Ceux qui savent doivent intervenir

Slm 3alaycoum ikhwani,

Quand une personne responsable et honnête voit que son frère va boire une boisson qu'il sait etre toxique, il le prévient et va jusqu'à l’empêcher de la boire, si le frère en question n'est pas en etat de comprendre l'avertissement. Et bien cela va de meme pour bien plus important, le dine, il faut qu'entre nous on se rappel, on s'aide, et s’empêche de faire n'importe quoi, intervenir avec tout les moyens possible pour sauver un frère dans un moment d'inconscience, d’insouciance, d'ignorance ou de faiblesse. Ne pas oublier que pour nous l'individualisme est un poison, le chacun fait se qu'il veut de sa vie, n'est pas un principe de chez nous, que c'est un principe de mchrik qui a fait que leurs société n'existe plus.Nous sommes les membres d'un meme corps.
 
Slm 3alaycoum ikhwani,

Quand une personne responsable et honnête voit que son frère va boire une boisson qu'il sait etre toxique, il le prévient et va jusqu'à l’empêcher de la boire, si le frère en question n'est pas en etat de comprendre l'avertissement. Et bien cela va de meme pour bien plus important, le dine, il faut qu'entre nous on se rappel, on s'aide, et s’empêche de faire n'importe quoi, intervenir avec tout les moyens possible pour sauver un frère dans un moment d'inconscience, d’insouciance, d'ignorance ou de faiblesse. Ne pas oublier que pour nous l'individualisme est un poison, le chacun fait se qu'il veut de sa vie, n'est pas un principe de chez nous, que c'est un principe de mchrik qui a fait que leurs société n'existe plus.Nous sommes les membres d'un meme corps.

looool tu me rapelles moi quand je suis énervée "gentiment" et que jm'en porte dans mes pensée et dans mon : mais pk !!!!??? lool oui certe c'est un devoir envers les autres personnes surtout un frere ou une soeur mais je t'assure que ce monde a tellement mal tourné.. rare sont les gens qui essaient d'aider ou de reveiller les autre.. :-( c trop triste. je me console en me disant qu'il y a el djenna wal jahannem. Qu'Allah nous accorde le paradis inshAllah.
 
Slm 3alaycoum ikhwani,

Quand une personne responsable et honnête voit que son frère va boire une boisson qu'il sait etre toxique, il le prévient et va jusqu'à l’empêcher de la boire, si le frère en question n'est pas en etat de comprendre l'avertissement. Et bien cela va de meme pour bien plus important, le dine, il faut qu'entre nous on se rappel, on s'aide, et s’empêche de faire n'importe quoi, intervenir avec tout les moyens possible pour sauver un frère dans un moment d'inconscience, d’insouciance, d'ignorance ou de faiblesse. Ne pas oublier que pour nous l'individualisme est un poison, le chacun fait se qu'il veut de sa vie, n'est pas un principe de chez nous, que c'est un principe de mchrik qui a fait que leurs société n'existe plus.Nous sommes les membres d'un meme corps.


Ben ton devoir est fait, tu n'as aucun souci à te faire là dessus dans la mesure où tu as prévenu cette personne sur les effets néfastes de cette boisson.

La personne en question n'est pas h24 sous l'effet de cette dite "boisson toxique" elle a à un moment donné sa part de conscience pour mesurer le mal qu'elle fait à son esprit et à son organisme en agissant de la sorte et comprendre que ce qu'elle fait n'est pas de bonne augure pour elle, avec ou sans tes rappels.
 
Ben ton devoir est fait, tu n'as aucun souci à te faire là dessus dans la mesure où tu as prévenu cette personne sur les effets néfastes de cette boisson.

La personne en question n'est pas h24 sous l'effet de cette dite "boisson toxique" elle a à un moment donné sa part de conscience pour mesurer le mal qu'elle fait à son esprit et à son organisme en agissant de la sorte et comprendre que ce qu'elle fait n'est pas de bonne augure pour elle, avec ou sans tes rappels.
Le problème est que justement la boisson agit sur le discernement....à haute dose ou à dose régulière.il n'y a pas que la dépendance...c'est vraiment une s......ie
 
Le problème est que justement la boisson agit sur le discernement....à haute dose ou à dose régulière.il n'y a pas que la dépendance...c'est vraiment une s......ie
Salam islamgwada,

Je pense que c'est comme toute chose, faut juste savoir se connaître pour savoir ce qui est bon ou pas pour soi.

L'alcool engendre un mal, mais pas forcément... Des gens même en buvant reste plus correct que des gens pourtant sobre.

Tu prend internet, ça peu aussi bousiller tes neurones et te faire perdre le fil de la réalité et engendrer un mal ( aussi bien pour toi que les proches ) et t'entrainer dans une addiction ( y'a des gens qui ont bousiller leur vie a cause qu'ils n'ont su trouver la limite a pas franchir).

C'est pareil pour toute chose, y'a un temps a tout. Et la passion peu aveugler les gens, alors que la personne reste parfaitement sobre.

Prend un kamikaze, je pense qu'il tue bien plus de gens que le gars qui une fois par an va se laisser aller et boire au nouvel an pour s'amuser et se desinhiber un peu.

Attention je dis pas que l'alcool est sans risque, mais qu'elle est pas plus problématique qu'un t'as d'autre de choses qui entraîne aussi pire voir plus.

T'as des gens qui savent boire, t'en a qui savent pas. Tout comme t'en a qui savent lire le coran et devenir bon et d'autre le tienne de travers et feront bien plus de mal avec qu'un verre d'd'alcool.

Le secret de la réussite ne repose pas sur l'interdit, mais la connaissance de soi, la connaissance du bien.
 
Slm 3alaycoum ikhwani,

Quand une personne responsable et honnête voit que son frère va boire une boisson qu'il sait etre toxique, il le prévient et va jusqu'à l’empêcher de la boire, si le frère en question n'est pas en etat de comprendre l'avertissement. Et bien cela va de meme pour bien plus important, le dine, il faut qu'entre nous on se rappel, on s'aide, et s’empêche de faire n'importe quoi, intervenir avec tout les moyens possible pour sauver un frère dans un moment d'inconscience, d’insouciance, d'ignorance ou de faiblesse. Ne pas oublier que pour nous l'individualisme est un poison, le chacun fait se qu'il veut de sa vie, n'est pas un principe de chez nous, que c'est un principe de mchrik qui a fait que leurs société n'existe plus.Nous sommes les membres d'un meme corps.
Bonjour,
Il y a ceux qui lisent tout et il y a ceux qui lisent que ce qui leur convient, c'est cela les hypocrites langue française

Non il faut simplement sortire ce verset qui est très explicite

4.43. Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .

une fois qu'ils comprennent ce qu'ils disent, ils peuvent s'en approcher

avec des verset aussi explicite l'erreur n'est pas permise

l'explication existe, mais ils ne l'aimeraient pas d'avantage
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le monde est rempli de " bons samaritains " qui essayent d'avertir les autres quand
ils sont dans l'erreur, quand ils se font du mal ou font du mal à d'autres sans s'en
rendre compte.

Malheureusement on ne peut pas être derrière tout le monde tout le temps,
on peut pas forcer les gens à faire les choses dans le bien, on nous a laissé
notre " libre arbitre ", on fait ce qu'on peut pour aider et guider les autres
mais on n'est pas " dieu ".
 
Ben ton devoir est fait, tu n'as aucun souci à te faire là dessus dans la mesure où tu as prévenu cette personne sur les effets néfastes de cette boisson.

La personne en question n'est pas h24 sous l'effet de cette dite "boisson toxique" elle a à un moment donné sa part de conscience pour mesurer le mal qu'elle fait à son esprit et à son organisme en agissant de la sorte et comprendre que ce qu'elle fait n'est pas de bonne augure pour elle, avec ou sans tes rappels.
Tu as raison, amener les gens au dine n'est pas entre nos mains, meme les Ane'biya' (as) n'ont pas réussi à amener tout le monde sur le dine, mais il faut faire notre max et meme intervenir physiquement si cela est possible.
 
looool tu me rapelles moi quand je suis énervée "gentiment" et que jm'en porte dans mes pensée et dans mon : mais pourquoi !!!!??? lool oui certe c'est un devoir envers les autres personnes surtout un frere ou une soeur mais je t'assure que ce monde a tellement mal tourné.. rare sont les gens qui essaient d'aider ou de reveiller les autre.. :-( c trop triste. je me console en me disant qu'il y a el djenna wal jahannem. Qu'Allah nous accorde le paradis inshAllah.

Amine, la chance que tu as d'etre consciente, d'etre dans le 7a9 est une responsabilité que tu dois assumer envers tes soeurs dans l'égarement, avec un comportement injuste, il faut au minimum parler avec elles, surtout les plus jeunes, qui font des fautes dans l'insouciance totale et qui sont souvent irréversible. J'insiste sur les jeunes soeurs, car le système entier est fait contre elles, elles sont ses premières victimes, car elles sont les mères de demain.
 
Dernière édition:
Slm 3alaycoum ikhwani,

Quand une personne responsable et honnête voit que son frère va boire une boisson qu'il sait etre toxique, il le prévient et va jusqu'à l’empêcher de la boire, si le frère en question n'est pas en etat de comprendre l'avertissement. Et bien cela va de meme pour bien plus important, le dine, il faut qu'entre nous on se rappel, on s'aide, et s’empêche de faire n'importe quoi, intervenir avec tout les moyens possible pour sauver un frère dans un moment d'inconscience, d’insouciance, d'ignorance ou de faiblesse. Ne pas oublier que pour nous l'individualisme est un poison, le chacun fait se qu'il veut de sa vie, n'est pas un principe de chez nous, que c'est un principe de mchrik qui a fait que leurs société n'existe plus.Nous sommes les membres d'un meme corps.
Aider quoi la plupart du temps quand je voulais aider des personne ça mes retomber dessus alors maintenant j'aide les personne qui demander de l'aide ou assez intelligent pour comprendre tes conseiller
 
Aider quoi la plupart du temps quand je voulais aider des personne ça mes retomber dessus alors maintenant j'aide les personne qui demander de l'aide ou assez intelligent pour comprendre tes conseiller
Faut faire les choses fi sabilélléh, ne rien attendre.
Je vais te dire, tous les gens qui font du bien réel, cela leurs retombent dessus, c'est pas facile, c'est meme très dur, c'est un effort à faire, comme pour tout ce qui a du mérite.
 
Salam islamgwada,

Je pense que c'est comme toute chose, faut juste savoir se connaître pour savoir ce qui est bon ou pas pour soi.

L'alcool engendre un mal, mais pas forcément... Des gens même en buvant reste plus correct que des gens pourtant sobre.

Tu prend internet, ça peu aussi bousiller tes neurones et te faire perdre le fil de la réalité et engendrer un mal ( aussi bien pour toi que les proches ) et t'entrainer dans une addiction ( y'a des gens qui ont bousiller leur vie a cause qu'ils n'ont su trouver la limite a pas franchir).

C'est pareil pour toute chose, y'a un temps a tout. Et la passion peu aveugler les gens, alors que la personne reste parfaitement sobre.

Prend un kamikaze, je pense qu'il tue bien plus de gens que le gars qui une fois par an va se laisser aller et boire au nouvel an pour s'amuser et se desinhiber un peu.

Attention je dis pas que l'alcool est sans risque, mais qu'elle est pas plus problématique qu'un t'as d'autre de choses qui entraîne aussi pire voir plus.

T'as des gens qui savent boire, t'en a qui savent pas. Tout comme t'en a qui savent lire le coran et devenir bon et d'autre le tienne de travers et feront bien plus de mal avec qu'un verre d'd'alcool.

Le secret de la réussite ne repose pas sur l'interdit, mais la connaissance de soi, la connaissance du bien.

pas d'accord. :)
Je vais plutot appeler cela de l'inconsience a l etat puuuuuuur
hahaha
 
Bonjour,
Il y a ceux qui lisent tout et il y a ceux qui lisent que ce qui leur convient, c'est cela les hypocrites langue française

Non il faut simplement sortire ce verset qui est très explicite

4.43. Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .

une fois qu'ils comprennent ce qu'ils disent, ils peuvent s'en approcher

avec des verset aussi explicite l'erreur n'est pas permise

l'explication existe, mais ils ne l'aimeraient pas d'avantage

Je partage entièrement ta pensée :) bravo
Allah guide qui Il veut
 
Faut faire les choses fi sabilélléh, ne rien attendre.
Je vais te dire, tous les gens qui font du bien réel, cela leurs retombent dessus, c'est pas facile, c'est meme très dur, c'est un effort à faire, comme pour tout ce qui a du mérite.

oui tes paroles sont sages.. mais je t'assure que ce n'est pas donné a tout le monde.. il faut bcp de patience..
 
le rappel profite au croyants...... quand aux autres...... ben qu'ils en profitent pas

Salam,

Il est vrai que le rappel profite au croyant mais il doit être fait en fonction de l'état d'éveil à la religion.
Rappeler sans prendre cela en compte ne risque que de provoquer raillerie et insulte envers la religion d'Allah().
C'est ainsi qu'agissaient l'Envoyé d'Allah() et Ali().
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam,

Il est vrai que le rappel profite au croyant mais il doit être fait en fonction de l'état d'éveil à la religion.
Rappeler sans prendre cela en compte ne risque que de provoquer raillerie et insulte envers la religion d'Allah().
C'est ainsi qu'agissaient l'Envoyé d'Allah() et Ali().
tu penses que le prophète ne s'est pas fait railler et insulter ? ...... ils l'ont même frappé
 
Il ne s'agit pas d'insultes à ton égard mais à l'égard de la religion d'Allah().
Renseignes-toi sur les règles à observer lorsqu'on veut faire le rappel au CROYANT
 
C'est d'abord une question de volume, à la bonne dose tout est poison, mais avant la dose fatale on peut se lacher un peu.

D'où le slogan: une bière ça va, quatre bières bonjour les dégâts
 
C'est d'abord une question de volume, à la bonne dose tout est poison, mais avant la dose fatale on peut se lacher un peu.

D'où le slogan: une bière ça va, quatre bières bonjour les dégâts

Il est écrit "science" 41 fois donc c'est le vin de la connaissance, de ce vin son né les deVINs et les diVINité quant il VINt, c'est le vin et tout.

les DiViNité c'est Dieu, Vous, et Nous, (du livre)
les divinations partent du po-i-nt

ainsi l'ivre (l'ivresse) ne l'est que du livre, et sa colle, la voilà votre science.

Pour Allah la pitié n'a jamais été sa tasse de thé, le mUsUlman est une proie dans le livre.
 
Vous devriez postuler chez Carambar, ce que vous écrivez sur Allah() et sa religion est du même niveau que leurs "blagues".
Aucune science dans vos propos que du jonglage avec les mots, un vrai clown avec une bien médiocre connaissance de la langue française.
Ce n'est même pas marrant, finalement laissez tomber pour Carambar, vous n'avez pas leur "talent".
 
Salam islamgwada,

Je pense que c'est comme toute chose, faut juste savoir se connaître pour savoir ce qui est bon ou pas pour soi.

L'alcool engendre un mal, mais pas forcément... Des gens même en buvant reste plus correct que des gens pourtant sobre.

Tu prend internet, ça peu aussi bousiller tes neurones et te faire perdre le fil de la réalité et engendrer un mal ( aussi bien pour toi que les proches ) et t'entrainer dans une addiction ( y'a des gens qui ont bousiller leur vie a cause qu'ils n'ont su trouver la limite a pas franchir).

C'est pareil pour toute chose, y'a un temps a tout. Et la passion peu aveugler les gens, alors que la personne reste parfaitement sobre.

Prend un kamikaze, je pense qu'il tue bien plus de gens que le gars qui une fois par an va se laisser aller et boire au nouvel an pour s'amuser et se desinhiber un peu.

Attention je dis pas que l'alcool est sans risque, mais qu'elle est pas plus problématique qu'un t'as d'autre de choses qui entraîne aussi pire voir plus.

T'as des gens qui savent boire, t'en a qui savent pas. Tout comme t'en a qui savent lire le coran et devenir bon et d'autre le tienne de travers et feront bien plus de mal avec qu'un verre d'd'alcool.

Le secret de la réussite ne repose pas sur l'interdit, mais la connaissance de soi, la connaissance du bien.
Salam mitoyens
C'est clair que le self contrôle est de rigueur.je parlais en faite du côté toxique de l'alcool.c'est neuro toxique.
 
Vous devriez postuler chez Carambar, ce que vous écrivez sur Allah() et sa religion est du même niveau que leurs "blagues".
Aucune science dans vos propos que du jonglage avec les mots, un vrai clown avec une bien médiocre connaissance de la langue française.
Ce n'est même pas marrant, finalement laissez tomber pour Carambar, vous n'avez pas leur "talent".
Reste calme Noumea et fais nous part de tes connaissances.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Mais non, sempro, là tu n'en fais pas assez. Tu dois intervenir physiquement, sinon tu vaut pas mieux que les je m'en foutistes... ;) :D
je me frapperai tout les jours
pour réprimer le blâmable tu dois intervenir physiquement.... si tu ne peux pas, tu le fais avec la parole..... si tu ne peux pas, tu le fais avec le cœur..... c'est le plus bas degré......
 
je me frapperai tout les jours
pour réprimer le blâmable tu dois intervenir physiquement.... si tu ne peux pas, tu le fais avec la parole..... si tu ne peux pas, tu le fais avec le cœur..... c'est le plus bas degré......
brk fik, c'est exactement ça et puis si nous avons la chance d'etre des musulman, de savoir etre, c'est grace Alra7mane et à ses 3ibad qui nous ont fait le dikr, le rouchde et la da3wa, c'est à nous et à tout ceux qui ont un savoir, la responsabilité de le partager, de faire à notre tour du rouchd et du dikr et si un jour on a assez de 3ilm, peut etre faire de la da3wa.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je me frapperai tout les jours
pour réprimer le blâmable tu dois intervenir physiquement.... si tu ne peux pas, tu le fais avec la parole..... si tu ne peux pas, tu le fais avec le cœur..... c'est le plus bas degré......
Ok. Je retiens donc que le coeur est plus bas degré que les biscotaux... ;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ok. Je retiens donc que le coeur est plus bas degré que les biscotaux... ;)
tu vois une femme se faire violer, si tu interviens physiquement pour la sauver t'es un héro......... si tu le fais avec le cœur?........ c'est déjà mieux que si tu approuvais mais.......
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
tu vois une femme se faire violer, si tu interviens physiquement pour la sauver t'es un héro......... si tu le fais avec le cœur?........ c'est déjà mieux que si tu approuvais mais.......
Peut-être que tu es un peu HS. La femme qui se fait violer, elle ne le fait pas volontairement, donc tu n'intervient pas physiquement pour l'empêcher de faire quelque chose qu'elle fait parce qu'elle n'aurait pas conscience que c'est mal.

Moi, je te verrais plutôt arracher et verser au sol son verre de whisky à un colosse de 2 m et 150 kg de muscles qui ne t'a rien demandé et qui a décidé de s'asseoir sur ton rappel. Là tu serais un héros. En tout cas aux yeux de Piyale. :) Et aux miens si tu survis. :D
 
Haut