Sawm

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam,

Analyse du SAWM à la lumière du Coran.

Je vous propose d'étudier le SAWM à la lumière du Coran et d'en tirer vous-même les conclusions.
Pour rappel
http://www.bladi.info/threads/pratique-sawm-marie-zacharie.406590/
Je précise aussi que j'ai repris les traductions tel quelles et mis entre parenthèse sawm =abstenir et voir définition au point 2.
Mon but ici n'est pas non plus de définir le mot "chahr" ou de préciser la date du chahru ramadan.

1- Introduction
2- Définition
3- Liste des occurrences du mot SYAM ou SAWM dans le Coran
4- Analyse verset et contexte
5- Votre Conclusion


1- Introduction
Pour rappel et analyse de 2:187
http://www.bladi.info/threads/pratique-sawm-marie-zacharie.406590/

2- Définition
2.1 Lissan al arab
144474
Je traduis ici certains passages:
S'abstenir de manger, boire d'avoir des rapports sexuelles, de parler.
Dans la parole de Dieu: Je voue un jeûne au Miséricordieux, ce qui signifie silence et renforce le verset "Vous ne serez pas parler aujourd'hui.
Aussi d'après le prophète: le SAWM c'est la patience (sabr), les gens patientent de manger, boire et et de rapports, leurs récompense est sans compter.
Etc etc
Source: http://www.baheth.info/all.jsp?term=صوم
 

Pièces jointes

  • upload_2016-6-29_16-33-46.png
    upload_2016-6-29_16-33-46.png
    151.8 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
suite...
2.2 Définition du Lane Lexicon
He abstained, (Mb, TA) in
an absolute sense: (Mqb) this is the primary
signification: (TA) [or] this is said to be the
signification in the proper language of the Arab:

(Mb ) and in the language of the law, (MNb,
TA) he observed a particular kind of abstinence;
(Msb) i. e. (TA) he abstained from food (S,
M, , TA) and drink (M, , TA) and Coit wu:
(M) and (8,* M, ) by a tropical applica.
tion, (TA) ?from speech (g,* M, Mgh, Mqb,-
1g, TA)

or.,-" in the proper language of the
Arabs signifies a man's abstaining f rom eating:
and by a secondary application, a particular
serving of God [by fasting];

(Mgh) [i.e.] the
abstaining from eating and drising and coitus
from daybreak tosunset: (KT)

accord. to Kh,
it signifies [properly] the standing without work.
Etc etc
En français
Il s'abstient dans le sens absolu, ceci est la première signification. Il est dit que c'est la signification dans la propre langue des Arabes.

Et dans le language de la loi, il observe une abstinence particulière; il s'abstient de manger, boire et du coït et par une application plus tropical de "parler".

Ou Dans la langue propre des Arabes cela signifie, un homme s'abstient de manger: une seconde application , une manière particulière de servir Dieu.

L'abstinence de manger, boire et du coït du lever au coucher du soleil.


D'après Kh cela signifie ne pas travailler.
Etc etc

2.3 Kazimirski
Jeûner comme jeûnent les mahométans, c-à-d. , s'abstenir de boire, de manger, d'aspirer
des parfums et d'avoir commerce charnel depuis le lever jusqu'au coucher du soleil.
On dit: SAM Lilah Il jeûne par dévotion pour Dieu.
2. Chômer.
3. Rester debout sans manger (se dit d'un cheval).
4. Se taire, s'abstenir de parler.
5. Se calmer, se radoucir (se dit du vent ou de la chaleur)
6. Atteindre l'heure de midi (se dit du jour quand il est midi).
7. Se mettre à l'ombre sous l'arbre
etc, etc




3- Liste des occurrences du mot SYAM ou SAWM dans le Coran
2:184, 2:187, 2:196, 3:41, 4:92, 5:89, 19:10, 19:26, 33:35, 58:4
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
suite...

4- Analyse verset et contexte

Le contexte de 2:183 à 2:188 voir mots gras et très intéressant car il montre:
· le but du siyam = atteindre la piété (définition du pieux mutaqin en 2:177)
· en 2:184 la compensation de ne pas faire le siyam est de nourrir un pauvre alors qu'on ne peut pas manger selon la tradition!!!!! Il s'agit bien de compensation financière dont on parle ici.
· pour 2:187 une analyse complète ici http://www.bladi.info/threads/pratique-sawm-marie-zacharie.406590/
· 2-188 ferme la marche avec ne " dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens" une fois encore on parle de biens dans ce verset.
Le contexte de 4:92 est encore plus clair
· Quiconque tue par erreur un croyant qu'il paie sinon qu'il sawm
Le contexte de 5:87 à 5:89, le contexte commence par ne rendez pas illicite ce qui est licite et continue avec mangez pour dire en 5:89 qu'il faut compenser financièrement une faute commise.
Encore une fois cette étrange opposition "si tu ne peux pas nourrir 10 pauvres ou affranchir un prisonnier alors il faut sawm". Etrange car dans un cas il faut compenser financièrement un tiers dans l'autre faut juste "pas manger" pour soi!
· ne rendez pas illicite ce qui est licite et continue avec mangez ce qui est bon
· puis nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles
· ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner (s'abstenir) trois jours
Le contexte de 19:26 je ne reviendrais pas là-dessus, tellement il est clair comme de l'eau de roche
Le contexte de 58:3 et 58:4 pareils que les autres une faute = une compensation financière sinon pratiquer le SAWM.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
2:183
Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, tataqoun تَتَّقُونَ
2:184
pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner (s'abstenir) un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
2:185
(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne (s'abstient)! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne (s'abstient) un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
2:186
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

2:187
On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

2:188
Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens, et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment


4:92
Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave (prisonnier) croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne (s'abstient) deux mois (chahr) d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
5:87
Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs.
5:88
Et mangez de ce qu'Allah vous a attribué de licite et de bon. Craignez Allah, en qui vous avez foi.
5:89
Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner (s'abstenir) trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!

19:26
Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humaines, dis [lui:] ‹Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain›.

58:3
Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave (libérer un prisonnier) avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
58:4
Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.

5- Votre Conclusion
Ce qu'on sait:
- le sawm permet d'atteindre la piété, la piété est définie en 2:177
- le sawm permet de compenser une faute, une dette financière dans le sens que quand on ne peut pas payer on pratique le sawm voir 4:92, 5:89, 58:4
- que quand on ne peut pas pratiquer le sawm à l'inverse il faut faire une compensation financière, voir nourrir un ou des pauvres, pour rappel nourrir est l'inverse de jeûner! Voir 2:184

Ma conclusion je l'ai déjà , à vous de vous faire la vôtre.

Salam
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Merci coco j'espère que tu te portes bien lis bien le verset suivant mais je suis sure que tu le connais déjà

2:177
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Merci coco j'espère que tu te portes bien lis bien le verset suivant mais je suis sure que tu le connais déjà

2:177
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
j'espère que toi aussi tu te porte bien,

il est bien ce verset, il parle pas de jeune, a croire que l'on peut être pieux sans jeune
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
j'espère que toi aussi tu te porte bien,

il est bien ce verset, il parle pas de jeune, a croire que l'on peut être pieux sans jeune
Salam insouciants,

Alors t'as la flemme de lire!!!:fou: Heureusement qu' @Herbman n'a pas eu la flemme d'écrire....
Je ne sais pas si on peut parler de piété pour le verset 2:177. elbirra c'est surtout la bonté alors que la piété c'est plutôt taqwa...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Herbman

Donc reprenons. Le lien du sawm entre tous ces versets serait une "abstinence" dans le but d'atteindre un état (taqwa) ou de racheter une faute.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam insouciants,

Alors t'as la flemme de lire!!!:fou: Heureusement qu' @Herbman n'a pas eu la flemme d'écrire....
Je ne sais pas si on peut parler de piété pour le verset 2:177. elbirra c'est surtout la bonté alors que la piété c'est plutôt taqwa...
salam onivec

regarde se qu'il a écrit suite...

4- Analyse verset et contexte

Le contexte de 2:183 à 2:188 voir mots gras et très intéressant car il montre:
· le but du siyam = atteindre la piété (définition du pieux mutaqin en 2:177)
· en 2:184 la compensation de ne pas faire le siyam est de

j'ai lu un peu mais sa ma tourner la tété :rouge:
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
salam onivec

regarde se qu'il a écrit suite...

4- Analyse verset et contexte

Le contexte de 2:183 à 2:188 voir mots gras et très intéressant car il montre:
· le but du siyam = atteindre la piété (définition du pieux mutaqin en 2:177)
· en 2:184 la compensation de ne pas faire le siyam est de

j'ai lu un peu mais sa ma tourner la tété :rouge:
Autant pour moi tu parlais de la fin du verset je pensais que tu parlais du début.... effectivement ce verset donne une définition du pieux et du bon...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Autant pour moi tu parlais de la fin du verset je pensais que tu parlais du début.... effectivement ce verset donne une définition du pieux et du bon...
dans le début du verset il y a un message suptile qui dis faut pas chercher le début du jour ou la fin de la jeuner pour jeuner :sournois:
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
dans le début du verset il y a un message suptile qui dis faut pas chercher le début du jour ou la fin de la jeuner pour jeuner :sournois:
Tu as le but du sawm qui est d'atteindre la piété. Tu as la définition de la piété. Ça veut dire que le sawm est un "outil" qui doit être efficace pour atteindre ce but?!
C'est effectivement très subtil surtout quand tu fais le lien avec ce qui suit.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu as le but du sawm qui est d'atteindre la piété. Tu as la définition de la piété. Ça veut dire que le sawm est un "outil" qui doit être efficace pour atteindre ce but?!
C'est effectivement très subtil surtout quand tu fais le lien avec ce qui suit.
tien donc moi qui me pose toujours la question a quoi sa sert de jeuner, et toi tu dis que c'est pour atteindre la piété
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Avec quoi t'es pas d'accord ? Taqwa c'est la protection non ?
Tu peux expliquer.... Taqwa=piété, dévotion selon moi on dit même que c'est la crainte de Dieu mais pour moi ça colle pas.
Taqou llah pour moi veut dire soyez dévoués à Allah et non craignez Allah. (même si une crainte saine pourrait s'entendre...)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu peux expliquer.... Taqwa=piété, dévotion selon moi on dit même que c'est la crainte de Dieu mais pour moi ça colle pas.
Taqou llah pour moi veut dire soyez dévoués à Allah et non craignez Allah. (même si une crainte saine pourrait s'entendre...)
c'est la crainte, pas dans le sens ou tu a peur,
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
de toute façon cette crainte tu la que le jour ou tu est vraiment dévouer a lui,

Bien entendu c'est pour cela que je disais une "saine crainte" et pas celle habituelle qu'on veut nous mettre dans la tête.
Traduire par "craignez Allah" ne me gêne que du fait de cette image négative qui en découle. Comme tu l'as très bien dit, celui qui aura la dévotion envers Allah aura forcement une "saine crainte".
 
Salam,

Analyse du SAWM à la lumière du Coran.

Je vous propose d'étudier le SAWM à la lumière du Coran et d'en tirer vous-même les conclusions.
Pour rappel
http://www.bladi.info/threads/pratique-sawm-marie-zacharie.406590/
Je précise aussi que j'ai repris les traductions tel quelles et mis entre parenthèse sawm =abstenir et voir définition au point 2.
Mon but ici n'est pas non plus de définir le mot "chahr" ou de préciser la date du chahru ramadan.

1- Introduction
2- Définition
3- Liste des occurrences du mot SYAM ou SAWM dans le Coran
4- Analyse verset et contexte
5- Votre Conclusion


1- Introduction
Pour rappel et analyse de 2:187
http://www.bladi.info/threads/pratique-sawm-marie-zacharie.406590/

2- Définition
2.1 Lissan al arab
144474
Je traduis ici certains passages:
S'abstenir de manger, boire d'avoir des rapports sexuelles, de parler.
Dans la parole de Dieu: Je voue un jeûne au Miséricordieux, ce qui signifie silence et renforce le verset "Vous ne serez pas parler aujourd'hui.
Aussi d'après le prophète: le SAWM c'est la patience (sabr), les gens patientent de manger, boire et et de rapports, leurs récompense est sans compter.
Etc etc
Source: http://www.baheth.info/all.jsp?term=صوم
Première erreur.
Siyam et sawm sont deux mots différents.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Cause01

Sur le verset 2:177 qui donne la description du muttaquin, tu penses que c'est celle du "protégé".
Protégé de quoi, de qui?
Faire ce que dit le 2:177 fait très probablement de l'homme qui l'applique un homme pieux mais en quoi ça ferait de lui un homme protégé?
 
@Cause01

Sur le verset 2:177 qui donne la description du muttaquin, tu penses que c'est celle du "protégé".
Protégé de quoi, de qui?
Faire ce que dit le 2:177 fait très probablement de l'homme qui l'applique un homme pieux mais en quoi ça ferait de lui un homme protégé?

Non al muttaqun ce sont les protecteurs. Ils protègent la cité et les gens dedans, ils aident la veuve et l'orphelin et tout. Ils combattent les méchants bandits et les armées ennemies. Ils protègent Allah pour eux-mêmes, non pour Allah car il n'a besoin de personne. Allah est la lumière des cieux et de la terre, si ils perdent cette lumière ils retournent à l'âge de pierre.

Si toi-même tu devais protéger le dernier exemplaire du vaccin contre la lèpre, tu t'y donnerais à fond, sachant que si tu échoues, il y aura de nouveau des morts à cause de la lèpre et peut-être de longs siècles avant de retrouver le vaccin.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Non al muttaqun ce sont les protecteurs. Ils protègent la cité et les gens dedans, ils aident la veuve et l'orphelin et tout. Ils combattent les méchants bandits et les armées ennemies. Ils protègent Allah pour eux-mêmes, non pour Allah car il n'a besoin de personne. Allah est la lumière des cieux et de la terre, si ils perdent cette lumière ils retournent à l'âge de pierre.

Si toi-même tu devais protéger le dernier exemplaire du vaccin contre la lèpre, tu t'y donnerais à fond, sachant que si tu échoues, il y aura de nouveau des morts à cause de la lèpre et peut-être de longs siècles avant de retrouver le vaccin.
Le problème c'est que j'ai du mal quand tu dis que "taqou Llah" veut dire protégez Dieu mais que ce n'est pas dans le sens protéger Dieu mais de protéger Sa lumière. Si c'était le cas pourquoi ne pas dire directement, "protégez la lumière que Dieu vous a donné"ou "protégez la révélation de Dieu". Je reste perplexe....
 
Le problème c'est que j'ai du mal quand tu dis que taqou Llah veut dire protégez Dieu mais que ce n'est pas dans le sens protéger Dieu mais de protéger Sa lumière. Si c'était le cas pourquoi ne pas dire directement, "protégez la lumière que Dieu vous a donné"ou "protégez la révélation de Dieu". Je reste perplexe....

J'ai de plus en plus tendance à penser que Allah c'est l'art en fait... J'avoue que je ne peux le prouver, je n'ai que des conjectures à ce propos, donc c'est une croyance, je suis bien ridicule sur ce point.

Mais concernant at taqwa, vois plutôt le verset 40.45 Allah donc le protégea (Fawaqāhu) des méfaits de leurs ruses

Puis même tu regardes la racine et tu verras que ça veut dire protection, bouclier, sauvegarder, préserver, parer... Et tout d'un coup de nulle part on te sort la piété ?
 
Haut