Scandale d'évasion fiscale "panama papers":

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
140 noms ont été dévoilés à partir des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, qui ont fuité dans le cadre de l'affaire planétaire d'évasion fiscale nommée "Panama Papers".

En France, un millier de personnes auraient eu recours aux services de Mossack Fonseca sur la période concernée par les documents (1977 à 2015), a déclaré Elise Lucet sur RTL ce lundi. Son magazine Cash Investigation fait partie des médias ayant eu accès aux fichiers complets.
EN DIRECT >> Panama Papers: révélations sur un gigantesque scandale d'évasion fiscale

Cahuzac, Platini, Balkany...Parmi les personnalités politiques et les proches d'élus au pouvoir, un nom apparait: celui de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui a démissionné en 2013 après les révélations sur ses comptes à l'étranger et l'enquête qui le vise pour fraude fiscale. "L'avocat de Jérôme Cahuzac a fait savoir que son client réservait ses explications pour son procès prévu en septembre 2016", précise Le Monde.


Michel Platini, résident suisse, suspendu de l'UEFA pour une affaire de corruption présumée, apparaît aussi dans les fichiers de la société panaméenne pour avoir procuration sur une société nommée Balney Enterprises Corp. Dans le monde du football, l'Argentin Lionel Messi est cité. Il aurait ouvert un compte offshore au moment où le fisc espagnol a commencé à s'intéresser à ses affaires.

Jérôme Fenoglio, le directeur du journal Le Monde, qui a participé avec une centaine d'autres médias à l'enquête, a mentionné ce lundi matin sur France Inter l'implication d'un "grand parti national français".

Il a par ailleurs évoqué le nom du président syrien Bachar Al-Assad, qui aurait utilisé les comptes offshore pour contourner les sanctions internationales consécutives à la guerre en Syrie.

Le magazine Cash Investigation de Mossack Fonseca, mentionne par ailleurs Patrick Balkany, ainsi que l'homme d'affaires franco-israélien Patrick Drahi (propriétaire d'Altice Media Group, actionnaire de L'Express).
Concernant ces derniers, aucune précision n'est apportée sur leur implication. Il cite également la Société Générale, qui "administre encore des dizaines de sociétés écran dans les paradis fiscaux".

Un autre Français impliqué est l'architecte français Patrick Henri Devillers, associé de l'épouse d'un ancien dignitaire chinois, Bo Xilai.
.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite

Douze chefs d'Etat et de gouvernement

Douze chefs d'Etat et de gouvernement figurent dans les documents.

Parmi eux, certains sont actuellement en fonction: le président argentin Mauricio Macri, le premier ministre islandais Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, le roi d'Arabie Saoudite Salmane Al Saoud, le président ukrainien Petro Poroshenko, et le président des Emirats Arabes Unis Khalifa bin Zayed.


Tous ont fait enregistrer des sociétés offshore dans un paradis fiscal par Mossack Fonseca, affirme Le Monde. Sociétés offshore qui ne sont pas forcément liées à des activités illégales, même si le soupçon de fraude fiscale est lourd.


Des proches de personnalités politiques de premier plan

- En Europe, le nom du père de David Cameron(décédé en 2010), de l'épouse du commissaire européen au climat Micaela Domecq Solis Beaumont, et de la soeur de l'ancien roi d'Espagne Pilar de Borbon, apparaissent aussi dans les archives de Mossack Fonseca.

- Des proches du président russe Vladimir Poutine, aidés par des banques et d'autres entreprises, seraient impliqués dans un détournement de quelque 2 milliards de dollars en utilisant des sociétés écran, obtenant ainsi de l'influence auprès des médias et de l'industrie automobile. Le Kremlin a accusé le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) d'avoir lancé une "campagne d'informations" mensongère.

- Les révélations touchent tous les continents. le secrétaire particulier de Mohammed VI, le roi du Maroc, un collaborateur de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, un neveu du président sud-africain Jacob Zuma, ou encore la fille du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, et le beau-frère du président chinois Xi Jinping. Aucun responsable politique américain ne figure dans la liste, en revanche.

- Le fils du président congolais Denis Sassou Nguesso et plusieurs autres fils de personnalités africaines apparaissent dans les "Panama papers". Homme politique et homme d'affaires, Denis Christel Sassou Nguesso, surnommé "Kiki le pétrolier" à Brazzaville, est notamment député d'Oyo, dans le nord du pays, directeur général adjoint de la Société nationale des pétroles du Congo, rappelle Le Monde.

- Les noms du fils de Kofi Annan, l'ancien secrétaire général de l'ONU, de John Kufuor, l'ex-président ghanéen (2011-2009), apparaissent également dans les "Panama papers". D'autres personnalités, comme le ministre de l'Industrie algérien Abdeslam Bouchouareb, un général rwandais ou la soeur jumelle du président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, sont également citées.
.../...
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Des banques et des chefs d'entreprise

Plus de 500 banques, filiales et succursales ont travaillé avec Mossack Fonseca depuis les années 1970 pour aider leurs clients à gérer des sociétés offshore. Plus de 1100 sociétés ont ainsi été mises en place par l'intermédiaire d'UBS et plus de 2300 par l'intermédiaire de HSBC et ses filiales.
29 milliardaires figurant sur la liste de Forbes des personnes les plus riches au monde sont mentionnés.
Et l'argent du crime
Le cabinet d'avocats panaméen a travaillé avec au moins 33 personnes et sociétés figurant sur la liste noire des Etats-Unis en raison de liens entretenus avec des barons mexicains de la drogue, des organisations terroristes ou des Etats voyous, incluant la Corée du Nord.

Parmi les clients du cabinet figurent aussi des responsables de chaînes de Ponzi (un système d'escroquerie), des fraudeurs fiscaux ainsi qu'un homme d'affaires américain condamné pour s'être rendu en Russie afin d'avoir des rapports sexuels avec des orphelins mineurs.

Les fichiers identifient une personne qui a affirmé avoir organisé une campagne de versements illégaux à hauteur de 50 000 dollars destinés à payer les cambrioleurs du Watergate aux Etats-Unis

http://lexpansion.lexpress.fr/actua...arti-politique-francais-implique_1779104.html

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'aimerais bien savoir si mon nom y figure, je saurais où est passé mon argent, déléguer mes responsabilités c'était la pire idée de ma vie, mon argent s'est évanoui quelque part, sans doute dans un de ces paradis fiscaux, je prie pour qu'à force de chercher ils tombent sur moi.:p
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
les 979 sociétés offshore créées par la Société générale via Mossack Fonseca

(...)Ce n’est pas au siège parisien de la banque que s’organise ce business offshore,
mais dans ses filiales en Suisse, au Luxembourg et aux Bahamas,
loin des projecteurs et à distance du superviseur bancaire français. Des territoires où jusqu’à présent, le secret bancaire a prévalu.

Au total, la Société générale compte à son actif 979 sociétés offshore, immatriculées par Mossack Fonseca,
derrière la britannique HSBC (2 300 sociétés),
les suisses UBS (1 100 sociétés)
et Crédit Suisse (1 105 sociétés),
toutes trois poursuivies dans des scandales de fraude fiscale.(...)

l'intégral sur http://www.msn.com/fr-fr/finance/ac...onseca/ar-BBrnnqn?li=BBoJIji&ocid=mailsignout

mam
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Paradis fiscaux: des fonds de la Banque mondiale pour l’Afrique aussi concernés?

Le scandale planétaire des « Panamas Papers » révélé au début du mois avait mis en cause plusieurs personnalités publiques et privées. Selon l’ONG britannique Oxfam, des fonds de la Banque mondiale débloqués pour l’Afrique transitent par des paradis fiscaux.

La révélation d’Oxfam est d’une ampleur sans précédent. Selon l’ONG britannique, en 2015, les trois quarts des entreprises ayant reçu des prêts de la Banque mondiale destinés à financer des projets de développement en Afrique subsaharienne ont fait transiter ces fonds par des paradis fiscaux.

Sur 68 entreprises qui ont obtenu des prêts de la Société financière internationale, la branche de la Banque mondiale qui accorde des prêts aux sociétés privées, 51 ont fait passer cet argent par des territoires considérés comme des paradis fiscaux.

Les entreprises incriminées ont reçu l’année dernière 84 % des 2,9 milliards de dollars débloqués par la Société financière internationale pour financer le développement en Afrique subsaharienne.

http://www.rfi.fr/afrique/20160412-...ref=partage_user&aef_campaign_date=2016-04-12
 

Baidaq2

Bladinaute averti
Dans un forum tel Bladi personne ne s'intéresse à ce genre de sujet. Encore faut-il que les bladinautes devinent où se trouve Panama.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les bladinautes, en leur large majorite, n'ont probablement pas investi dans des companies au Panama. Mais qui sait? ;)

:p c'est tellement facile sur le net de créer une société offshore, avec 50 euros !!!!
pour les cadres, etc, qui reçoivent leurs salaires en 2 fois, par ex

:) mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ex :

Delaware : 10 chiffres pour mieux cerner ce havre fiscal en plein cœur des Etats-Unis

(...)
65,6% des entreprises du Fortune 500, qui regroupe les 500 plus grosses entreprises américaines par le chiffre d'affaires, sont immatriculées au Delaware, bien que leur siège social y soit très rarement basé. Ce ratio était de 58% en 2000.

285.000 : le nombre de sociétés, parmi lesquelles Apple, Coca-Cola, Berkshire Hathaway et autres Google, qui seraient implantées dans un seul immeuble, situé au 1209 North Orange Street à Wilmington, Delaware. En réalité, elles n'y possèdent pas vraiment de bureaux mais une simple boîte aux lettres. Ce serait aussi l'adresse choisie par Donald Trump et Hilary Clinton, les deux candidats à la présidentielle, pour y immatriculer certaines de leurs sociétés.

927,8 millions de dollars : ce sont les montants des taxes et commissions collectées par le Delaware en 2014 auprès des entreprises immatriculées dans l'Etat. Cela a représenté 26% de son budget.

(...)http://www.capital.fr/a-la-une/poli...l&utm_source=NL_CAP_matinaleeco&xtor=EPR-226-[NL_CAP_matinaleeco]-20160504&srWebsiteId=25&
srAuthUserId=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2

mam
 
Haut