Satisfaire l'offre de santé un droit fondamental universellement reconnu

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les professionnels de la santé doivent fournir des prestations de santé sans discrimination tout en respectant la dignité des personnes et leur confidentialité en garantissant les meilleurs niveaux de compétences possibles grâce à la formation continue.

La nécessité de répondre aux besoins des individus en matière de santé constitue un élément clef de la défense des droits de l'Homme, ont souligné, mercredi à Casablanca, des professionnels des droits de l'Homme et des professionnels de la pratique médicale.

Ces besoins s'appuient sur le droit à la vie et à la survie et le droit à ne pas être soumis à des souffrances évitables, ont-ils fait savoir lors d'une table ronde organisée au Foyer des résidents CHU Ibn Rochd à Casablanca sous le thème «Pratique médicale et droits de l'Homme».

Dans le même contexte, ils ont mis en avant que la jouissance d'un niveau approprié de santé est primordiale pour la jouissance des autres droits humains, précisant que si le 1er devoir des professionnels du secteur de la santé consiste en la prestation des services de soins et de prévention, ce devoir doit être accompli non seulement dans le cadre du respect des obligations et engagements fixés par les législations nationales et les déontologies professionnelles mais également dans le respect des règles et normes des droits de l'Homme tels qu'ils sont universellement reconnus afin d'assurer à chacun le meilleur état de santé possible.

Pour ce faire, les professionnels de la santé doivent fournir des prestations de santé sans discrimination tout en respectant la dignité des personnes et leur confidentialité en garantissant les meilleurs niveaux de compétences possibles grâce à la formation continue.

Cette table ronde, organisée par la Commission régionale des droits de l'Homme (CRDH) de Casablanca-Settat, en partenariat avec l'Association des médecins résidents et l'Association des médecins internes, s'assigne pour objectifs de promouvoir la culture et les connaissances des professionnels de santé en matière des droits l'Homme, consolider l'approche droits de l'Homme dans la conduite et pratiques des médecins et insuffler une nouvelle dynamique concernant la thématique «Santé et droits de l'Homme».

Au programme de cette rencontre figuraient plusieurs thématiques ayant trait à la santé et les droits de l'Homme telles «Institutions des droits de l'Homme et pratique médicale», animée par la présidente CRDH Casablanca-Settat, Soumicha Ryaha, «pratique médicale et droits de l'Homme» animée par Pr. Rachid Aboutaieb, professeur à la faculté de médecine de Casablanca ou encore «Formation à l'éthique et aux droits de l'Homme» animée par le chef du service de la médecine légale CHU-Casablanca, Pr. Hicham Benyaich.

La Commission régionale des droits de l'Homme de Casablanca Settat, créée en janvier 2012, est l'une des 13 commissions régionales relevant du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) et est un mécanisme de proximité en charge de la promotion et de la protection des droits de l'Homme au niveau régional.

http://lematin.ma/journal/2015/un-d...ment-reconnu/233546.html#sthash.MFoHpJE4.dpuf
 
Haut