Tout savoir sur les marchés de noël bruxellois

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Bruxelles Presque toutes les communes organisent leur propre marché de Noël. Passage en revue d’une tradition démultipliée.
Voilà déjà une semaine que les Plaisirs d’Hiver, le plus grand marché de Noël de la capitale, ont été inaugurés. Mais d’autres marchés, plus petits, valent autant le détour. Voici un agenda à épingler sur votre réfrigérateur, à l’heure où l’on commence tout doucement à penser vin chaud et cadeaux. Même si Watermael-Boitsfort et Saint-Lambert ont déjà été servis...

Anderlecht La 23e version du marché anderlechtois (du 20 au 22 décembre inclus) s’arc-boutera sur 100 chalets, place de la Vaillance et rue d’Aumale. Feu d’artifice promis le 21, 21 h.

Berchem Le 18e Marché de Noël sera inauguré le vendredi, 13 à 20h, avec une soirée animée par Charlie Roy et son répertoire de musique folk et country. Le reste du week-end sera rythmé par les ateliers destinés aux enfants et les chorales. Sans oublier les échoppes de cadeaux et produits locaux.

Bruxelles Pour la 12e année, les Plaisirs d’Hiver reviennent dans le centre-ville jusqu’au 5 janvier. Au menu : spectacles sons et lumières et gigantesque sapin sur la Grand-Place, patinoire, plus de 250 chalets, etc. Notons l’Iceberg, place de la Monnaie.

Etterbeek L’Église finlandaise des Marins vous convie à son traditionnel marché de là-bas. Dans l’ambiance du pays d’origine du père Noël, vous trouverez des cadeaux (bijoux, artisanat, textile...) et découvrirez de nouveaux délices.

Evere Un village gourmand cadencera 48 heures de la vie everoise, les 14 et 15 décembre. <"Dans et autour de la aison communale..."
Ixelles La place Flagey accueille, ce week-end, son traditionnel marché de Noël. Du 6 au 8 décembre, 77 échoppes proposeront des produits de saison.

Jette Du 13 au 15 décembre, la place Cardinal Mercier vibrera au rythme de musiques, de chalets et d’artisans.

Koekelberg La

Molenbeek Le 21e marché de Noël aura lieu les 6, 7 et 8 décembre, au Karreveld. Avec de nombreux artisans, groupes musicaux et spectacles, c’est au coeur d’un village de chalets que l’on dégustera des spécialités et ce, auprès de 80 exposants. À ne pas manquer: le feu d’artifice du 7 décembre, à 20h.

Saint-Gilles L’édition st-gilloise se limite à un jour, le lundi 16. Rendez-vous place Van Meenen, dès 17 h. Notez la présence d’un stand de jouets au profit du Resto du cœur.

Woluwe-Saint-Pierre C’est un nouveau marché de Noël qui prendra ses quartiers place Dumon, du 12 au 15 décembre. Baptisé

http://www.dhnet.be/regions/bruxell...s-de-noel-bruxellois-52a2a7eb3570f96638c79400
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu patines? o_O ça fait des années que j'ai pas chaussé de patins à glace en fait depuis que je me suis cassée la goule et bien bref...beurk plein de graisse ce truc...décembre c'est les nougâts, le chocolat, les fruits secs, les pâtes de fruits enfin tout ce qui faut éliminer au printemps...:confused:

Moi j'y vais pour la patinoire tout en mangeant mon cornet de frite halal^^ et mayo bien dégoulinante :D
 
Tu patines? o_O ça fait des années que j'ai pas chaussé de patins à glace en fait depuis que je me suis cassée la goule et bien bref...beurk plein de graisse ce truc...décembre c'est les nougâts, le chocolat, les fruits secs, les pâtes de fruits enfin tout ce qui faut éliminer au printemps...:confused:
Ouais j'aime faire le kéké en plein centre ville en plus et faire trébucher les jolie filles en passant à toute vitesse près d'elles,la classe hein :D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
J'ai une question comme ça, en passant : Il y a des marocains qui fêtent noël chez eux ?

A ce que j'ai pu lire, il y en a. Mais c'est pour les enfants - tout comme les jeunes coupes européens, c'est ça aussi le but. Le côté religieux disparait de plus en plus, et même si le côté commercial est devenu extrêmement présent, ça reste une excellente occasion pour passer de bons moments en famille, surtout pour faire les rêver les enfants. (surtout par les temps qui courent)


Mais t'as aussi quelques barbus - genre les abrutis de S4B - qui font les marchés de noël pour foutre la ***** à gueuler "mécréants, le père noël n'existe pas, seul dieu existe", etc, en insistant devant les enfants, etc.
 
Mais t'as aussi quelques barbus - genre les abrutis de S4B - qui font les marchés de noël pour foutre la ***** à gueuler "mécréants, le père noël n'existe pas, seul dieu existe", etc, en insistant devant les enfants, etc.

Ha oui, c'est déjà arrivé ? jamais entendu parler de ça mais c'est dégueulasse si c'était vrai !!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ha oui, c'est déjà arrivé ? jamais entendu parler de ça mais c'est dégueulasse si c'était vrai !!
Oh, rassure-toi, c'est exceptionnel normalement.

Mais bon, il y a néanmoins quelques abrutis du genre.

T'en as aussi quelques uns qui poussent des gueulantes contre la présence de sapins de noël alors que ça n'a rien de religieux - note que je suis contre les crèches quand ce sont des bâtiments officiels (communaux ou autre).
 
B

belgika

Non connecté
J'ai une question comme ça, en passant : Il y a des marocains qui fêtent noël chez eux ?


Marocains donc musulmans? Ta question est incomplète si tu penses aux musulmans fetant Noël
Tu es reconvertis ta famille est catholique ? tu n iras pas au repas de famille?
Chez nous famille mixte catho musulmane athée nous allons aux repas familiaux et eux viennent aux repas de fêtes musulmanes
Rien n interdit un musulman à se promener dans les marchés de Noël avec ou sans enfants pourquoi se priver...
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai une question comme ça, en passant : Il y a des marocains qui fêtent noël chez eux ?

Ben... déjà les marocains chrétiens, je pense ! Ce qui ne doit pas faire énormément de monde.

Après, pour les autres, je pense que tout dépend de l'interprétation personnelle du mot "fêter". Sans doute que certains d'entre eux se réjouissent en famille ou entre amis, mais sans retenir aucun des aspects religieux de la fête... comme la majorité des français, hélas ! :(
 
Chez moi on prend Noel comme pretexte pour s'organiser un bon repas, d'autant plus que les etals donnent souvent envie (poissons et crustaces, buches etc) et j'avoue parfois on en profite aussi pour s'offrir des petits cadeaux, mais rien de ritualisé et d'ailleurs c'est pas specialement le 24.
 
Marocains donc musulmans? Ta question est incomplète si tu penses aux musulmans fetant Noël
Tu es reconvertis ta famille est catholique ? tu n iras pas au repas de famille?
Chez nous famille mixte catho musulmane athée nous allons aux repas familiaux et eux viennent aux repas de fêtes musulmanes
Rien n interdit un musulman à se promener dans les marchés de Noël avec ou sans enfants pourquoi se priver...

Non je pensais aux marocains d'origines généralement,
je me demandais si certains avaient intégrés Noel dans leurs traditions.
Moi si on m'invite a un repas de Noel j'y vais, les marchés de noël sont jolis tu as raison, faut pas s'en priver :)
 
B

belgika

Non connecté
Non je pensais aux marocains d'origines généralement,
je me demandais si certains avaient intégrés Noel dans leurs traditions.
Moi si on m'invite a un repas de Noel j'y vais, les marchés de noël sont jolis tu as raison, faut pas s'en priver :)


Je n ai qu' un seul exemple ma belle fille est belgo marocaine sa famille a aussi des "pièces rapportées" catholiques et c est comme chez nous repas familiaux,ballades marchés de Noël en familles d autres te répondront plus tard
 
Je n ai qu' un seul exemple ma belle fille est belgo marocaine sa famille a aussi des "pièces rapportées" catholiques et c est comme chez nous repas familiaux,ballades marchés de Noël en familles d autres te répondront plus tard

Ma femme me dit qu'au Maroc certains fêtent Noel,
ils doivent être assez rare mais ils existent !
juste pour la magie de cette fête... Même si Noel est plus magique sous un manteau de neige blanc :)
 
Haut