Comment s'appelle cette variation de la democratie?

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'avais lu quelque part la suggestion suivante pour representer les abstentionistes dans le systeme democratique:

Si par exemple 40% de gens se sont abstenus de voter, on reserve quand meme 40% des sieges du Parlement. Ces sieges seront ensuite remplis par des gens de la population choisis au hasard. Si un de ces "elus" ne veut pas de ce poste, le systeme choisi quelqu'un d'autre au hasard, jusqu'a ce que tous les sieges soient occuppes. Comme ca, les partis ne vont pas induement representer les abstentionistes au Parlement; ces derniers seront representes par un echantillon (representatif?) de la population tire au hasard.

Cette variation de la democratie a un nom precis, mais je ne sais plus lequel. Je sais qu'elle est derivee de la Democratie Athenienne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_athénienne

mais ce n'est pas exactement la meme chose...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Interessant. Mais la, l'article implique un tirage au sort pour 100% des sieges. Le modele auquel je fais reference ne fait un tirage au sort que pour les sieges reserves aux abstensionistes. Ca ne reduit donc pas la participation citoyenne: ceux qui veulent s'engager politiquement peuvent toujours voter pour des partis. Et le pourcentage des sieges reserves aux abstensionistes a remplir par tirage au sort variera bien sur d'election a election, en dependence du taux d'abstention de l'election concernee.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La democratie n'a jamais vu klk1 electe comme le clown Trump democratiquement depuis CALICULA.
Ca serait une democratie Caliculiene.
Trump comme Calucula est Un pervert.
Il pense que sa fille Evanka a un sexy ass.

Parles-tu de l'empereur romain Caligula? :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Yes.
Et Caligula avait du class.
Mais etait un pervert,
Il reste tjr un pervert.
Jusqu'a la fin des temps.
Trump n'est qu'un autre pervert.
Comme Caligula.

J'ai entendu dire que Caligula était schizophrène!

Trump n'est pas schizophrène, mais il a des traits psychopathiques!
 
J'avais lu quelque part la suggestion suivante pour representer les abstentionistes dans le systeme democratique:

Si par exemple 40% de gens se sont abstenus de voter, on reserve quand meme 40% des sieges du Parlement. Ces sieges seront ensuite remplis par des gens de la population choisis au hasard. Si un de ces "elus" ne veut pas de ce poste, le systeme choisi quelqu'un d'autre au hasard, jusqu'a ce que tous les sieges soient occuppes. Comme ca, les partis ne vont pas induement representer les abstentionistes au Parlement; ces derniers seront representes par un echantillon (representatif?) de la population tire au hasard.

Cette variation de la democratie a un nom precis, mais je ne sais plus lequel. Je sais qu'elle est derivee de la Democratie Athenienne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_athénienne

mais ce n'est pas exactement la meme chose...
à ce je sache elle a pas de nom
la democratie actuelle est appelée representative
tu peux l'appeler democratie "tirage au sort" si tu veux ;-)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
:confused:

Je ne comprends pas d'où vient cette sympathie pour Obama. o_O

Je trouve qu'il a l'air de bonne foi et dévoué et même sensible (regardez comment il a réagi à toutes les tueries durant son mandat). Sans oublier que je partage en général son idéologie... Bien sûr il a des défauts aussi. Sa présidence aurait été plus brillante sans les entraves posées constamment par le Congrès à majorité républicaine!
 
J'avais lu quelque part la suggestion suivante pour representer les abstentionistes dans le systeme democratique:

Si par exemple 40% de gens se sont abstenus de voter, on reserve quand meme 40% des sieges du Parlement. Ces sieges seront ensuite remplis par des gens de la population choisis au hasard. Si un de ces "elus" ne veut pas de ce poste, le systeme choisi quelqu'un d'autre au hasard, jusqu'a ce que tous les sieges soient occuppes. Comme ca, les partis ne vont pas induement representer les abstentionistes au Parlement; ces derniers seront representes par un echantillon (representatif?) de la population tire au hasard.

Cette variation de la democratie a un nom precis, mais je ne sais plus lequel. Je sais qu'elle est derivee de la Democratie Athenienne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_athénienne

mais ce n'est pas exactement la meme chose...

Et il y a un mouvement en France qui a repris ce principe: http://www.parti-du-vote-blanc.fr/presidentielles-2017-candidat-blanc/
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'idee de base de ce systeme est qu'un representant represente toujours un nombre egal de personnes habilitees a voter. Dans notre systeme actuel, un representant represente un nombre egal de personnes qui ont vote. C'est une autre forme de representation. Dans le systeme que j'ai presente plus haut, le Parlement represente l'ensemble de l'electorat (qu'il ait vote ou non), dans nos democraties actuelles, le Parlement ne represente que l'electorat actif.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'avais lu quelque part la suggestion suivante pour representer les abstentionistes dans le systeme democratique:

Si par exemple 40% de gens se sont abstenus de voter, on reserve quand meme 40% des sieges du Parlement. Ces sieges seront ensuite remplis par des gens de la population choisis au hasard. Si un de ces "elus" ne veut pas de ce poste, le systeme choisi quelqu'un d'autre au hasard, jusqu'a ce que tous les sieges soient occuppes. Comme ca, les partis ne vont pas induement representer les abstentionistes au Parlement; ces derniers seront representes par un echantillon (representatif?) de la population tire au hasard.

Cette variation de la democratie a un nom precis, mais je ne sais plus lequel. Je sais qu'elle est derivee de la Democratie Athenienne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_athénienne

mais ce n'est pas exactement la meme chose...
Salam farid,
La démocratie loterie ^^
 
Haut