Le sapin de noël

Pour ou contre le sapon de noël à la maison?

  • Pour

    Votes: 23 21.5%
  • Contre

    Votes: 70 65.4%
  • Pas d'avis

    Votes: 16 15.0%

  • Total des votants
    107
  • Sondage fermé .
Vous êtes pour le mettre ou contre ???

Beaucoup le mettent chez eux en disant, oui ça fait plaisir aux enfants, tout leurs amies en ont un à la maison, donc c'est temporaire.
Dans quelques années c'est fini tout ça, mais pas du tout ils continuent après.

Je pense que c'est une belle dérive, et qu'on doit savoir faire face à l'envi de nos enfants qui en veulent un, et leur expliquer convenablement.

Vous en pensez quoi ? Pour ou contre ?
je veux bien des cadeaux de saint nicolas mais pas de sapin de noel



:cool:
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
celui qui veut poser un sapin avec des boules dans son salon qu'il le fasse .... mais qu'il vienne pas dire que c'est pour avoir des enfants équilibrés !! c'est carrément nimporte quoi :D

je comprend pas cette façon de vouloir être comme les autres à tout prix ... je prefère cultiver ma différence au lieu de me fondre dans la masse (avec tout les efforts du monde on ne sera jamais des occidentaux de toute manière ... )

De toute façon on est "à part" on a beau faire tout comme eux on sera toujours différents, je n'ai pas honte de mes origines et encore moins de ma religion!

J'ai pas mal de voisin et connaissance francaise (non musulmane) et jamais l'un d'entre eux m'a demandé si je fêter noel ou pas, le jour de l'aid ils me souhaitent une bonne fête et basta comme moi je leur souhaite un joyeux noel... ca c'est de la tolérance!!
 
n empeche je trouve ca beau un sapin
si ma fille un jour veut mettre un petit sapin ds s a chambre et s amuser a le deguiser
moi ca me derange pas du tout
si cest pour qu elle s amuse pourquoi pas
mais pas de sapin ds le salon ou quoi que ce soit
c est pas une fete musulmane
mais juste decorer un sapin oui c est chouette j pense qu on peut laisser les enfanst le faire si ca les amuse mais alors dans leur chambre et en petit et bien leur expliquer que ce n est pas notre fete a nous
 
dans la meme logique que certains ici alors faut pas laisser les enfants musulmans recoir de cadeaux de saint nicolas a l ecole
cest pas leur fete non plus
:cool:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
dans la meme logique que certains ici alors faut pas laisser les enfants musulmans recoir de cadeaux de saint nicolas a l ecole
cest pas leur fete non plus
:cool:
Ce sont les premier(e)s à venir pleurnicher parcequ'ils se sentent "marginalisé(e)s. Ils se pourrissent la vie tous/toutes seul(e)s et pourissent celles de leurs enfants, tant qu'à faire.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
dans la meme logique que certains ici alors faut pas laisser les enfants musulmans recoir de cadeaux de saint nicolas a l ecole
cest pas leur fete non plus
:coovl:

J'ai jamais eu de cadeaux à l'école à part le fameux papa noel en chocolat :rolleyes:

En même temps dans un lieu où est censé régner la laicité ces fêtes ne devrais pas avoir lieu ;)

A l'école c'est plus le côté festif, pour moi c'était comme le carnaval ou la fête de fin d'année..
 
Question :

Est-il permis de s’associer aux non musulmans quand ils célèbrent leurs fêtes comme la Noël ?

Réponse :

Louange à Allah

Il n’est pas permis au musulman de participer aux fêtes des infidèles, d’exprimer sa joie à cette occasion et de cesser ses activités religieuses ou profanes puisque cela revient à s’assimiler aux ennemis d’Allah et à coopérer avec eux pour soutenir le faux (ce qui est interdit).

Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilé ».

Allah, le Transcendant et Très Haut dit :

«..ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! » (Coran, 5 : 2).

Nous vous conseillons de vous référer à l’ouvrage intitulé Iqtidhaa as-sirat al-moustaqim de Cheikh al-islam ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) car il est très utile à cet égard. Allah est le garant de l’assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance. Fatwa n° 2540. ( source: islam-qa.com)

je te le répète, les chrétiens ne sont pas des infidèles et encore moins des ennemis
ce n'est pas le tout de balancer des textes à tout va si tu ne sait pas les comprendre correctement
 
Ce sont les premier(e)s à venir pleurnicher parcequ'ils se sentent "marginalisé(e)s. Ils se pourrissent la vie tous/toutes seul(e)s et pourissent celles de leurs enfants, tant qu'à faire.
tant que ca peut faire plaisir a un enfant d avoir un petit sapin ds sa chambre un faux en plastique qu il decorera ca peut mal
en grandissant il saurra que c est pas une fete musulmane si on lui explique bien
tout comme le saint nicolas qui depose les cadeaux il sait bien que c est pas une fete a nous mais ca l empeche pas d apprecier

mais qu il ne me demande pas de lui preparer des dindes de noel non plus
pas deconner
lol
 
J'ai jamais eu de cadeaux à l'école à part le fameux papa noel en chocolat :rolleyes:

En même temps dans un lieu où est censé régner la laicité ces fêtes ne devrais pas avoir lieu ;)

A l'école c'est plus le côté festif, pour moi c'était comme le carnaval ou la fête de fin d'année..
si moij ai recu ds poupees des mini jeux a monter
des clementines lol
des biscuits
d massepain
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
mon mari était parti un jour acheter un poisson rouge pour notre fils il est revenu avec un énorme bocal et 4 poissons :eek:
au bout d'un moment l'entretien devenez difficile et en + c'est moi qui a fini par prendre le relais , 3 poissons sont mort je sais pas pourquoi et un jour j'ai jeter le dernier dans les toilette faisant croire a mon mari et mon fils qu'il était décedé dans la journée que dieu me pardonne ce meurtre

AU CRIME ....sans coeur :D
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Ce sont les premier(e)s à venir pleurnicher parcequ'ils se sentent "marginalisé(e)s. Ils se pourrissent la vie tous/toutes seul(e)s et pourissent celles de leurs enfants, tant qu'à faire.

Figure toi que je ne me suis jamais sentis marginalisé ou rejeté à cause de mes origines, mais j'ai souvent droit à des remarques qui me rappelle d'où je viens, la dernière en date on me propose de boire un café je réponds que je n'en consomme pas, la bonne femme me dit "ah oui toi tu dois préféré le thé à la menthe", rien de méchant mais c'est pour te dire que malgré que je sois née en france j'ai souvent droit à ce genre remarque qui me font plus sourire qu'autre chose!


Alors fêter noel nous immunise contre ce genre de désagrément? si oui peut être que je changerais!! :D

Peut être que ca te rassurera mais malgré mon âge avancé bah oui chez les arabes passer la vingtaine on approche de la ménaupose! je ne suis ni mariée et encore moins maman donc d'après t'es dires je me "pourris" toute seule...enfin pour le moment...


Fais ce que tu as envie mais arrête d'essayer de nous rabaisser tu en deviens ridicule..
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Vous êtes pour le mettre ou contre ???

Beaucoup le mettent chez eux en disant, oui ça fait plaisir aux enfants, tout leurs amies en ont un à la maison, donc c'est temporaire.
Dans quelques années c'est fini tout ça, mais pas du tout ils continuent après.

Je pense que c'est une belle dérive, et qu'on doit savoir faire face à l'envi de nos enfants qui en veulent un, et leur expliquer convenablement.

Vous en pensez quoi ? Pour ou contre ?

Je suis contre le fait de couper des sapins pour la décoration.

Mais je suis pour le fait de faire plaisir à ses enfants un 25 décembre.
En Islam, c'est l'intention qui compte.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Hé bien moi je suis pour , ils inviteront même leurs amis qui le fête un peu de tolérance et de reve dans ce monde de fou.. Ils ne vont pas finir chrétien pour autant, d ailleurs je ne veux pas voir mes enfants légèrement frustrés face aux questions des autres qui auront eux un cadeau , les voir sourire et s amuser que je sache nous n irons ni a la messe ni ne ferons de festin , tit cadeau tit sapin tant qu' ils sont petits je n y vois aucun inconvénient et tant pis pour ceux qui pensent différemment
Entièrement d'accord.
 

shainah

Le souvenir est le parfum de l’âme
je viens juste de terminer mon sapin
il est magnifique
et déja un petit lutin a déposé à son pied sa petite paire de chausson
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Je me suis, bêtement fié à tes écrits :



Tu le fais si bien toute seule.

Ce que je veux dire c'est que je n'en souffre pas! je l'accepte parce c'est la réalité de par mon physique, mon prénom, je ne consomme pas d'alcool ou de la viande non halal fais de moi une peronne forcement à part et ca ne me pose aucun problème contrairement à toi j'assume cette différence.
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
Vous êtes pour le mettre ou contre ???

Beaucoup le mettent chez eux en disant, oui ça fait plaisir aux enfants, tout leurs amies en ont un à la maison, donc c'est temporaire.
Dans quelques années c'est fini tout ça, mais pas du tout ils continuent après.

Je pense que c'est une belle dérive, et qu'on doit savoir faire face à l'envi de nos enfants qui en veulent un, et leur expliquer convenablement.

Vous en pensez quoi ? Pour ou contre ?


je suis POUR !!
je n'ai pas envie lorsque j'aurai des enfants qu'ils se sentent frustrés et différents des autres!!
De toute manière j'ai grandi avec un sapin à chaque noel!! j'en ferai autant pour mes enfants!!pourquoi leur briser leur joie!! ce n'est qu'un décor et il n'y a pas de crêche!!

Tout cela ne nous a pas empêcher d'être musulman et nous nous sentons pas moins musulman que quiconque!!

Et jeunes les enfants arrivent à faire la part des choses avec des explications!!

:rolleyes:
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
je suis POUR !!
je n'ai pas envie lorsque j'aurai des enfants qu'ils se sentent frustrés et différents des autres!!
QUOTE]

Et ca continue :D

Tu peux très bien mettre le sapin tout simplement parce que tu aimes pourquoi de suite écire des bêtises pareilles?
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
je suis POUR !!
je n'ai pas envie lorsque j'aurai des enfants qu'ils se sentent frustrés et différents des autres!!
QUOTE]

Et ca continue :D

Tu peux très bien mettre le sapin tout simplement parce que tu aimes pourquoi de suite écire des bêtises pareilles?
Pourquoi est-ce qu'il mentirait sur ton intention?
A l'école maternelle, on nous demandait ce qu'on avait reçu comme cadeau (pas très sympa pour ceux qui n'avaient pas reçu grand chose, d'ailleurs).
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
je suis POUR !!
je n'ai pas envie lorsque j'aurai des enfants qu'ils se sentent frustrés et différents des autres!!
QUOTE]

Et ca continue :D

Tu peux très bien mettre le sapin tout simplement parce que tu aimes pourquoi de suite écire des bêtises pareilles?

désolée je n'ai pas suivi votre conversation!! je n'ai fait que donner mon opinion!!

je maintiens mes propos :rouge:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Certains assimilent des coutumes et des pratiques qui n'ont rien avoir avec les nôtres et les excuses bidons: les enfants seront frustrés, il faut être tolérants, etc. Faites ce que vous voulez mais admettez que c'est juste pour faire comme les autres.
Ne pas adopter les comportement de Chrétiens (oui oui noël est une fête païenne mais qui a symbole religieux) est-ce faire preuve d'intolérance? Cela a-t-il fait de nos parents de mauvais parents? De nous des enfants déséquilibrés, frustrés?

Pour ma part, je pense qu'il faut inculquer à ses enfants le respect de la différence mais aussi et surtout le respect de sa religion et notre religion interdit la pratique de toute autre fête que les fêtes musulmanes.
Si cela est bien expliqué aux enfants, ils ne grandiront pas frustrés, mal dans leur peau parce qu'ils ne reçoivent pas de cadeaux sous le sapin qu'ils n'auront d'ailleurs pas à la maison.
On peut très bien leur offrir un cadeau le lendemain, quelques jours avant ou après pour bien qu'ils comprennent que le cadeau n'est pas assimilé à la fête. Et puis moi je recevais des cadeaux de ma mère toute l'année donc je n'ai jamais eu de jalousie ou d'envie par rapport à ceux qui fêtaient noël.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Pourquoi est-ce qu'il mentirait sur ton intention?
A l'école maternelle, on nous demandait ce qu'on avait reçu comme cadeau (pas très sympa pour ceux qui n'avaient pas reçu grand chose, d'ailleurs).

Ca ne me pose aucun problème qu'elle ai envie de mettre un sapin ou bien même de faire un crèche, ce qui m'énerve c'est de dire que ceux qui ne le font pas sont des frustés et anormal!!
C'est fort quand même je préfère une personne qui assume et que si elle met un sapin de noel c'est que ca lui plait et puis c'est tout pas besoin de faire des conclusion à 2 balles!

En maternelle on décorait le sapin, recevait des chocolats, faisions un spectacle mais jamais aucune maîtresse nous a poser la question de savoir ce que nous avions reçu ou pas d'ailleurs...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Hé bien moi je suis pour , ils inviteront même leurs amis qui le fête un peu de tolérance et de reve dans ce monde de fou.. Ils ne vont pas finir chrétien pour autant, d ailleurs je ne veux pas voir mes enfants légèrement frustrés face aux questions des autres qui auront eux un cadeau , les voir sourire et s amuser que je sache nous n irons ni a la messe ni ne ferons de festin , tit cadeau tit sapin tant qu' ils sont petits je n y vois aucun inconvénient et tant pis pour ceux qui pensent différemment

Refuser de fêter noël est une preuve d'intolérance? Pourquoi les inviter (les copains) lors d'une fête qui ne fait pas partie de nos coutumes? Pour être comme eux?
Je ne vois pas le mal que mes enfants aillent chez leurs copains pour la noël s'ils sont invités mais il n'est pas question que je fête noël pour qu'ils puissent rêver et pour faire "preuve" de tolérance. La tolérance c'est pour moi justement qu'ils aillent chez leurs amis lors de LEURS fêtes mais uniquement pour l'ouverture d'esprit et non pour qu'ils fêtent noël comme si cela faisait partit de nos traditions.

Il faut que les enfants comprennent que toutes les pratiques occidentales ne font pas partit de nos pratiques à nous. Ils auront des cadeaux à l'aid, etc quand les autres n'auront rien et en plus j'attendrais pas une fête pour offrir des cadeaux à mes enfants :)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
De toute façon on est "à part" on a beau faire tout comme eux on sera toujours différents, je n'ai pas honte de mes origines et encore moins de ma religion!

J'ai pas mal de voisin et connaissance francaise (non musulmane) et jamais l'un d'entre eux m'a demandé si je fêter noel ou pas, le jour de l'aid ils me souhaitent une bonne fête et basta comme moi je leur souhaite un joyeux noel... ca c'est de la tolérance!!
idem


c'est surréaliste !
un arabo musulman qui fête pas noel c'est tout à fait normal
ya rien de choquant là dedans ... ^même les français le savent ...
et là t'as des arabes de base qui viennent te reprocher de rendre tes enfants tristes et de pas fêter noel avec un sapin

mais nimporte quoi
j'ai l'impression d'être dans une 4e dimension !!!! :eek:

Et jeunes les enfants arrivent à faire la part des choses avec des explications!!

:rollees:

oui complètement

mais dans l'autre sens
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Ca ne me pose aucun problème qu'elle ai envie de mettre un sapin ou bien même de faire un crèche, ce qui m'énerve c'est de dire que ceux qui ne le font pas sont des frustés et anormal!!
C'est fort quand même je préfère une personne qui assume et que si elle met un sapin de noel c'est que ca lui plait et puis c'est tout pas besoin de faire des conclusion à 2 balles!

En maternelle on décorait le sapin, recevait des chocolats, faisions un spectacle mais jamais aucune maîtresse nous a poser la question de savoir ce que nous avions reçu ou pas d'ailleurs...
Peut-être qu'il a été frustré étant petit à cause de ça, et qu'il n'a pas envie que ça recommence avec ses enfants.
En quoi est-ce ne pas assumer?

Tant mieux pour toi si personne ne t'a posé ce genre de question, mais ne prends pas ton cas pour une généralité. ;)
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Peut-être qu'il a été frustré étant petit à cause de ça, et qu'il n'a pas envie que ça recommence avec ses enfants.
En quoi est-ce ne pas assumer?

Relis elle a bien dit que justement elle en avait eu étant petite donc non elle n'est pas frustré ;)

Si je prends mon cas pour une généralité, c'est que je ne connais personne dans mon entourage famililae ou amicale qui a été frustré de ne pas avoir eu de sapin ou de cadeaux, dans ces cas dites clairement "moi j'ai été frustré donc je fêterais noel avec mes enfants pour ne pas qu'ils vivent ce que j'ai vécu"
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Je ne sais plus son pseudo, mais bref, j'inclus là toutes les personnes qui mettent un sapin pour cette raison.

La plupart ici qui mettent un sapin en ont eu petit donc il ne parle pas en connaissance de cause et pour moi se justifier (en disant de belles conneries) c'est ne pas assumer..
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
notre religion interdit la pratique de toute autre fête que les fêtes musulmanes.
Ta religion. Celle qu'on t'a fabriquée et que tuas avalé sans trop faire d'effort de compréhension. L'islam est bien plus noble que ce que tu lui attribue. Ne mets pas les musulmans dans ta bissara.
 
Haut