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[QUOTE="billal1000, post: 9340890, member: 306702"] Parmi les enseignements du hadith : 1 – Al-Ihsân désigne la maîtrise et le soin porté à l’acte, mais aussi la bienfaisance, et les deux sens conviennent dans ce hadith, car le fait de maîtriser l’abattage de la bête est une bienfaisance dont on fait preuve envers elle. 2 – « Ménager la bête » signifie amener le répit à la bête en passant rapidement la lame, et en ne la dépeçant que lorsqu’elle totalement morte. 3 – Parmi les formes de bienfaisance, celle dont on fait preuve lorsqu’on tue ou sacrifie, lorsque cela est nécessaire ; ceci en n’utilisant pas un instrument usé qui fera souffrir l’animal, mais un instrument tranchant que l’on doit affuter lorsqu’on veut sacrifier. On ménage ainsi la bête en la mettant rapidement à mort, ainsi Ibn ‘Umar rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Lorsque l’un de vous sacrifie, qu’il se presse. » [As-Sahîhah (3130)] 4 – Fait partie de la bienfaisance de ne pas sacrifier un animal devant son semblable, car il ressent cela et éprouve de l’effroi, et c’est là une forme de torture. An-Nawawî a dit : « Il est recommandé de ne pas affuter le couteau en présence de la bête, et de ne pas égorger l’une en présence d’une autre. » 5 – Fait partie de la bienfaisance de sacrifier le chameau en plantant le couteau dans le creux à la base du cou, entre le cou et la poitrine (An-Nahr), et d’égorger (Ad-Dhabh) les autres animaux et oiseaux, car cela est plus facile et les fait mourir plus rapidement. Même si l’inverse est permis, il est meilleur d’agir de la sorte. Al-Buhûtî a dit : « Il est meilleur de pratiquer An-Nahr pour les camélidés et Ad-Dhabh pour les ovins, bovins et autres ; mais inversement Ad-Dhabh est permis pour les camélidés, et An-Nahr pour les ovins et bovins, car cela ne dépasse pas l’endroit où le sacrifice doit être pratiqué. » Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah a dit : « L’égorgement est permis, qu’il soit pratiqué au-dessus ou en-dessous de l’épiglotte qui est la partie saillante de la gorge. » 6 – Fait partie de la bienfaisance, de coucher l’animal sur son flanc gauche, si celui qui sacrifie est droitier, ou sur son flanc droit, si celui qui sacrifie est gaucher, car c’est de cette manière qu’on va ménager la bête. Ainsi, en couchant l’animal sur son flanc gauche, le droitier pourra facilement l’égorger en mettant sa jambe sur son cou et en tenant la tête, alors que de ce côté cela sera difficile pour le gaucher et pour la bête, c’est pourquoi il la couche, lui, sur son flanc droit. [Sharh Bulûgh Al-Marâm, Livre des aliments, cassette n°6] 7 – Ne fait pas partie de la bienfaisance d’attacher les pattes de la bête, sauf si on ne peut la maîtriser que de cette façon, sinon on doit la laisser bouger, car cela est meilleur pour elle et plus à même de la vider de son sang. [Sharh Bulûgh Al-Marâm, Livre des aliments, cassette n°6] [/QUOTE]
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