Sauna libertin et Pôle Emploi

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mis à jour 08-08-2012 13:08| Mis à jour 08-08-2012 17:14

Le Sauna l'Equatorial, à Evreux, est ouvert sept jours sur sept. Photo : L'Equatorial
Quand Pôle emploi discrimine un sauna libertin
Le patron d'un sauna libertin d'Evreux accuse Pôle emploi d'avoir refusé de passer ses offres d'emploi à cause de la nature de son activité. L'établissement public assure ne porter aucun jugement et met en cause le libellé de l'annonce.

Pôle emploi serait-il trop chaste? Il y a un peu plus d'un mois, le 28 juin, Guillaume de Thomas, propriétaire de l'Equatorial, un sauna libertin d'Evreux, contacte Pôle emploi. Le but : faire passer une offre d'emploi afin de recruter du personnel "résistant aux variations importantes de températures, discret, ouvert d'esprit et à l'écoute". En outre, il tient à préciser qu'il s'agit d'un établissement libertin. Pôle emploi lui oppose alors un refus, jugeant l'offre "discriminatoire".

Pas de candidats libertins recherchés

Selon la version des faits de l'établissement public, l'annonce demande aux candidats d'être "ouverts aux pratiques libertines", ce que réfute le gérant du sauna. Le Code du travail interdit en effet que les "convictions" et "l'orientation sexuelle" soient considérées comme un critère d'embauche.

"La précision que je demande à Pôle emploi dans mon annonce c'est qu'il s'agit d'un établissement libertin, explique Guillaume de Thomas. Je ne cherche pas de personnes libertines, je cherche quelqu'un pour faire un peu d'accueil, un peu de ménage. Il est évident que le personnel ne participe pas, mais il peut être confronté à la nudité. Et je souhaite avoir des candidats qui savent où ils mettent les pieds." Il y a six ans, l'établissement avait déjà fait appel à Pôle emploi et avait été classé parmi les spas. Des esthéticiennes s'étaient présentées. "La plupart ne seraient pas venues si elles avaient su", assure l'établissement.

Pôle emploi "ne juge pas"

D'après le gérant du sauna, la décision de Pôle emploi relève de préjugés. Du côté de l'établissement public, on se défend de toute appréciation d'ordre moral. "L'établissement de Monsieur a une activité libertine, et nous n'avons aucun jugement à porter sur ce sujet, affirme Thierry Lemerle, directeur pôle emploi Haute-Normandie. Simplement on ne peut pas mettre dans une offre d'emploi que les personnes recrutées pourraient avoir une activité libertine."

Ouvert aux gays, bi et couples mixtes, l'établissement se dit "très vexé" d'être accusé de discrimination et envisage une procédure judiciaire pour que "l'administration ne stigmatise pas une activité qui ne lui plaît pas, accuse Guillaume de Thomas. Si on va en justice, ce n'est pas pour faire gagner L'Équatorial mais pour faire gagner toute la profession."

L'affaire, toutefois, ne devrait pas aller aussi loin. "Nous allons bien publier les offres de cet employeur, il faut que l'on se mettent bien d'accord sur le libellé de l'offre", assure-t-on chez Pôle emploi. Une nouvelle proposition d'emploi, tournée différemment, pourrait donc suffire à régler ce litige.
métro france
 
Haut