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Satan : ange ou djinn ?
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[QUOTE="Shahzadeh, post: 12239060, member: 213226"] Bah je sais pas dans quel monde tu vis mais dans le monde réel: le Coran est sujet à de multiples interprétations! Il est faux de dire "pour eux les versets sont contradictoires alors ils l'interprètent"! Comprends ce que je dis: a) l'homme est par définition un être mortel, la mortalité fait partie de la nature de l'homme; b) devenir immortel c'est changer une nature de l'homme; c) changer de nature n'implique pas forcément ne plus être ce qu'on était avant ce changement! Bref, en français, dire "untel a changé de nature car il est devenu immortel" est tout à fait correct. Maintenant, mon propos il était le suivant: Iblîs dit à Adam en gros que s'il mange de ce fruit alors il peut devenir un ange ou devenir immortel, ça c'est ce qu'on peut comprendre dans le verset 7:20. Et puisque devenir immortel c'est changer une nature qui caractérise l'homme, on peut penser (c'est une interprétation) que manger de ce fruit peut changer un homme en ange (si ce n'est pas l'élever au rang des anges, ici c'est une autre interprétation) et donc changer complètement la nature de l'homme si on considère qu'un ange n'est pas un statut mais une créature qui n'est ni un homme ni un jinn. Car pourquoi ne pas penser que ce fruit a le pouvoir de changer la nature complète de celui qui le mange alors qu'il peut en changer une partie? Or, toi, tu parts du principe qu'un ange est un statut dès le départ pour prouver qu'un ange est un statut d'après ce verset. C'est tout ce que je dis, rien de bien compliqué donc! Je t'avais posé la question suivante: "pourquoi se fier aux autres Livres que le Coran si déjà il y a des contradictions entre eux?". Tu me réponds: "peut etre pour toi , mais pour moi il n y a pas de contradiction mais bien le contraire". Je te cite alors deux contradictions entre la Bible hébraïque et le Coran... Bref, c'est pas le sujet et tu as raison mais rester cramponné sur tes positions sur ce point-là alors que les faits prouvent que tu as torts ça montre juste une chose: tu es borné :). 1/ Tu avais parlé d'abord du tafsîr de Al-Chawkânî et j'avais cru c'était son tafsîr que tu avais cité, mea culpa. C'est pour ça que je n'ai pas lu le passage que tu avais cité dans son tafsîr. 2/ Quoi qu'il en soit, Al-Chawkânî n'affirme pas qu'Iblîs était un ange du tout contrairement à ce que tu dis! 3/ Idem dans le tafsîr d'Al-Qurtubî (cf. le lien que j'ai déjà donné)! Nan mais ça c'est toi qui le dit! Bah justement, la majorité des savants ne pense pas ce que toi tu affirmes. Le problème, justement, c'est que tu n'as rien démontré du tout mon ami! Car depuis le début de nos échanges, ton seul argument n'en est pas un! [/QUOTE]
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