Savez vous ce qu'est la spiruline ?

La Spiruline, c'est l'aliment le plus nutritif au monde

Il y a plus de trois milliards d’années, une micro-algue apparaissait. Consommée hier par les Aztèques et aujourd’hui par de nombreuses populations à travers le monde, elle a récemment révélé son secret : la présence de multiples micronutriments essentiels à l’organisme et extrêmement bénéfiques pour la santé.


La spiruline contient plus de 60 substances nutritives vitales, parmi lesquelles :
Jusqu’à 70% de protéines végétales pour un faible apport calorique
- Vitamine E ( vertus antioxydantes)
- Vitamines B, K (bon fonctionnement des cellules)
- Fer (formation des globules rouges, transport de l’oxygène dans le sang)
- Magnésium (formation des anticorps, fonctionnement des cellules)
- Calcium et phosphore (santé des os et des dents)
- Phycocyanine (activité antiradicalaire et antioxydante importante)
- Acides gras essentiels (entretien de la peau, des ongles, des cheveux, constitution des neurones)
- Potassium ( influx nerveux et contraction musculaire.)




Analyse Nutritionnelle pour 10g de Spiruline en paillettes

Vitamines :
A ........... 14mg - 100% des AJR*
E ............. 1mg - 10%*
B1 ...... 0,35mg - 30%*
B2 ........ 0,4mg - 30%*
B3 ........ 1,4mg - 9%*
B5 ...... 0,01mg - 0,2%*
B6 ...... 0,08mg - 4%*
B9 ...... 0,01mg - 2,5%*
B12 .. 0,032mg - 100%*
I .......... 6,4mg - NC
K .... 0,224 mg - 100%*

Minéraux :
Calcium .......... 0,1g - 10% des AJR*
Phosphore ... 0,08 g - 8%*
Magnésium ... 0,04g - 20%*
Fer .............. 18mg - 100%*
Zinc ............. 0,3mg - 3%*
Cuivre ....... 0,12mg - 5%*
Manganèse .. 0,5mg - 17%*
Sodium ...... 0,09mg - NC
Potassium ... 0,14mg - 5%*
*Apports Journaliers Recommandés

Protéines : 6 à 8 g

AGE (Acides Gras Essentiels) :
Linoléique ................ 80mg
Gamma linoléique ... 100mg





Le rôle des nutriments :

Protéines végétales
La spiruline est la meilleure source connue en protéines végétales (70% de son poids sec). En comparaison la farine de soja, qui est une bonne source de protéines, qui n'en contient que 35%! Ce sont des protéines complètes qui contiennent l'ensemble des 8 acides aminés essentiels (ce qui est assez rare pour un végétal). Les protéines ont pour rôle d'assurer la croissance et la réparation des tissus (tendons, muscles...). C'est aussi une réserve énergétique transportant les vitamines, les minéraux et l'oxygène.

Lipides
Sans en abuser, il est tout de même primordial de les insérer dans l'alimentation quotidienne car ils sont essentiels: stockage de l'énergie, transport des vitamines liposolubles... La spiruline en contient une quantité tout à fait raisonnable: 6g / 100g.

Béta-carotène
En quantité 30 fois plus importante que dans la carotte! Il a un rôle dans la régulation du système immunitaire et contribue à une bonne défense contre les bactéries.

Vitamine B1
Celle-ci favorise la transformation des glucides en énergie. Elle est aussi nécessaire au fonctionnement des systèmes musculaire et nerveux.

Vitamine B2
Elle favorise la transformation des aliments simples (lipides, glucides et protéines) en énergie. Elle intervient également dans la réparation des muscles.

Vitamine B3
Elle participe à une étape essentielle lors d'un effort sportif: la dégradation et l'utilisation des protéines, des glucides et des lipides. Elle joue aussi un rôle dans la circulation sanguine et le transport de l'oxygène.

Vitamine B12
Elle est habituellement peu présente chez les végétaux. La spiruline en contient 4 fois plus que le foie cru (longtemps cité en exemple). 4g / jour suffisent à couvrir les besoins journaliers en B12. Elle intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et dans la formation des globules rouges.

Vitamine E
En proportions comparables à celles que l'on peut trouver dans les germes de blé (reconnus pour être une excellente source). La vitamine E et un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Elle est aussi vasodilatatrice (permet une bonne santé du coeur) et elle protège les cellules de l'organisme.

Vitamine K
Son rôle est important dans la coagulation sanguine et dans la solidité des os.

Fer
Il joue un rôle des plus important dans l'oxygénation des muscles et du sang. Par conséquent, il permet l'amélioration des performances sportives.

Zinc
Il aide au bon fonctionnement du système immunitaire et nerveux.

Magnésium
Il contribue à la relaxation musculaire après la contraction. Il est aussi essentiel au bon fonctionnement des muscles et des artères. Par ailleurs, il régule le rythme cardiaque et la tension artérielle.

Calcium
Il maintient la pression sanguine et aide à la contraction musculaire. Il joue aussi un rôle dans la coagulation sanguine.

Potassium
Celui-ci est essentiel à la transmission des impulsions nerveuses et il aide à maintenir l'équilibre acido-basique du corps. Il est également essentiel à la contraction de tous les muscles.




La spiruline convient à tous les sportifs:
- La spiruline aide à la préparation d'une épreuve
- elle facilite la récupération après l'effort
- elle atténue les crampes et la fatigue qui apparaissent en fin de saison.

La femme enceinte:
- c'est une période de la vie où l'organisme a des besoins supplémentaires, la spiruline apporte favorablement tous ses nutriments
- la spiruline procure un apport équilibré et naturel en acides aminés, minéraux et vitamines
- la spiruline peut être consommée dès la grossesse puis pendant l'allaitement.

Les enfants / adolescents:
- La spiruline apporte une base nutritionnelle qui complète favorablement le régime alimentaire des enfants pendant leur développement
- elle permet soutenir leur organisme pendant la croissance.

Les végétariens / végétaliens :
- lors de régimes alimentaires particuliers, la spiruline permet d'éviter les carences en acides aminés essentiels, en minéraux (dont le fer) et en vitamines (dont la Vit B12)
- la spiruline se prend en continue pour un apport régulier et quotidien.

La fatigue anémique:
- La spiruline est une excellente source de fer d'origine végétale
- Le fer de la spiruline est parfaitement assimilé

Un régime minceur:
- pour éviter les fringales, la spiruline peut se prendre 30 minutes avant un repas (par ex. 5 à 10 comprimés)
- elle procure une sensation de satiété au moment de passer à table et ne fait pas grossir

Préparer la peau au soleil:

- rôle déterminant d'antioxydant grâce au béta-carotène
- cure courte et intensive sur 1 mois

La croissance des enfants et la spiruline :
Lors de la croissance tout l'organisme de l'enfant se développe. Les ressources nécessaires pour accompagner une croissance harmonieuse sont très importantes. Tous les nutriments dont l'enfant à besoin sont les bienvenus : protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines. Pendant toute la période de la croissance les besoins sont nombreux et il faut éviter les carences. L'alimentation doit être équilibrée et sans abus de graisse ou de sucre. La spiruline peut apporter un complément utile surtout en période hivernale lorsque l'alimentation est moins riche en fruits et vitamines et lorsque le système immunitaire à besoin de renfort.

Les adolescents et la spiruline :
Lors de l'adolescence de nombreux bouleversements interviennent. Le comportement face à la nourriture n'échappe pas à la règle : désir de liberté dans le choix des aliments, horaires et fréquence des repas irréguliers, "trop gros" repas pour les uns, pas assez d'appétit pour les autres. Si on ajoute les cas trop fréquents de consommation d'alcool et de tabac, les motifs de carences sont nombreux et en première ligne la carence en fer et ses inconvénients : fatigue, difficulté de concentration, problème de sommeil, de mémorisation ... Pourtant, cette période s'accompagne souvent d'une activité scolaire exigeante où des enjeux importants se déroulent. La spiruline est une source de fer et permet de compléter efficacement les besoins en fer.

La grossesse et la spiruline :

La grossesse est une période pendant laquelle le bébé se développe, mais c'est aussi une période pendant laquelle le corps de la femme va se préparer à la naissance et à l'allaitement. Lors de l'allaitement tous les besoins nutritionnels du bébé sont assurés par sa mère, pendant cette période il est donc très important pour les femmes d'avoir une alimentation équilibrée et complète. La spiruline contient naturellement quasiment tous les éléments essentiels à notre santé, elle est parfaitement digeste et ne nécessite pas de cuisson.

Le cycle féminin et la spiruline :

La vie des femmes est rythmée par des fluctuations hormonales qui entraînent divers symptômes et conséquences dont les règles. La perte de sang s'accompagne souvent d'une carence en fer qui entraîne fatigue et moindre résistance aux infections.

Les besoins nutritionnels d'un sportif :

Lors des entraînements ou en compétition, l'organisme doit trouver les vitamines et minéraux nécessaires pour produire l'effort. La qualité de l'alimentation est une composante importante de l'équilibre d'un sportif et les conséquences d'une mauvaise alimentation peuvent être multiples: manque d'énergie, d'endurance, mauvaise récupération.

La spiruline est un supplément alimentaire naturel riche en fer, en protéines végétales, en vitamines (notamment du groupe B). Cette micro algue présente des anti-oxydants tels que le bêta-carotène et la vitamine E, qui protègent les cellules des radicaux libres. La spiruline peut permettre d'optimiser les performances sportives ainsi que la récupération. Peu calorique, riche en nutriments facilement assimilables, la spiruline aide l'organisme à produire l'énergie dont il a besoin. Préparation à l'effort et aide à la récupération : la spiruline trouve une place de choix dans le régime alimentaire d'un sportif.

Le Fer un nutriment essentiel :
Le fer est un nutriment essentiel qui aide au transport de l'oxygène dans le sang. Les besoins en fer d'un sportif sont considérablement augmentés par rapport à une personne non ou peu sportive. En outre, les causes de perte de fer sont multiples : transpiration, déshydratation, mal absorption (...) et cycle menstruel pour les femmes. Cependant, il ne faut pas non plus omettre de signaler que certaines substances diminuent son absorption : caféine, tanins, théine... Aussi, il est important d'avoir une source régulière en fer et de la meilleure qualité possible afin d'optimiser son absorption. La spiruline est une très bonne source de fer. Le fer contenu dans la spiruline est très bien assimilé par l'organisme et contrairement aux sels de fer contenus dans certaines spécialités, il ne présente pas d'effet oxydatif.
 
j'ai toujours pensé que c'est une hormone secrétée par une glande qui est présente uniquement chez les croyants avec une spiritualité abondante
:D
 
Dernière édition:
Haut