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[QUOTE="billal1000, post: 9340601, member: 306702"] La question des sacrifices d’animaux est traitée dans les ouvrages de Fiqh au chapitre des aliments (Al-At’imah). Shaykh Al-Bassâm dit : « Le terme Al-At’imah est le pluriel de Ta’âm, et il désigne tout ce qui se mange et se boit. Allah dit : « Allah va vous éprouver par une rivière : celui qui en boira ne sera pas des miens ; et celui qui n’y goûtera pas (Lam Yat’amhu), si ce n’est une gorgée prise du creux de sa main, sera des miens. » [Al-Baqarah, v.249] Al-Qurtubî a dit : « Cela indique que l’eau est un aliment (Ta’âm). » Le principe de base concernant la nourriture, la boisson et les vêtements est la licéité, donc n’en est interdit que ce qu’Allah et Son Messager ont interdit, car cela compte parmi la globalité des us fondés sur la licéité, alors que ce qui en est interdit est limité et dénombré. Cela indique que ce qui n’est pas mentionné reste sur le principe de base qu’est la permission. Le fondement de ce principe est la Parole d’Allah : « Il leur permet les bonnes choses et leur interdit les mauvaises » [Al-A’râf, v.157] Cela englobe toute chose, qu’il s’agisse de nourriture ou de boisson, tout ce qui n’est pas mauvais est bon et licite. Cela comprend toutes les formes de grains et de fruits, tous les animaux de mer, les huit catégories de bétail et les chevaux, les oiseaux, poules et paons, et d’autres animaux et volatiles semblables, sauf ce qui est mauvais. » [Shaykh Al-Bassâm nous donne donc ici la définition de ce que signifie le terme Halâl : tout ce qui n’a pas été interdit par le Législateur, en tout ce qui concerne ce bas-monde. En d’autres termes : tout ce qui n’est pas interdit est licite, et dans l’absolu, ne nécessite pas d’étiquetage. Il est important de bien saisir cette nuance, le terme Halal ne désigne pas, concernant les choses de ce bas-monde, ce qui doit réunir certaines conditions, mais au contraire, le principe de base est que tout est halal (licite), sauf ce qui a été interdit par un Texte.] Shaykh Al-Bassâm dit : « Le principe de base pour les aliments est qu’ils sont licites, en raison de la Parole d’Allah : « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur terre » [Al-Baqarah, v.29] ; « Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit [à la consommation]» [Al-An’âm, v.119] ; « Ô gens ! Mangez de ce qui est licite et pur sur terre » [Al-Baqarah, v.168] et ce dont la pureté et la licéité est la plus vaste sont les grains et fruits. Quant aux viandes, Allah dit : « Dis : Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit à la consommation que la bête morte [non sacrifiée], le sang qu’on a fait couler [lors du sacrifice], la chair de porc - car c’est une souillure, ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah. » [Al-An’âm, v.145] Ce verset indique donc la licéité de la consommation de la viande d’animaux, sauf ce dont la Législation mentionne le caractère illicite. Ainsi, les viandes illicites mentionnées dans sourate Al-Mâ’idah, ainsi que les hadiths indiquant des interdictions se rapportent à ce verset [qui énonce : « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang versé [lors du sacrifice], la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête morte suite à un coup, une chute ou un coup de corne, et celle dont un prédateur a mangé - sauf si vous l’égorgez avant qu’elle ne meurt. (Vous est également interdit) la consommation de la bête qu’on a immolée sur les autels (des polythéistes) » [Al-Mâ’idah, v.3]. »] [/QUOTE]
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