Sarkozy avait vendu un TGV, Hollande améne avec lui l'Ecole Centrale de Paris

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'Ecole Centrale de Paris s'installe à Casablanca


A l'occasion de la visite du Président Français François Hollande au Maroc, une convention relative à la création de l'Ecole Centrale de Casablanca, filiale de l'Ecole Centrale de Paris, sera signée le 03 Avril à Casablanca, en présence du Roi Mohammed VI et du Président Français.[/b]

La convention sera paraphée, côté français, par Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Hervé Biausser, Directeur de l'Ecole Centrale de Paris, et côté marocain, par Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, et Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Formation des Cadres.

A suivre !



Source
http://www.infomediaire.ma/news/maroc/alerte-lecole-centrale-de-paris-sinstalle-à-casablanca
 

Flanders

Life is a beach :)
L'Ecole Centrale de Paris s'installe à Casablanca


A l'occasion de la visite du Président Français François Hollande au Maroc, une convention relative à la création de l'Ecole Centrale de Casablanca, filiale de l'Ecole Centrale de Paris, sera signée le 03 Avril à Casablanca, en présence du Roi Mohammed VI et du Président Français.[/b]

La convention sera paraphée, côté français, par Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Hervé Biausser, Directeur de l'Ecole Centrale de Paris, et côté marocain, par Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, et Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Formation des Cadres.

A suivre !



Source
http://www.infomediaire.ma/news/maroc/alerte-lecole-centrale-de-paris-sinstalle-à-casablanca
C'est pour que les étudiants marocains restent étudier au Maroc, et ne viennent pas nécessairement en
France pour décrocher un diplôme français... :rolleyes:

Manière de dire "derrgou zlayfkoum"*

En revanche, les Marocains profitent de la qualité de l'enseignement centralien sans forcément être issus d'une famille
qui a les moyens d'envoyer ses enfants à l'étranger! :cool:
 
Commentaire virulant et sarcastique qui joue tout autant dans le sensationnel :prudent:

Le mien tout autant d'ailleurs


Tu leur ramène un TGV (dont personne n'a besoin, certes): "Pff regardez où sont arrivés les grandes nations en technologie et en éducation!"

Tu leur ramènes une grande école d'ingénieurs? "Titre racoleur et acrobatique! Ah sensationnalisme!"

Les marocains ne sont jamais contents.
 
C'est pour que les étudiants marocains restent étudier au Maroc, et ne viennent pas nécessairement en
France pour décrocher un diplôme français... :rolleyes:

Manière de dire "derrgou zlayfkoum"*

En revanche, les Marocains profitent de la qualité de l'enseignement centralien sans forcément être issus d'une famille
qui a les moyens d'envoyer ses enfants à l'étranger! : cool:

Tous ceux que je connais en France disent qu'il vaut mieux avoir en France comme étudiants étrangers des marocains que des chinois :)
 
C'est pour que les étudiants marocains restent étudier au Maroc, et ne viennent pas nécessairement en
France pour décrocher un diplôme français... :rolleyes:

Manière de dire "derrgou zlayfkoum"*

En revanche, les Marocains profitent de la qualité de l'enseignement centralien! :cool:

Je me demande si l'admission sera par classes prepas francaises ou Marocaines. Ca change rien ce genre d'initiatives a part pour faire de la propagande médiatique. Au meilleur des cas cette école formera une centaine de personnes par année ce qui est dérisoire devant les besoins de tout un pays.
 
Tu leur ramène un TGV (dont personne n'a besoin, certes): "Pff regardez où sont arrivés les grandes nations en technologie et en éducation!"

Tu leur ramènes une grande école d'ingénieurs? "Titre racoleur et acrobatique! Ah sensationnalisme!"

Les marocains ne sont jamais contents.
ould khadija nous a rien ramené mon grand. Même pas la baraka :D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je me demande si l'admission sera par classes prepas francaises ou Marocaines. Ca change rien ce genre d'initiatives a part pour faire de la propagande médiatique. Au meilleur des cas cette école formera une centaine de personnes par année ce qui est dérisoire devant les besoins de tout un pays.

Pas vraiment d'accord.

L'ECP forme une élite...donc forcément, une minorité ....

Si l'enseignement et surtout les débouchés sont aussi prometteuses que sa copie originale, je crois bien que c'est une initiative à féliciter ...vu qu'elle permetterai aux étudiants marocains d'économiser sur les dépenses liée aux études à l'étranger, les tracas administratifs pour le visa....ou zid wzid
 

Flanders

Life is a beach :)
Tous ceux que je connais en France disent qu'il vaut mieux avoir en France comme étudiants étrangers des marocains que des chinois :)
Les étudiants marocains ont un meilleur niveau en moyenne que les Chinois venant en France.

Et les Chinois sont très communautaristes quand ils viennent en France, et se mélangent très peu.
(Les Marocains le sont aussi, ça traine beaucoup entre soi, mais moins quand-même).

Pour ces raisons, les Chinois ne sont pas hyper appréciés dans les Grandes Ecoles (c'était le cas dans mon école)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est pour que les étudiants marocains restent étudier au Maroc, et ne viennent pas nécessairement en
France pour décrocher un diplôme français... :rolleyes:

Manière de dire "derrgou zlayfkoum"*

En revanche, les Marocains profitent de la qualité de l'enseignement centralien sans forcément être issus d'une famille
qui a les moyens d'envoyer ses enfants à l'étranger! :,cool:

parceque, bien évidemment, tous les marocains qui se rendent en France pour étudier vont tous à l'Ecole Centrale de Paris :prudent:
 

Flanders

Life is a beach :)
Je me demande si l'admission sera par classes prepas francaises ou Marocaines. Ca change rien ce genre d'initiatives a part pour faire de la propagande médiatique. Au meilleur des cas cette école formera une centaine de personnes par année ce qui est dérisoire devant les besoins de tout un pays.
Probablement un peu des deux.

De toutes façons, même les préparationnaires dial système marocain, ils passent les concours des écoles françaises (elles ont un concours pour les étrangers)
 

Flanders

Life is a beach :)
parceque, bien évidemment, tous les marocains qui se rendent en France pour étudier vont tous à l'Ecole Centrale de Paris :prud ent:
Si seulement c'étiat le cas!
Mais en fait, ce n'est pas la seule école qui a pris cette initiative. Beaucoup d'autres écoles
françaises ouvrent des campus au Maroc. (des écoles canadiennes aussi d'aillerus)

Jinon, je n'ai pas dit TOUS les Marocains sinon... je sais pas où tu as vu ça...o_O

Mais ils doivent se dire que quelques khel rrass de moins en France, c'est toujours ça de gagné :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Pas vraiment d'accord.

L'ECP forme une élite...donc forcément, une minorité ....

Si l'enseignement et surtout les débouchés sont aussi prometteuses que sa copie originale, je crois bien que c'est une initiative à féliciter ...vu qu'elle permetterai aux étudiants marocains d'économiser sur les dépenses liée aux études à l'étranger, les tracas administratifs pour le visa....ou zid wzid
Kikou Ely,

Je complète (un peu) le "ou zid wzid par : cela évitera la fuite des cerveaux ;)
 
Pas vraiment d'accord.

L'ECP forme une élite...donc forcément, une minorité ....

Si l'enseignement et surtout les débouchés sont aussi prometteuses que sa copie originale, je crois bien que c'est une initiative à féliciter ...vu qu'elle permetterai aux étudiants marocains d'économiser sur les dépenses liée aux études à l'étranger, les tracas administratifs pour le visa....ou zid wzid

Le Maroc a une population de 30 millions de personnes pas quelques milliers comme dans les îles du pacifique. Si le rôle de cette école est de former une élite benn non Merci il y en a déjà assez comme ca.
Ce qu'il faut c'est une reforme du système universitaire qui absorbe lui par contre des centaines de milliers d’étudiants et qui a par contre lui un réel impacte sur le niveau de développement du pays.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Le Maroc a une population de 30 millions de personnes pas quelques milliers comme dans les îles du pacifique. Si le rôle de cette école est de former une élite benn non Merci il y en a déjà assez comme ca.
Ce qu'il faut c'est une reforme du système universitaire qui absorbe lui par contre des centaines de milliers d’étudiants et qui a par contre lui un réel impacte sur le niveau de développement du pays.

L'un n'empêche pas l'autre.

Je te rejoins, la vrai catastrophe est certainement notre faillite flagrante de l'enseignement publique ...de l'école à l'université.

Mais ce n'est pas parce qu’on a une fuite (merci difi de m'avoir inspiré) dans la salle de bain, qu'il ne faut pas arroser les fleurs de son jardin.
 
Les étudiants marocains ont un meilleur niveau en moyenne que les Chinois venant en France.

Et les Chinois sont très communautaristes quand ils viennent en France, et se mélangent très peu.
(Les Marocains le sont aussi, ça traine beaucoup entre soi, mais moins quand-même).

Pour ces raisons, les Chinois ne sont pas hyper appréciés dans les Grandes Ecoles (c'était le cas dans mon école)
Tout simplement par ce que les français n'aiment pas voir d'autres plus intelligents qu'eux. Un chinois va être formé et retournera surement à son pays ou travailler dasn une grande multinationale ou d'autres chinois sont actionnaires.
La france ne veut pas former des étudiants étrangers sur le compte du contribuable français c'Est normal. mais on accepte plus un étranger venant de pays ex-colonisés que d'autres.
 
Mais dire que la copir conforme de l'école de Paris sera au MAroc relève du fantasme.
Nous n'Avons pas encore la ^même qualité d'Enseignement, d'évaluation, de pratique et de suivi. Ni de gestion, de sélections des candidats, de mesures d'encouragement, de motivation...etc
Tout manque, et on verra le clientélisme, du bakchich dans tous les niveaux: Candidats, professeurs, administrateurs
 
C'est pour que les étudiants marocains restent étudier au Maroc, et ne viennent pas nécessairement en
France pour décrocher un diplôme français... :rolleyes:

Manière de dire "derrgou zlayfkoum"*

En revanche, les Marocains profitent de la qualité de l'enseignement centralien sans forcément être issus d'une famille
qui a les moyens d'envoyer ses enfants à l'étranger! :cool:
Tu crois que le maroc a besoin cette école ? tu vois pas que c'est une
tromperie ? Il n'y a pas déjà des compétences au maroc ?
 
Le Maroc a une population de 30 millions de personnes pas quelques milliers comme dans les îles du pacifique. Si le rôle de cette école est de former une élite benn non Merci il y en a déjà assez comme ca.
Ce qu'il faut c'est une reforme du système universitaire qui absorbe lui par contre des centaines de milliers d’étudiants et qui a par contre lui un réel impacte sur le niveau de développement du pays.
Bien raisonner et non pas de " m'as tu vu " ou faire croire .
L'art de tromper les gens .
 
L'un n'empêche pas l'autre.

Je te rejoins, la vrai catastrophe est certainement notre faillite flagrante de l'enseignement publique ...de l'école à l'université.

Mais ce n'est pas parce qu’on a une fuite (merci difi de m'avoir inspiré) dans la salle de bain, qu'il ne faut pas arroser les fleurs de son jardin.
Tant qu'il n'y aura de vrais changement structurelles la pauvreté et
l'exploitation seront là .
 
Tu leur ramène un TGV (dont personne n'a besoin, certes): "Pff regardez où sont arrivés les grandes nations en technologie et en éducation!"

Tu leur ramènes une grande école d'ingénieurs? "Titre racoleur et acrobatique! Ah sensationnalisme!"

Les marocains ne sont jamais contents.

il faudrait d'abord ramener une école primaire et secondaire, notre système scolaire est grâvement malade pour ne pas dire mort, il faut donc commencer par la base, qui va férquenter une école d'ingénieurs, des étudiants qui ne parlent pas francais?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je me demande si l'admission sera par classes prepas francaises ou Marocaines. Ca change rien ce genre d'initiatives a part pour faire de la propagande médiatique. Au meilleur des cas cette école formera une centaine de personnes par année ce qui est dérisoire devant les besoins de tout un pays.

Une ecole d'elites n'est pas une ecole de masses. Rien n'empeche les alumnis de ces ecoles d'elite de creer des ecoles de masses et d'agir comme multiplicateurs.
 

Flanders

Life is a beach :)
Tu crois que le maroc a besoin cette école ? tu vois pas que c'est une
tromperie ? Il n'y a pas déjà des compétences au maroc ?
Le Maroc n'a pas BESOIN de cette école, je n'ai pas dit ça...
Mais cette école ne peut que faire du bien au Maroc en tout cas, elle va pas le tirer vers le bas!

Il y a des compétences au Maroc, mais le nombre d'ingénieurs formés est insuffisant. Surtout des ingénieurs du niveau de Centrale Paris!

Je n'ai pas compris en revanche ton idée sur la tromperie, peux-tu expliciter?
 
Une ecole d'elites n'est pas une ecole de masses. Rien n'empeche les alumnis de ces ecoles d'elite de creer des ecoles de masses et d'agir comme multiplicateurs.

C'est avec ce genre de raisonnement que le Maroc 3ammrou ma ra ytafrou. De quel droit tu veux imposer aux gens un 2 tier system? Il existe déjà, Un système pour l’élite et un autre dial bouzebbal.

Le seul moyen d’améliorer la situation est que les responsables envoient leur propres enfants aux écoles sous tutelle du ministère au lieu de les envoyer a la mission. Comme ca ils se sentiront personnellement affectes par la qualité ou manque de qualité dans l’école nationale.
 
C'est avec ce genre de raisonnement que le Maroc 3ammrou ma ra ytafrou. De quel droit tu veux imposer aux gens un 2 tier system? Il existe déjà, Un système pour l’élite et un autre dial bouzebbal.

Le seul moyen d’améliorer la situation est que les responsables envoient leur propres enfants aux écoles sous tutelle du ministère au lieu de les envoyer a la mission. Comme ca ils se sentiront personnellement affectes par la qualité ou manque de qualité dans l’école nationale.

exactement je voulais poster la meme chose
les gens qui decident aujourdhui du destin dde leducation nationale ne sont :

ni aller dans ces ecoles
leurs enfants non plus

ils ne connaissent que la mission donc evidemment ma msw9inch plus que ca
et on le voit tres bien avec l imposition de l amazigh fel public , les triches du bac ...
 

Espiegle69

Evil Halouf
Geste louable mais pourquoi toujours la FRANCE ? o_O

Le Maroc a besoin d'université ANGLOPHONE, la langue la plus parlée au monde.

Si on doit se diversifier au niveau éducation, qu'on s'oriente vers l'Allemagne, le Brésil ou l'Asie.

Sérieusement, l'Elite marocaine est complètement lobotomisée...:npq:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est bien que Centrale Paris (pas Paris en vérité puisqu'ils sont à Sceaux/Châtenay Malabry dans le 92) soit copiée. L'école compte d'ailleurs un contingent marocain reconnu. Et puis, la comparaison (n'est pas raison huhuhu) avec le TGV est mal venue. Un, le TGV a limite était offert et payé à crédit avec des technologies dépassées de construction des balastes and Co tout en étant un non sens économique total (il sert de vitrine aux intérêts français qui ont été dépassés par l'Espagne devenu premier fournisseur du Royaume désormais). Deux, le capital humain est tjrs plus valorisable que le capital tout court.

Le problème, c'est qu'au Maroc, les élites ne servent que peu le peuple. Elles servent avant tout à mieux organiser le pillage des richesses au travers de sociétés écran et autres participations capitalistiques. Quand je dis ça, l'on peut penser au sieur Bouhemou. Bon, M. Magidi, qui tire bien son épingle du jeu, ne compte pas. Il a les faveurs du Palais mais j'ai ouïe dire qu'il n'avait fait qu'une fac à Strasbourg lol.

Quoi de mieux que des têtes bien faites pour remonter dans le classement Forbes :) quand 42% des Marocains sont prêts à se tailler du pays.

++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Geste louable mais pourquoi toujours la FRANCE ? o_O

Le Maroc a besoin d'université ANGLOPHONE, la langue la plus parlée au monde.

Si on doit se diversifier au niveau éducation, qu'on s'oriente vers l'Allemagne, le Brésil ou l'Asie.

Sérieusement, l'Elite marocaine est complètement lobotomisée...:npq:

Si le Maroc a envie d'anticiper et challenger la France, il doit déjà commencer à se tourner vers l'Allemagne. C'est une valeur sûre qui n'aura pas son réflexe colonial typique.

Si le Maroc a envie de jouer à plein son accord de libre échange avec les EUA, il doit aussi jouer des partenariats avec les universités US les plus prestigieuses voire anglaises. Il suffit de voir le classement de Shangaï pour s'en convaincre. Et puis, j'ai tjrs pensé que le Maroc aurait tout à gagner d'un rapprochement sans complexe avec les Etats Unis. Le pays collabore très largement avec les EUA dans la lutte contre le terrorisme et pour sous traiter qq bas oeuvres mais il faut qu'il aille bien au delà et dans ce domaine, les EUA sont preneurs. Cela fera un pont avec l'Allemagne qui jouie d'une aura positive aux EUA car en plus, Merkel prône une zone de libre échange entre l'UE et les EUA, chose à laquelle la bonne vieille France est opposée.
 
Haut