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[QUOTE="billal1000, post: 9340856, member: 306702"] On voit donc que rien n’interdit l’abattage à la chaîne tant que les conditions générales d’abattage sont respectées. Et puisque cet abattage n’est pas une adoration, quelle est la différence entre quelqu’un qui mentionne une seule fois le Nom d’Allah au moment d’actionner la chaîne, et celui qui va mentionner machinalement le Nom d’Allah tout au long d’une journée de travail ? L’électronarcose Autre point sur lequel des affirmations sont assénées sans l’ombre d’une hésitation, la question de l’engourdissement de la bête. On peut regretter, lorsqu’on observe les arguments de ceux qui, selon leurs principes et intérêts propres, restreignent la portée du terme Halal, qu’ils ne font référence aux savants de l’islam qu’avec une certaine « légèreté », en ne mentionnant que ce qui va dans leur sens, pour laisser croire que les propos de ces savants vont dans leur sens. Si on veut bien écouter attentivement deux réponses de shaykh ‘Abd Al-‘Azîz Âl As-Shaykh, et de shaykh Ar-Râjihî qui circulent en boucle sur Internet, on constate qu’ils ne font que rappeler ce que sont les conditions nécessaires à l’abattage, même s’ils appellent à la prudence en fonction de la manière dont la question est posée. Autre procédé « douteux » : extraire une réponse d’un ensemble pour faire croire qu’il s’agit là de la règle qui s’applique. C’est malheureusement le cas concernant l’étourdissement de la bête. Ainsi on peut lire sur Internet UNE réponse du Comité Permanent : « Il n’est pas permis de frapper l’animal sur sa tête, ni d’utiliser un procédé équivalent comme le fait d’utiliser un pistolet à tige, ou à marteau non perforant ou le dioxyde de carbone. » Conseil permanent de la recherche et de la fatwa de Riyad, décision n° 23 547 (22 rabi’ at-thani – 21 mai 2006). Malheureusement, la réponse du Comité n’est pas utilisée à bon escient, et on s’en sert pour « prouver » l’interdiction de l’étourdissement, ce qui n’est pas le propos de la réponse qui porte sur la souffrance infligée à la bête par certaine méthode d’engourdissement, et non de manière générale sur l’interdiction de l’engourdissement. Sur ce point encore, on ne trouve pas de Texte venant l’interdire, et comme l’explique shaykh Al-‘Uthaymin : ce qui doit être pris en compte est le ménagement de la bête, et si l’engourdissement permet de la sacrifier en réduisant la souffrance, mais sans la tuer, cela peut être pratiqué. – On a demandé au Comité Permanent : Est-il permis de consommer la viande des bêtes égorgées après avoir été engourdies ? Nous portons à votre attention qu’en Allemagne des lois régissent l’abattage, et qu’il n’est permis de tuer aucun animal qu’après engourdissement. Réponse : Si l’animal est toujours vivant après l’engourdissement et qu’il est sacrifié de manière légale, il est licite, mais s’il meurt après l’engourdissement, il est illicite, et il n’est d’aucune utilité qu’il soit égorgé par la suite. [Fatâwâ Al-Lujnah Ad-Dâ’imah (18476)] – Shaykh Al-‘Uthaymin a dit : « Si la bête est soumise à un courant électrique, et qu’ensuite elle est toujours vivante et sacrifiée, elle est licite, et le signe qu’elle est toujours vivante est que lorsqu’on l’égorge le sang jaillit [alors qu’il ne fera que s’écouler si la bête est morte, et il aura commencé à coaguler], et la preuve en est la Parole d’Allah : « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang qu’on a fait couler, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah,€Î] [/QUOTE]
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