La sauvegarde de la tradition (sunna) du Prophète et de ses règles de politesse

icham691

bladinaute averti aussi
URA = unanimement reconnu authentique
RAR = Radi Allah ‘inhou (homme) / Radi Allah ‘inha (femme) = Que Allah l’agrée /l’agréee
SAW = Sall’Allahou ‘ali wa Salam = Que Allah prie sur lui et le salut.

La sauvegarde de la tradition (sunna) du Prophète et de ses règles de politesse

Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 59 - verset 7: «Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous-mêmes».
2. Chapitre 53 - versets 3 et 4: «II ne prononce rien sous l'effet de la passion. Ce n'est en fait qu'une révélation inspirée».
3. Chapitre 3 - verset 31; «Dis: «Si vous aimez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés».
4. Chapitre 33 - verset 21: «Vous avez effectivement dans le Messager de Dieu un bon exemple à suivre pour celui qui espère rencontrer Dieu et voir le jour ultime».
5. Chapitre 4 - verset 65: «Non! par ton Seigneur! Ils n'auront pas cru jusqu'à ce qu'ils te prennent pour juge dans leur objet de dispute, puis qu'ils ne ressentent en eux-mêmes aucune contrariété du fait de ta sentence et qu'ils s'y plient en toute soumission».
6. Chapitre 4 - verset 59: «Si vous êtes en litige à propos d'une chose, ramenez-la à Dieu et au Messager, si vous croyez vraiment à Dieu et au jour dernier».
Les savants disent qu'il s'agit du Coran et de la tradition du Prophète (SAW).
7. Chapitre 4 - verset 80: «Celui qui obéit au Messager a en fait obéi à Dieu».
8. Chapitre 42 - versets 52 et 53: «Tu conduis assurément toi-même à une voie rectiligne: la voie de Dieu».
9. Chapitre 24 - verset 63: «Que ceux qui contreviennent à ses ordres fassent bien attention qu'ils ne soient frappés d'une tentation ou qu'ils ne soient frappés d'un supplice douloureux».
10. Chapitre 33 - verset 34: «Gardez en mémoire (ô femmes du Prophète!) ce qu'on récite dans vos maisons comme versets de Dieu et sagesse (= sentences du Prophète)».


Les versets concernant ce chapitre sont très nombreux.

Quant aux Hadiths:

156. Selon Abou Hourayra, le Prophète (SAW) a dit: «Ne m'interrogez pas sur les choses sur lesquelles je me suis tu. Ceux qui étaient avant vous (les Juifs) n'ont péri qu'à cause de leurs nombreuses questions et leurs désaccords avec leurs prophètes; quand je vous interdis une chose évitez-la et quand je vous ordonne une chose faites-en ce que vous pouvez».
 

icham691

bladinaute averti aussi
Commentaire

Dieu a interdit explicitement certaines choses et en a autorisé d'autres. Sur beaucoup de questions II s'est tu, non par ignorance ou oubli, mais par miséricorde et générosité à notre égard.
Ainsi, par exemple, le tabac et les drogues employées en médecine, Dieu nous a laissés seuls juges de leur interdiction ou de leur caractère licite.
Nous savons que ces drogues sont utiles à certaines doses précises et pour des cli bien déterminés. Employées au-delà de ces doses ou en dehors de ces cas, elles deviennent toxiques.
Le thé, le café, par exemple, pris modérément, font plus de bien que de mal. Le tabac, par contre, vient de s'avérer très dangereux pour la santé puisqu'il peut causer certains cancers et fait partie des causes de rarthériosclérose. Aussi les savants musulmans ont-ils jugé dernièrement de le joindre à la liste des interdits. D'autres disent que c'est seulement un acte réprouvé (tnakrouh).
Dans ce Hadïth est mentionné un principe de base de ta religion: dès qu'une chose est interdite, on doit la quitter en bloc et sans tergiversations.
Pour ce qui est des obligations, Dieu nous demande de les faire selon nos possibilités.

157. clrbâd Ibn Sârïya (RAR) a dit: «Le Messager de Dieu (SAW) nous a fait un sermon éloquent qui remplit nos cœurs de crainte et fit couler nos larmes. Nous lui dîmes; «O Messager de Dieu! On dirait que c'est le sermon de quelqu'un qui fait ses adieux. Aussi fais-nous quelques recommandations!» Il dit: «Je vous recommande la crainte pieuse de Dieu ainsi que l'obéissance totale même si c'est un esclave éthiopien qui s'est imposé à vous comme chef. Celui d'entre vous qui vivra verra une grande discorde. Accrochez-vous alors à ma tradition et à celle des califes orthodoxes et bien guidés. Saisissez-la fortement avec vos dents. Méfiez-vous des innovations car chaque innovation est une cause d'égarement». (Rapporté par Abou Dawûd)

158. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (SAW) a dit: «Toute ma communauté entre au Paradis sauf celui qui s'y refuse». On dit: «Et qui s'y refuse, ô Messager de Dieu?» Il dit: «Celui qui m'a obéi entre au Paradis et celui qui m'a désobéi s'y est refusé». (Rapporté par Al Boukhâri)

159. Selon Salama Ibn cAmr Ibn Al Akwae (RAR), quelqu'un mangea avec la main gauche chez le Messager de Dieu (SAW) . Il lui dit: «Mange avec ta main droite!» Il dit: «Je ne peux pas». Il dit: «Puisses-tu ne jamais pouvoir!» Seul son orgueil l'avait empêché en effet d'obéir au Prophète et il ne put plus lever sa main droite jusqu'à sa bouche. (Rapporté par Moslem)

160. Nou'mân Ibn Bashïr (RAR) a dit: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (SAW) : «Vous veillerez soigneusement à votre alignement (dans la prière), sinon Dieu sèmera la discorde dans vos cœurs». (URA)
Dans une version de Moslem: «Le Messager de Dieu (SAW) rectifiait nos rangs (à la prière) à tel point qu'on dirait qu'il voulait vérifier la droiture des flèches à celle de notre alignement; si bien que nous comprimes bien ce qu'il voulait. Puis il sortit un jour (de ses appartements) et annonça la prière. Il était sur le point de la commencer (en disant «Allâhou akbar») quand il vit la poitrine de quelqu'un sortir du rang; il dit alors: «O esclaves de Dieu! Vous veillerez soigneusement à la rectitude de vos rangs, sinon Dieu sèmera la discorde dans vos cœurs».

161. Abou Musa (RAR) a dit: «Une maison brûla une nuit sur ses habitants. Quand on rapporta la chose au Messager de Dieu (SAW) il dît: «Ce feu est pour vous un ennemi. Quand vous allez vous coucher éteignez-le auparavant». (URA)

162. Toujours selon lui, le Messager de Dieu (SAW) a dit: «L'image de ce que Dieu a envoyé avec moi comme bonne direction et science est celle d'une pluie bienfaisante ayant atteint une terre. Une partie de cette terre était bonne. Elle absorba l'eau et fit pousser en abondance de l'herbe et de la verdure. Une partie était stérile mais retint î'eau à sa surface si bien que Dieu en a fait profiter les gens. Ils en burent et en abreuvèrent leurs animaux et leurs champs. Enfin une autre partie était plate et sablonneuse. Elle ne retint pas l'eau et ne fit pousser aucune verdure. Telle est l'image de celui qui a bien assimilé la Religion de Dieu. Ainsi il tira profit de ce que Dieu envoya avec moi. Il l'apprit lui-même et l'enseigna aux autres, ou de celui qui a appris cette science mais n'en tira lui-même aucun profit, ou enfin de celui qui n'a rien retenu de la bonne direction dont Dieu a fait l'objet de ma mission».
 

icham691

bladinaute averti aussi
Commentaire

Voilà donc l'une des plus belles paraboles du Prophète (SAW) qui démontre encore une fois le caractère exceptionnel de ce berger illettré du Vile siècle.
Dans le Coran la révélation de Dieu est souvent comparée à une pluie bienfaisante qui vient ramener la vie à une terre morte.
Les gens reçoivent cette révélation de même que la terre reçoit l'eau de la pluie. Parmi les différents sols, les uns sont fertiles et perméables. Ils absorbent l'eau qu'ils retiennent et font pousser de l'herbe et de la verdure.
D'autres sont argileux mais stériles. Leur forme creuse leur permet en outre de retenir l'eau sous forme de lacs où les gens viennent boire et abreuver leurs animaux et leurs champs.
D'autres enfin sont sablonneux et stériles. Ils ne font rien pousser et ne retiennent aucune eau.
Parmi les gens certains assimilent la science révélée, la comprennent comme il se doit et la traduisent dans tout ce qu'ils disent et dans tout ce qu'ils font. Ils enseignent en surcroît ce qu'ils ont appris aux autres et c'est ainsi que les bons effets de la pluie sont multipliés à l'infini par les bonnes dispositions de la terre et le résultat ne peut être qu'une végétation luxuriante et des profits sans limite.
Une autre catégorie de gens apprennent la science révélée et la transmettent aux autres. Mais, soit par manque d'intelligence ou par vice incorrigible de leur mauvaise nature, ils ne tirent eux-mêmes aucun profit de leur savoir.
Enfin une troisième catégorie est complètement stérile et non réceptive. Les vérités de la révélation ne font que traverser de part en part leurs faibles esprits sans y laisser ni traces ni profits.

163. Selon Jàber (RAR), le Messager de Dieu (SAW) a dit: «Mon image et la vôtre est celle de quelqu'un qui a allumé un feu (le soir). Les criquets et les papillons se mirent à y tomber cependant qu'il cherchait à les en écarter. C'est ainsi que moi-même je vous retiens par le fond de votre culotte pour vous éviter de tomber dans le feu, tandis que vous échappez de ma main». (Rapporté par Moslem)


164. Toujours d'après lui, le Messager de Dieu (SAW) a ordonné de se lécher les doigts et de racler le fond des ustensiles. Il a dit: «Vous ne savez pas dans quelle partie de votre manger se trouve la bénédiction de Dieu». (Rapporté par Moslem)
Dans une autre version de Moslem: «Quand l'un de vous laisse tomber une bouchée par terre, qu'il en enlève toute saleté puis la mange afin de ne pas la laisser au Diable. Qu'il se lèche les doigts avant de les essuyer à la serviette car il ne sait pas dans quelle partie de son manger se trouve la bénédiction de Dieu».
 

icham691

bladinaute averti aussi
Commentaire

Nos esprits «civilisés» pourraient s'offusquer de cette recommandation de se lécher les doigts après le manger et de bien racler le fond des ustensiles.
Nous leur rappelons cependant qu'il est expressément recommandé de se laver soigneusement les mains avant de se mettre à table et, encore mieux, de faire ses ablutions comme pour la prière.
Donc, une fois que les mains sont bien lavées, elles sont certainement plus propres que la cuiller ou la fourchette qu'on vous donne.
Dans le fait de manger avec ses doigts il y a un acte de modestie et de simplicité qui ne peuvent qu'ennoblir notre âme en la débarrassant de tout désir de grandeur vaine et d'élévation. C'est dans le même ordre d'idées qu'il nous est absolument interdit d'utiliser la vaisselle d'or ou d'argent.
Il est de même recommandé de manger tous à un même plateau en mangeant chacun de ce qui est devant lui et non devant les autres. C'est là encore un signe de modestie et de fraternité islamique et cela économise beaucoup de frais superflus de vaisselle, de perte de temps et d'efforts au lavage.
Dans nos festins actuels le plus fatigant pour la maîtresse de maison est le lavage de ces montagnes d'assiettes, cuillers, fourchettes et autres surtout si ces assiettes contiennent des restes qu'on n'a pas pris le soin de nettoyer avec un morceau de pain.
Cela nous apprend surtout à respecter la nourriture de Dieu en pensant à ces millions d'êtres affamés qui seraient certainement sauvés de la mort s'ils pouvaient jouir des reliefs de nos festins. Et que dire de ces poubelles pleines de morceaux de pain et de ces quantités d'aliments qu'on jette à l'égout ou qu'on donne aux chiens?
L'éthique de l'Islam est un ensemble de règles solidaires les unes avec les autres et elle ne peut porter ses fruits que si toutes ces règles sont respectées en même temps.
Disons enfin que l'hospitalité se perd de plus en plus à cause de cette complexité que nous nous imposons dans la présentation de nos mets. Or l'hospitalité est le signe le plus évident de la courtoisie et de la fraternité humaine.

165. Ibn cAbbâs (RAR) a dit: «Le Messager de Dieu (SAW) nous prononça un jour un sermon où il dit: «O gens! Vous êtes appelés à être rassemblés vers Dieu sans chaussures ni vêtements et non circoncis». «De même que Nous avons commencé la première création, Nous la refaisons de nouveau. C'est là une promesse qui Nous incombe et Nous en sommes parfaitement capable». (Chap. 2l - verset 104). Notez bien que la première créature à être vêtue le jour de la résurrection sera Abraham (SAW) . Notez bien qu'on fera venir des hommes de ma communauté qu'on dirigera vers la gauche (l'Enfer) et que je dirai alors: «Seigneur! Ce sont mes Compagnons!» On me répondra: «Tu ne peux pas savoir ce qu'ils ont apporté comme innovations après toi». Je dis comme a dit le vertueux esclave de Dieu (Jésus): «Je fus témoin contre eux tant que je fus parmi eux et, lorsque Tu as repris mon âme, Tu fus leur observateur attentif et Tu es de toute chose témoin. Si Tu les tortures, ce sont Tes esclaves et si Tu les absous, c'est Toi certainement Le Puissant et Le Sage». (Chap. - versets 117 et 118). On me dit: «Ils n'ont pas cessé de retourner sur leurs pas depuis que tu les a quittés». (URA)

166. 'Abdullâh Ibn Moughaffal (RAR) a dit: «Le Messager de Dieu (SAW) a interdit de jeter les pierres en les tenant entre le pouce et l'index. Il a dit: «Cela ne tue pas le gibier, ne tue pas l'ennemi, mais il peut crever un œil ou briser une dent».
(URA)
Dans une autre version: «Un parent d'Ibn Moughaffal jeta une pierre en la tenant entre le pouce et l'index. Il lui dit de ne plus le faire car «le Messager de Dieu (SAW) a interdit de lancer les cailloux en les tenant entre le pouce et l'index en disant: «Cela ne chasse aucun gibier». Puis il reprit: «Ne t'ai-je pas déjà rapporté que le Messager de Dieu (SAW) l'a interdit et voilà que tu y reviens. Je ne t'adresserai plus la parole».

167. "Abbâs Ibn Rabï'a a dit: «J'ai vu "Omar Ibn Al Khattâb (RAR) embrasser la pierre noire (de la Kacba) en disant: «Je sais que tu es une pierre ne pouvant faire ni bien ni mal. Si je n'avais pas vu le Messager de Dieu (SAW) t'embrasser, je ne t'aurais pas embrassée». (URA)
 
sujet d'actualité sur Bladi en ce moment ! :)

As'salam'ou'aleikoum

Tu reprends du service alors :D !
Barak'Allahu'fik pour ce rappel (phrase habituel :D ) qui conforte l'Iman .. Mais comme la dit Carlos ça ne va que nous conforter à nous, les Coranistes sont des murs qui ne veulent rien entendre, je crois qu'ils comprendront le jour venu :-(
 
As'salam'ou'aleikoum

Tu reprends du service alors :D !
Barak'Allahu'fik pour ce rappel (phrase habituel :D ) qui conforte l'Iman .. Mais comme la dit Carlos ça ne va que nous conforter à nous, les Coranistes sont des murs qui ne veulent rien entendre, je crois qu'ils comprendront le jour venu :-(

Et il sera hélas trop tard...

Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
As'salam'ou'aleikoum

Tu reprends du service alors :D !
Barak'Allahu'fik pour ce rappel (phrase habituel :D ) qui conforte l'Iman .. Mais comme la dit Carlos ça ne va que nous conforter à nous, les Coranistes sont des murs qui ne veulent rien entendre, je crois qu'ils comprendront le jour venu :-(

aleykom salam

pourquoi tu dis que les coranistes sont des murs et qui n'entende rien?
 
Haut