Savoir s'élever face aux inepties

Jiimmy

Vergissmeinnicht
As Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatoukou !

Je ne comprends pas pourquoi les gens continuent à alimenter des sujets de haine (comme ceux qui fleurissent sur le judaisme par un certain auteur en particulier) qui ne semblent pas mues par une volonté innocente de vouloir informer sur tel ou tel fait divers mais plutôt par la volonté pernicieuse de stigmatiser une communauté religieuse (en l'occurrence le judaisme).

Ce rapport haineux à l'autre est extrêmement néfaste pour le vivre-ensemble qui se trouve de fait menacé et ce ne sont pas les gens qui l'entretiennent qui feront évoluer positivement les choses.
Ce n'est pas parce que les uns agissent ainsi envers nous qu'il faut faire de même. Encore plus lorsque l'on reconnait que ce genre de méthode est inepte. Il est plutôt préférable de s'élever au-dessus du niveau auquel nous sommes opposés pour ne pas agir à l'instar de celui qui nous combat de sorte à ce que nos procédés soient bien plus dignes, bien plus honorables et ainsi bien plus efficaces également.

Je suis totalement opposé au sionisme, à l'envahissement de ses thèses sur la télévision française et aux discours de tous ces défenseurs qui circulent sur les plateaux mais je ne souscris pas à ces procédés qui consistent à stigmatiser la communauté des stigmatiseurs comme si l'avenir d'une telle démarche, teinte d'un relent de haine, pouvait être autre chose qu'un chaos, ainsi qu'une distance, toujours plus présents envers les communautés incriminées.

Il est préférable de ne pas mordre un chien qui nous mort au risque de passer soi-même pour le sujet de notre courroux. Qu'Allah nous guide tous ainsi que l'auteur de ces sujets.
 
Je ne comprends pas pourquoi les gens continuent à alimenter des sujets de haine (comme ceux qui fleurissent sur le judaisme par un certain auteur en particulier) qui ne semblent pas mues par une volonté innocente de vouloir informer sur tel ou tel fait divers mais plutôt par la volonté pernicieuse de stigmatiser une communauté religieuse (en l'occurrence le judaisme).
Non...ismahan s'est expliquée maintes fois sur le pourquoi de sa démarche.
Ce qui m'étonne le plus, moi qui suis arrivé sur ce forum en 2010, c'est la part qu'a pris la religion en général. En jetant un œil sur les titres des discussions ouvertes dans le sous-forum "général", on réalise cette évolution (surtout que des sujets qui pourraient ne pas être religieux, comme la chasse ou la gavage des oies, ne sont ouverts que par rapport à l'interdiction de l'abattage halal).
Ce n'est qu'un ressenti en même temps...Des plus anciens ont peut-être un autre avis.
 
As Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatoukou !

Je ne comprends pas pourquoi les gens continuent à alimenter des sujets de haine (comme ceux qui fleurissent sur le judaisme par un certain auteur en particulier) qui ne semblent pas mues par une volonté innocente de vouloir informer sur tel ou tel fait divers mais plutôt par la volonté pernicieuse de stigmatiser une communauté religieuse (en l'occurrence le judaisme).

Ce rapport haineux à l'autre est extrêmement néfaste pour le vivre-ensemble qui se trouve de fait menacé et ce ne sont pas les gens qui l'entretiennent qui feront évoluer positivement les choses.
Ce n'est pas parce que les uns agissent ainsi envers nous qu'il faut faire de même. Encore plus lorsque l'on reconnait que ce genre de méthode est inepte. Il est plutôt préférable de s'élever au-dessus du niveau auquel nous sommes opposés pour ne pas agir à l'instar de celui qui nous combat de sorte à ce que nos procédés soient bien plus dignes, bien plus honorables et ainsi bien plus efficaces également.

Je suis totalement opposé au sionisme, à l'envahissement de ses thèses sur la télévision française et aux discours de tous ces défenseurs qui circulent sur les plateaux mais je ne souscris pas à ces procédés qui consistent à stigmatiser la communauté des stigmatiseurs comme si l'avenir d'une telle démarche, teinte d'un relent de haine, pouvait être autre chose qu'un chaos, ainsi qu'une distance, toujours plus présents envers les communautés incriminées.

Il est préférable de ne pas mordre un chien qui nous mort au risque de passer soi-même pour le sujet de notre courroux. Qu'Allah nous guide tous ainsi que l'auteur de ces sujets.

je suis en accord total avec ce que tu écris.
"Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse"
Seul les extrémistes de tout poil ne pensent qu'à diviser les communautés entre-elles et veulent provoquer des guerres civiles. En vérité, nous partageons beaucoup de points communs avec nos amis juifs et chrétiens. attiser la haine et la méfiance envers eux n'est pas un bon comportement. Nous devons œuvrer pour vivre ensemble et en harmonie.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
As Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatoukou !

Je ne comprends pas pourquoi les gens continuent à alimenter des sujets de haine (comme ceux qui fleurissent sur le judaisme par un certain auteur en particulier) qui ne semblent pas mues par une volonté innocente de vouloir informer sur tel ou tel fait divers mais plutôt par la volonté pernicieuse de stigmatiser une communauté religieuse (en l'occurrence le judaisme).

Ce rapport haineux à l'autre est extrêmement néfaste pour le vivre-ensemble qui se trouve de fait menacé et ce ne sont pas les gens qui l'entretiennent qui feront évoluer positivement les choses.
Ce n'est pas parce que les uns agissent ainsi envers nous qu'il faut faire de même. Encore plus lorsque l'on reconnait que ce genre de méthode est inepte. Il est plutôt préférable de s'élever au-dessus du niveau auquel nous sommes opposés pour ne pas agir à l'instar de celui qui nous combat de sorte à ce que nos procédés soient bien plus dignes, bien plus honorables et ainsi bien plus efficaces également.

Je suis totalement opposé au sionisme, à l'envahissement de ses thèses sur la télévision française et aux discours de tous ces défenseurs qui circulent sur les plateaux mais je ne souscris pas à ces procédés qui consistent à stigmatiser la communauté des stigmatiseurs comme si l'avenir d'une telle démarche, teinte d'un relent de haine, pouvait être autre chose qu'un chaos, ainsi qu'une distance, toujours plus présents envers les communautés incriminées.

Il est préférable de ne pas mordre un chien qui nous mort au risque de passer soi-même pour le sujet de notre courroux. Qu'Allah nous guide tous ainsi que l'auteur de ces sujets.

Salam alaykum,

Je pense qu'il y'a un malentendu : ismahan n'a jamais voulu stigmatiser personne, mais mettre en évidence l'hypocrisie de certains intervenants anti-Islam qui ne réagissent pas du tout de la même façon face à l'extrémisme d'autres communautés, et qui n'ont pas arrêté de nous inonder de sujets sur des faits divers d'extrémisme musulman depuis plusieurs années.

Par leurs réactions et leur irritation, ils montrent qu'ils sont bien des islamophobes et c'est ce qu'ismahan a cherché à prouver en entrant dans le même jeu qu'eux.
 
Salam alaykum,

Je pense qu'il y'a un malentendu : ismahan n'a jamais voulu stigmatiser personne, mais mettre en évidence l'hypocrisie de certains intervenants anti-Islam qui ne réagissent pas du tout de la même façon face à l'extrémisme d'autres communautés, et qui n'ont pas arrêté de nous inonder de sujets sur des faits divers d'extrémisme musulman depuis plusieurs années.

Par leurs réactions et leur irritation, ils montrent qu'ils sont bien des islamophobes et c'est ce qu'ismahan a cherché à prouver en entrant dans le même jeu qu'eux.

@Jiimmy n'a jamais cité cette intervenante, c'est fou comme vous la défendez ou lui trouvez des excuses (toi et d'autres) en attendant c'est la première a me traiter d'islamophobe, on se demande bien de quel droit alors que moi je n'ai jamais posté de sujets contre l'Islam ou les musulmans.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Jiimmy n'a jamais cité cette intervenante, c'est fou comme vous la défendez ou lui trouvez des excuses (toi et d'autres) en attendant c'est la première a me traiter d'islamophobe, on se demande bien de quel droit alors que moi je n'ai jamais posté de sujets contre l'Islam ou les musulmans.

Il ne l'a pas cité (il aurait dû d'ailleurs) mais c'est bien évidemment d'elle qu'il parle. Il faut arrêter l'hypocrisie.
Sinon libre à lui de nous dire de quel "auteur" il parle ? Quelle est cette personne critiquée dans un fil sans même être invitée à se défendre ? @ismahan75 @Jiimmy

Et pourquoi je n'aurais pas le droit de défendre ismahan, qui n'a fait que poster des sujets du même genre que ceux qui n'ont jamais dérangé personne durant des années ?

Vous vous offusquez des sujets dénonçant l'intégrisme d'autres communautés parce qu'il ne faut pas faire aux autres etc. Mais alors pourquoi on ne vous voit jamais dénoncer les sujets parlant de l'intégrisme musulman ?

Eh bien la réponse à cette question, c'est exactement la raison pour laquelle ismahan poste. Quand il y'aura les mêmes réactions face à ces sujets que face aux sujets obsessionnels sur les musulmans (dont un nombre de fakes), elle arrêtera .
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam alaykum,
en entrant dans le même jeu qu'eux.
Aleykoum Salam

Est-il intelligent de descendre au niveau de ceux que l'on blâme et de tenter de leur ressembler ? Si quelqu'un trouve une quelconque sagesse dans cette démarche, qu'il réfléchisse profondément au meilleur moyen de redresser un tort. Pour ma part, je pense qu'il est bien plus honorable que de s'élever face à la sottise plutôt que de s'abaisser pour entrer dans son jeu.

Si quelqu'un te fait une grimace dans la rue, aurais-tu l'air tout aussi ridicule si tu te mettais à lui répondre par les mêmes singeries ?

Ainsi, je ne vois pas comment l'on peut reprocher à quelqu'un quelques torts qui se retrouveront, eux aussi, dans nos attitudes et qui seront seulement justifier par "c'est lui qui a commencé".
 
Il ne l'a pas cité (il aurait dû d'ailleurs) mais c'est bien évidemment d'elle qu'il parle. Il faut arrêter l'hypocrisie.
Sinon libre à lui de nous dire de quel "auteur" il parle ?

Il ne fait pas comme celle que tu aimes défendre, elle cite des noms et leur colle des étiquettes. @Jiimmy est plus intelligent, vous en tirerez vos propres conclusions.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
je suis en accord total avec ce que tu écris.
"Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse"
Seul les extrémistes de tout poil ne pensent qu'à diviser les communautés entre-elles et veulent provoquer des guerres civiles. En vérité, nous partageons beaucoup de points communs avec nos amis juifs et chrétiens. attiser la haine et la méfiance envers eux n'est pas un bon comportement. Nous devons œuvrer pour vivre ensemble et en harmonie.
Malheureusement, nous aimons justement faire aux autres ce que nous n'aimons pas qu'ils nous fassent et nous justifions incessamment cela par le fait que ce serait eux qui auraient débuté. Personnellement, j'agis souvent ainsi mais quand je réfléchis à la nature de ma réponse, je me rends compte du ridicule de celle-ci et je me promets de changer et de ne plus m'abaisser à un tel niveau.

Il n'y a rien d'intelligent à utiliser des procédés que l'on reconnait comme vicieux sous prétexte que ceux envers qui on les utilise, les ont utilisé en premier. Cette démarche inepte est d'une dangerosité telle, qu'elle peut apporter le chaos en faisant entrer les protagonistes dans un cercle vicieux où la violence augmentera au fur et à mesure.

Par-ailleurs, il n'y a rien de plus dangereux que de monter les communautés les unes contre les autres en faisant le jeu des extrémistes qui souhaitent justement cela. Au contraire, à force de blâmer la communauté des stigmatiseurs, on finit par servir leurs desseins et on crée les conditions adéquates pour que ça finisse par péter à force d'alimenter les tensions.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il ne fait pas comme celle que tu aimes défendre, elle cite des noms et leur colle des étiquettes. @Jiimmy est plus intelligent, vous en tirerez vos propres conclusions.

Non, je regrette. On parle d'un auteur en particulier, qui est critiqué dans ce post. Le minimum est de la citer.

Et tu n'as pas répondu au reste. Je ne t'ai JAMAIS vu critiquer les sujets sur les intégristes musulmans, alors pourquoi celle que j'aime défendre n'a pas le droit de poster la même chose ?
Et "celle que j'aime défendre" à un nom, tu la détestes à ce point que tu as l'air de critiquer le simple fait que "j'aime la défendre" ?

La belle morale, c'est uniquement pour les musulmans ?
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Non, je regrette. On parle d'un auteur en particulier, qui est critiqué dans ce post. Le minimum est de la citer.

Et tu n'as pas répondu au reste. Je ne t'ai JAMAIS vu critiquer les sujets sur les intégristes musulmans, alors pourquoi celle que j'aime défendre n'a pas le droit de poster la même chose ?
Et "celle que j'aime défendre" à un nom, tu la détestes à ce point que tu as l'air de critiquer le simple fait que "j'aime la défendre" ?

La belle morale, c'est uniquement pour les musulmans ?
Le sujet est bien plus général et concerne toutes les personnes agissant ainsi (pas nécessairement ceux qui ouvrent les posts mais également ceux qui y participent, qui défendent leur communauté quand des posts l'attaquent tout en attaquant la communauté des autres quand d'autres posts attaquent cette communauté).

Personne ne semble constater que tout ceux agissant ainsi font le jeu des extrémistes et craquent, eux aussi, des allumettes qui finiront par allumer un feu qui deviendra incontrôlable. Personnellement je pense avoir bien changé par rapport à il n'y a pas si longtemps à force de réfléchir sur la nature réelle de mes actions et de mes soutiens et en m'étant rendu compte que ma haine et mes méthodes étaient dépourvues de la moindre sagesse et ne pouvaient qu'empirer une situation déjà bien compliquée.

C'est ainsi que l'introspection est super importante et permet de se rendre compte de tout un tas de torts que l'on possède et j'invite tout le monde à la manier régulièrement afin que l'on puisse tous évoluer positivement (du moins j'espère).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Aleykoum Salam

Est-il intelligent de descendre au niveau de ceux que l'on blâme et de tenter de leur ressembler ? Si quelqu'un trouve une quelconque sagesse dans cette démarche, qu'il réfléchisse profondément au meilleur moyen de redresser un tort. Pour ma part, je pense qu'il est bien plus honorable que de s'élever face à la sottise plutôt que de s'abaisser pour entrer dans son jeu.

Si quelqu'un te fait une grimace dans la rue, aurais-tu l'air tout aussi ridicule si tu te mettais à lui répondre par les mêmes singeries ?

Ainsi, je ne vois pas comment l'on peut reprocher à quelqu'un quelques torts qui se retrouveront, eux aussi, dans nos attitudes et qui seront seulement justifier par "c'est lui qui a commencé".

Très bien, dans ce cas, as-tu un autre moyen pour faire comprendre à ceux qui nous arrosent de sujets sur l'intégrisme musulman qu'ils devraient arrêter d'étaler leur obsession ici ? Le leur dire ? On l'a déjà fait, sans succès.

A partir du moment où aucun amalgame est fait, ces sujets n'ont rien de dérangeants en soi. La démarche peut l'être : celle des anti-islam est de s'étaler encore et encore sur l'intégrisme musulman. Celle d'ismahan est de faire comme eux pour les mettre face à leurs contradictions, et il faut dire que ça marche : ils s'offusquent, ils en appellent à la modération, ils insultent sans cesse l'auteur de ces sujets, et mieux, ils postent de moins en moins de sujets sur les musulmans !

Le talion n'est pas la meilleure des choses, puisque le mieux est de répondre par ce qui est meilleur, il n'est néanmoins pas condamnable quand il est proportionné

Ton propos aurait été équilibré si tu avais dénoncé tout le monde, mais tu n'as fait que viser ceux qui réagissent après des attaques sur plusieurs années, un peu comme les israeliens qui se mettent à traiter de terroristes les palestiniens qui réagissent à la colonisation.

Le sujet est bien plus général et concerne toutes les personnes agissant ainsi (pas nécessairement ceux qui ouvrent les posts mais également ceux qui y participent, qui défendent leur communauté quand des posts l'attaquent tout en attaquant la communauté des autres quand d'autres posts attaquent cette communauté).

Personne ne semble constater que tout ceux agissant ainsi font le jeu des extrémistes et craquent, eux aussi, des allumettes qui finiront par allumer un feu qui deviendra incontrôlable. Personnellement je pense avoir bien changé par rapport à il n'y a pas si longtemps à force de réfléchir sur la nature réelle de mes actions et de mes soutiens et en m'étant rendu compte que ma haine et mes méthodes étaient dépourvues de la moindre sagesse et ne pouvaient qu'empirer une situation déjà bien compliquée.

C'est ainsi que l'introspection est super importante et permet de se rendre compte de tout un tas de torts que l'on possède et j'invite tout le monde à la manier régulièrement afin que l'on puisse tous évoluer positivement (du moins j'espère).

Si ton propos était plus général, alors d'accord, mais l'exemple que tu as pris était particulier et inapproprié pour les raisons que j'explique ci-dessus. D'autant qu'il n'y'a pas eu d'attaques contre les autres communautés.
 
Dernière édition:

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Aleykoum Salam

Est-il intelligent de descendre au niveau de ceux que l'on blâme et de tenter de leur ressembler ? .
.

3alaykoum salam ... ça dépend ...socrate disait ( enfin parait-il ) si un âne te donne un coup de pied ne le lui rends pas mon grand père lui disait attache le prend un bâton et ôte lui l'envie de lever la patte à jamais :D

qui écouter :p ?
 
Dernière édition:

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Très bien, dans ce cas, as-tu un autre moyen pour faire comprendre à ceux qui nous arrosent de sujets sur l'intégrisme musulman qu'ils devraient arrêter d'étaler leur obsession ici.

A partir du moment où aucun amalgame est fait, ces sujets n'ont rien de dérangeants en soi. La démarche peut l'être : celle des anti-islam est de s'étaler encore et encore sur l'intégrisme musulman. Celle d'ismahan est de faire comme eux pour les mettre face à leurs contradictions, et il faut dire que ça marche.

Le talion n'est pas la meilleure des choses, puisque le mieux est de répondre par ce qui est meilleur, il n'est néanmoins pas condamnable quand i lest proportionné

Ton propos aurait été équilibré si tu avais dénoncé tout le monde, mais tu n'as fait que viser ceux qui réagissent après des attaques sur plusieurs années, un peu comme les israeliens qui se mettent à traiter de terroristes les palestiniens qui réagissent la colonisation.
En l'absence de moyen donné pour réagir aux obsédés anti-islam et au vu de cette dénonciation unilatérale, je suis désolée mais je ne vois pas quel est le but visé par ce fil.
Je n'ai ni la sagesse ni la prétention de proposer une méthode, qui se voudra idéale, dans l'approche vis-à-vis de ceux utilisant de vils procédés visant à effectuer des amalgames entre terrorisme, extrémisme et une communauté en particulier mais je peux d'ores et déjà reconnaitre qu'il y a bien des méthodes qui ne sont pas du tout celles qu'il faudrait adopter et celle consistant à utiliser (je sais, cela devient redondant) les procédés que l'on dénonce chez les autres en fait partie.

En tant que Musulmane, demande toi si le Prophete Saws irait mentir, faire des trahisons, des complots sordides afin de répondre au mal qui lui était opposé :
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.

Or la sagesse et la bonne exhortation ne consistent assurément pas à stigmatiser les communautés en ne faisant que pointer du doigt certaines extrémités, au risque de créer, soi-même, des amalgames. Il suffit de constater la violence des posts que s'échangent les gens dans les sujets comme cela pour constater que cette méthode ne marche absolument pas et ne fait que radicaliser tout le monde.

Je ne pense pas que l'on puisse invoquer le talion car celui-ci est bien définit et il ne consiste pas à reproduire exactement ce que fait l'autre (ainsi la loi du talion ne permet pas que l'on viole un violeur ou que l'on torture un tortionnaire ou que l'on mente à un menteur etc.....).

Je pense que cela ne sert à rien que j'ajoute quelque chose car j'ai l'impression que nous avons produit tous nos arguments mais je te conseille uniquement, en tant que ton Frère dans l'Islam, de délaisser ces procédés que j'estime néfaste pour tous. Réponds à la meilleure des façons au mal qui t'est fait. Cela ne signifie pas que tu te doives de tendre toutes tes joues lorsque l'on vient à t'en frapper une mais il y a plusieurs façons de se défendre et cela dépend grandement du mal qui nous touche. J'ai entendu ton discours et tes justifications et je te réponds que je ne suis pas convaincu.
Maintenant, ce que je souhaite c'est que Dieu nous guide tous et nous aide à avoir le meilleur comportement et à opter pour les meilleures solutions.
 
.

3alaykoum salam ... ça dépend ...socrate disait ( enfin parait-il ) si un âne te donne un coup de pied ne lui rend pas mon grand père lui disait attache le prend un bâton et ôte lui l'envie de lever la patte à jamais :D

qui écouter :p ?
oui mais un âne fini par comprendre, certains bladinautes c'est autre histoire,
par contre certaines sera9 zit des HLM quand ils s'attaquent aux bledards, le seul langage qu'ils comprennent:



:D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non...ismahan s'est expliquée maintes fois sur le pourquoi de sa démarche.
Ce qui m'étonne le plus, moi qui suis arrivé sur ce forum en 2010, c'est la part qu'a pris la religion en général. En jetant un œil sur les titres des discussions ouvertes dans le sous-forum "général", on réalise cette évolution (surtout que des sujets qui pourraient ne pas être religieux, comme la chasse ou la gavage des oies, ne sont ouverts que par rapport à l'interdiction de l'abattage halal).
Ce n'est qu'un ressenti en même temps...Des plus anciens ont peut-être un autre avis.
Dans les exemples de cas que tu cite, la motivation religieuse n’est que indirecte, la motivation directe étant l’équité. C’est juste que — et c’est un végétarien qui le dit — que c’est hypocrite de blâmer les sacrifices de l’Aïd, tout en fermant les yeux sur l’abattage industriel de masse et la chosification des animaux comme s’ils n’étaient plus que des objets de consommation au sens brut. C’est de cette injustice, cette iniquité, que voulaient parler ces sujets, mettre un miroir devant le figure de certain(e)s qui voient la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans le leur.

En dehors de ça, non, cette évolution que tu crois voir, n’existe pas, et même le contraire, je dirais. Je constate plutôt une extension de la prise de conscience du caractère individuel, en son âme et conscience, de la religion.

Ce n’est pas parce que la religion est souvent mentionnée, qu’elle s’impose plus. Tu comprends la nuance ? L’exposition, n’est pas une main‑mise.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Jiimmy n'a jamais cité cette intervenante, c'est fou comme vous la défendez ou lui trouvez des excuses […]
Faut arrêter de prendre certaines gens pour des imbéciles, et de faire croire que les sous‑entendus sont des mots qui n’ont jamais été dits / écrits. Il disait ceci :
As Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatoukou !

Je ne comprends pas pourquoi les gens continuent à alimenter des sujets de haine (comme ceux qui fleurissent sur le judaisme par un certain auteur en particulier) […]
Il cible bien quelqu’un en particulier, laissant à chacun(e) le soin de deviner qui. C’est dit à moitié, ce qui n’est pas comme si ça n’avait pas été dit (et la phrase de salutation aurait aussi bien put être omise, vu ce qui la suit).

L’implicite tiens une grande part dans le langage humain, une réalité niée au grès de ce qui arrange, et là c’en est un exemple assez flagrant (et c’est plus que de l’implicite dans le cas présent).
 
Faut arrêter de prendre certaines gens pour des imbéciles, et de faire croire que les sous‑entendus sont des mots qui n’ont jamais été prononcés. Il disait ceci :

Il cible bien quelqu’un en particulier, laissant à chacun(e) le soin de deviner qui. C’est dit à moitié, ce qui n’est pas comme si ça n’avait pas été dit (et la phrase de salutation aurait aussi bien put être omise, vu ce qui la suit).

L’implicite tiens une grande part dans le langage humain, une réalité niée au grès de ce qui arrange, et là c’en est un exemple assez flagrant.

Peu importe, je ne comprends pas cette ferveur à défendre quelqu'un qui attaque les autres sans vergogne lorsque l'on est pas en accord avec ses idées, en les traitant d'idiots ou d'islamophobes.
 
Aleykoum Salam

Est-il intelligent de descendre au niveau de ceux que l'on blâme et de tenter de leur ressembler ? Si quelqu'un trouve une quelconque sagesse dans cette démarche, qu'il réfléchisse profondément au meilleur moyen de redresser un tort. Pour ma part, je pense qu'il est bien plus honorable que de s'élever face à la sottise plutôt que de s'abaisser pour entrer dans son jeu.

Si quelqu'un te fait une grimace dans la rue, aurais-tu l'air tout aussi ridicule si tu te mettais à lui répondre par les mêmes singeries ?

Ainsi, je ne vois pas comment l'on peut reprocher à quelqu'un quelques torts qui se retrouveront, eux aussi, dans nos attitudes et qui seront seulement justifier par "c'est lui qui a commencé".

"Est-il intelligent de descendre au niveau de ceux que l'on blâme et de tenter de leur ressembler ?"

Oui, et cela porte un nom : retourner les armes de l'opposant contre lui même. :)

Et on peut pas dire que cela n'as pas était efficace vue que depuis que ismahan le fait, nos grand dénonciateur ont du se calmer très vite du fait que leur hypocrisie est apparue au grand jour.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben tout. :-D
Il s'agit bien de sujets concernant la religion même si le chemin n'est pas direct...
Si c’est tellement évident, c’est dommage de ne pas avoir donné un exemple :wazaa:.

Si je comprends bien ce que tu veux dire, je vais en donner un d’exemple, mais avec un autre, pour ce que j’essayais de dire.

Un exemple qui illustre ce que tu voulais dire, c’est une caricature en Anglais que j’ai vu un jour, sur un site Chrétien je crois. Ça représentait Moïse, avec un mouton assis sur sorte de petit hôtel, fait d’une colonne courte sur laquelle était posée un plateau carré en pierre. Moïse est devant de le mouton assis nonchalamment sur l’hôtel, l’air sur de lui (le mouton). Le mouton tien un parchemin enroulé sur lequel on devine lire les dix commandements. Il dit à Moïse, en gros « Tu vois ce qui est écrit là ? C’est écrit “tu ne tuera point” … à mon avis, ça laisse peu de place à l’interprétation ! » :D. Voilà, ça, c’est le sacrifice discuté dans un contexte strictement religieux, en utilisant qu’un argument religieux, les dix commandements.

Un exemple qui illustre ce que je voulais dire, c’est la phrase de quelqu’un dont j’ai oublié le nom mais qui aurait put être dite par de nombreux(ses) anonymes, « si les gens devaient tuer eux‑mêmes les animaux dont ils mangent la viande, la plupart deviendrait végétarien », et j’avais utilisé cette citation pour répondre à un sujet sur le sacrifice religieux. Cet argument a une portée plus large, il ne s’occupe pas de la raison du sacrifice, et qu’il soit religieux, traditionnel ou autre, c’est pareil. Le problème, c’est que de tels arguments généraux, qui devraient être mis en avant dans tous les cas généraux où ils s’appliquent, ne sont trop souvent mis en avant que pour les sacrifices religieux.

Voilà ce que je voulais dire.
 
"Est-il intelligent de descendre au niveau de ceux que l'on blâme et de tenter de leur ressembler ?"

Oui, et cela porte un nom : retourner les armes de l'opposant contre lui même. :)

Et on peut pas dire que cela n'as pas était efficace vue que depuis que ismahan le fait, nos grand dénonciateur ont du se calmer très vite du fait que leur hypocrisie est apparue au grand jour.
Le gars qui trouvait des circonstances attènuantes à daesh qui donne des leçons de bonne conduite, introspection bla bla...

@Jiimmy t'as un double discours tes salamalikoum n'y changent rien
 
Haut