Sarkozy parle mal le Français !

FPP75

VIB
Excédé par le style oral du Président, un député PS a interpellé le ministre de l'Education. Sur Le Post, il explique ce qu'il pense de la réponse du ministre (voir sa réaction plus bas).

Ce n'est un secret pour personne : Nicolas Sarkozy fait régulièrement des fautes de français... à l'écrit (ici ou là) et surtout à l'oral.

La plus connue est évidemment le "casse-toi pauv' ***" mais il y en a d'autres... En mars 2010, une chercheuse au CNRS est déjà revenue sur les nombreuses fautes de français qui émaillent les discours de Nicolas Sarkozy.

Ainsi, le 17 mars 2009, lors d'un discours devant des ouvriers d'Alstom, dans le Doubs, Nicolas Sarkozy avait fait des fautes de syntaxe: "Si y en a que ça les démange d'augmenter les impôts", avait-il dit. "On se demande c'est à quoi ça leur a servi?", déclarait-il le même jour en parlant des études des élites.
(Source : Mediapart)

"Sarkozy est aussi fâché avec les négations" : "J'écoute, mais je tiens pas compte !" (Provins, le 20 janvier.) A du mal avec les accords: "On commence par les infirmières parce qu'ils sont les plus nombreux" (Rambouillet, le 13 mars.) Ou mange les mots: "Ch'ais pas", "ch'uis", "m'enfin", "y a"...

1. "J'en ai eu assez de ses fautes de français !"

Excédé par le style oral de Nicolas Sarkozy, le député PS de l'Eure François Loncle a décidé d'interpeller le ministre de l'Éducation nationale dès le 16 février 2010, via une question écrite.

"J'en ai eu assez des fautes de français de Nicolas Sarkozy ! De vocabulaire, de syntaxe... son incapacité à faire les bons accords et son habitude à parler de manière vulgaire", explique l'élu PS au Post.

Les ministres sont obligés de répondre aux députés qui utilisent cette procédure dans les deux mois. Et la réponse doit être publiée au Journal officiel. La question a été diffusée au JO :

"M. François Loncle indique à M. le ministre de l'éducation nationale que l'actuel Président de la République française semble éprouver maintes difficultés à pratiquer la langue française. Il multiplie les fautes de langage, ignorant trop souvent la grammaire, malmenant le vocabulaire et la syntaxe, omettant les accords. Lorsqu'il s'exprime en public, le Président de la République croit judicieux de maltraiter, volontairement ou involontairement, la langue française et il s'aventure parfois à employer des termes et formulations vulgaires. Afin de remédier sans délai à ces atteintes à la culture de notre pays et à sa réputation dans le monde, il lui demande de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre au Président de la République de s'exprimer au niveau de dignité et de correction qu'exige sa fonction."

"En gros, à la fin, j'ai demandé à Chatel de donner des cours du soir à Sarkozy", s'amuse François Loncle.
 

FPP75

VIB
2. "Chatel ne voulait pas donner un caractère public à cette lettre"

N'ayant pas eu de réponse, l'élu PS a renouvelé sa demande quelques mois plus tard. Avant de finalement recevoir une réponse de Luc Chatel... le 7 décembre 2010. Soit 11 mois plus tard. Et si la question du député a bien été publiée au JO, cela n'a pas été le cas pour la réponse de Chatel. La raison ? Le ministre a répondu au député PS dans une lettre qui lui a été adressée directement.

"La méthode m'a surprise. Je suis élu depuis 1981 et en 20 ans, je n'ai vu cela !, explique au Post François Loncle. En fait, Chatel ne voulait pas donner un caractère public à cette lettre."

Dans sa réponse publiée par Médiapart, Luc Chatel tente de défendre le langage présidentiel.

Si le ministre juge d'abord qu'il y a "évidemment des questions plus importantes", il évoque un parler "clair et vrai", qui refuse le "style amphigourique et les circonvolutions syntaxiques qui perdent l'auditeur et le citoyen".

"Juger de son expression en puriste, c'est donc non seulement lui intenter un injuste procès, mais aussi ignorer son sens de la proximité", poursuit Luc Chatel. Avant de signaler au député PS que "le Président de la République montre de grandes qualités rhétoriques, telles que la force expressive, la conviction, l'à-propos, la répartie ou la puissance d'évocation".

Pour montrer que Nicolas Sarkozy fait des efforts, Luc Chatel cite le discours tenu par le Président à Colombey-les-Deux-Eglises pour commémorer le quarantième anniversaire de la mort du général de Gaulle (voir l'intégralité du discours en Pdf sur le blog du journaliste du Monde qui suit l'Elysée). Le hic : le chef de l'Etat l'a rédigé avec sa "plume" Henri Guaino, indiquait alors Le Monde.


3. "Sarkozy est un garçon mal élevé qui n'a aucune culture"

Mais au final, que retient le député PS de la réponse de Luc Chatel ?

"Dans sa lettre, Luc Chatel confirme que le Président s'exprime mal. Et il l'excuse en mettant en avant des arguments contestables et même risibles", déclare-t-il au Post. "Autrement dit, le message de Chatel, c'est : 'Nicolas Sarkozy parle comme tout le monde et c'est bien comme ça. C'est normal car il se met à la portée des citoyens'. C'est ce que Chatel appelle le 'Parler vrai'..."

Puis, François Loncle hausse le ton : "Ce 'parler peuple' tient selon moi à deux choses : Nicolas Sarkozy est un garçon mal élevé qui n'a aucune culture. Sa stratégie de parler comme les gens, cela s'appelle de la démagogie."

"Je préférais entendre De Gaulle ou Mitterrand", confie l'ancien ministre de François Mitterrand.

Le député PS assure avoir reçu plusieurs courriers, ces derniers mois, visant à le féliciter pour son initiative. "Plusieurs instituteurs m'ont dit : 'Comment peut-on apprendre le français aux élèves, alors que le chef de l'Etat ne donne pas l'exemple ?"
 
Les français pinaillent sur tout. Rouspéter et chicaner est tout un art.

C'est un peuple heureux. Ils ont le temps de prendre ce genre de discussion au sérieux.
 

FPP75

VIB
Les français pinaillent sur tout. Rouspéter et chicaner est tout un art.

C'est un peuple heureux. Ils ont le temps de prendre ce genre de discussion au sérieux.

Je suis pas d'accord avec toi !! Je pense qu'un Président de la République doit donner l'exemple, et bien représenter la fonction

Et pourtant, je suis loin de faire de l'anti-sarkozysme primaire !!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Excédé par le style oral du Président, un député PS a interpellé le ministre de l'Education. Sur Le Post, il explique ce qu'il pense de la réponse du ministre (voir sa réaction plus bas).

Ce n'est un secret pour personne : Nicolas Sarkozy fait régulièrement des fautes de français... à l'écrit (ici ou là) et surtout à l'oral.

La plus connue est évidemment le "casse-toi pauv' ***" mais il y en a d'autres... En mars 2010, une chercheuse au CNRS est déjà revenue sur les nombreuses fautes de français qui émaillent les discours de Nicolas Sarkozy.

Ainsi, le 17 mars 2009, lors d'un discours devant des ouvriers d'Alstom, dans le Doubs, Nicolas Sarkozy avait fait des fautes de syntaxe: "Si y en a que ça les démange d'augmenter les impôts", avait-il dit. "On se demande c'est à quoi ça leur a servi?", déclarait-il le même jour en parlant des études des élites.
(Source : Mediapart)

"Sarkozy est aussi fâché avec les négations" : "J'écoute, mais je tiens pas compte !" (Provins, le 20 janvier.) A du mal avec les accords: "On commence par les infirmières parce qu'ils sont les plus nombreux" (Rambouillet, le 13 mars.) Ou mange les mots: "Ch'ais pas", "ch'uis", "m'enfin", "y a"...

1. "J'en ai eu assez de ses fautes de français !"

Excédé par le style oral de Nicolas Sarkozy, le député PS de l'Eure François Loncle a décidé d'interpeller le ministre de l'Éducation nationale dès le 16 février 2010, via une question écrite.

"J'en ai eu assez des fautes de français de Nicolas Sarkozy ! De vocabulaire, de syntaxe... son incapacité à faire les bons accords et son habitude à parler de manière vulgaire", explique l'élu PS au Post.

Les ministres sont obligés de répondre aux députés qui utilisent cette procédure dans les deux mois. Et la réponse doit être publiée au Journal officiel. La question a été diffusée au JO :

"M. François Loncle indique à M. le ministre de l'éducation nationale que l'actuel Président de la République française semble éprouver maintes difficultés à pratiquer la langue française. Il multiplie les fautes de langage, ignorant trop souvent la grammaire, malmenant le vocabulaire et la syntaxe, omettant les accords. Lorsqu'il s'exprime en public, le Président de la République croit judicieux de maltraiter, volontairement ou involontairement, la langue française et il s'aventure parfois à employer des termes et formulations vulgaires. Afin de remédier sans délai à ces atteintes à la culture de notre pays et à sa réputation dans le monde, il lui demande de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre au Président de la République de s'exprimer au niveau de dignité et de correction qu'exige sa fonction."

"En gros, à la fin, j'ai demandé à Chatel de donner des cours du soir à Sarkozy", s'amuse François Loncle.
évidemment!!!!!!!!!!

ili migri, lui pas franci
 

pepito09

Bladinaute averti
La culture frenchie est en chute libre et le niveau de vocabulaire du nain ridicule de l'Élysée le démontre.

Vive la Phransse.
 
La culture frenchie est en chute libre et le niveau de vocabulaire du nain ridicule de l'Élysée le démontre.

Vive la Phransse.

Si on faisait de pareils amalgames à partir des présidents d'autres pays, iranien ou autre, ne commettrait-on pas une grave erreur.

Mais eux sont Président....Grooooooosssssse différence avec nous.
 
Haut