Que savez-vous du libre-arbitre en Islam

Jennaa

Eye of tiger
Salam aleycoum,

Que savez vous du libre-arbitre concernant la foi.

Allah guide et détourne qui IL veut, ce qui s'oppose (dans ma compréhension) au libre-arbitre.
alors, avons nous oui ou non le libre-arbitre de croire ou pas?
 
Salam aleycoum,

Que savez vous du libre-arbitre concernant la foi.

Allah guide et détourne qui IL veut, ce qui s'oppose (dans ma compréhension) au libre-arbitre.
alors, avons nous oui ou non le libre-arbitre de croire ou pas?
tu peux adorer jésus budah ou bien mm les rats chez toi et personne ne te dira un mot a condition de ne pas le faire en public pour ne pas provoquer des troubles dans la société musulmane ct ici bas mais le paradis n'est reservé que pour les musulmans .
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
tu peux adorer jésus budah ou bien mm les rats chez toi et personne ne te dira un mot a condition de ne pas le faire en public pour ne pas provoquer des troubles dans la société musulmane
Ah ? Ce serait donc mal vu. Les musulmans seraient donc sectaires et, après, ça vient faire tout un foin sur le voile en France.

ct ici bas mais le paradis n'est reservé que pour les musulmans .
Tu viens de perdre 50 hassanates.
 
Ah ? Ce serait donc mal vu. Les musulmans seraient donc sectaires et, après, ça vient faire tout un foin sur le voile en France.

Tu viens de perdre 50 hassanates.

Oui mais il y a prosyletisme et prosyletisme, le mot prosyletisme en France inclus meme

l'habbit, alors qu'au Maroc par exemple tu peut porter la croix autour du cou ou le voile des

soeurs Chretiennes que personne ne pourrait te l'interdire, au Maroc le mot Prosyletisme

s'accorde plus sur le fait de vouloir convertir des gens nés Musulmans !!! Ca fait quand

meme une diffèrence tu ne trouves pas???
 
Ah ? Ce serait donc mal vu. Les musulmans seraient donc sectaires .
sectaires!!comment?!!!!!!
après,ça vient faire tout un foin sur le voile en France.
qui ne peut pas vivre sa foi dans un payé europeen il n'a qu'a changer de residence et c Allah qui donne et ampéche et le Dieu qui se trouve en france c lui m qui se trouve au Maroc.
Tu viens de perdre 50 hassanates.
ah bon,et comment?
 

Naveen

VIB
tu peux adorer jésus budah ou bien mm les rats chez toi et personne ne te dira un mot a condition de ne pas le faire en public pour ne pas provoquer des troubles dans la société musulmane ct ici bas mais le paradis n'est reservé que pour les musulmans .

Mon pauvre, t'as rien compris à la question.

Je comprends mieux tes pirouettes sur l'autre post: en fait t'es juste déconnecté de la réalité.
 
Cite-moi donc un verset coranique qui mentionne la lapidation et on verra qui fuit.

قُلْ مَا كُنتُ بِدْعاً مِّنْ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلَا بِكُمْ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَى إِلَيَّ وَمَا أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".
 

Naveen

VIB
قُلْ مَا كُنتُ بِدْعاً مِّنْ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلَا بِكُمْ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَى إِلَيَّ وَمَا أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".

Tu te railles de moi. Tu vois la lapidation dans ce verset???? :eek:

Allez, j'arrête parce que cette discussion n'a aucun sens.
 

Naveen

VIB
je t'ai deja dit si la lapidation se trouve dans la thora et tu a confirmé,et Allah exalté soit il dit (traduction)
Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers;

mdr!!

Et le messager ne jugeait pas d'entre les gens avec la Torah mais avec le Coran.

Sachant que la lapidation n'est pas mentionné dans le Coran, elle n'a rien d'islamique.

Je te rappelle ce verset: وانزلنا اليك الكتب بالحق مصدقا لما بين يديه من الكتب ومهيمنا عليه
فاحكم بينهم بما انجل الله
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Salam aleycoum,

Que savez vous du libre-arbitre concernant la foi.

Allah guide et détourne qui IL veut, ce qui s'oppose (dans ma compréhension) au libre-arbitre.
alors, avons nous oui ou non le libre-arbitre de croire ou pas?

La limite du destin et libre arbitre où se trouve t-elle? Bonne question.
Certaines choses sont notés dans notre destin mais d'autres concernent nox choix et nos actes.
Dans le Coran il est spécifié deux termes interesssants relatives à ta questions al nafs et al 9alb.
Allah subhana wa ta'ala a mit ces choses en nous.
Et il sait ce qui se trouve dans nos coeurs dans un verset en réponse au prophète dit " Tu ne guideras point, c'est Allah qui guide" (je le mets entre guillemets car je ne suis pas sure des mots exactes).
Puisque son oncle Abu Talib ne sait pas convertit à l'Islam même à sa mort il a fait sa shada sur la religion de ses aieux pourtant il a soutenu le prophète Mohamed sws et la communauté musulmane de cette époque...
Pourquoi Allah ne l'as t-il pas guide?
Allah o 3alem mais on peut se référer au nasf et al qalb surement au fond de lui il y croyait mais il craignait son égo, sa réputation pouquoi al nafs car c'est cet état d'âme qui l'empêche surement à la conversion, et son coeur le dicte.
C'est pour cela que le musulman doit travailler un maximum al Ihssan (l'Excellence) à chaque acte, il y a un moment de reflexion ce moment de reflexion c'est vient aussi de lui, il doit commencer savoir si cet acte plaira à Allah, constamment penser à Lui, tout faire pour lui plaire.
On dit que plus le pieux se rapproche de Dieu plus Allah l'aime (quelque chose comme ça).
Je ne sais pas si j'ai répondu aux interrogations.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Et le messager ne jugeait pas d'entre les gens avec la Torah mais avec le Coran.

Sachant que la lapidation n'est pas mentionné dans le Coran, elle n'a rien d'islamique.

Je te rappelle ce verset: وانزلنا اليك الكتب بالحق مصدقا لما بين يديه من الكتب ومهيمنا عليه
فاحكم بينهم بما انجل الله

Ce qui voudrait dire que mohamet a utilisé le coran pour trucider une tribu juive entière ?
(car certains prétendent qu'il avait utilisé les lois de la torah)


Pour le verset, à défaut de mettre une version française, si tu pouvais au moins donner les références...
 

Naveen

VIB
Ce qui voudrait dire que mohamet a utilisé le coran pour trucider une tribu juive entière... (car certains prétendent qu'il avait utilisé les lois de la torah)


Pour le verset, à défaut de mettre une version française, si tu pouvais au moins donner les références...

Excuse-moi il s'agit de 5.48.
 

Jennaa

Eye of tiger
tu peux adorer jésus budah ou bien mm les rats chez toi et personne ne te dira un mot a condition de ne pas le faire en public pour ne pas provoquer des troubles dans la société musulmane ct ici bas mais le paradis n'est reservé que pour les musulmans .
et sinon tu peux répondre à la question?
 

Jennaa

Eye of tiger
La limite du destin et libre arbitre où se trouve t-elle? Bonne question.
Certaines choses sont notés dans notre destin mais d'autres concernent nox choix et nos actes.
Dans le Coran il est spécifié deux termes interesssants relatives à ta questions al nafs et al 9alb.
Allah subhana wa ta'ala a mit ces choses en nous.
Et il sait ce qui se trouve dans nos coeurs dans un verset en réponse au prophète dit " Tu ne guideras point, c'est Allah qui guide" (je le mets entre guillemets car je ne suis pas sure des mots exactes).
Puisque son oncle Abu Talib ne sait pas convertit à l'Islam même à sa mort il a fait sa shada sur la religion de ses aieux pourtant il a soutenu le prophète Mohamed sws et la communauté musulmane de cette époque...
Pourquoi Allah ne l'as t-il pas guide?
Allah o 3alem mais on peut se référer au nasf et al qalb surement au fond de lui il y croyait mais il craignait son égo, sa réputation pouquoi al nafs car c'est cet état d'âme qui l'empêche surement à la conversion, et son coeur le dicte.
C'est pour cela que le musulman doit travailler un maximum al Ihssan (l'Excellence) à chaque acte, il y a un moment de reflexion ce moment de reflexion c'est vient aussi de lui, il doit commencer savoir si cet acte plaira à Allah, constamment penser à Lui, tout faire pour lui plaire.
On dit que plus le pieux se rapproche de Dieu plus Allah l'aime (quelque chose comme ça).
Je ne sais pas si j'ai répondu aux interrogations.
je souhaite surtt savoir si du fait que Dieu guide et détourne qui IL veut, si nous possédions tout de même le libre arbrite de nous rapprocehr de Dieu ou non.

Drianke a posté des liens, je les étudie et reviendrai dire ce que j'en pense. ;)
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
je souhaite surtt savoir si du fait que Dieu guide et détourne qui IL veut, si nous possédions tout de même le libre arbrite de nous rapprocehr de Dieu ou non.

Drianke a posté des liens, je les étudie et reviendrai dire ce que j'en pense. ;)

Je pense avoir répondu sur la "guidance", il me semble qu'à priori il détourne aussi ce qui veut, car il sait ce qui a dans nos coeurs.
Cf le verset.=)
Tu sais c'est comme avoir deux amies éduqués de la même manière, tu leurs fait la même darwa et pourtant une se convertit et l'autre non on peut penser que tu n'as pas argumenter pour celle qui n'a pas souhaité se convertit alors que Dieu guide qui veut.
L'amie convertit au final ce n'est pas toi qui l'a guidé mais tu a été un "sbeb", dans le chemin de ce qui devait se faire.
 

Jennaa

Eye of tiger
Je pense avoir répondu sur la "guidance", il me semble qu'à priori il détourne aussi ce qui veut, car il sait ce qui a dans nos coeurs.Cf le verset.=)
Tu sais c'est comme avoir deux amies éduqués de la même manière, tu leurs fait la même darwa et pourtant une se convertit et l'autre non on peut penser que tu n'as pas argumenter pour celle qui n'a pas souhaité se convertit alors que Dieu guide qui veut.
L'amie convertit au final ce n'est pas toi qui l'a guidé mais tu a été un "sbeb", dans le chemin de ce qui devait se faire.
oui ta phrase en gras me semble trés juste, et je pense aussi qu'il s'agit de cela, c'est du moins la compréhension que j'en ai aussi.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je pense avoir répondu sur la "guidance", il me semble qu'à priori il détourne aussi ce qui veut, car il sait ce qui a dans nos coeurs.
Cf le verset.=)
Tu sais c'est comme avoir deux amies éduqués de la même manière, tu leurs fait la même darwa et pourtant une se convertit et l'autre non on peut penser que tu n'as pas argumenter pour celle qui n'a pas souhaité se convertit alors que Dieu guide qui veut.
L'amie convertit au final ce n'est pas toi qui l'a guidé mais tu a été un "sbeb", dans le chemin de ce qui devait se faire.
le dieu te montre la vrai guidance(sebebe), j'ai vécu ça sur le chemin de retour du Maroc vers la Belgique, j'avais un problème dans mon véhicule, et j’étais garé dans une station d'essence, en Espagne, plus loin de tout le monde, soudain une voiture qui s'est pointé prés de moi, n me posant la question" tout va bien", je lui ai répondu non ça va pas j'ai un problème un bouchon de mon anti-gel.
il appella son fils en lui demandant, d'apporter le bouchon qui se dans la portière de son véhicule.
le bouchon était nikel, pile dans la pompe.
j'ai remercié ce monsieur dont je regrette de ne pas avoir pris son n° de téléphone.
depuis ce jour je priais
ce monsieur était un sebebe...........
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
le dieu te montre la vrai guidance(sebebe), j'ai vécu ça sur le chemin de retour du Maroc vers la Belgique, j'avais un problème dans mon véhicule, et j’étais garé dans une station d'essence, en Espagne, plus loin de tout le monde, soudain une voiture qui s'est point" prés de moi, et le monsieur me pose la question" tout va bien", je lui repond non ça va pas j'ai un problème un bouchon de mon anti-gel.
il appelle son fils en lui demandant, d'apporter le bouchon qui se dans la portière. le bouchon était nikel, pile dans la pompe.
j'ai remercié ce monsieur dont je regrette de ne pas avoir pris son n° de téléphone.
depuis ce jour je priais
ce monsieur était un sebebe...........

Franchement parfois on trouve plus d'aide sur des inconnus qui font pas partis de notre communauté que les autres qui "mendient" de l'argent en route, prennent le numéro mais ne rend rien.
Enfin c'est pas le fait d'attendre à récupérer l'argent qui compte on donne, on aide la personne qui est dans le besoin, mais le geste.
Faut après tout donner et ne pas s'attendre à recevoir en retour peut être que tes dou'as valent mieux qu'un coup de téléphone.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Franchement parfois on trouve plus d'aide sur des inconnus qui font pas partis de notre communauté que les autres qui "mendient" de l'argent en route, prennent le numéro mais ne rend rien.
Enfin c'est pas le fait d'attendre à récupérer l'argent qui compte on donne, on aide la personne qui est dans le besoin, mais le geste.
Faut après tout donner et ne pas s'attendre à recevoir en retour peut être que tes dou'as valent mieux qu'un coup de téléphone.
moi, c’était un bon vieux marocain de France, sans lui, j'aurais du faire 4 jours pour arriver à liège. j'ai raconté l'histoire à ma mère, elle a pleuré.
je ne oublierais jamais son visage, j'ai ouvert même un sujet sur bladi.
c’était un monsieur hyper serviable.
 
Haut