S
Soomy
Non connecté
Le 7 mars dernier, un décret paru au Journal officiel permettait l'utilisation de titres dématérialisés.
Depuis le 2 avril, les entreprises peuvent choisir de proposer à leurs salariés d'abandonner les bons vieux carnets contre une carte de paiement, voire même une simple application pour smartphone.
Des alternatives non obligatoires (pour l'instant ...) mais que l'on promet plus pratiques.
On vous livre avantages et inconvénients.
Quelles formes prendront les tickets dématérialisés ?
* Une carte Moneo Resto ressemblera à une carte bancaire, elle s'utilise de la même manière.
ou
* Une application pour smartphone "Resto Flash", support le plus avancé techniquement.
Comment ça marche ?
Rien de très compliqué pour les cartes Moneo Resto qui fonctionnent exactement de la même manière qu'une carte bancaire. Le commerçant précise le montant dû, le client saisit son code sur le terminal et paye.
Pour la solution application Resto Flash, le client lance l'application, y saisit le montant et présente au commerçant le code-barres généré pour le scanner.
La somme sera déduite du montant crédité par votre entreprise chaque mois sur un compte spécifique rattaché à la carte ou à l'application, dans le cas de Resto Flash.
Pour consulter le solde, il suffit de se connecter à son compte via les applications mobiles ou les sites proposés par chacune des solutions.
Pourra-t-on l'utiliser partout ?
Pour les solutions sur carte Moneo Resto, aucun souci. Les commerçants acceptant déjà les titres-restaurant pourront continuer à le faire avec ce nouveau support.
Mais il y a une nuance, pour la carte Ticket Restaurant, 80 % des commerçants affiliés l'acceptent déjà et le chiffre devrait être proche de 100 % le 2 avril prochain.
Le restaurateur n'aura rien à faire dans un premier temps, car il s'agit d'une carte bancaire Mastercard qu'il accepte certainement déjà.
En revanche une affiliation lui sera proposée si les transactions se font de plus en plus nombreuses.
Pour l'application Resto Flash, les choses sont très différentes, puisque le commerçant doit se doter d'un nouveau terminal ou installer une application sur un smartphone pour pouvoir lire le code-barres affiché sur le vôtre.
Pour l'instant, ce sont entre 500 et 1 000 restaurants qui l'acceptent en région parisienne.
Jusqu'à combien pouvez-vous dépenser ?
Les titres-restaurant classiques étaient limités à deux par jour.
Avec la nouvelle solution, le salarié pourra dépenser jusqu'à 19 euros.
Avantages:
- elle permet de payer le montant exact dépensé. Plus la peine de s'embêter à gérer des avoirs ou à essayer de convaincre le commerçant de vous rendre la monnaie, ce qu'il n'avait légalement pas le droit de faire avec les titres papier.
Mais dans la réalité, les écarts étaient nombreux.
- Une carte ou une application plus pratique à stocker.
- Une bonne sécurité puisqu'il faut entrer un code pour payer (ou l'application est sur son téléphone personnel).
- En cas de perte de la carte, elle est remplacée et l'argent qui était stockée sur la précédente est reportée sur la nouvelle.
Avec les titres-restaurant papiers, la perte était définitive (environ 80 euros par utilisateur et par an selon une évaluation).
- On ne paye que la somme précise. Finis les avoirs qu'on égare ou les restaurants/magasins qui ne rendaient pas la monnaie.
- Pour l'entreprise, plus de distribution fastidieuse ni d'obligation de compter les tickets resto pour chaque utilisateur. La carte est créditée de manière automatisée chaque mois.
- Pour le restaurateur, plus de titres-restaurant à trier, de monnaie à rendre et d'envois postaux à faire pour les remboursements.
Inconvénients
- Difficulté à faire profiter son entourage des tickets (plus possible d'en donner à ses enfants, son conjoint, d'en faire don à un SDF, etc.)
- Un montant maximum est fixé : il n'est plus possible d'utiliser l'équivalent de deux tickets restaurants par repas alors qu'auparavant bon nombre de restaurateurs fermaient les yeux.
- Impossible, sauf autorisation spéciale, d'utiliser le ticket resto dématérialisé le week-end.
- Il faudra patienter pour payer, les uns après les autres, quand avant il était possible pour un groupe de collègues de manger au restaurant et de partir en laissant simplement une pile de tickets sur la table, que le restaurateur récupérait et comptait après.
http://www.metronews.fr/high-tech/t...-restaurant-dematerialise/mnct!1c5alTh7HXOo2/
Depuis le 2 avril, les entreprises peuvent choisir de proposer à leurs salariés d'abandonner les bons vieux carnets contre une carte de paiement, voire même une simple application pour smartphone.
Des alternatives non obligatoires (pour l'instant ...) mais que l'on promet plus pratiques.
On vous livre avantages et inconvénients.
Quelles formes prendront les tickets dématérialisés ?
* Une carte Moneo Resto ressemblera à une carte bancaire, elle s'utilise de la même manière.
ou
* Une application pour smartphone "Resto Flash", support le plus avancé techniquement.
Comment ça marche ?
Rien de très compliqué pour les cartes Moneo Resto qui fonctionnent exactement de la même manière qu'une carte bancaire. Le commerçant précise le montant dû, le client saisit son code sur le terminal et paye.
Pour la solution application Resto Flash, le client lance l'application, y saisit le montant et présente au commerçant le code-barres généré pour le scanner.
La somme sera déduite du montant crédité par votre entreprise chaque mois sur un compte spécifique rattaché à la carte ou à l'application, dans le cas de Resto Flash.
Pour consulter le solde, il suffit de se connecter à son compte via les applications mobiles ou les sites proposés par chacune des solutions.
Pourra-t-on l'utiliser partout ?
Pour les solutions sur carte Moneo Resto, aucun souci. Les commerçants acceptant déjà les titres-restaurant pourront continuer à le faire avec ce nouveau support.
Mais il y a une nuance, pour la carte Ticket Restaurant, 80 % des commerçants affiliés l'acceptent déjà et le chiffre devrait être proche de 100 % le 2 avril prochain.
Le restaurateur n'aura rien à faire dans un premier temps, car il s'agit d'une carte bancaire Mastercard qu'il accepte certainement déjà.
En revanche une affiliation lui sera proposée si les transactions se font de plus en plus nombreuses.
Pour l'application Resto Flash, les choses sont très différentes, puisque le commerçant doit se doter d'un nouveau terminal ou installer une application sur un smartphone pour pouvoir lire le code-barres affiché sur le vôtre.
Pour l'instant, ce sont entre 500 et 1 000 restaurants qui l'acceptent en région parisienne.
Jusqu'à combien pouvez-vous dépenser ?
Les titres-restaurant classiques étaient limités à deux par jour.
Avec la nouvelle solution, le salarié pourra dépenser jusqu'à 19 euros.
Avantages:
- elle permet de payer le montant exact dépensé. Plus la peine de s'embêter à gérer des avoirs ou à essayer de convaincre le commerçant de vous rendre la monnaie, ce qu'il n'avait légalement pas le droit de faire avec les titres papier.
Mais dans la réalité, les écarts étaient nombreux.
- Une carte ou une application plus pratique à stocker.
- Une bonne sécurité puisqu'il faut entrer un code pour payer (ou l'application est sur son téléphone personnel).
- En cas de perte de la carte, elle est remplacée et l'argent qui était stockée sur la précédente est reportée sur la nouvelle.
Avec les titres-restaurant papiers, la perte était définitive (environ 80 euros par utilisateur et par an selon une évaluation).
- On ne paye que la somme précise. Finis les avoirs qu'on égare ou les restaurants/magasins qui ne rendaient pas la monnaie.
- Pour l'entreprise, plus de distribution fastidieuse ni d'obligation de compter les tickets resto pour chaque utilisateur. La carte est créditée de manière automatisée chaque mois.
- Pour le restaurateur, plus de titres-restaurant à trier, de monnaie à rendre et d'envois postaux à faire pour les remboursements.
Inconvénients
- Difficulté à faire profiter son entourage des tickets (plus possible d'en donner à ses enfants, son conjoint, d'en faire don à un SDF, etc.)
- Un montant maximum est fixé : il n'est plus possible d'utiliser l'équivalent de deux tickets restaurants par repas alors qu'auparavant bon nombre de restaurateurs fermaient les yeux.
- Impossible, sauf autorisation spéciale, d'utiliser le ticket resto dématérialisé le week-end.
- Il faudra patienter pour payer, les uns après les autres, quand avant il était possible pour un groupe de collègues de manger au restaurant et de partir en laissant simplement une pile de tickets sur la table, que le restaurateur récupérait et comptait après.
http://www.metronews.fr/high-tech/t...-restaurant-dematerialise/mnct!1c5alTh7HXOo2/
Dernière modification par un modérateur: