Scandale : bienvenue dans des hôpitaux marocains

en public c pas beau lhopital parce qu il est paye par le contribuable, je ne vois pas pk faire fdes hopitaux public de rendement faible alors qu on pt aller en privi et la c mieux. pas donc de raison de jeter la qustion aux responsables, ils ne sont pour rien.
 
Oh mon Dieu :eek:. C'est pire que ce que j'aurais pu imaginer. J'ai une cousine qui fait médecine au Maroc, elle raconte des choses horribles sur les médecins et les infirmières aussi. Ils sont (pour beaucoup) inhumains et dépourvus de toute empathie envers les pauvres malades:malade:
 
-

On ne fait pas d'un âne un cheval de cheval de course
Une personne sale restera sale même même si on la met dans le château de Versailles.
Les européens même avec le minimum de moyens ils respectent leurs outils et lieux de travail.

-
 
Un corps médical sale et crado .. non mais comment peuvent-ils travailler dans des conditions pareilles ? On peut ne pas avoir de moyens, ça arrive, mais au moins nettoyer là ou l'on bosse ...

Depuis que la médecine s'est démocratisée au Maroc, les bouzebbal ont pris le dessus sur les fils et filles de bonne famille
A croire qu'ils ont la saleté dans les gènes ...

J'ai vu à Avicennes des "docteurs" avec des cols et des manches de tabliers douteux ... makaynch Tide ou lma f lblad
 
pourtant ils hésitent pas à surfacturer leurs soins, quitte à te retenir en hottage les pauvres patients si tu paye pas avant de sortir....si les médecins sont d'accord pour dénoncer leurs hôpitaux insalubres ils devraient aussi dispenser leurs soins à moindre cout voir gratuitement étant donné la mise en danger évidente des patients qui fréquentent ces hôpitaux!
d'ailleurs on est rarement guérie en sortant de chez ces charlatans...
 
Purée.. On dirai des hôpitaux en zone de guerre ! Ça craint...il y a un réel problème au niveau des infrastructures médicales au Maroc, et les médecins n'ont souvent pas d'éthique..le palais devrait revoir ses dépenses et arrêter de jeter l'argent fl khwa khawi.
 
Un corps médical sale et crado .. non mais comment peuvent-ils travailler dans des conditions pareilles ? On peut ne pas avoir de moyens, ça arrive, mais au moins nettoyer là ou l'on bosse ...

Depuis que la médecine s'est démocratisée au Maroc, les bouzebbal ont pris le dessus sur les fils et filles de bonne famille
A croire qu'ils ont la saleté dans les gènes ...

J'ai vu à Avicennes des "docteurs" avec des cols et des manches de tabliers douteux ... makaynch Tide ou lma f lblad

C'est vrai que dans le temps c'etait mieux, il n'y avait pas d'hopitaux tout simplement donc moins de risque d'insalubrite.
Les bouzebals d'antant avaient la descence de crever proprement chez eux sans deranger les fils de bonnes familles
 
C'est vrai que dans le temps c'etait mieux, il n'y avait pas d'hopitaux tout simplement donc moins de risque d'insalubrite.
Les bouzebals d'antant avaient la descence de crever proprement chez eux sans deranger les fils de bonnes familles

Certains ici veulent répondre à tout prix pour paraitre intelligents... quitte à débiter du n'importe quoi ...
 
Rien de nouveau sous le soleil malheureusement... Faut pas être naif

Maintenant , j'espère que la parution de ces photos sur facebook ne sera pas vaine...
Le Roi a t il un compte sur Bladi?

Ces photos sont choquantes et pire dans tout ça,ce sont les magouilles des medecins,j'ai entendu bcp d'histoire ou des malades se font opérer pour tel ou tel chose alors qu'en réalité l'escroc lui ouvre et referme faisant croire qu'il l'ont opéré,tout ça pour toucher des dirhams
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un corps médical sale et crado .. non mais comment peuvent-ils travailler dans des conditions pareilles ? On peut ne pas avoir de moyens, ça arrive, mais au moins nettoyer là ou l'on bosse ...

Depuis que la médecine s'est démocratisée au Maroc, les bouzebbal ont pris le dessus sur les fils et filles de bonne famille
A croire qu'ils ont la saleté dans les gènes ...

J'ai vu à Avicennes des "docteurs" avec des cols et des manches de tabliers douteux ... makaynch Tide ou lma f lblad
Où comment dévier le problème... C'est la fautes des gens qui ne sont pas de bonnes familles que ces hôpitaux sont dans des états catastrophiques? Parce qu'ls n'ont pas d'argent pour acheter du Tide? Tu es sérieux dans ta réponse toi?
Non seulement tu insultes les médecins qui pratiquent dans ces hôpitaux mais en plus tu prends de hauts les gens issus d'un milieu social non favorisé...

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt... 8iya 8adi nite
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le Roi a t il un compte sur Bladi?

Ces photos sont choquantes et pire dans tout ça,ce sont les magouilles des medecins,j'ai entendu bcp d'histoire ou des malades se font opérer pour tel ou tel chose alors qu'en réalité l'escroc lui ouvre et referme faisant croire qu'il l'ont opéré,tout ça pour toucher des dirhams
Le problème c'est qu' à plusieurs niveaux il y a des détournements d'argent, si en haut c'est pourri, comment veux tu qu'en bas ça ne le soit pas?
Allah i ster o safé
 
Où comment dévier le problème... C'est la fautes des gens qui ne sont pas de bonnes familles que ces hôpitaux sont dans des états catastrophiques? Parce qu'ls n'ont pas d'argent pour acheter du Tide? Tu es sérieux dans ta réponse toi?
Non seulement tu insultes les médecins qui pratiquent dans ces hôpitaux mais en plus tu prends de hauts les gens issus d'un milieu social non favorisé...

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt... 8iya 8adi nite

Pas besoin de t'exciter outre mesure et d'un, et de deux je ne permets à personne de me qualifier d'idiot ... Tu es modératrice quand même ! Et une Dame qui se respecte ...

Ceci dit tu as compris de travers mon post :

- "Bonne famille" ne veut pas dire nécessairement être issus d'un milieu favorisé.. ça peut être un milieu pauvre et PROPRE (nadafa mina l2imane)... question d’éducation de de savoir-vivre ... A noter que je suis personnellement fils d'un petit fella7 du Moyen Atlas...
- Relis mon post plus haut, je n'ai jamais mentionné les patients et les malades ni les avoir pris de haut ... J'ai Uniquement visé les responsables des hôpitaux (corps médical et médecins) qui se permettent de travailler dans un milieu sale et insalubre... Alors qu'ils ont l'autorité, en dépit du manque de moyens, d'agir pour faire assainir et nettoyer leur espace de travail ..
- Plusieurs de ces BOUZEBBAL, tout médecins qu'ils sont, se complaisent dans la saleté au détriment de la santé et du bien -etre de leurs patients ... le je-m’en-foutisme intégral
- Il fut un temps ou les médecins et les infirmiers et infirmières marocains brillaient comme des sous neufs, car la plupart étaient issus d'un milieu propre et sain .... Pauvreté ne veut pas dire saleté...
- Va faire un tour dans les hôpitaux marocains tu verras que certains BOUZEBBAL, des majors, aux infirmiers et médecins mal éduqués, et n'ayant aucune notion de l’hygiène, et partant de la santé du citoyen, se comportent ...et quelle image ils donnent du Maroc ...
- Les budgets dérisoires alloués à ces établissements publics permettent néanmoins de s'acheter des bidons de Javel, du détergent, et des serpillères ... Mais lli moussakh rah moussakh aslan ...
- Je n'aimerais pas évoquer ou part l'argent destiné à la propreté des lieux (entre autres) ... Ceci est un autre débat !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pas besoin de t'exciter outre mesure et d'un, et de deux je ne permets à personne de me qualifier d'idiot ... Tu es modératrice quand même ! Et une Dame qui se respecte ...

Ceci dit tu as compris de travers mon post :

- "Bonne famille" ne veut pas dire nécessairement être issus d'un milieu favorisé.. ça peut être un milieu pauvre et PROPRE (nadafa mina l2imane)... question d’éducation de de savoir-vivre ... A noter que je suis personnellement fils d'un petit fella7 du Moyen Atlas...
- Relis mon post plus haut, je n'ai jamais mentionné les patients et les malades ni les avoir pris de haut ... J'ai Uniquement visé les responsables des hôpitaux (corps médical et médecins) qui se permettent de travailler dans un milieu sale et insalubre... Alors qu'ils ont l'autorité, en dépit du manque de moyens, d'agir pour faire assainir et nettoyer leur espace de travail ..
- Plusieurs de ces BOUZEBBAL, tout médecins qu'ils sont, se complaisent dans la saleté au détriment de la santé et du bien -etre de leurs patients ... le je-m’en-foutisme intégral
- Il fut un temps ou les médecins et les infirmiers et infirmières marocains brillaient comme des sous neufs, car la plupart étaient issus d'un milieu propre et sain .... Pauvreté ne veut pas dire saleté...
- Va faire un tour dans les hôpitaux marocains tu verras que certains BOUZEBBAL, des majors, aux infirmiers et médecins mal éduqués, et n'ayant aucune notion de l’hygiène, et partant de la santé du citoyen, se comportent ...et quelle image ils donnent du Maroc ...
- Les budgets dérisoires alloués à ces établissements publics permettent néanmoins de s'acheter des bidons de Javel, du détergent, et des serpillères ... Mais lli moussakh rah moussakh aslan ...
- Je n'aimerais pas évoquer ou part l'argent destiné à la propreté des lieux (entre autres) ... Ceci est un autre débat !

Tout le débat est là justement dans ta dernière phrase. Je ne pense pas que les médecins se complaisent à travailler dans de telles conditions. Je ne vois pas où en serait l'interet franchement...
Justement il est question d'argent: où va cet argent? qui chapeaute les hôpitaux? quelle est sa responsabilité etc etc
Les médecins ne sont en aucun cas responsable de l'état de délabrement avancé des hôpitaux dans lesquels ont les place...
 
Et d'autre son boufi d'orgueil et de mepris pour tous ceux qui sont bien moins nanti qu'eux et ne donne meme pas les premisses d'un debut de solution a un immense probleme.

Tu te trompes lourdement l'ami... lis ma réponse adressée à MADAME la MODERATRICE qui m'a qualifiée d'idiot... et tu serais peut être édifié sur le sens de mon post ;)
Quant au problème que connaissent nos hôpitaux publics (bizarre que les cliniques privées sont aussi propres ...que des cliniques ) il est énorme... je citerais les dysfonctionnements sur le plan de la gestion, l'accueil des patients et le traitement (sic) réservé à ceux-ci, l'insouciance des responsables directs et indirects, les vols et les détournement des médicaments et des équipements médicaux... etc

Le Ministre actuel, homme intègre et appartenant au milieu a beau se débattre comme un diable pour assainir ce secteur.. ne peut faire de la micro-gestion malgré ses bonnes intentions ... Ce milieu est pourri jusqu'à l'os
 
Tout le débat est là justement dans ta dernière phrase. Je ne pense pas que les médecins se complaisent à travailler dans de telles conditions. Je ne vois pas où en serait l'interet franchement...
Justement il est question d'argent: où va cet argent? qui chapeaute les hôpitaux? quelle est sa responsabilité etc etc
Les médecins ne sont en aucun cas responsable de l'état de délabrement avancé des hôpitaux dans lesquels ont les place...

Ne nous égarons pas ... les médecins qui ont eu le courage et l’honnêteté, de poster au public des tofs dégradantes, pour ne pas dire repoussantes, sur leur vécu quotidien dans leur espace de travail, méritent respect et gratitude de la part du citoyen lambada comme ma modeste personne ... Ils sont malheureusement une minorité issue de bonnes familles musulmanes propres et saines ...et qui ont conséquemment une conscience professionnelle à saluer
Je n'en dirais pas autant de certains de leurs collègues (et de leurs staffs), qui n'ont de médecins que le nom.. et qui malheureusement ont pour devise "après moi le déluge" tant qu'ils perçoivent des salaires... et des à-cotés ;) ils s'en foutent
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ne nous égarons pas ... les médecins qui ont eu le courage et l’honnêteté, de poster au public des tofs dégradantes, pour ne pas dire repoussantes, sur leur vécu quotidien dans leur espace de travail, méritent respect et gratitude de la part du citoyen lambada comme ma modeste personne ... Ils sont malheureusement une minorité issue de bonnes familles musulmanes propres et saines ...et qui ont conséquemment une conscience professionnelle à saluer
Je n'en dirais pas autant de certains de leurs collègues (et de leurs staffs), qui n'ont de médecins que le nom.. et qui malheureusement ont pour devise "après moi le déluge" tant qu'ils perçoivent des salaires... et des à-cotés ;) ils s'en foutent
Je ne m'avancerai pas sur ce terrain pour la simple et bonne raison que je ne les connais pas et que je ne prendrais jamais cette responsabilité de juger une personne sur sa piété....
Sache juste que la conscience professionnelle n'est pas une affaire de religion.
 
Ces photos sont choquantes et pire dans tout ça,ce sont les magouilles des medecins,j'ai entendu bcp d'histoire ou des malades se font opérer pour tel ou tel chose alors qu'en réalité l'escroc lui ouvre et referme faisant croire qu'il l'ont opéré,tout ça pour toucher des dirhams
Le pire il y avait un médecin à Meknès dans les années 90 qui a fraudé une patiente dans une clinique , il s'est avéré que le mari de cette dame est un haut gradé militaire dans la base militaire, ce médecin a été nommé ministre de la santé quelques années plus tard. Un autre doyen de la faculté de médecine impliqué dans une grande affaire de fraude et corruption même débattue en parlement, Lui aussi nommé ministre un peu plus tard. J'étais témoin aussi de fautes médicales prouvées, et les médecins responsables ont été promus comme si dans ce pauvre pays il faut être un malfrat pour occuper des postes. Les affaires sulfureuses du ministère de la santé ces dernières années en témoignent encore.
Ca fait longtemps que je critique la Santé au Maroc, il lui faut un grand ménage à la tête du ministère, des directions, des postes sensibles qui contrôlent les marchés publics, les ressources humaines, les facultés de Médecine, les CHU, et aussi les Syndicats.
Sans ce ménage, même si on met un prix Nobel de médecine à la tête ca changera rien.
On va entendre dans quelques jours que les vrais coupables sont les médecins et professionnels de la santé qui ont publié cette page FK. Peut être même Mr El Ouardi va les sanctionner publiquement ou en catimini.
 
budget santé, 13 milliards de dirhams pourtant.....


donner la confiture aux cochons

des infirmiers sales
des médecins sales
des femmes de ménage qui, peut être font le ménage ailleurs
Un budget impressionnant pour la marche des hôpitaux.




la faute du roi....il n'est pas venu passer la serpillière




_
 
Dernière édition:
Le problème c'est qu' à plusieurs niveaux il y a des détournements d'argent, si en haut c'est pourri, comment veux tu qu'en bas ça ne le soit pas?
Allah i ster o safé
J'ai travaillé dans le domaine 9 ans au Maroc, j'ai sillonné partout des hôpitaux et des délégations de santé, pour des programmes nationaux.
Il y a de la pourriture en haut comme en bas, j'ai vu des délégués qui détournaient du matériel au secteur privé. Aussi un simple assistant technicien au labo qui prenait de l'éthanol pur (Alcool absolu), des bouteilles de 5 L qui coûtait cher, et le mélangeai avec du Coca pour le boire. Imagines les résultats des analyses sorties par ce technicien ?? Grace à des gens honnêtes aussi ces gens là ont été sanctionnés. La corruption existe à tous les échelles malheureusement, mais il y a peu de gens dans ce secteur avec une conscience professionnelle.
J'ai été témoin aussi de l'affaire du centre d'Accouchement Lalla Meryem À casa fin des années 90, L'infirmier Major était un homme sans morale qui vendaient des bébés des femmes célibataire, Un jeune médecin-gynéco (interne) qui l'a démasqué au petit matin et a été révélée à la presse, Le syndicat auquel appartenait le Major a fait vivre le pire à ce jeune médecin.
 
Je ne m'avancerai pas sur ce terrain pour la simple et bonne raison que je ne les connais pas et que je ne prendrais jamais cette responsabilité de juger une personne sur sa piété....
Sache juste que la conscience professionnelle n'est pas une affaire de religion.

Tu as raison on laisse tomber la religion même si ce n'est pas mon propos ... polémiquer la dessus est une perte de temps
Merci :)
 
donner la confiture aux cochons

la faute du roi....il n'est pas venu passer la serpillière

_

En tout cas, si on voyait une seule blonde parmi les femmes entassées comme des sardines avec leur BB dans une sale , le roi ne manquerai pas de faire le déplacement dans les brefs délais et tous les médias parlerait du "ghadaba" royale.

mais comme apparemment, ce sont certainement des villageoises, ce n'est pas aussi grave que cela, les BB seront vaccinés contre la saleté et la promiscuité dés leur naissance.

Oui le roi est aussi responsable, puisque il a tous les pouvoirs et il est entouré par des conseillers que rien ne leur échape et doivent l'informer. toi même tu as bien fait la liste de tous les agents qui épient chaque geste des marocains, du barguagua , et des mkadems ... rien n'échapent au 7noucha dans chaque trou au fin fond du Maroc.



Le roi n'a même pas besoin de se déplacer, il suffit qu'il donne une recommandation et les médias s'en chargent du reste pour la faire connaitre.
 
En tout cas, si on voyait une seule blonde parmi les femmes entassées comme des sardines avec leur BB dans une sale , le roi ne manquerai pas de faire le déplacement dans les brefs délais et tous les médias parlerait du "ghadaba" royale.

mais comme apparemment, ce sont certainement des villageoises, ce n'est pas aussi grave que cela, les BB seront vaccinés contre la saleté et la promiscuité dés leur naissance.

Oui le roi est aussi responsable, puisque il a tous les pouvoirs et il est entouré par des conseillers que rien ne leur échape et doivent l'informer. toi même tu as bien fait la liste de tous les agents qui épient chaque geste des marocains, du barguagua , et des mkadems ... rien n'échapent au 7noucha dans chaque trou au fin fond du Maroc.



Le roi n'a même pas besoin de se déplacer, il suffit qu'il donne une recommandation et les médias s'en chargent du reste pour la faire connaitre.


le roi va passer chez toi faire la poussière - te vidanger la voiture .... attend ton tour et ne fais rien


.
 
Haut