de réalité virtuelle, je trouve ça d'une nocivité...
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut