Le sapin de noël

Pour ou contre le sapon de noël à la maison?

  • Pour

    Votes: 23 21.5%
  • Contre

    Votes: 70 65.4%
  • Pas d'avis

    Votes: 16 15.0%

  • Total des votants
    107
  • Sondage fermé .
A

AncienMembre

Non connecté
Je m'en balance...
Mais un jour, j'achèterai un sapin et je le décorerai d'un mix de babioles "conventionnelles" et d'autres marocaines (des khmissates -main de fatma-, des petites lanternes,des mini babouches..). :D
Comme ça, juste pour le fun! :D
 
salam alikum a tous je veux juste répondre a quelque question que vous vous poser et peu être vous permettre de trouver la bonne réponse a la question que vous vous poser sur le fameux sapin de noël qui en faite n'ai pas une coutume chretiennes mais une coutume païennes que les chrétiens se sont octroyer par la suite au 18 eme siècle après Jesus Christ voila pour commencer liser cela
L’arbre de Noël regroupe plusieurs symboles montrant les richesses que nous offre la nature : la lumière, les anges, les fruits des vergers, des champs, de la forêt et de la mer. L’étoile qui brille à son faîte annonce la fin du voyage, le havre de paix.
Les Celtes qui avait 13 mois lunaires et qui fêtais le solstice d'hiver le 24 décembre considéraient se jour la comme le jour de la renaissance du Soleil. Ils avaient coutume d’associer un arbre à chaque mois lunaire, ils avaient dédié l’épicéa, qui était l’arbre de l’enfantement, à ce jour-là.
Au XIIe siècle la tradition du sapin apparait en Europe, en Alsace.
On parle alors de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël.
Il existe également des documents attestant d’une fête le 24 décembre 1510 à Riga en Lettonie où des marchands dansaient autour d’un arbre décoré de roses artificielles avant de le brûler.
L’arbre du paradis est couvert de pommes rouges.
En Alsace, la veille de Noël était consacrée à Adam et Eve. La faute d’Adam avait rendu nécessaire le rachat par le fils de Dieu fait homme. Cette évocation précédait la représentation de la Nativité.
Au XIe siècle, on présentait des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis fort populaire durant l’Avent. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l’arbre du Paradis. Au cours du XVe siècle, les fidèles commencèrent à l’installer dans leurs maisons, le 24 décembre, jour de la fête d’Adam et Ève.
A l’époque l’église considérait l’arbre de Noël comme une pratique païenne et franc-maçonne. Et ce fût le cas jusqu’au milieu du XXe siècle. En fait, avant que la fête de Noel n’existe, il existait déjà un rite paien lors des fêtes du solstice d’hiver : on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs, du blé.
Plus tard, on accrocha une étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages. Dès lors il conquit peu à peu les communes protestantes d’Allemagne du nord et les grandes villes et occupa une place de choix dans les églises des deux religions.En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d’Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal.
La tradition du sapin de Noël se répand dans les pays d’Europe Protestante, en Allemagne et en Scandinavie.
 
Vous êtes pour le mettre ou contre ???

Beaucoup le mettent chez eux en disant, oui ça fait plaisir aux enfants, tout leurs amies en ont un à la maison, donc c'est temporaire.
Dans quelques années c'est fini tout ça, mais pas du tout ils continuent après.

Je pense que c'est une belle dérive, et qu'on doit savoir faire face à l'envi de nos enfants qui en veulent un, et leur expliquer convenablement.

Vous en pensez quoi ? Pour ou contre ?


je n'ai aps d'avis , chacun fait ce qu'il veut , perso il est en bonne place ds le couloir , ça me fait de la lumière quand je me lève en plein milieu de la nuit :D
 

Ana93

Ana Bipolaire
VIB
Zaama le gaspillage c haram bon vient pas ici tu gaspille ton temps
Trop marrant tout ces gens qui juge
Moi je suis très contente de mon sapin de Noël sa donne un cotée féerique a ce moi de décembre
Je pense pas être dans le pêche par ce que j'ai un sapin et de la décoration de Noël
Je fais des bonnes action crois en dieu et suit au mieux la religion et j'essaie de pas juger ceux qui ont un arbre de Noël ou ceux qui mange du chocolat a pâque ....

Petite Info noël c une fête païenne
Et quand vous parler des autres en parlant d eux comme mécréant on dirait pour vous c'est de la *****
Faut respecter tout le monde
 
les musulmans ont deux fetes comme la dit le prophete aleyhi salam

et le sapin c'est religieux voir paien ce qui est pire

seuls les moutons pour soit disant s'integrer mette ca chez eux

la plupart de ses gens la ne font plus le sacrifice du mouton comme la sounna l'indique en pretextant ne pas aimer le mouton!!

Le Prophète (paix et benediction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui imite un peuple en fera partie".
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Zaama le gaspillage c haram bon vient pas ici tu gaspille ton temps
Trop marrant tout ces gens qui juge
Moi je suis très contente de mon sapin de Noël sa donne un cotée féerique a ce moi de décembre
Je pense pas être dans le pêche par ce que j'ai un sapin et de la décoration de Noël
Je fais des bonnes action crois en dieu et suit au mieux la religion et j'essaie de pas juger ceux qui ont un arbre de Noël ou ceux qui mange du chocolat a pâque ....

Petite Info noël c une fête païenne
Et quand vous parler des autres en parlant d eux comme mécréant on dirait pour vous c'est de la *****
Faut respecter tout le monde
tout de suite les grand mots, décores et assumes pourquoi tu te justifie?

au moins tu sais que c'est une fête païenne et pas musulmane, c'est déjà pas mal
 
Vous êtes pour le mettre ou contre ???

Beaucoup le mettent chez eux en disant, oui ça fait plaisir aux enfants, tout leurs amies en ont un à la maison, donc c'est temporaire.
Dans quelques années c'est fini tout ça, mais pas du tout ils continuent après.

Je pense que c'est une belle dérive, et qu'on doit savoir faire face à l'envi de nos enfants qui en veulent un, et leur expliquer convenablement.

Vous en pensez quoi ? Pour ou contre ?

moi m'en soucie peu
ça peut faire joli un sapin avec les lumières et tout.
 
Vous êtes pour le mettre ou contre ???

Beaucoup le mettent chez eux en disant, oui ça fait plaisir aux enfants, tout leurs amies en ont un à la maison, donc c'est temporaire.
Dans quelques années c'est fini tout ça, mais pas du tout ils continuent après.

Je pense que c'est une belle dérive, et qu'on doit savoir faire face à l'envi de nos enfants qui en veulent un, et leur expliquer convenablement.

Vous en pensez quoi ? Pour ou contre ?

Pourquoi faire ?

Je préfère che3ala :D
 
pas de sapin chez moi

jamais

par principe car je n'adhère pas aux "valeurs" de la fête de noel

et je pense que pour tous bons musulmans (dont je ne prétends pas faire partie) verraient ça comme de l'association
 
pas de sapin chez moi

jamais

par principe car je n'adhère pas aux "valeurs" de la fête de noel

et je pense que pour tous bons musulmans (dont je ne prétends pas faire partie) verraient ça comme de l'association

Tu peux tout de meme te retrouver pour diner en famille, vu que le lendemain c'est férié ou meme ça tu refuses ??
 
Tu peux tout de meme te retrouver pour diner en famille, vu que le lendemain c'est férié ou meme ça tu refuses ??

euuuuuuuuuuuuuuh non,

déjà qu'on se retrouve comme il se doit le jour de l'aid, ce serait déjà pas mal

je connais plein de gens qui ne fêtent même pas l'aid après un mois de jeûne et qui font noel

je n'ai jamais compris
 
euuuuuuuuuuuuuuh non,

déjà qu'on se retrouve comme il se doit le jour de l'aid, ce serait déjà pas mal

je connais plein de gens qui ne fêtent même pas l'aid après un mois de jeûne et qui font noel

je n'ai jamais compris


Hé bein je crois que la rasion est simple, tout le monde ne bénéficit pas de son jour de congé à l 'occasion de l'Aid malheureusement .. mais le 25/12 c'est férié pour tout le monde, alors les gens en profitent pour se retrouver en famille, c'est pas plus mal.
 
Hé bein je crois que la rasion est simple, tout le monde ne bénéficit pas de son jour de congé à l 'occasion de l'Aid malheureusement .. mais le 25/12 c'est férié pour tout le monde, alors les gens en profitent pour se retrouver en famille, c'est pas plus mal.

bien c'est triste de ne pas fêter les fêtes de sa religion juste pour un souci de date
et de se mettre à fêter d'autres fêtes juste pour une question de date aussi

pour moi, c'est de l'acculturation, rien de plus
 
bien c'est triste de ne pas fêter les fêtes de sa religion juste pour un souci de date
et de se mettre à fêter d'autres fêtes juste pour une question de date aussi

pour moi, c'est de l'acculturation, rien de plus


EN meme temps si tu veux que tout le monde fete sa propre fête, il faut retourner dans son pays et là le tour est joué..

Si tu travailles et que tu peux pas avoir ta journée de l'Aid car ton patron te la refuse tu fais comment ?? Allah raleb

Apres le fait de se réunir en famille le 25/12 c'est pas forcément pour fêter Noel, y a pas de cadeau, mais ç apermet de se retrouver en famille :)
 
EN meme temps si tu veux que tout le monde fete sa propre fête, il faut retourner dans son pays et là le tour est joué..

Si tu travailles et que tu peux pas avoir ta journée de l'Aid car ton patron te la refuse tu fais comment ?? Allah raleb

Apres le fait de se réunir en famille le 25/12 c'est pas forcément pour fêter Noel, y a pas de cadeau, mais ç apermet de se retrouver en famille :)

se retrouver en famille le 25 décembre
comme par hasard
autour d'une bonne dinde aux marrons

moi j'appelle ça ... euhhhhhh ... fêter noël

il y a tous les jours de l'année pour fêter n... euh ... se retrouver en famille
je ne sais pas pourquoi tout le monde choisit le 25 décembre

moi, je pense que chacun est responsable de soi
si le patron ne te donne pas ton jour pour fêter noël le jour de l'aid,
tu peux malgré tout te retrouver en famille le soir

et pour ça, pas la peine de retourner dans son pays
 
se retrouver en famille le 25 décembre
comme par hasard
autour d'une bonne dinde aux marrons

moi j'appelle ça ... euhhhhhh ... fêter noël

il y a tous les jours de l'année pour fêter n... euh ... se retrouver en famille
je ne sais pas pourquoi tout le monde choisit le 25 décembre

moi, je pense que chacun est responsable de soi
si le patron ne te donne pas ton jour pour fêter noël le jour de l'aid,
tu peux malgré tout te retrouver en famille le soir

et pour ça, pas la peine de retourner dans son pays


Chacun voit les choses comme il veut, et comme il le sent, mais pour moi l'Aid c'est pas que le soir, faut aller à la mosquée, chercher le mouton, l'égorger, visiter et se retrouer en famille etc ...
Le soir ne suffit pas forcément..
 
Chacun voit les choses comme il veut, et comme il le sent, mais pour moi l'Aid c'est pas que le soir, faut aller à la mosquée, chercher le mouton, l'égorger, visiter et se retrouer en famille etc ...
Le soir ne suffit pas forcément..

dans ce cas là, c'est vrai qu'il ne vaut mieux ne rien faire

et se retrouver en famille pour noel
 
se retrouver en famille le 25 décembre
comme par hasard
autour d'une bonne dinde aux marrons
moi j'appelle ça ... euhhhhhh ... fêter noël

il y a tous les jours de l'année pour fêter n... euh ... se retrouver en famille
je ne sais pas pourquoi tout le monde choisit le 25 décembre

moi, je pense que chacun est responsable de soi
si le patron ne te donne pas ton jour pour fêter noël le jour de l'aid,
tu peux malgré tout te retrouver en famille le soir

et pour ça, pas la peine de retourner dans son pays



Et autour d une bonne rfissa y a bon ou pas? :D
*****! je vais devoir annoncer à ma famille qu on est chrétien en fait :rolleyes:
 
ce n'est pas un reproche

je suis d'avis que tout le monde fait ce qu'il veut

je parle pour moi quand je dis que je ne fête pas noel et ne souhaite pas le fêter


Le faire le jour de noel, c'est l'occasion qui s'y prete, mais y a pas de sapins ni de cadeaux, et encore moins de creches.

Apres tu as raison chacun fait ce qu'il veut avec ses propres convictions.
 
Haut