Comment sauver alstom?

Pour éviter la fermeture de l'usine , le Ministre de l'industrie envisage cinq commandes


- supprimer le menu hallal de la cantine
- fermer les salles de prière
-interdire aux basanés de porter la barbe pour ne pas perturber l'ambiance du travail
-obliger les jeuneurs de prendre leurs congés durant le mois de Ramadan
- passer une grosse commande à l'usine à l'arrêt. Fabriquer des milliers de panneaux qui rappellent la Laicité républicaine. Dans toutes les piscines et sur les plages seront placés des 'burkini interdits".Devant toutes les écoles il sera rappelé aux mamans qu'elles ne peuvent pas rentrer dans la cour voilées.
 
Le 22 décembre 2014, soit trois jours après que l'Assemblée générale d'Alstom avait validé le rachat de la branche énergie par GE, Alstom signe un plaider coupable 43avec le Department of Justice (DoJ) des États-Unis, et accepte une amende de 772 millions de dollars dans le cadre du Foreign Corrupt Practices Act, après avoir plaidé coupable pour des faits de corruption en Indonésie dans une contrat d'une valeur de 118 millions de dollars44. Cet accord impose à Alstom la présence d'un "moniteur", un avocat américain, qui surveille la mise en place des procédures de "compliance" conformes aux exigences du Foreign Corrupt Practices Act. Alstom ayant déjà été condamné en 2012 par la Banque mondiale, le plaider coupable et ayant déjà un moniteur à ce titre, le DoJ délègue sa mission de compliance au moniteur de la Banque mondiale.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Alstom : 5 réponses pour sauver le site Le secrétaire d'État aux Transports assure que plusieurs projets sont en cours de discussion pour tenter de sauver les emplois du site de Belfort.

À la question « quand, comment, où » apporter des commandes, Alain Vidalies a proposé « cinq réponses immédiatement pour être très concret en dehors de toute polémique ».

Négociations avec la RATP
« Trois dossiers peuvent se concrétiser rapidement.

Le premier est une négociation directe entre la SNCF et Alstom sur un train qui est exploité par la SNCF et qui fait Paris-Turin-Milan.
Aujourd'hui, ils ne se sont pas mis d'accord. Je les invite à se mettre d'accord. Nous (l'État, NDLR), on est la SNCF, il y a des discussions sur le prix, c'est bien normal, on y travaille et j'espère que ça va aboutir. »
« Sur le deuxième dossier, il y a une discussion en cours avec des négociations faites par la RATP pour des petites machines, des locomotives, pour faire des travaux à la RATP. »
Sur le troisième dossier, « je confirme que nous allons commander au groupe Alstom trente rames pour les trains d'équilibre du territoire pour les régions, les Intercités. Ce n'est pas la solution pour l'avenir de Belfort (car cette commande) concerne l'ensemble du groupe. Mais sur un groupe de 9 000, à partir du moment où on amène des commandes au groupe, on peut aussi discuter de la répartition de l'effort. »

Deux autres dossiers sont en cours, avec « le plus grand appel d'offres qui ait jamais existé, 3,5 milliards (d'euros) lancé par le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France, NDLR), dont on attend la réponse.

Si la réponse devait être en tout ou partie favorable à Alstom, on peut penser qu'une partie, au moins pour l'ingeniering, pourrait être affectée à Belfort

. C'est le message qui est envoyé aujourd'hui par le gouvernement, à la fois à Asltom et à ceux qui décident du marché, en l'occurrence l'Ile-de-France ». Enfin, « je vais bien lancer en fin d'année pour un milliard (d'euros) un appel d'offre pour des trains d'équilibre du territoire pour les lignes structurantes ». « Je fais tout pour sauver le site de Belfort. C'est la lettre de mission qu'a donnée le président », a-t-il conclu.

lepoint

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour éviter la fermeture de l'usine , le Ministre de l'industrie envisage cinq commandes


- supprimer le menu hallal de la cantine
- fermer les salles de prière
-interdire aux basanés de porter la barbe pour ne pas perturber l'ambiance du travail
-obliger les jeuneurs de prendre leurs congés durant le mois de Ramadan
- passer une grosse commande à l'usine à l'arrêt. Fabriquer des milliers de panneaux qui rappellent la Laicité républicaine. Dans toutes les piscines et sur les plages seront placés des 'burkini interdits".Devant toutes les écoles il sera rappelé aux mamans qu'elles ne peuvent pas rentrer dans la cour voilées.

tu aurais un lien sérieux, stp ? merci

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour éviter la fermeture de l'usine , le Ministre de l'industrie envisage cinq commandes


- supprimer le menu hallal de la cantine
- fermer les salles de prière
-interdire aux basanés de porter la barbe pour ne pas perturber l'ambiance du travail
-obliger les jeuneurs de prendre leurs congés durant le mois de Ramadan
- passer une grosse commande à l'usine à l'arrêt. Fabriquer des milliers de panneaux qui rappellent la Laicité républicaine. Dans toutes les piscines et sur les plages seront placés des 'burkini interdits".Devant toutes les écoles il sera rappelé aux mamans qu'elles ne peuvent pas rentrer dans la cour voilées.

Cela va de soi....Les petits pains au chocolat électoraux sont la solution à tous les problèmes politiques.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dévoilé ce mercredi par la SNCF, Océane, le nouveau TGV fourni par Alstom, circulera dès décembre entre Paris et Toulouse, via Bordeaux.
Plus rapide, il comportera aussi de nombreuses innovations.

Fabriqué jusqu’ici en partie sur le site historique de Belfort, il ne devrait toutefois plus l’être très longtemps, compte tenu des projets de réorganisation du géant des transports.

Océane, le TGV de la SNCF fabriqué par Alstom
pour la ligne Paris-Bordeaux-Toulouse, a été enfin présenté ce mercredi à la gare Montparnasse par Guillaume Pepy, n°1 de la compagnie ferroviaire nationale.

Hasard du calendrier, cet événement est intervenu alors que le projet d’Alstom visant à transférer d'ici fin 2018 la production de trains et le bureau d'études de Belfort vers son site de Reichshoffen (Alsace) fait couler beaucoup d’encre.

Le TGV Océane, fabriqué jusqu’ici à La Rochelle pour les voitures et à Belfort pour les motrices, selon un porte-parole, devrait ainsi déserter la ville au célèbre lion d’ici deux ans.

[[Abstraction faite de la question de son lieu de production, le nouveau train, qui circulera dès le 11 décembre en direction de Bordeaux puis Toulouse, avec une mise en service de la nouvelle ligne rapide (entre Paris et Bordeaux seulement) dès le 2 juillet 2017, a a priori tout pour plaire.
Il mettra notamment Bordeaux à seulement 2h04 de la capitale, soit une réduction du temps de parcours de 1h10, et Toulouse à seulement 4h09 (-1h15).
La vitesse atteindra 320 kilomètres à l’heure.
Plus de 33 allers-retours par jour sont prévus entre Paris et Bordeaux, et 6 entre la capitale
et Toulouse. ]]

http://www.capital.fr/bourse/actual...srAuthUserId=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Grève, manif, CCE... : semaine clé pour Alstom à Belfort

Alors que l'État négocie dans le secret avec notamment la SNCF et recevra les syndicats dans la semaine, un comité central d'entreprise extraordinaire sera consacré à l'usine de Belfort lundi après-midi.

Puis mardi, les «Alsthommes» sont appelés à la grève et à manifester devant le siège de l'entreprise à Saint-Ouen.

Semaine clé pour les salariés d'Alstom, dont le site de Belfort est menacé de quasi fermeture:
ils attendent des explications de leur PDG en comité d'entreprise et des annonces du gouvernement.

Pour défendre leur avenir, ils sont appelés mardi à manifester. Le marathon social s'ouvre dès lundi après-midi avec un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire consacré à l'usine de Belfort, berceau historique du constructeur ferroviaire où 400 emplois sur 480 sont menacés. Le PDG Henri..
lire la suite sur http://vosmedias.actualites.bourse....l/Figaro/Bourse/2016/09/26/57e8f36216eea.html

alors que la SNCF délocalise sur un autre site français la fabrication du " TGV du futur"
http://www.lemonde.fr/economie/arti...r-est-presque-sur-les-rails_4994576_3234.html


mam

.
 
Les 400 emplois ne sont pas menacés, des propositions de reclassement sont faites.

Les dégâts seront moindre que s'il s'agissait de suppressions d'emplois, même si tout le monde ne pourra être mobile. Oui, on sait que tout le monde ne pourra et/ou ne voudra bouger. Ce n'est pas évident.

Les syndicats feraient mieux de négocier des conditions avantageuses de mobilité.

http://www.lesechos.fr/industrie-se...oduction-de-belfort-a-reischoffen-2025577.php
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Alstom : face aux erreurs de Macron, Montebourg a tout juste !

La supercherie de communication nous assurant qu’aucun site ne fermera est affligeante !

Marc Rousset Économiste

Montebourg a 100 % raison !

Il faut rediscuter pour qu’Alstom soit européen (50 % français et 50 % allemand) et non pas sous contrôle allemand.

Macron a commis une faute énorme en vendant l’activité énergétique d’Alstom à General Electric.

À l’époque, Siemens était prêt à laisser à un Alstom français le contrôle non seulement de l’activité matériel ferroviaire, mais également de l’activité des signaux, qui semble plus développée chez Siemens Mobility que chez Alstom en France.

Ayant fait une ânerie grosse comme une maison, Macron, ne se bat même plus pour ce qui est encore sauvable, à savoir garder la parité de contrôle 50/50 dans la fusion Siemens/Alstom, comme c’est le cas dans l’Airbus de l’air.

Ce n’est plus une défaite, c’est une déroute, c’est la Bérézina et, de ce fait, l’État devrait, selon le plan Macron, se retirer à terme complètement du capital d’Alstom, tout comme le groupe Bouygues, après que ce dernier a empoché ses dividendes exceptionnels.


On se demande pourquoi Macron a nationalisé, s’est tant battu dans l’affaire des chantiers navals STX pour le 1 % de contrôle majoritaire du capital… Subitement, cela n’aurait plus aucune espèce d’importance dans l’affaire Alstom ?
La contradiction est totale.


La supercherie de communication nous assurant qu’aucun site ne fermera est affligeante ! Le brave Le Maire s’époumone, criant « l’emploi ! », l’emploi qu’il jure de garder pendant quatre ans !

Oui… et après ? Eh bien, après cela se terminera comme Pechiney, Sacilor, Alcatel, Technip Lafarge ; après les quatre ans, c’est celui qui contrôle, à savoir Siemens, qui ne laissera à l’entreprise croupionne Alstom que ses beaux yeux pour pleurer, afin de continuer à vendre ses signaux et son matériel ferroviaire en France à la SNCF !

Selon Le Maire, qui n’a rien d’un économiste ou d’un homme d’affaires, cette fusion est une très bonne nouvelle. Il prétend même que cela ne sert à rien d’avoir un strapontin au capital d’Alstom ! En ce sens, il a raison : il faut effectivement que ce soit 50 % du capital pour garder la parité de contrôle.

Il s’agit donc d’une trahison pure et simple de Macron en rase campagne avec une communication hypocrite d’enfant de chœur pour le grand public juste bonne à écœurer les initiés !

Alors, que faut-il faire ?

Il n’y a qu’une solution : engager des fonds publics pour imposer la parité de contrôle 50/50 à Siemens en étant conscient qu’à cause de la faute irréversible que constitue la vente d’Alstom énergie à General Electric, il n’est plus possible d’avoir en France le siège social pour l’activité signaux.

L’État, comme le conseille Montebourg, devrait racheter les actions qu’il loue actuellement à Bouygues.
À Grenoble, Montebourg a évoqué un mélange d’action politique, de lutte syndicale et de menaces de poursuite pénales.
Cette affaire n’est pas sans nous rappeler la légèreté avec laquelle madame Lagarde avait accepté la décision d’un arbitrage honteux dans l’affaire Tapie.

Et le comble de la tartufferie fut avenue Iéna, où l’on vit Henri Poupart-Lafarge, pour garder son poste et ses « stock options » – parlant anglais -, avoir le culot, en compagnie de Joe Kaeser, le président allemand de Siemens, de tenir ces propos :
« Les Allemands ont l’impression d’être rachetés par les Français. »
Et Joe Kaeser est venu en rajouter une pincée en nous disant qu’« Alstom sera européen et non pas allemand »…

Montebourg a raison : « Il n’est pas trop tard pour nationaliser Alstom » et tout renégocier.

mam

 
Alstom sera allemand, et c'est bien fait pour la France!

Bizarrement quand il y a des fusions de sociétés françaises avec des sociétés étrangères (en Europe) et que le pouvoir est pris par la société française, personne ne dit rien!

Il y a un vrai problème! On a voulu l'Europe, on en assume les conséquences. Une société ne sera jamais européenne!
 
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