La science et les savants en islam

Salam !

Voila souvent quand je vais a la mosquee l'imama parle de la science et de ssavants mais il se limite a la science et au savoir de l'islam (apprendre le coran,'linterpreter chercher le savoir dans la sounna etc..), mais voila j'aimerais savoir si l'islam encourage aussi a la recherche des toutes les autres science comme la medecine, les science biologiques, la physique et si l'acquisition et la recherches de ses denreires est tout aussi meritante et recompensé.
Par exemple quand le prohete dit "cherchez le savoir meme si pour cela il fuat aller jusqu'en chne" il parle de quel savoir ?
 
aleikoum salam

biensur mon frère, il faut s'interessé à tout!

Si on ne s'arrete qu'à la théologie, on ne va pas aller bien loin dans une société, il faut des médecins, des chercheurs en biologie, etc

Et n'oublions pas que la science au sens large, n'est autre que la science d'Allah. C'est Lui qui a établi les règles, c'est Lui qui a tout crée, en étudiant ces sciences-là nous faisons que découvrir ce qu'Il a fait :)
 

nain67

قزم
aleikoum salam

biensur mon frère, il faut s'interessé à tout!

Si on ne s'arrete qu'à la théologie, on ne va pas aller bien loin dans une société, il faut des médecins, des chercheurs en biologie, etc

Et n'oublions pas que la science au sens large, n'est autre que la science d'Allah. C'est Lui qui a établi les règles, c'est Lui qui a tout crée, en étudiant ces sciences-là nous faisons que découvrir ce qu'Il a fait :)

Nous le découvrons et l'utilisons....que dira-t-il lorsque l'on clonera les hommes ?
 
Salam !

Voila souvent quand je vais a la mosquee l'imama parle de la science et de ssavants mais il se limite a la science et au savoir de l'islam (apprendre le coran,'linterpreter chercher le savoir dans la sounna etc..), mais voila j'aimerais savoir si l'islam encourage aussi a la recherche des toutes les autres science comme la medecine, les science biologiques, la physique et si l'acquisition et la recherches de ses denreires est tout aussi meritante et recompensé.
Par exemple quand le prohete dit "cherchez le savoir meme si pour cela il fuat aller jusqu'en chne" il parle de quel savoir ?
Salam.

en matière de science religieuse il est enseignent, pourquoi demanderait il d'allée en chine si se n'est que de chercher le savoir religieux ??
 
C'est quoi la science de l'Islam. La connaissance scientifique que ce soit des sciences exactes (mathématique, physique ...), naturelles (biologie, médecine...) ou humaines (histoire, sociologie, linguistique) demande une méthodologie de travail se basant sur des critères et élément objectifs et vérifiables. Il faut distinguer érudition et sciences ,l'une n'empêche pas l'autre mais recouvrent pas les même réalités.

En ce qui concerne le fond de la question, je ne comprends pas trop. Pour moi la recherche scientifique me semble une telle évidence que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se demander si c'est islamiquement correct, incorrect ou neutre.
 
Salam !

Voila souvent quand je vais a la mosquee l'imama parle de la science et de ssavants mais il se limite a la science et au savoir de l'islam (apprendre le coran,'linterpreter chercher le savoir dans la sounna etc..), mais voila j'aimerais savoir si l'islam encourage aussi a la recherche des toutes les autres science comme la medecine, les science biologiques, la physique et si l'acquisition et la recherches de ses denreires est tout aussi meritante et recompensé.
Par exemple quand le prohete dit "cherchez le savoir meme si pour cela il fuat aller jusqu'en chne" il parle de quel savoir ?


aleykoum salam

sujet interessant frere ...kALLAH ten recompense de cet effort !

ALLAH enseigne a lhomme ,a chacun dentre nous des choses a traver notre vie ,il y a beaucoup de savoir a acquerir ...

le rencontre des peuples ,la rencontre des coeurs peut etre la difference pour que l'égo sévapore ...

les recherches de la medicine ,lastronomie ... tout cela cest ALLAH LE CREATEUR ;;;

TOU DEPEND DE TON INTENTION
SI TU REGARDE LES ETOILES ET LE SYSTEME SOLAIRE POUR CHERCHER ALLAH LE SUBLIME ET SA FACON DE CREE = TU EST UN ETRE MAGNIFIQUE !

un savant = celui qui etudie les ENSEIGNEMENT DU CREATEUR et qu'avec son coeur ,son cerveau ,et son ame se rapproche de la vérité absolue !!
le moteur dun savant doit etre la sincérité !
 
un savant = celui qui etudie les ENSEIGNEMENT DU CREATEUR et qu'avec son coeur ,son cerveau ,et son ame se rapproche de la vérité absolue !!
le moteur dun savant doit etre la sincérité !


Pourtant 98% des professeurs de sciences des universités américaines se déclarent athée ou agnostiques et ils sont les leaders dans presque tous les domaines scientifiques.

Il n'est nul besoin d'être croyant pour être scientifique.
 
Salam !

Voila souvent quand je vais a la mosquee l'imama parle de la science et de ssavants mais il se limite a la science et au savoir de l'islam (apprendre le coran,'linterpreter chercher le savoir dans la sounna etc..), mais voila j'aimerais savoir si l'islam encourage aussi a la recherche des toutes les autres science comme la medecine, les science biologiques, la physique et si l'acquisition et la recherches de ses denreires est tout aussi meritante et recompensé.
Par exemple quand le prohete dit "cherchez le savoir meme si pour cela il fuat aller jusqu'en chne" il parle de quel savoir ?


je voudrai juste dire que les musulman premier surtt ont repris tte ce que les grecques ont laissé, et ont approfondis et crée de new sciences, ce que après la chute de l'Andalousie et Abassides et les deniers siecles ce qu'on appelle la renaissance et al révolution en occident été une continuité de ce que justement a leur tour ces musulmans ont laissé,

je cite l'exemple de cheikh ibnou taimiya qui a étudier la logique, la philosophie, l'algebre et a dis :"les grecque est un peuple qui est surdoué mais a qui manqué la religion"

un 2ieme exemple ibn khaldoune qui est le père de ce qu'on appelle de nos jours sociologie

et j'en passe voila je souhaite avoir dis klkchose de censé
 
aleykoum salam

sujet interessant frere ...kALLAH ten recompense de cet effort !

ALLAH enseigne a lhomme ,a chacun dentre nous des choses a traver notre vie ,il y a beaucoup de savoir a acquerir ...

le rencontre des peuples ,la rencontre des coeurs peut etre la difference pour que l'égo sévapore ...

les recherches de la medicine ,lastronomie ... tout cela cest ALLAH LE CREATEUR ;;;

TOU DEPEND DE TON INTENTION
SI TU REGARDE LES ETOILES ET LE SYSTEME SOLAIRE POUR CHERCHER ALLAH LE SUBLIME ET SA FACON DE CREE = TU EST UN ETRE MAGNIFIQUE !

un savant = celui qui etudie les ENSEIGNEMENT DU CREATEUR et qu'avec son coeur ,son cerveau ,et son ame se rapproche de la vérité absolue !!
le moteur dun savant doit etre la sincérité !




Donc quand tu dis enseignement du createur c'est bien toutes les sciences qui existent comme medecine iologie etc ?
 

mon maitre

c'est Dieu et moi c'est..
je voudrais juste dire que les pharaon ont été a la base de tout et ont eu la plus belle civilisation , toute nos loi et nos connaissance viennent d'eux....

l'astrologie ou l' architecture qui implique les math et la physique et le dessin entre autre, le droit des femmes, la mariage l'héritage bref tout ce qui fait une civilisation vient de chez eux !
 
Pourtant 98% des professeurs de sciences des universités américaines se déclarent athée ou agnostiques et ils sont les leaders dans presque tous les domaines scientifiques.

Il n'est nul besoin d'être croyant pour être scientifique.


et voila comme toujour !!!
pense tu que DIEU a la meme definition de savant que lhumain ??

(loué soit ALLAH ,IL ES AU DESSUS DE CE QU'ILS LUI associe !)
 
Salam wa rahmat Allah
Il y'a deux catégories de savants, les savants et qui travaillent et des savants bras cassés
Les uns vivent leurs religion, leurs foi avec Allah et le bon caractère envers les gens, ils tirent la oumma vers le haut
Les autres utilisent la religion pour gagner de l'argent, ou pour une réputation, c'est eux les charlatans
Ils n'ont pas appris pour se sauver mais pour qu'on disent savants, ils disent par leurs bouches ce qu'ils ne fond pas, depuis que le messager (as) nous a quitté ces gens n'ont céssé de reculer
 

Dinor

VIB
Salam !

Voila souvent quand je vais a la mosquee l'imama parle de la science et de ssavants mais il se limite a la science et au savoir de l'islam (apprendre le coran,'linterpreter chercher le savoir dans la sounna etc..), mais voila j'aimerais savoir si l'islam encourage aussi a la recherche des toutes les autres science comme la medecine, les science biologiques, la physique et si l'acquisition et la recherches de ses denreires est tout aussi meritante et recompensé.
Par exemple quand le prohete dit "cherchez le savoir meme si pour cela il fuat aller jusqu'en chne" il parle de quel savoir ?

Biensûr, tu as des savants et des théologiens qui connaissent les 3 religions, pourtant ils sont musulmans...
 
Biensûr, tu as des savants et des théologiens qui connaissent les 3 religions, pourtant ils sont musulmans...

Il y'a quelqu'un sur la scene actuellement, Ahmed Hassan el Yamani, qui a des livres, des vidéos, des sites, et il touche à l'ancien testament, évangiles et le Coran et Sounna, il y'a des choses à apprendre de ces explications, sa bandrole est une bandrole de guidance
 
la science de l islam cela n existe pas, c est juste un mot pour impressionner les ignorants

aucune religion n est une science, y compris l islam;
pourquoi; parce qu une science demontre et prouve

alors qu une religion part d un postulat que la vérité est dans la parole de Dieu et donc on ne prouve jamais en religion; on s appuie sur la foi

après tu trouve des beaux parleurs qui mélangent les mots et parlent de preuve alors qu ils se référent aux révélations; mais c est de l abus de langage car les révélations sont des éléments de la foi et non des expériences scientifiques

il est un peu triste que certains religieux croient que cela fait plus serieux et solide de parler de science alors que la force de la religion c est justement de ne pas prouver et de croire en la valeur supérieure de la foi

quand aux savants de l islam, vu ce que je viens de dire il faudrait plutot les appeler des "sachants", c est a dire des gens qui connaissent
 
la science de l islam cela n existe pas, c est juste un mot pour impressionner les ignorants

aucune religion n est une science, y compris l islam;
pourquoi; parce qu une science demontre et prouve

alors qu une religion part d un postulat que la vérité est dans la parole de Dieu et donc on ne prouve jamais en religion; on s appuie sur la foi

Je respecte votre avis mais on parle de science spirituelle et non de sciences techniques (medecine, agriculture, économie...), le coran est un livre complet qui donne de grandes idées sur tout, la science religieuse peut etre assimilé à la connaissance des divers themes, ce qui est apparent et ce qui est profond, ce qui est mouhkam et ce qui est moutachabih et ça diverge d'une personne à une autre
 
Je respecte votre avis mais on parle de science spirituelle et non de sciences techniques (medecine, agriculture, économie...), le coran est un livre complet qui donne de grandes idées sur tout, la science religieuse peut etre assimilé à la connaissance des divers themes, ce qui est apparent et ce qui est profond, ce qui est mouhkam et ce qui est moutachabih et ça diverge d'une personne à une autre

une science spirituelle cela n existe pas, c est exactement ce que j ai dit dans mon commentaire

la religion est basée sur la foi et la foi cela ne se demontre pas
cela ne peut en aucun cas etre appelé une science spirituelle

évidemment on peut jouer sur les mots mais cela ne change rien et appeler science ce qui est de la connaissance mais cela rabaisse la valeur de la religion qui est infinimement plus grande par le mystere de la foi en un Dieu créateur.

Et l argument subsidiaire qui serait de dire, ah oui mais dans le Coran on parle de choses concrètes et donc c est de la science; cela ne tient pas non plus
car le Coran affirme mais ne démontre pas par expérience
le Coran affirme et on se doit de le croire par acte de foi en un Dieu créateur parfait et omnisciant et non par lecture d une démonstration scientifique

pourquoi chercher a mélanger des notions qui sont très différentes;

on dirait que les religieux font un complexe d infériorité et se sentent obligés de dire que leur foi c est une science....ce serait dommage quand meme tant la religion est belle et forte en elle meme sans avoir besoin de se raccrocher a des notions scientifiques
 
une science spirituelle cela n existe pas, c est exactement ce que j ai dit dans mon commentaire

la religion est basée sur la foi et la foi cela ne se demontre pas
cela ne peut en aucun cas etre appelé une science spirituelle

évidemment on peut jouer sur les mots mais cela ne change rien et appeler science ce qui est de la connaissance mais cela rabaisse la valeur de la religion qui est infinimement plus grande par le mystere de la foi en un Dieu créateur.

Et l argument subsidiaire qui serait de dire, ah oui mais dans le Coran on parle de choses concrètes et donc c est de la science; cela ne tient pas non plus
car le Coran affirme mais ne démontre pas par expérience
le Coran affirme et on se doit de le croire par acte de foi en un Dieu créateur parfait et omnisciant et non par lecture d une démonstration scientifique

pourquoi chercher a mélanger des notions qui sont très différentes;

on dirait que les religieux font un complexe d infériorité et se sentent obligés de dire que leur foi c est une science....ce serait dommage quand meme tant la religion est belle et forte en elle meme sans avoir besoin de se raccrocher a des notions scientifiques

Cites moi les branches de la Foi, et les quelles sont considérer comme pilliers de cette foi?
C'est quoi le coeur du coran, quelle est la sourate escatologique par excellence? combien de prophetes selon le coran
Le coran nomme combien de femmes, et ils en citent combien sans les nommer?
Khidr est il un prophete ou juste un homme pieux?, quelles sont les grands évenements du jour du jugements

Répondre a ces questions et autres qui n'en finiront demande une science, et une connaissance
 
Mohammed (as) quels sont ses titres selon le coran
Combien de fois le nom de dieu errahman revient dans le coran, qui est le nom qui revient le plus Rabb ou Allah
Qui est madyan, ou se trouve t elle, le peuple de Lot c'est ou, et celui de houd, qui héritera de la terre à la fin, c'est quoi l'arche de l'alliance?... et j'en passe et j'en passe

Ce qu'il faut comme bagage intellectuel pour y répondre on l'appelle science
 
La science (latin scientia, « connaissance ») est « ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large, l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives vérifiables
Que Dieu existe ou Bouddha ou Vishnu et tout ce qui va bien, tu ne peux pas le prouver. Tu crois, tu as la foi mais tu n'as pas de preuve.

Donc il ne s'agit pas de science.

CQFD
 

Panam

Bladinaute averti
Salam !

Voila souvent quand je vais a la mosquee l'imama parle de la science et de ssavants mais il se limite a la science et au savoir de l'islam (apprendre le coran,'linterpreter chercher le savoir dans la sounna etc..), mais voila j'aimerais savoir si l'islam encourage aussi a la recherche des toutes les autres science comme la medecine, les science biologiques, la physique et si l'acquisition et la recherches de ses denreires est tout aussi meritante et recompensé.
Par exemple quand le prohete dit "cherchez le savoir meme si pour cela il fuat aller jusqu'en chne" il parle de quel savoir ?

il parlait de la recherche scientifique !
Malheureusement la recherche scientifique dans le monde musulman s'est arrêté au 12 siècle!!
à l'époque déjà Ibnou Sina a dit " Dieu nous a mis à l'épreuve par des gens qui croient que Dieu n'a donné de piété qu'à eux !
7ram, 7lal, Koul o khra voila ce qui caractérise nos sociétés :fou:
 
Salam

l'islam n'est pas une science mais un savoir

'ilm ça veut dire savoir

et dans le savoir il y a des sciences

a l'époque le terme science d'aujourd'hui n'exister pas

si ce serait une science tu pourrait le démontrer par des expériences
 
Haut