Sanctions de la caf : le chef du gouvernement, abdelilah benkirane, monte au créneau

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au lendemain du rejet par la Fédération royale marocaine de football des sanctions de la Confédération africaine de football (CAF), le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est monté au créneau pour dire aussi niet.

« Le Maroc n’acceptera de faire l’objet d’aucune injustice et s’emploiera à défendre ses droits », a affirmé Benkirane qui intervenait lors de la réunion du conseil de gouvernement, tenue jeudi à Rabat, qualifiant d’injuste et d’arbitraire la décision de la CAF.

Abdelilah Benkirane a rappelé que le Maroc avait « pris une décision souveraine fondée sur la préservation de ses intérêts nationaux ».

Le chef du gouvernement fait allusion à la demande du report de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en raison de l’épidémie Ebola, comme l’a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du conseil.

Après avoir informé les membres du gouvernement que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) prendra les mesures nécessaires pour défendre le football national sans tomber dans la supplique, le chef du gouvernement a rappelé qu’en prenant sa décision, le Royaume était prêt à en assumer les conséquences.

Toutefois, a-t-il dit, le Royaume ne peut accepter des réactions injustes, démesurées et attentatoires aux intérêts nationaux.

Pour rappel, vendredi dernier, la CAF avait décidé de suspendre la sélection marocaine pour les deux prochaines CAN 2017 et 2019. La CAF a également décidé d’une amende d’un million de dollars pour la FRMF en plus de 8,5 millions d’euros « en réparation de l’ensemble des préjudices matériels ».

Ces sanctions font suite au report de la CAN-2015, initialement prévue du 17 janvier au 8 février 2015 au Maroc, pour des raisons liées à l’épidémie Ebola.


Source
http://www.aufait.ma/2015/02/12/sanctions-de-la-caf-benkirane-monte-au-creneau_638158
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Faut passer par la justice
mettre tout à plat
est la meilleure solution
le Maroc na rien à perdre
parce qu’il na pas refuser simplement demander le report justifié
 
Est ce que vous connaissez le montant maximal de la pénalité pour un pays organisateur qui désiste ?
J'ai lu le règlement de la CAF jusqu'à l'article 102 , je l'ai pas encore fini.
Dans l'Article 90 (si ma mémoire est bonne), le montant le plus élevé si le pays hôte désiste très tardivement est de 50 000 $ USD. plus les frais engagés et le tort causé pour les autres pays qualifiés.
La question qui se pose: comment ils ont évalué ce 1 Million ? de pénalité de la CAF.
Et pourquoi ils ajoutent 9 Million $ pour les pertes financiers ?
C'Est la plus grande pénalité de l'histoire de la CAF jamais vue, ils pensent que le Maroc est riche et va payer facilement ?

Selon moi la 1ere pénalité est suffisante, même si la CAF doit démontrer les frais engagés par les autres pays, car finalement ils sont partis jouer ailleurs aux mêmes dates.
Pour le gros montant les 9 Millions $, Mamatou devrait négocier avec les sponsors, s'ils ont préféré jouer à la même date, et ben c'Est du à la soumission et la faiblesse de la CAF, donc les sponsors et la CAF doivent assumer leur choix et position rigide, pas au pays organisateur désisté de payer.
 
Oui c'Est exact il s'Agit de l'Article 90 le voici
Article 90
Si un pays qui a obtenu l’organisation du tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations se désiste, il lui sera infligé, outre les sanctions disciplinaires, une amende selon le barème suivant:
90.1. Retrait notifié trois ans avant la date du tournoi final : amende dix mille (10.000) USD
90.2. Retrait notifié deux ans avant la date du tournoi final : amende quinze mille (15.000) USD
90.3. Retrait notifié moins de deux ans avant la date du tournoi final : amende vingt mille (20.000) USD
90.4. Retrait notifié moins de six mois avant la date du tournoi final : amende Cinquante mille (50.000) USD Ce pays s’acquittera, également de la réparation de tous les préjudices moraux et financiers causés à la CAF et aux participants.

Je ne vois pas de préjudices financiers causés pour les participants, Sauf s'il y a eu des réservations d'hôtels et billets avec la RAM, et ceci sont remboursés. si la CAF voit qu'ils ont gagné moins sur leur part et pourcentages de billets d'Accès aux terrains, ils peuvent pas réclamer ça car la compétition a eu lieu dans un autre pays.
On va nous dire peut être le nombre de spectateurs était bcp moins inférieur donc il y a eu perte de gain pour la CAF.
Il faut répondre que c'Est la CAF qui a exigé une réponse rapide et était intraitable pour le report, et aussi quand la compétition a changé de pays avant (Lybie vers l'Afrique du Sud, d'un petit pays à un autre grand la CAF devrait rembourser le gain colossal ?)
 
Haut