Satan : ange ou djinn ?

Dans le christianisme, Satan est vu comme un ange, du moins il était un ange, il a désobéit à Dieu et Dieu l'a châtié...
Dans l'Islam, Satan n'est pas un ange, mais un djinn.

Je suis plus en accord avec le Coran et l'Islam car il est dit que les anges n'ont été créés que pour servir Dieu, et donc ne peuvent désobéir, c'est contre leur nature... ce qui expliquerait que Satan n'était pas un ange mais un djinn.

Et voilà ma question : Est-ce que avant l'Islam, on savait que les djinns existaient ? Et est-ce qu'on savait que Satan n'était pas un ange ? Y a t-il des versets hébraïques ou évangéliques qui expliquent l'identité de Satan ?

Merci beaucoup :)
 
Dans le christianisme, Satan est vu comme un ange, du moins il était un ange, il a désobéit à Dieu et Dieu l'a châtié...
Dans l'Islam, Satan n'est pas un ange, mais un djinn.

Je suis plus en accord avec le Coran et l'Islam car il est dit que les anges n'ont été créés que pour servir Dieu, et donc ne peuvent désobéir, c'est contre leur nature... ce qui expliquerait que Satan n'était pas un ange mais un djinn.

Et voilà ma question : Est-ce que avant l'Islam, on savait que les djinns existaient ? Et est-ce qu'on savait que Satan n'était pas un ange ? Y a t-il des versets hébraïques ou évangéliques qui expliquent l'identité de Satan ?

Merci beaucoup :)
Salut!
Ta question contient une grande confusion terminologique.
Satan n'est pas Iblis, ni Lucifer.
En ce qui concerne la version biblique je peux trop aider. Par contre la version coranique (complété par des Hadiths) explique que Iblis est un Djinn promu au rang des archange. Qui s'est paradoxalement révolté contre Dieu (le plus grand paradoxe de la genèse).
Satan, est tout autre chose. Il y en a qui vont dire ah non Satan (Shaytan c'est Iblis) mais bon, ça reste une question d’interprétation.
 
Dans le christianisme, Satan est vu comme un ange, du moins il était un ange, il a désobéit à Dieu et Dieu l'a châtié...
Dans l'Islam, Satan n'est pas un ange, mais un djinn.

Je suis plus en accord avec le Coran et l'Islam car il est dit que les anges n'ont été créés que pour servir Dieu, et donc ne peuvent désobéir, c'est contre leur nature... ce qui expliquerait que Satan n'était pas un ange mais un djinn.

Et voilà ma question : Est-ce que avant l'Islam, on savait que les djinns existaient ? Et est-ce qu'on savait que Satan n'était pas un ange ? Y a t-il des versets hébraïques ou évangéliques qui expliquent l'identité de Satan ?

Merci beaucoup :)

salam,

Il est les deux , enfin il etait les deux :)

Ange n'est pas une nature mais plus une fontion ou un status. Dans le coran tu peux lire que Dieu les appels ses anges juste a cote de ses messagres , ses livres ,ect....

Tu ne liras pas ses hommes ou ses djinns par exemple , en plus quand iblis essayait de tenter Adam il lui a promit que l'arbre pouvait l'eveler au status des anges , donc il pouvait devenir un ange , ce qui prouve aue l'ange n'est pas vraiment une nature mais plus une fonction qui peut etre occupe par differentes creatures selon le souhait de Dieu , et apparement Iblis etait un ange mais sa nature etait djinn selon le coran.

Ce point de vue est soutenu par les anciennes revelations en plus du coran , le coran par exemple parle d'ange de la mort (dans d'autres verstes ils parlent de plusieurs anges responsable de ce "boulot" :) ) , gardiens de l'enfer , messagers pour les hommes , scribes ,ect....

Donc les anges sont des " fonctionnaires chez Dieu dont certains ont le rang plus eleves que les autres " , ils peuvent etre de la meme nature comme ils peuvent etre de natures differentes les uns des autres ....
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Dans le christianisme, Satan est vu comme un ange, du moins il était un ange, il a désobéit à Dieu et Dieu l'a châtié...
Dans l'Islam, Satan n'est pas un ange, mais un djinn.

Je suis plus en accord avec le Coran et l'Islam car il est dit que les anges n'ont été créés que pour servir Dieu, et donc ne peuvent désobéir, c'est contre leur nature... ce qui expliquerait que Satan n'était pas un ange mais un djinn.

Et voilà ma question : Est-ce que avant l'Islam, on savait que les djinns existaient ? Et est-ce qu'on savait que Satan n'était pas un ange ? Y a t-il des versets hébraïques ou évangéliques qui expliquent l'identité de Satan ?

Merci beaucoup :)
Un jinn désobéissant.................. aux ordres de dieu.
 
salam,

Il est les deux , enfin il etait les deux :)

Ange n'est pas une nature mais plus une fontion ou un status. Dans le coran tu peux lire que Dieu les appels ses anges juste a cote de ses messagres , ses livres ,ect....

Tu ne liras pas ses hommes ou ses djinns par exemple , en plus quand iblis essayait de tenter Adam il lui a promit que l'arbre pouvait l'eveler au status des anges , donc il pouvait devenir un ange , ce qui prouve aue l'ange n'est pas vraiment une nature mais plus une fonction qui peut etre occupe par differentes creatures selon le souhait de Dieu , et apparement Iblis etait un ange mais sa nature etait djinn selon le coran.

Ce point de vue est soutenu par les anciennes revelations en plus du coran , le coran par exemple parle d'ange de la mort (dans d'autres verstes ils parlent de plusieurs anges responsable de ce "boulot" :) ) , gardiens de l'enfer , messagers pour les hommes , scribes ,ect....

Donc les anges sont des " fonctionnaires chez Dieu dont certains ont le rang plus eleves que les autres " , ils peuvent etre de la meme nature comme ils peuvent etre de natures differentes les uns des autres ....
pas mal tu t'approche car tu lis bien ...

djinn veut dire indigène et malaikate ne veut pas dire ange , y a aucun rapport d'ailleurs si ce n'est qu'ils ont un comportement angélique...l'ingil c'est l'angélisme ...malaikate c'est royaliste...

pour ce qui est des ailes, Allah précise qu'il rajoute ce qu'il veut a la création , c'est a dire l'homme, et que 2, 3 ou 4 royaliste ont été doté d'aile !
 
Avant Adam (as), Iblis était dans un rang
on parle de rangs et de stations auprés de Allah
Par exemple les soufis disent (et ils ont raisons) que Mohammed a le plus haut rang parmi tous
Meme, les anges rapprochés comme Gabriel et Mickael ne viennent qu'aprés lui
Et satan aussi était élevé comme un ange rapproché

Mais quand ALLAH (le seigneur des esprits) a décidé de créer l'homme et l'a fait khalife
Il a ordonné de lui obéir et se prosterner à lui
et la ceux qui avaient une nature satanique (de tenebre) ont refusé et ceux qui avaient une nature de lumière ont accepté
Iblis dit non pas question, je suis meilleurs que lui (et remarque iblis connait dieu, et prétend l'adorer)
mais voila l'Ordre (un mot trés important) de dieu annoncé, Iblis refuse

Et c'était sa nature, ceci s'est confirmé lors de l'épisode avec adam

Mohmmed (as) est crée avant Adam (ça il faut le savoir), par l'Esprit
Par l'esprit Ahmed est avant Adam, Mohammed est le premier crée par l'esprit par Allah
Mais par le corps, il est appelé fils d'adam

je ne sais pas si tu comprend
Mais en haut il y'a une hierarchié avant Adam et Mohammed est le premier dans l'Ordre (par l'esprit)
et quand Adam a été crée et a ouvert les yeux, il a vu écrit la ilaha illa allah, mohammed rassoul allah
alors il a dit ne suis je pas premier homme
Allah a dit, Si tu le seras (par le corps), mais Mohammed, est mon bien aimé, je l'ai crée avant toi et viendra aprés toi
 
ça c'est une des science que tu trouvera chez les enracinés et de la bouche meme du Prophete (as)
tu trouvera des hadiths retenus chez les soufis par des chaines initiatiques authentiques
et tu connaitre l'Ordre, la hierarchie auprés de dieu, la création des cieux et de la terre, de la balence et du sirat, du paradis et de l'enfer, les anges et des satans, tout existe suivant un ordre précit

Tout est crée, et Allah est le créateur et rien ne lui échape
les tenebres ont été avec la lumière mais Allah a décidé de les séparer
et dans d'autres écrits de sagesses des maitres et des poles
la première choses crée et la préféré à Allah est l'intellect (l'intelligence)
son contraire est l'ignorance
Alors Allah a dit à l'intelligence Avance et elle avança, recule et elle recula (elle obéit en tout)
et à l'ignorance avance, elle avança, recule et elle refuse de reculer

elle refuse de reculer et c'est le défaut des hautins et ils seront punis à cause de leurs rebellions
recule, il veut pas, alors on le fera reculer de force qu'il le veuille ou pas car c'est l'ignorance
et l'intelligence qui reste modeste on lui dira avance
et c'est cela meme l'essence du combat ici bas, maintenant on le sait, y'a t il des intelligents pour le mettre en pratique
 
Salut!
Ta question contient une grande confusion terminologique.
Satan n'est pas Iblis, ni Lucifer.
En ce qui concerne la version biblique je peux trop aider. Par contre la version coranique (complété par des Hadiths) explique que Iblis est un Djinn promu au rang des archange. Qui s'est paradoxalement révolté contre Dieu (le plus grand paradoxe de la genèse).
Satan, est tout autre chose. Il y en a qui vont dire ah non Satan (Shaytan c'est Iblis) mais bon, ça reste une question d’interprétation.

et Azazel et Samyaza tu les connais
c'est aussi des chefs du mal et tes tenebres, malheurs à eux
ils ont toute une équipe de démons qui ont décidé de descendre corrompre le monde d'en bas

Mais Allah a fait Mohammed et Ahl Mohammed les premiers dans l'Ordre en haut, mais qui viendront ici bas qu'en dernier chronologiquement, ils enleveront le royaume à satan et son armée

les démons ont fait un plan et la vérité a un plan meilleur et par Allah ils seront liés, emprisonnés et jetés au feu
La Vérité Mohammedienne vaincra et il ne reste que peu de temps pour que le temps s'accomplira
et malheur aux criminels de s'etre détourné de la vérité et suivi le faux et les tenebres
 
Salam,

18.50.وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاء مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلاً
18.50. Et lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l'exception de Iblis, qui était du nombre des djinns et qui refusa d'obéir à l'ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis? Quel détestable échange pour les pervers !

Iblis n'a jamais été un ange.

De plus :
les anges ne désobéissent pas: 66/6
Les anges craignent Allah. 13/13
Les anges ne s'enflent pas d'orgueil 16/49
 
Dernière édition:
Salam,

18.50.وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاء مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلاً
18.50. Et lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l'exception de Iblis, qui était du nombre des djinns et qui refusa d'obéir à l'ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis? Quel détestable échange pour les pervers !

salam wa rahmat Allah
tu peux m'expliquer ce qui est en gras
qui est la descendance de satan? sont ils des humains avec un fond satanique? demande aussi au forumeur declercq
 
salam wa rahmat Allah
tu peux m'expliquer ce qui est en gras
qui est la descendance de satan? sont ils des humains avec un fond satanique? demande aussi au forumeur declercq

La descendance de Iblis (qui est un sheytan= maléfique) normalement doivent être des jinns d'après le coran. cependant un verset semble dire qu'il peut être le père de certains humains si on le prends au premier degré c'est à dire au mot:

17.64.وَاسْتَفْزِزْ مَنِ اسْتَطَعْتَ مِنْهُمْ بِصَوْتِكَ وَأَجْلِبْ عَلَيْهِم بِخَيْلِكَ وَرَجِلِكَ وَشَارِكْهُمْ فِي الأَمْوَالِ وَالأَوْلادِ وَعِدْهُمْ وَمَا يَعِدُهُمُ الشَّيْطَانُ إِلاَّ غُرُوراً
17.64. Ébranles-en qui tu pourras par ta voix ! Lance contre eux ta cavalerie et ton infanterie ! Associe-toi à eux dans leurs biens et leur progéniture ! Fais miroiter à leurs yeux tes promesses ! Mais les promesses du Diable ne sont que des chimères !
 
Dernière édition:
Salam,

18.50.وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاء مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلاً
18.50. Et lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l'exception de Iblis, qui était du nombre des djinns et qui refusa d'obéir à l'ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis? Quel détestable échange pour les pervers !

Iblis n'a jamais été un ange.

Ben apparement le verset que tu cite toi meme prouve le contraire. " nous avons dis aux anges..." et non pas "aux anges et a Ibliss..."

De plus :
les anges ne désobéissent pas: 66/6

Ce verset parle "des gardiens de l'enfer" , peut on dire que tout les anges ne desobeissent pas , bien evidement que non , puisqu'un ange avait deja desobeit dans le passe.

Les anges craignent Allah. 13/13
Les anges ne s'enflent pas d'orgueil 16/49

Idem que ma reponse precedente , un ange avait deja brise cette regle ...
 
La descendance de Iblis (qui est un sheytan= maléfique) normalement doivent être des jinns d'après le coran. cependant un verset semble dire qu'il peut être le père de certains humains si on le prends au premier degrés c'est à dire au mot:

17.64.وَاسْتَفْزِزْ مَنِ اسْتَطَعْتَ مِنْهُمْ بِصَوْتِكَ وَأَجْلِبْ عَلَيْهِم بِخَيْلِكَ وَرَجِلِكَ وَشَارِكْهُمْ فِي الأَمْوَالِ وَالأَوْلادِ وَعِدْهُمْ وَمَا يَعِدُهُمُ الشَّيْطَانُ إِلاَّ غُرُوراً
17.64. Ébranles-en qui tu pourras par ta voix ! Lance contre eux ta cavalerie et ton infanterie ! Associe-toi à eux dans leurs biens et leur progéniture ! Fais miroiter à leurs yeux tes promesses ! Mais les promesses du Diable ne sont que des chimères !

Certains sont des diables mais dans des aspets d'humains, nous on le sait pas et peut etre eux meme ne se savent pas des satans mais le sont au fond d'eux meme, nous sommes des anges ou des satans dans ces corps d'homme
 
Ben apparement le verset que tu cite toi meme prouve le contraire. " nous avons dis aux anges..." et non pas "aux anges et a Ibliss..."

Tu as raté un passage dans le coran ou Allah dit qu'il lui a ordonné directement de se prosterner:

7.12.قَالَ مَا مَنَعَكَ أَلاَّ تَسْجُدَ إِذْ أَمَرْتُكَ قَالَ أَنَاْ خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِي مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ مِن طِينٍ
7.12. «Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t'es-tu pas prosterné, comme Je te l'ai ordonné?»
– «Je suis meilleur que lui, répondit Satan. Tu m'as tiré du feu, alors que Tu l'as créé d'argile !»

Ce verset parle "des gardiens de l'enfer" , peut on dire que tout les anges ne desobeissent pas , bien evidement que non , puisqu'un ange avait deja desobeit dans le passe.

Idem que ma reponse precedente , un ange avait deja brise cette regle ...

15.30.فَسَجَدَ الْمَلآئِكَةُ كُلُّهُمْ أَجْمَعُونَ
15.30. Tous les anges se prosternèrent dans leur totalité.

Les anges ayant reçu l'ordre se sont tous prosternés avec la confirmation "ajma3oun" dans leur totalité.

15.31.إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى أَن يَكُونَ مَعَ السَّاجِدِينَ
15.31. seul Satan refusa d'être parmi les prosternés.

L'exception dans ce verset est relative au "soujoud" (prosternation) et non au fait qu'il faisait partie des anges. Ainsi la langue arabe est claire. Ceci est confirmé encore une fois dans le verset qui suit:

15.32.قَالَ يَا إِبْلِيسُ مَا لَكَ أَلاَّ تَكُونَ مَعَ السَّاجِدِينَ
15.32. Dieu lui dit alors : «Pourquoi n'es-tu pas parmi les prosternés?»

Un autre verset confirme cette exception:

7.11.وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلآئِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ
7.11. Nous vous avons créés, Nous vous avons modelés, puis Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Tous s'exécutèrent, Satan seul n'était pas du nombre des prosternés.

L'exception est donc relative aux prosternés.
 
Dernière édition:
L'exception est donc relative aux prosternés.

Iblis qui était parmi les djins
Par sa Nature il était différent des anges
Mais par son Rang il était placé avec les anges
Puis il a chuté

et regarder le Plan d'Allah, le dessein d'Allah
on ne peut que dire soubhan Allah
et l'homme qui est de terre sera placé élevé mieux que les anges
et Iblis qui était comme un prince chutera trés bas

Gloire à ALLAH le seigneur de l'univers
 
Certains sont des diables mais dans des aspets d'humains, nous on le sait pas et peut etre eux meme ne se savent pas des satans mais le sont au fond d'eux meme, nous sommes des anges ou des satans dans ces corps d'homme

Si Ibliss peut être le père de certains humains, par contre aucun verset ne dit que les anges peuvent être dans le corps d'un humain! Je ne sais pas d'ou tu sors cette information!
 
Tu as raté un passage dans le coran ou Allah dit qu'il lui a ordonné directement de se prosterner:

7.12.قَالَ مَا مَنَعَكَ أَلاَّ تَسْجُدَ إِذْ أَمَرْتُكَ قَالَ أَنَاْ خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِي مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ مِن طِينٍ
7.12. «Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t'es-tu pas prosterné, comme Je te l'ai ordonné?»
– «Je suis meilleur que lui, répondit Satan. Tu m'as tiré du feu, alors que Tu l'as créé d'argile !»

L'ordre est dans le verset 11 , et c'etait un ordre adresse aux anges :

وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ

7.11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l’exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

Tu peux essayer de dancer autour de ces versets autan que tu veux , mais ils resterons pourtant tres clair conceranant le fait que Ibliss etait un ange , il y a meme des gens qui ont essayer de jongler avec la grammaire arabe mais cela na servi a rien.


15.30.فَسَجَدَ الْمَلآئِكَةُ كُلُّهُمْ أَجْمَعُونَ
15.30. Tous les anges se prosternèrent dans leur totalité.

Les anges ayant reçu l'ordre se sont tous prosternés avec la confirmation "ajma3oun" dans leur totalité.

15.31.إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى أَن يَكُونَ مَعَ السَّاجِدِينَ
15.31. seul Satan refusa d'être parmi les prosternés.

L'exception dans ce verset est relative au "soujoud" (prosternation) et non au fait qu'il faisait partie des anges. Ainsi la langue arabe est claire. Ceci est confirmé encore une fois dans le verset qui suit:

15.32.قَالَ يَا إِبْلِيسُ مَا لَكَ أَلاَّ تَكُونَ مَعَ السَّاجِدِينَ
15.32. Dieu lui dit alors : «Pourquoi n'es-tu pas parmi ceux qui se prosternent?»

Un autre verset confirme cette exception:

7.11.وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلآئِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ
7.11. Nous vous avons créés, Nous vous avons modelés, puis Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Tous s'exécutèrent, Satan seul n'était pas du nombre des prosternés.

L'exception est donc relative aux prosternés.

Pour faire simple parce que tu a apprement du mal a accepter (comme beacoup d'ailleurs) cette evidence coranique. Un ordre divin etait donner aux anges de se prosterner , tous l'on fait sauf un seul a refuser de se prosterner ...

Question : Est ce que celui qui a refuser de ce prosterner fesait partie du groupe concerne par l'ordre divin ? la reponse est oui , meme mon garcon de 4 ans n'avait aucun mal a repondre correctement.
 
وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ

7.11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l’exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

Il y'a d'abord la création (khalq) et puis mise dans soura (Image plutot que forme)
chacun de nous est une Image de son véritable etre qui est auprés d'Allah
Mon image, ton image est parfaite auprés d'Allah alors que chacun persevere et retrouve son image véritable
 
Il y'a d'abord la création (khalq) et puis mise dans soura (Image plutot que forme)
chacun de nous est une Image de son véritable etre qui est auprés d'Allah
Mon image, ton image est parfaite auprés d'Allah alors que chacun persevere et retrouve son image véritable

Developpe un peu stp , parceque la je ne vois pas la relation entre ta reponse et le sujet de cette discussion.
 
L'ordre est dans le verset 11 , et c'etait un ordre adresse aux anges :

C'est toi qui conclue abusivement.

Allah nous dit qu'il a ordonné directement à Ibliss de se prosterner. Mais le passage direct au moment ou Allah lui donne l'ordre n'est pas cité. Il est juste rappelé au verset 7/12.
Il y a eu un ordre direct non rapporté en direct, mais à postériori.

Et quand Allah ordonne aux anges de se prosterner, l'ordre à Iblis était déjà donné mais non mentionné dans les autres versets qui s'adressent aux anges.
 
demande à declerq il t'aidera surement, il est trés bien informé dans ce sens et je le félicite pour ses recherches

J'ai déjà lu ce qu'il ecrivait. Je ne vois que du délire sans aucun raisonnement logique! Les anges sont apparemment fait de lumière, mais les humains sont fait d'argile.

Les anges ne désobéissent pas, les humains par contre ont le libre choix, et peuvent transgresser. Et il y a bien d'autres différences.
 
C'est toi qui conclue abusivement.

Allah nous dit qu'il a ordonné directement à Ibliss de se prosterner. Mais le passage direct au moment ou Allah lui donne l'ordre n'est pas cité. Il est juste rappelé au verset 7/12.
Il y a eu un ordre direct non rapporté en direct, mais à postériori.

Et quand Allah ordonne aux anges de se prosterner, l'ordre à Iblis était déjà donné mais non mentionné dans les autres versets qui s'adressent aux anges.

:D
 
Developpe un peu stp , parceque la je ne vois pas la relation entre ta reponse et le sujet de cette discussion.

Allah dit qu'il a crée l'homme fi ahssan SOURA (meilleure image)
puis l'a rendu asfal safiline (le bas de la bassesse)

Moi ici bas, je suis fi ahssan soura? NON
je suis asfal safiline car nous somme en bas (fi dounya = basse)

Mon IMAGE (SOURA) est parfaite auprés d'Allah et je la retrouverai nchallah par la perseverance
 
J'ai déjà lu ce qu'il ecrivait. Je ne vois que du délire sans aucun raisonnement logique! Les anges sont apparemment fait de lumière, mais les humains sont fait d'argile.

Les anges ne désobéissent pas, les humains par contre ont le libre choix, et peuvent transgresser. Et il y a bien d'autres différences.

L'homme est d'argile
Mais il est influencé par Satan iblis, ses alliés et ses descndants
et aussi s'ils croient au messager donc cela veut dire il acquiert la lumière d'Allah

l'homme est certe d'argile mais en lui se rencontre la lumière et les tenebres
Le coran est une lumière, n'est ce pas? quand on le lis on acqiuert la lumière
Le messager est une lumière n'est ce pas, quand on le suit on acquiert la lumière, donc voila

mais si on suis les pas de satan on acquiert les tenebres
le bien et le mal se rencontrent en nous, c'est un combat qui se passe à l'intérieur de nous meme
si on gagne on ira au paradis car la lumière aura gagné, si on perd on ira au feu car on aurai acquis le feu (tenebres) et on sera feu et on ira au feu qu'Allah nous preserve
 
et Azazel et Samyaza tu les connais
c'est aussi des chefs du mal et tes tenebres, malheurs à eux
ils ont toute une équipe de démons qui ont décidé de descendre corrompre le monde d'en bas

Mais Allah a fait Mohammed et Ahl Mohammed les premiers dans l'Ordre en haut, mais qui viendront ici bas qu'en dernier chronologiquement, ils enleveront le royaume à satan et son armée

les démons ont fait un plan et la vérité a un plan meilleur et par Allah ils seront liés, emprisonnés et jetés au feu
La Vérité Mohammedienne vaincra et il ne reste que peu de temps pour que le temps s'accomplira
et malheur aux criminels de s'etre détourné de la vérité et suivi le faux et les tenebres
Oui j'avais lu quelques trucs sur Azaël mais je connaissais pas Samyaza.
Par contre, connais-tu Lilith?
 
Allah dit qu'il a crée l'homme fi ahssan SOURA (meilleure image)
puis l'a rendu asfal safiline (le bas de la bassesse)

Moi ici bas, je suis fi ahssan soura? NON
je suis asfal safiline car nous somme en bas (fi dounya = basse)

Mon IMAGE (SOURA) est parfaite auprés d'Allah et je la retrouverai nchallah par la perseverance

Non ,mais c'est quoi le lien avec le sujet?
 
Oui j'avais lu quelques trucs sur Azaël mais je connaissais pas Samyaza.
Par contre, connais-tu Lilith?

lol, lilith est la rivale de Eve, c'est le symbole de la femme d'une nuit
c'est une satane, n'est ce pas
si tu lis le livre de Enoch, tu connaitra les 20 démons qui ont décidé de descendre ici bas pour corrompre la race des hommes

allant maintenant voir le coran
Allah a fait descendre Adam en bas, et aussi Iblis quand il a dit descendez tous
Iblis lui meme a dit à Allah, accorde moi un temps je les égarerai et Allah a accepté de lui accorder un délai
ensuite Allah met en garde contre Iblis et ses descendants

Dans le livre de Enoch on peut lire les noms des 20 satans les plus redoutables
Ils enseigneront le mal aux enfants de l'homme

et par quoi viendra le sauvetage? moi je dis par Mohammed et Ahl Mohammed
car il est écrit qu'il viendra par la Génération Supérieure, celle ci est Première à l'origine mais ne viendra qu'à la fin

comme satan a fait un plan pour égarer l'humanité, Mohammed et Ahl Mohammed (qui existent avant adam à l'origine) sont la Machi'a (volenté), et ils enleveront à Satan son royaume et malheur aux mécréants
 
besoin d'aide me remercie souvant pour mes posts et aime me lire
mais de quoi tu te mèles toi si lui ne voit pas d'inconvénient et peut etre mes écrits l'aideront

Tu es bizzare toi dis donc. Ben si tu veux t'adresser a quelqu'un en particulier il faut le faire directement et non pas citer la reponse d'une autre personne , parceque ce qui tu me racontais n'avait aucune relation avec ma reponse que tu a quoter ni avec le sujet de cette discusion.
 
La descendance de Iblis (qui est un sheytan= maléfique) normalement doivent être des jinns d'après le coran. cependant un verset semble dire qu'il peut être le père de certains humains si on le prends au premier degré c'est à dire au mot:

17.64.وَاسْتَفْزِزْ مَنِ اسْتَطَعْتَ مِنْهُمْ بِصَوْتِكَ وَأَجْلِبْ عَلَيْهِم بِخَيْلِكَ وَرَجِلِكَ وَشَارِكْهُمْ فِي الأَمْوَالِ وَالأَوْلادِ وَعِدْهُمْ وَمَا يَعِدُهُمُ الشَّيْطَانُ إِلاَّ غُرُوراً
17.64. Ébranles-en qui tu pourras par ta voix ! Lance contre eux ta cavalerie et ton infanterie ! Associe-toi à eux dans leurs biens et leur progéniture ! Fais miroiter à leurs yeux tes promesses ! Mais les promesses du Diable ne sont que des chimères !
Les anges sont criés du lumière
Iblis est crié du feu
Adam est crié de l'argile
Explication de verset 17.64." Ébranles- en qui tu pourra par ta voix"c.a.d "waswasa"
Lance contre eux ta cavalerie et ton infanterie" c.a.d " suit leur pat vers tout ce qui est péché et haram"ma3cia"
Associe-toi à eux dans leur biens et leur progéniture" c.a.d partage avec eux tout ce qui est haram(le vole et riba)et leur progéniture ( zina) l'adultère.
Iblis est le père de aucun humain, il te pousse aux péchés et il partage avec toi le bon gout de cette désobéissance envers dieu pour que tu l'accompagnes à l'enfer. voila son travail.
 
Haut