Scandale en France: des détenus se filment armés et menacent un rappeur (vidéo)

Les gendarmes français enquêtent à Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, pour savoir comment des détenus ont pu, dans une des prisons les plus sécurisées du pays, se filmer armés et menaçants et susciter l'émotion en mettant la vidéo sur internet.

21 Février 2013 15h55

La vidéo, toujours visible ce jeudi, montre trois prisonniers exhibant trois impressionnants couteau et poinçons, a priori de fabrication artisanale, et proférant des invectives et des menaces contre un rappeur nommé Morsay, en réponse, apparemment, à une première provocation de celui-ci contre un ami à ces détenus dont le pseudo est Rifin 67.

Les trois hommes sont identifiés comme des prisonniers du "quartier maison centrale" de Lannemezan, l'un des plus sécurisés de France puisqu'il n'accueille que des longues peines, a indiqué un syndicaliste.

Les autorités françaises concernées

Ces faits suscitent une vive inquiétude chez les personnels pénitentiaires, même si ces derniers ne sont pas pris à partie dans la vidéo, a indiqué à l'AFP Laurens Maffre, responsable régional de l'UFAP-UNSa Justice, premier syndicat dans la profession. Ils sont aussi révélateurs d'une réalité de plus en plus courante: l'introduction, bien qu'interdite dans les prisons, de téléphones mobiles ou de matériel d'accès à internet, comme des clés 3G.

Des vidéos tournées en prison "presque tous les jours"
l cite en exemple la récente diffusion sur la toile d'une vidéo de détenu déambulant sans entrave dans les couloirs d'une prison de l'est, ou les images filmées à leur insu avec un smartphone et mises sur Facebook de trois surveillants du centre de détention de Val-de-Reuil (Eure). Il parle des jets nombreux de portables par-dessus l'enceinte de la maison d'arrêt de Seysses (Haute-Garonne). L'affaire de Lannemezan n'est "pas une première, ça devient presque quotidien, les vidéos de détenus sur Youtube", dit M. Maffre.

Détention d’armes, menaces, de quoi alourdir encore leurs peines

La gravité des faits survenus à Lannemezan est établie soulignent M. Maffre et le procureur de Tarbes, Chantal Firmigier-Michel: l'intrusion dans la prison de matériels interdits avec lesquels "on peut tout faire" selon la magistrate et qui serait impossible sans complicité extérieure, la détention d'armes, et les menaces. Elle est accrue, concèdent-ils, par le profil des quelque 140 prisonniers de Lannemezan. Les trois détenus qui s'y sont filmés s'enorgueillissent d'être dans l'une des prisons les plus sécurisées du pays, ils miment l'égorgement du destinataire de leur message et déclarent avoir à leur service des "soldats de l'ombre" capables de frapper dans toutes les prisons de France si leur cible "tombe" un jour.

Impunité car déjà plus rien à perdre

Ce sont "des mecs qui n'ont plus rien à perdre", dit une source pénitentiaire, "l'un est libérable en 2063; sur les trois, il y en a un ou deux qui ne sortiront jamais de prison".

Suite

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D8Z6rB5d3G8

La video de provoc

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VgbFVo4fmmo
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
MORSAYYYY CORTEXXX ah l'époque ou ils vendaient des t shirts en région parisienne me manque!!! Et quand je les voyais au marché avec des potes qu'est ce qu'on riait! Cyprien et bien d'autres gens les ont clashés (voir Youtube) mais n'oublions pas le 15-18! (un forum)
La denière action de Morsay pour se faire remarquer c'est son film pourri sur les banlieues :rire: Pour info, c'est dans ses habitudes de faire des vidéos idiotes de menaces ou il répond et tout...Allez voir ses raps! Rire garanti!
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
"wesh rifain"
le dénommé rifain se lève dans un piètre imitation de décontraction
"wesh gros -blablabla- c'est ca les hommes? Vous clashez après vous assumez pas -charabia- nique ta mère enc*lé j'mexcuserais jamais!..." le reste c'est de la m*erde... Des blagues sur les "fils de p*ute" et des "allah y hdik" Il se prend pour un rigolo et il rage grave...Marrant a voir, mais ca fait pitié
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
C'est quoi ces "animaux". Morsay me fait rire mais pas ces "trou duc" . Ils peuvent pas profiter de leur peine de prison pour apprendre a parler entre autre ...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Haut