Santé nutrition, le site qui vous veut du bien.

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Peut-être avez-vous des connaissances qui postent de temps en temps des liens du site "Santé-Nutrition" ?

Ce site qui ne fait que relayer des articles sans les vérifier peut présenter un danger pour des personnes qui recherchent des informations sur internet.
Les articles, souvent sur fond de conspirationnisme, présentent par exemple des aliments pouvant guérir le cancer ou d'autres maladies ou des thérapies non validées scientifiquement.
Ces conseils s'ils sont suivis peuvent présenter une perte de chance pour des patients qui les croiraient.


Santé Nutrition — Psiram
 

Pièces jointes

  • sante nutrition.jpg
    sante nutrition.jpg
    45.7 KB · Affichages: 10

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Peut-être avez-vous des connaissances qui postent de temps en temps des liens du site "Santé-Nutrition" ?

Ce site qui ne fait que relayer des articles sans les vérifier peut présenter un danger pour des personnes qui recherchent des informations sur internet.
Les articles, souvent sur fond de conspirationnisme, présentent par exemple des aliments pouvant guérir le cancer ou d'autres maladies ou des thérapies non validées scientifiquement.
Ces conseils s'ils sont suivis peuvent présenter une perte de chance pour des patients qui les croiraient.


Santé Nutrition — Psiram

Merci Nalinux! :cool:

Je me méfie vraiment d'internet comme sources d'informations. Ou alors je vais sur des sites universitaires.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Merci Nalinux! :cool:

Je me méfie vraiment d'internet comme sources d'informations. Ou alors je vais sur des sites universitaires.
Se fier a des livres n'est pas plus pertinent parfois ...
C'est même plus difficile de trouver immédiatement un jugement critique :)
Ou alors on ne se fie que a des livres universitaires, ce qui ne fait que reporter le problème ..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Se fier a des livres n'est pas plus pertinent parfois ...
C'est même plus difficile de trouver immédiatement un jugement critique :)
Ou alors on ne se fie que a des livres universitaires, ce qui ne fait que reporter le problème ..

Un bon indicateur, c'est la maison d'édition.

Les Presses Universitaires de France, Oxford University Press ou Odile Jacob ne sont pas exactement du même calibre que des éditeurs new age.

Un autre indicateur, c'est la personne qui écrit la préface du livre.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Se fier a des livres n'est pas plus pertinent parfois ...
C'est même plus difficile de trouver immédiatement un jugement critique :)
Ou alors on ne se fie que a des livres universitaires, ce qui ne fait que reporter le problème ..

Les meilleures sources d'informations, ça reste les articles paru dans des revues universitaires (comité de lecture) ou encore des manuels utilisés par des professeurs d'université pour leurs étudiants. Ceux-ci sont toutefois passablement chers (on en trouve souvent en usagé, mais ce sont de vieilles éditions).
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les meilleures sources d'informations, ça reste les articles paru dans des revues universitaires (comité de lecture) ou encore des manuels utilisés par des professeurs d'université pour leurs étudiants. Ceux-ci sont toutefois passablement chers (on en trouve souvent en usagé, mais ce sont de vieilles éditions).
On en trouve énormément sur Internet aussi. Et il faut reconnaître que souvent les articles universitaires ne sont pas a la portée de n'importe qui ... Surtout en science.
On a donc besoin d'ouvrages de vulgarisation, mais de confiance la encore.
De toutes façons, le média importe peu. Que ça soit sur papier, sur un écran ou a la radio/tv, on trouve le meilleur comme le pire.
 
Un bon indicateur, c'est la maison d'édition.

Les Presses Universitaires de France, Oxford University Press ou Odile Jacob ne sont pas exactement du même calibre que des éditeurs new age.

Un autre indicateur, c'est la personne qui écrit la préface du livre.
Autre indicateur, le sigle HONcode : HONcode: Principes - Information de santé de confiance et de qualité
Lorsqu'un site affiche ce sigle, c'est que à priori il est fiable, et que surtout il respecte quelques règles déontologiques élémentaires.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Peut-être avez-vous des connaissances qui postent de temps en temps des liens du site "Santé-Nutrition" ?

Ce site qui ne fait que relayer des articles sans les vérifier peut présenter un danger pour des personnes qui recherchent des informations sur internet.
Les articles, souvent sur fond de conspirationnisme, présentent par exemple des aliments pouvant guérir le cancer ou d'autres maladies ou des thérapies non validées scientifiquement.
Ces conseils s'ils sont suivis peuvent présenter une perte de chance pour des patients qui les croiraient.


Santé Nutrition — Psiram
Ce site a l'air tout aussi sérieux mdrrrrrr :D je le classe de la même manière. C'est bien qu'il dénonce des fakes, mais qu'il les dénonce tous alors parce qu'il y en a une palanquée, que ce soit de la médicine "bio" comme de la médecine actuelle, ne parlons même pas de la chirurgie...

Je pense que c'est un combat personnel cette page. Car qui dit déontologie dit combattre tous les sites où se propagent des mensonges médicaux...
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ce site a l'air tout aussi sérieux mdrrrrrr :D je le classe de la même manière. C'est bien qu'il dénonce des fakes, mais qu'il les dénonce tous alors parce qu'il y en a une palanquée, que ce soit de la médicine "bio" comme de la médecine actuelle, ne parlons même pas de la chirurgie...

Je pense que c'est un combat personnel cette page. Car qui dit déontologie dit combattre tous les sites où se propagent des mensonges médicaux...
Psiram me semble assez sérieux ... Que lui reproche tu ?

Dénoncer un site comme Santé-Nutrition revient un peu a tous les dénoncer, la plupart du temps on retrouve partout les mêmes articles issus de copié/collé.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Psiram me semble assez sérieux ... Que lui reproche tu ?

Dénoncer un site comme Santé-Nutrition revient un peu a tous les dénoncer, la plupart du temps on retrouve partout les mêmes articles issus de copié/collé.
Non pas du tout ça n'a rien à voir avec les dénoncer tous justement, car il y en a une palanquée.
Si le but est de dénoncer alors qu'ils en dénoncent un max.
Sinon ça prend une allure de règlement de compte, et ça en perd tout son sens...
d'ailleurs sur ton propre lien tu peux lire ça en bas..

"
Petite querelle entre sites ou "Quand les lions se mangent entre eux"
Sur le site dur à avaler[7], des auteurs, dont Thierry Souccar et Julien Venesson se sont insurgés contre le site Santé-Nutrition, dénonçant le plagiat et "la plus grande entreprise de piratage du net francophone."

Il est intéressant de noter que ces auteurs, dont on peut supposer que la motivation serait un manque à gagner, ne dénoncent pas franchement l'inexactitude et la dangerosité des articles sur les traitements contre le cancer ou sur la vaccination... Se faisant eux-mêmes le relais de tels articles notamment sur le site Santé Nature Innovation."

avec une petite pub en sus :D
Dur à Avaler - Newsletter
 
Dernière édition:

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Santé nutrition est connu depuis longtemps pour être un ramassis d'infos en tout genre.
Ce blog est un plagia à lui tout seul et sont émetteur ne se gêne pas pour relayer certaines infos complètement farfelues.
Boycottons Santé-Nutrition.org, le site-poubelle qui vit du piratage | Dur A Avaler

Ici aussi

Propagande anti-lait | HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web

Et là c'est croustillant, le témoignage d'une personne honteusement plagié :

N’allez plus sur le site honteux « Santé-Nutrition.org » ‹ Ca se saurait
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Non pas du tout ça n'a rien à voir avec les dénoncer tous justement, car il y en a une palanquée.
Si le but est de dénoncer alors qu'ils en dénoncent un max.
Sinon ça prend une allure de règlement de compte, et ça en perd tout son sens...
d'ailleurs sur ton propre lien tu peux lire ça en bas..

"
Petite querelle entre sites ou "Quand les lions se mangent entre eux"
Sur le site dur à avaler[7], des auteurs, dont Thierry Souccar et Julien Venesson se sont insurgés contre le site Santé-Nutrition, dénonçant le plagiat et "la plus grande entreprise de piratage du net francophone."

Il est intéressant de noter que ces auteurs, dont on peut supposer que la motivation serait un manque à gagner, ne dénoncent pas franchement l'inexactitude et la dangerosité des articles sur les traitements contre le cancer ou sur la vaccination... Se faisant eux-mêmes le relais de tels articles notamment sur le site Santé Nature Innovation."

avec une petite pub en sus :D
Dur à Avaler - Newsletter
Je pense qu'on a pas la même interprétation de ce passage ...
Les 2 personnes citées (Thierry Souccar et Julien Venesson) ne font pas partie de l'équipe de Psiram, mais sont critiqués par ce site. Le "règlement de compte" a eu lieu entre eux et Santé-Nutrition, pas avec Psiram.

Il suffit de cliquer sur leur nom pour tomber sur les articles qui leurs sont destinés. On ne peut pas dire que ça soit flatteur pour eux :)

Ensuite, ce que tu nomme "petite pub" est un lien vers leur site, puisqu'il est cité.
Tout comme il y a de manière très logique un lien vers Santé-Nutrition, et on ne pourra pas accuser l'auteur de l'article de leur faire de la pub ! :D
Ça n'est qu'un des 7 liens donnés en bas de page.

Je ne connais pas vraiment l'équipe de Psiram, je n'ai aucun lien avec eux, et a vrai dire je m'en moque pas mal, mais j'ai l'impression qu'on a pas du tout la même lecture de ce paragraphe :)
 
Haut