Science et savants musulmans

freemuslim

FREE PALESTINE
Ibn Sīnā ou Avicenne était un philosophe, un écrivain, un médecin et un scientifique persan. Il naquit le 7 août 980 à Afshéna, près de Boukhara, faisant partie de la province de Khorasan, en Perse, actuellement en Ouzbékistan, et mourut à Hamadan, en Iran, en juin 10371 .

Son Canon ( Le Canon de la médecine ) rencontra un grand succès, qui éclipsa les travaux antérieurs de Rhazès (850 - 926), d'Haly-Abbas (930 - 994) et d'Abu Al-Qasim (936 - 1013) et même ceux d'Ibn-Al-Nafis (1210 - 1288) qui lui sont postérieurs. Les croisés du XIIe au xviie siècle ramenèrent en Europe Le Canon de la Médecine, qui influença la pratique et l'enseignement de la médecine occidentale.

Avicenne se démarque dans les domaines de l'ophtalmologie, de la gynéco-obstétrique et de la psychologie. Il s'attache beaucoup à la description des symptômes, décrivant toutes les maladies répertoriées à l'époque, y compris celles relevant de la psychiatrie.
-Il est le premier à distinguer la pleurésie, la médiastinite et l'abcès sous-phrénique.
-Il décrit les deux formes de paralysies faciales (centrale et périphérique)
-Il donne la symptomatologie du diabète.
-Il sait faire le diagnostic différentiel entre la sténose du pylore et l'ulcère de l'estomac.
-Il décrit différentes variétés d'ictères.
-Il donne une description de la cataracte, de la méningite, etc.
-Il pressent le rôle des rats dans la propagation de la peste.
-Il indique que certaines infections sont transmises par voie placentaire.
-Il est le premier à préconiser des traitements par vessies de glaces et lavements rectaux.
-Il découvre que le sang part du cœur pour aller aux poumons, puis en revenir, et expose avec précision le système de ventricules et de valves du cœur.
-Il est le premier à décrire correctement l'anatomie de l'œil humain.
-Il émet aussi l'hypothèse selon laquelle l'eau et l'atmosphère contiendraient de minuscules organismes vecteurs de certaines maladies infectieuses.

Mais avant tout, Avicenne s'intéresse aux moyens de conserver la santé. Il recommande la pratique régulière du sport ou l'hydrothérapie en médecine préventive et curative. Il insiste sur l'importance des relations humaines dans la conservation d'une bonne santé mentale et somatique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avicenne
 
Salam ma soeur, je viens de commander un livre sur la science et les arabe, ils étaient tres avancés, et un autre sur l'Islam et la philosophie d'ibn rouchd (averoes), c'est dommage faudrais qu'on prenne exemple sur eux
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Jâbir ibn Hayyân (né en 721 à Tus en Iran - mort en 815 à Koufa en Irak), de son nom complet Abu Musa Jâbir ibn Hayyân Al-Azdi (أبو موسى جابر بن حيان الأزدي), était un alchimiste musulman d'origine perse ou arabe selon les sources. En France, il est surtout connu sous la forme latinisée de son nom : Geber. Il est considéré comme un des précurseurs de la chimie pour avoir été le premier à pratiquer l'alchimie de manière scientifique.

Jâbir a écrit plus de cent traités sur des sujets variés, dont 22 concernent l'alchimie. Fermement bâtis sur des observations expérimentales, ses livres donnent une systématisation des procédés chimiques fondamentaux utilisés par les alchimistes, tels que la cristallisation, la distillation, la calcination, la sublimation et l'évaporation. Ils constituent donc un grand pas dans la transformation de la chimie d'un art occulte en une discipline scientifique. En particulier, Jâbir devine que des quantités finies de différentes substances sont mises en œuvre au cours des réactions chimiques, devançant ainsi de presque un millénaire les principes de la chimie moderne et notamment de la loi des proportions définies découverte par Joseph Louis Proust en 1794.

On lui attribue également l'invention et le développement de plusieurs équipements de laboratoire toujours en usage à l'heure actuelle, tels que l'alambic, qui permit d'effectuer des distillations de manière plus sûre, plus aisée et plus efficace. En distillant des sels en présence d'acide sulfurique, Jâbir découvrit l'acide chlorhydrique (à partir de chlorure de sodium) et l'acide nitrique (à partir de salpêtre). En mélangeant les deux, il inventa l'eau régale, qui est l'un des seuls réactifs chimiques qui permette de dissoudre l'or. Au-delà de ses applications pour l'extraction et la purification de l'or, cette invention fit à la fois le bonheur et le désespoir des alchimistes pendant le millénaire suivant. On lui attribue également la découverte de l'acide citrique (à la base de l'acidité du citron), de l'acide acétique (à partir de vinaigre) et de l'acide tartrique (à partir de résidus de vinification).

Jâbir appliqua ses connaissances à l'amélioration de nombreux procédés de fabrication, parmi lesquels la fabrication de l'acier et de divers métaux, la prévention de la rouille, la dorure, la teinture des vêtements, la tannage du cuir, ainsi que l'analyse de pigments. Il développa l'utilisation du dioxyde de manganèse (MnO2) dans la fabrication du verre afin de compenser les teintes vertes produites par le fer, procédé encore employé de nos jours. Il remarqua que l'ébullition du vin produit une vapeur inflammable, ouvrant ainsi la voie à la découverte de l'éthanol par Al-Razi.

Il proposa également une nomenclature des substances, qui peut être vue comme posant les bases de la classification des éléments moderne. Il proposa de séparer les substances en trois catégories : "esprits", qui se vaporisent sous l'effet de la chaleur comme le camphre, l'arsenic ou le chlorure d'ammonium ; les "métaux" comme l'or, le plomb, le cuivre et le fer ; et les "pierres" qui peuvent être broyées sous forme de poudre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabir_ibn_Hayyan
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Abū Yūsuf Yaʿqūb ibn Isḥāq al-Kindī (801 à Kufa-873) (arabe : أبو يوسف يعقوب ابن إسحاق الكندي), plus connu sous son nom latinisé de Alchindius ou Al-kindi, est considéré comme l'un des plus grands philosophes (faylasuf) arabes. Al-Kindi est un savant complet, dans des domaines très variés : philosophie, mathématiques, médecine, musique, physique, astronomie.

Al-Kindi écrit de nombreux ouvrages sur l'arithmétique, dont des manuscrits sur les nombres indiens, l'harmonie des nombres, la géométrie des lignes, les multiplications, la mesure des proportions et du temps, les algorithmes.

Il écrit aussi sur l'espace et le temps qu'il pense tous les deux finis. Selon lui, l'existence d'une grandeur infinie conduit à un paradoxe et n'est donc pas possible.
Dans le domaine de la géométrie, il aborde la théorie des lignes parallèles. Il donne un lemme sur l'existence de deux lignes dans le plan, à la fois non parallèles et sans intersection. La géométrie non euclidienne n'est pas loin.
Deux de ses œuvres sont consacrées à l'optique mais, conformément à l'esprit de l'époque, sans séparer clairement la théorie de la lumière de celle de la vision.

Dans ses ouvrages sur la théorie musicale, il met en évidence comme Pythagore que les sons produisant des accords harmonieux ont chacun une hauteur précise. Le degré d'harmonie dépend de la fréquence des sons. Il sait aussi que la génération d'un son produit des ondes qui viennent stimuler l'oreille.

Il publie le premier ouvrage de cryptanalyse, (Manuscrit sur le déchiffrement des messages cryptographiques) retrouvé en 1987 dans les archives ottomanes d'İstanbul, cet ouvrage présente la technique d'analyse fréquentielle des lettres du texte chiffré.

Il écrit 290 ouvrages, généralement sous la forme de bref traités, dont les principaux se répartissent dans les domaines suivants :
-géométrie (32 ouvrages),
-philosophie (22),
-médecine (22),
-astronomie (16),
-physique (12),
-arithmétique (11),
-logique (9),
-psychologie (5).

Al-Kindi reprend la philosophie aristotélicienne, tout en la parant de platonisme. Dans son ouvrage Philosophie première, il définit la métaphysique comme « la connaissance de la Réalité Première, Cause de toute réalité ». La connaissance de la métaphysique serait la connaissance des causes des choses, la connaissance physique étant simplement la connaissance des choses ; ce qui correspond à l'aristotélisme pur et simple.
Comme Aristote, il distingue donc deux niveaux de réalité : la réalité matérielle, considérée comme mouvante et instable sera source d'une connaissance inférieure. La raison devra se tourner vers l'immobile, l'immuable, source de la connaissance la plus pure.
Al-Kindi propose, dans le cadre de sa position, une preuve de l'existence de Dieu reposant sur la nécessaire finitude du temps : selon lui, il est impossible d'arriver au temps présent en franchissant une distance de temps infinie : il y a donc nécessairement un début. Cette prémisse oblige à postuler l'existence de quelque cause première, qui sera parfaitement et nécessairement une, à la différence de toute chose.
Dans cette perspective, Dieu ne pouvait être autre chose que le Principe Premier de toute chose, l'Un vrai. Il est défini comme unique, nécessaire, non causé et infini.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Kindi
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Ibn Sīnā ou Avicenne était un philosophe, un écrivain, un médecin et un scientifique persan. Il naquit le 7 août 980 à Afshéna, près de Boukhara, faisant partie de la province de Khorasan, en Perse, actuellement en Ouzbékistan, et mourut à Hamadan, en Iran, en juin 10371 .

Son Canon ( Le Canon de la médecine ) rencontra un grand succès, qui éclipsa les travaux antérieurs de Rhazès (850 - 926), d'Haly-Abbas (930 - 994) et d'Abu Al-Qasim (936 - 1013) et même ceux d'Ibn-Al-Nafis (1210 - 1288) qui lui sont postérieurs. Les croisés du XIIe au xviie siècle ramenèrent en Europe Le Canon de la Médecine, qui influença la pratique et l'enseignement de la médecine occidentale.

Avicenne se démarque dans les domaines de l'ophtalmologie, de la gynéco-obstétrique et de la psychologie. Il s'attache beaucoup à la description des symptômes, décrivant toutes les maladies répertoriées à l'époque, y compris celles relevant de la psychiatrie.
-Il est le premier à distinguer la pleurésie, la médiastinite et l'abcès sous-phrénique.
-Il décrit les deux formes de paralysies faciales (centrale et périphérique)
-Il donne la symptomatologie du diabète.
-Il sait faire le diagnostic différentiel entre la sténose du pylore et l'ulcère de l'estomac.
-Il décrit différentes variétés d'ictères.
-Il donne une description de la cataracte, de la méningite, etc.
-Il pressent le rôle des rats dans la propagation de la peste.
-Il indique que certaines infections sont transmises par voie placentaire.
-Il est le premier à préconiser des traitements par vessies de glaces et lavements rectaux.
-Il découvre que le sang part du cœur pour aller aux poumons, puis en revenir, et expose avec précision le système de ventricules et de valves du cœur.
-Il est le premier à décrire correctement l'anatomie de l'œil humain.
-Il émet aussi l'hypothèse selon laquelle l'eau et l'atmosphère contiendraient de minuscules organismes vecteurs de certaines maladies infectieuses.

Mais avant tout, Avicenne s'intéresse aux moyens de conserver la santé. Il recommande la pratique régulière du sport ou l'hydrothérapie en médecine préventive et curative. Il insiste sur l'importance des relations humaines dans la conservation d'une bonne santé mentale et somatique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avicenne
si il avait été chrétien polytheiste ou bouddhiste ça aurait changé quelque chose a son talent ????
 

freemuslim

FREE PALESTINE
L'Iran a multiplié par dix ses publications entre 1996 et 2004 et a été classé premier en termes de taux de croissance, suivi par la Chine.

L'Iran est le bon exemple d'un pays qui a fait des avancées considérables en se concentrant sur l'éducation et la formation. Malgré les sanctions subies pendant les décennies passées, les scientifiques iraniens ont tout de même produits des recherches de très bonne qualité. Leur taux de publication dans les journaux internationaux a quadruplé durant la décennie passée. Bien que ce taux de publication soit toujours très bas par rapport aux pays développés, cela place l'Iran a la première place parmi les pays islamiques.

Les sciences appliquées et les sciences fondamentales sont assez développées en Iran. Les physiciens et les chimistes sont régulièrement publiés dans des revues à fort facteur d'impact. Malgré les limites posées par els fonds, les installations et les collaborations internationales, les scientifiques iraniens ont été très productifs dans des domaines tels que la pharmacologie, la chimie pharmaceutique, et la chimie organique et analytique. Des scientifiques iraniens sont en train d'aider à la construction du Solénodïde compact Muon, un détecteur destiné au Large Hadron Collider du CERN, qui sera mis en opération en 2007. Des installations de RMN, de microcalorimétrie, de dichroïsme circulaire ou d'autres permettant d'étudier les protéines existent en Iran depuis des décennies. La recherche sur la réparation de Tissu biologique émerge à peine dans les départements de biophysique.
Les biophysiciens iraniens ont acquis une réputation internationale depuis les années 1990.

Les sciences cliniques sont assez développées en Iran. Dans certains domaines comme la rhumatologie, l'hématologie et la transplantation de moelle, les iraniens sont parmi les meilleurs du monde. Le centre de recherche en hématologie/Oncologie & transplantation de moelle de l'Université des sciences médicales de Téhéran, situé dans l'hôpital Shariati, est en fonction de 1991. Ce centre est des plus grands centres de transplantation de moëlle dans le monde et aussi un des plus remarquables au vu du nombre des transplantations réussies. D'après une étude faite en 2005, il existe des services d'hématologie et d'oncologie pédiatrique dans pratiquement toutes les grandes villes du pays, où 43 pédiatres certifiés par un conseil soignent les enfants atteints de cancer ou de désordres hématologiques. Il existe aussi un programme de partenariat entre les professionnels de cette spécialité et 3 centres médicaux universitaires pour enfants. En plus de l'hématologie, la Gastro-entérologie a aussi attiré de nombreux étudiants en médecine. Le centre de recherches en gastro-entérologie de l'Université de Téhéran a produit un nombre croissant de publications depuis l'arrivée de ces étudiants.
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Les transplantations d'organes modernes remontent à 1935, quand la première transplantation de la cornée fut faite par le Professeur Mohammad-Qoli Shams à l'hôpital Farabi de Téhéran. Le centre de transplantation Nemazi de Shiraz est aussi une des unités pionnières en termes de greffes, qui a opéré la première greffe de rein en 1967 et la première greffe de foie en 1995. La première greffe de cœur faite en Iran remonte à 1993 à Tabriz. La première greffe de poumon a eu lieu en 2001, et la première transplantation cœur-poumons a eu lieu en 2002, toutes deux à l'Université de Téhéran.

Actuellement, les greffes de reins, de foies et de cœur sont faites de manière courante en Iran. La banque des tissus iraniens est la première et la seule banque de tissus multi-installations du pays et a commencé ces activités en 1994. En juin 2000, la loi autorisant la transplantation des organes après la mort cérébrale a été votée par le parlement, loi suivie de la création du réseau iranien pour les transplantations d'organe. Cette loi a aidé à augmenter les programmes de greffe de cœurs, de poumons et de foies. En 2003, l'Iran avait greffé 131 foies, 77 cœurs, 7 poumons, 211 moelles épinières, 20 581 cornées. Les sources de ces dons d'organes sont à 82% des donneurs extérieurs à la famille, pour 8 % des membres de la famille, les 10% restants étant des organes prises sur des personnes décédées en ayant fait le don. Le taux de survie des patients greffés d'un rein à trois ans étaient de 92,9% et le taux de survie à 40 mois était de 85,9%

La Neuroscience est aussi émergente en Iran. Une poignée de programmes sur la neuroscience cognitive et appliquée ont été fondés dans le pays durant les dernières décennies.

Le "Centre d'excellence en conception, robotique et automatisation" a été créé en 2001 afin de promouvoir les activités d'enseignement et de recherche dans ces domaines. En plus de ces groupes, il existe maintenant plusieurs groupes qui travaillent sur la robotique dans des lycées iraniens.

Le gouvernement iranien consacre des fonds importants à la recherche dans le domaine des technologies de pointe comme la nanotechnologie, la biotechnologie, des cellules souches et des technologies de l'information
 

freemuslim

FREE PALESTINE
En 2005, l'Iran a produit son premier riz génétiquement modifié, dont la production a été autorisée par les autorités, et qui est actuellement cultivé à buts commerciaux. En plus au riz génétiquement modifié, l'Iran a produit plusieurs plantes OGM en laboratoire, comme du maïs, du coton, de la pomme de terre et de la betterave résistant aux insectes; du blé plus résistant à la salinité et à la sécheresse. Le premier animal cloné d'Iran (une brebis) est né le 2 août 2006
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Les scientifiques iraniens contribuent aux travaux de la communauté scientifique internationale. Voici une liste de quelques découvertes et innovations dues à des scientifiques iraniens:

-En 1960, Ali Javan a inventé le premier laser à gaz.
-En 1973, la logique floue a été développée par Lotfi Zadeh.
-Le cœur artificiel a été inventé par un cardiologue iranien, Toffy Musivand.
-L'Hémoglobine glycosylée a été découverte par Samuel Rahbar puis introduite dans la communauté médicale.
-Le théorème de Vafa-Witten a été proposé par Cumrun Vafa, un théoricien des cordes d'origine iranienne et son collègue Edward Witten.
-L'équation de KPZ tire son nom de son découvreur, Mehran Kardar, un physicien iranien.
-La découverte des cellules souches spermatogoniques est due à Karim Nayernia
-L'invention des systèmes moléculaires à réplication organisée vaut le prix Feynman 1998 à Reza Ghadiri.
-La microscopie sous cisaillement est inventée par Mehdi Vaez-Iravani.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_et_technologie_en_Iran#Sciences_dans_l.27Iran_moderne
 
L'Iran a multiplié par dix ses publications entre 1996 et 2004 et a été classé premier en termes de taux de croissance, suivi par la Chine.

L'Iran est le bon exemple d'un pays qui a fait des avancées considérables en se concentrant sur l'éducation et la formation. Malgré les sanctions subies pendant les décennies passées, les scientifiques iraniens ont tout de même produits des recherches de très bonne qualité. Leur taux de publication dans les journaux internationaux a quadruplé durant la décennie passée. Bien que ce taux de publication soit toujours très bas par rapport aux pays développés, cela place l'Iran a la première place parmi les pays islamiques.

Les sciences appliquées et les sciences fondamentales sont assez développées en Iran. Les physiciens et les chimistes sont régulièrement publiés dans des revues à fort facteur d'impact. Malgré les limites posées par els fonds, les installations et les collaborations internationales, les scientifiques iraniens ont été très productifs dans des domaines tels que la pharmacologie, la chimie pharmaceutique, et la chimie organique et analytique. Des scientifiques iraniens sont en train d'aider à la construction du Solénodïde compact Muon, un détecteur destiné au Large Hadron Collider du CERN, qui sera mis en opération en 2007. Des installations de RMN, de microcalorimétrie, de dichroïsme circulaire ou d'autres permettant d'étudier les protéines existent en Iran depuis des décennies. La recherche sur la réparation de Tissu biologique émerge à peine dans les départements de biophysique.
Les biophysiciens iraniens ont acquis une réputation internationale depuis les années 1990.

Les sciences cliniques sont assez développées en Iran. Dans certains domaines comme la rhumatologie, l'hématologie et la transplantation de moelle, les iraniens sont parmi les meilleurs du monde. Le centre de recherche en hématologie/Oncologie & transplantation de moelle de l'Université des sciences médicales de Téhéran, situé dans l'hôpital Shariati, est en fonction de 1991. Ce centre est des plus grands centres de transplantation de moëlle dans le monde et aussi un des plus remarquables au vu du nombre des transplantations réussies. D'après une étude faite en 2005, il existe des services d'hématologie et d'oncologie pédiatrique dans pratiquement toutes les grandes villes du pays, où 43 pédiatres certifiés par un conseil soignent les enfants atteints de cancer ou de désordres hématologiques. Il existe aussi un programme de partenariat entre les professionnels de cette spécialité et 3 centres médicaux universitaires pour enfants. En plus de l'hématologie, la Gastro-entérologie a aussi attiré de nombreux étudiants en médecine. Le centre de recherches en gastro-entérologie de l'Université de Téhéran a produit un nombre croissant de publications depuis l'arrivée de ces étudiants.

mais tu te dis pas que toute cette élite rêves de vivre libre et loint d'une société theologique voila le problème quand on a un peuple formé.
 
L'Iran a multiplié par dix ses publications entre 1996 et 2004 et a été classé premier en termes de taux de croissance, suivi par la Chine.

L'Iran est le bon exemple d'un pays qui a fait des avancées considérables en se concentrant sur l'éducation et la formation. Malgré les sanctions subies pendant les décennies passées, les scientifiques iraniens ont tout de même produits des recherches de très bonne qualité. Leur taux de publication dans les journaux internationaux a quadruplé durant la décennie passée. Bien que ce taux de publication soit toujours très bas par rapport aux pays développés, cela place l'Iran a la première place parmi les pays islamiques.

Les sciences appliquées et les sciences fondamentales sont assez développées en Iran. Les physiciens et les chimistes sont régulièrement publiés dans des revues à fort facteur d'impact. Malgré les limites posées par els fonds, les installations et les collaborations internationales, les scientifiques iraniens ont été très productifs dans des domaines tels que la pharmacologie, la chimie pharmaceutique, et la chimie organique et analytique. Des scientifiques iraniens sont en train d'aider à la construction du Solénodïde compact Muon, un détecteur destiné au Large Hadron Collider du CERN, qui sera mis en opération en 2007. Des installations de RMN, de microcalorimétrie, de dichroïsme circulaire ou d'autres permettant d'étudier les protéines existent en Iran depuis des décennies. La recherche sur la réparation de Tissu biologique émerge à peine dans les départements de biophysique.
Les biophysiciens iraniens ont acquis une réputation internationale depuis les années 1990.

Les sciences cliniques sont assez développées en Iran. Dans certains domaines comme la rhumatologie, l'hématologie et la transplantation de moelle, les iraniens sont parmi les meilleurs du monde. Le centre de recherche en hématologie/Oncologie & transplantation de moelle de l'Université des sciences médicales de Téhéran, situé dans l'hôpital Shariati, est en fonction de 1991. Ce centre est des plus grands centres de transplantation de moëlle dans le monde et aussi un des plus remarquables au vu du nombre des transplantations réussies. D'après une étude faite en 2005, il existe des services d'hématologie et d'oncologie pédiatrique dans pratiquement toutes les grandes villes du pays, où 43 pédiatres certifiés par un conseil soignent les enfants atteints de cancer ou de désordres hématologiques. Il existe aussi un programme de partenariat entre les professionnels de cette spécialité et 3 centres médicaux universitaires pour enfants. En plus de l'hématologie, la Gastro-entérologie a aussi attiré de nombreux étudiants en médecine. Le centre de recherches en gastro-entérologie de l'Université de Téhéran a produit un nombre croissant de publications depuis l'arrivée de ces étudiants.

mais en même temps les homosexuels sont forcés de changer de sexe en Iran sinon c'est la mort... non sans déconner l'Iran c'est pas un exemple
 
la jeunesse iranienne est eduqué et les discours universitaire sont souvent contre la dictature islamique d'ailleurs il y a eu plusieurs 100 ene de mort il n'y a pas longtemps.La société islamique ne vie car elle est imposser par les armes mais la jeunesse iranienne est bien loint du fanatisme même de la religion en règle general.
 
la jeunesse iranienne est eduqué et les discours universitaire sont souvent contre la dictature islamique d'ailleurs il y a eu plusieurs 100 ene de mort il n'y a pas longtemps.La société islamique ne vie car elle est imposser par les armes mais la jeunesse iranienne est bien loint du fanatisme même de la religion en règle general.

ouais bien dit, de toutes façons quand on envoie l'armée au peuple dès qu'ils sont pas d'accord c'est qu'il y a un problème
 
L'Iran a multiplié par dix ses publications entre 1996 et 2004 et a été classé premier en termes de taux de croissance, suivi par la Chine.

L'Iran est le bon exemple d'un pays qui a fait des avancées considérables en se concentrant sur l'éducation et la formation..

Le sujet n'est pas de savoir si les musulmans sont plus bêtes que les autres.

Évidement que, bien éduqués , ils peuvent être aussi performants que les autres.

La grande question est de savoir si la science moderne est compatibles avec l'islam dans la même tête.

Effectivement, l'Iran a éduqué ses jeunes depuis 40 ans et en particulier les filles.

Le résultat est, que si on leur donnait la liberté, tous ses jeunes jetteraient leurs voiles aux orties et accèderaient à la modernité avec soulagement.

Tu n'a pas entendu parler des élections truquées il y a 2 ans et de la répression sanglante qui s'est abattu sur eux.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
L'Islam et science sont compatibles!
Non, la compatibilité entre les deux est à géométrie variable. Géométrie induite par le dogme de la croyance qu'il faut protéger à tout prix, y compris celui de la malhonnêteté intellectuelle.

Dans les faits, il y a compatibilité entre l'Islam et la Science quand l'on peut faire calquer le premier sur la deuxième et que cette dernière ne contredit pas le premier. Il y a incompatibilité –complot scientifique, erreurs et mensonges de la science, partialité athée, etc.– quand la Science s'oppose à l'Islam, contredit sa croyance et que toutes contorsions concordistes ou autres interprétations alambiquées pour y coller le texte sacré s'avèrent impossibles.

Malhonnêteté intellectuelle dans la mesure où l'acceptation des théories scientifiques par les ténors de l'Islam varie tandis que la méthodologie scientifique ne varie pas.
 
Non, la compatibilité entre les deux est à géométrie variable. Géométrie induite par le dogme de la croyance qu'il faut protéger à tout prix, y compris celui de la malhonnêteté intellectuelle.

Dans les faits, il y a compatibilité entre l'Islam et la Science quand l'on peut faire calquer le premier sur la deuxième et que cette dernière ne contredit pas le premier. Il y a incompatibilité –complot scientifique, erreurs et mensonges de la science, partialité athée, etc.– quand la Science s'oppose à l'Islam, contredit sa croyance et que toutes contorsions concordistes ou autres interprétations alambiquées pour y coller le texte sacré s'avèrent impossibles.

Malhonnêteté intellectuelle dans la mesure où l'acceptation des théories scientifiques par les ténors de l'Islam varie tandis que la méthodologie scientifique ne varie pas.
Mais a ce que je sache, la science ne contredit pas le Qu'ran
 
Mais a ce que je sache, la science ne contredit pas le Qu'ran

Mais si la science contredit le Coran à pleins d'endroits :

- l'infériorité intellectuelle des femmes
-l’existence des djinns
-la création en 6 jours,
-le ciel avec 7 couches.

Tout cela vient des légendes, des croyances, et des erreurs scientifiques de l'antiquité et n' a rien à voir avec ce que l'on sait maintenant.
 
Ne sois pas parano !
La France a bien des défauts, mais les élections y sont libres.
J’ignore quelle est ta nationalité ( çà ne me regarde pas d’ailleurs) mais, tu devrais t'inscrire sur les listes électorales et aller voter.

Mon grand père disait toujours : "Moi, je vais voter à chaque fois. Si tu ne votes pas, tu n'as pas le droit de te plaindre"

mais c'était un démocrate, qui ne passait pas son temps à se plaindre, (même s'il allait voter), mais il passait son temps à travailler et à s'occuper de sa famille.

Il ne faut pas toujours se plaindre et se prendre en charge pour construire sa vie.
TU ma l'air rempli de préjugés, je suis Francais de souche si sa t'interesse, et ancien chretiens dailleurs, une mere chretienne, un pere non dualiste, un frere athé, un beau pere beninois qui fait du vaudou,une belle mere qui a des "pouvoirs" de guerison avec ses mains, donc oubli un peu tes clichés,

et en Iran aussi on a le droit de voter, alors si c'est valable pour l'Iran, sa l'es pour la France,e t j'ai une carte d'electeur et je vais voter comme un citoyen Francais
 
Mais si la science contredit le Coran à pleins d'endroits :

- l'infériorité intellectuelle des femmes
-l’existence des djinns
-la création en 6 jours,
-le ciel avec 7 couches.

Tout cela vient des légendes, des croyances, et des erreurs scientifiques de l'antiquité et n' a rien à voir avec ce que l'on sait maintenant.
N'importe quoi, par d'inferiorité intellctuelle des femmes, sa sort de ta tete, les djinns je vois pas ou c'est contraire a la science, tu crois aux anges toi?
pour la creation en 6jours apres le temps est relatif, on ne sait pas combien de temps font 6 jours pour Allah, car plusieurs versets nous informent que le temps est relatif, et le ciel n'a pas 7 couches, mais il y a 7 cieux, dont le premier est orné d'etoile, ils s'agit donc de l'Univers
 
N'importe quoi, par d'inferiorité intellctuelle des femmes, sa sort de ta tete, les djinns je vois pas ou c'est contraire a la science, tu crois aux anges toi?
pour la creation en 6jours apres le temps est relatif, on ne sait pas combien de temps font 6 jours pour Allah, car plusieurs versets nous informent que le temps est relatif, et le ciel n'a pas 7 couches, mais il y a 7 cieux, dont le premier est orné d'etoile, ils s'agit donc de l'Univers


Je vois que tu es au point sur la dialectique pseudo scientifique.
En fait, il est noté dans le coran que les anges envoient des étoiles filantes sur les djinns pour les empêcher d'entrer au paradis. Hors les étoiles filantes se trouvent à la limite de l'atmosphère terrestre. Elles correspondent à des astéroïdes entrant dans l'atmosphère.

Nous avons vu qu’à la suite de Platon, Le Coran affirme que le Ciel est divisé en sept. Mais le rédacteur du Coran pense également que les étoiles sont sur le ciel le plus proche : Sourate 37-6 «Oui nous avons paré le ciel le plus proche d’un décor d’étoiles.» Si le coran dit vrai le premier ciel est constitué de l’univers même, puisqu’il contient la totalité des étoiles*: les 6 autres cieux ne peuvent donc qu’appartenir au domaine de Dieu, hors univers*: le paradis.

Mais alors où se trouvent les anges qui se battent avec des étoiles filantes (shihâb = trait de feu, terne qui désigne habituellement une étoile filante) sourate 15-17-18 et sourate 37-1-10, pour empêcher l’intrusion des Djinns dans le Paradis*? Les étoiles filantes se trouvent à la limite de l’atmosphère terrestre et correspondent à l’embrasement des astéroïdes au moment de leur entrée dans l’atmosphère. Les anges défendent donc l’entrée du paradis à la limite de l’atmosphère terrestre. Dans ce passage du Coran, le domaine de Dieu commence au-delà de la zone des étoiles filantes*; les sept cieux doivent donc êtres en dessous dans l’atmosphère terrestre…

Voilà donc une contradiction manifeste du Coran. Soit le premier ciel est l’univers connu en entier, les 6 autres cieux appartiennent au Paradis. Soit le paradis commence au-delà de l’atmosphère terrestre, là où les anges se battent*: les sept cieux sont l’atmosphère terrestre.

cela est une contradiction manifeste du coran.
l’univers fait un ciel ou 7 cieux???? Le coran lui même ne sait pas....
 
Je vois que tu es au point sur la dialectique pseudo scientifique.
En fait, il est noté dans le coran que les anges envoient des étoiles filantes sur les djinns pour les empêcher d'entrer au paradis. Hors les étoiles filantes se trouvent à la limite de l'atmosphère terrestre. Elles correspondent à des astéroïdes entrant dans l'atmosphère.

Nous avons vu qu’à la suite de Platon, Le Coran affirme que le Ciel est divisé en sept. Mais le rédacteur du Coran pense également que les étoiles sont sur le ciel le plus proche : Sourate 37-6 «Oui nous avons paré le ciel le plus proche d’un décor d’étoiles.» Si le coran dit vrai le premier ciel est constitué de l’univers même, puisqu’il contient la totalité des étoiles*: les 6 autres cieux ne peuvent donc qu’appartenir au domaine de Dieu, hors univers*: le paradis.

Mais alors où se trouvent les anges qui se battent avec des étoiles filantes (shihâb = trait de feu, terne qui désigne habituellement une étoile filante) sourate 15-17-18 et sourate 37-1-10, pour empêcher l’intrusion des Djinns dans le Paradis*? Les étoiles filantes se trouvent à la limite de l’atmosphère terrestre et correspondent à l’embrasement des astéroïdes au moment de leur entrée dans l’atmosphère. Les anges défendent donc l’entrée du paradis à la limite de l’atmosphère terrestre. Dans ce passage du Coran, le domaine de Dieu commence au-delà de la zone des étoiles filantes*; les sept cieux doivent donc êtres en dessous dans l’atmosphère terrestre…

Voilà donc une contradiction manifeste du Coran. Soit le premier ciel est l’univers connu en entier, les 6 autres cieux appartiennent au Paradis. Soit le paradis commence au-delà de l’atmosphère terrestre, là où les anges se battent*: les sept cieux sont l’atmosphère terrestre.

cela est une contradiction manifeste du coran.
l’univers fait un ciel ou 7 cieux???? Le coran lui même ne sait pas....
Encore des explications qui sortent de ta tete, les djinns vont ecouter les informations a la limite du premier ciel, apres il y a 6autres cieux, mais qu'en sait tu ils vont peut etre parti de l'invisible??? et les djinns se mangent des météores et bolides en feu, pourquoi sa serait les etoiles filantes, la limite du premier ciel c'est vers le bout de l'Univers, deja qu'on arrive pas a le trouver, alors tu crois qu'on peut les apercevoir?
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Mais a ce que je sache, la science ne contredit pas le Qu'ran
Le Coran, c'est comme la Bible ou n'importe quelle autre texte sacré rédigé à une époque où les hommes ne pouvaient pas connaître tout ce que nous connaissons aujourd'hui: un texte de foi rempli de mythes, de légendes et d'interprétations du quotidien en guise de réponse aux questions que les hommes se posaient mais auxquelles ils n'avaient pas les moyens d'y répondre.

Le Coran aujourd'hui passé à la loupe scientifique est comme n'importe quel autre texte sacré: obsolète et contraire à bon nombre de faits observés et analysés.

Le concordisme islamique (les fameux fumeux miracles du Coran encore inexistants dans les esprits des savants de l'islam au début du siècle passé) qui envahit la toile est à ce titre le témoignage le plus évident qui soit: devoir absolument faire coller le Coran aux innombrables découvertes scientifiques par tous les moyens tant le poids de la Science sur le plan de la connaissance éclipse et rend abscons le vieux texte.

D'ailleurs, le jour où les communautés islamiques se relèveront intellectuellement pour aller faire concurrence au savoir des mécréants, c'est que les musulmans auront cessé de prendre le Coran au pied de la lettre: tels la majorité des juifs et des chrétiens, ils auront intégré le fait que le texte coranique ne fut pas descendu de Dieu lui-même mais constitue bien un ouvrage humain d'inspiration divine.
 
? et les djinns se mangent des météores et bolides en feu, pourquoi sa serait les etoiles filantes, la limite du premier ciel c'est vers le bout de l'Univers, déjà qu'on arrive pas a le trouver, alors tu crois qu'on peut les apercevoir?

Les djinns ne sont pas des créatures spirituelles mais charnelles d'après Mahomet.
ils ont des rapports sexuels avec les hommes:
Sourate 6-128-130 : «Et le jour où Il les rassemblera tous: «Troupe de djinns ! Vous avez beaucoup abusé des hommes !» Et leurs amis parmi les hommes diront: «O notre seigneur! Nous avons cherché jouissance les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais déterminé pour nous» - Lui de dire : « L’enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, - sous réserve de ce que Dieu veut.»-
Vraiment ton seigneur est sage, savant!
Et ainsi désignons-Nous les prévaricateurs comme chefs les uns des autres, pour prix de ce qu’ils acquéraient.


Et Mahomet leur dénie tout pouvoir de connaissance surnaturelle:
Sourate 34-12-14: «Pour Salomon Nous avons fait couler la source de cuivre. Et des djinns travaillaient sous ses mains, par permission de son Seigneur. Quiconque d’entre eux, cependant, eût dévié de Notre ordre, Nous l’eussions fait goûter au châtiment de l’enfer-Saïr.
Ils œuvraient pour lui ce qu’il voulait: sanctuaires et statues, et plateaux comme des bassins, et marmites bien ancrées. - «Famille de David, œuvrez avec gratitude!» alors qu’il en est peu, de Mes esclaves, qui soient reconnaissants.
Puis, quand Nous eûmes pour lui décidé la mort, il n’y eut pour les avertir de sa mort que la «bête de la terre», laquelle rongea sa houlette. Puis, lorsqu’il tomba, les djinns eurent la preuve que s’ils avaient su l’invisible, ils ne seraient pas demeurés dans, le châtiment avilissant.
»




ils forment le double peuplement de la terre: selon la formule «al-ins wa-l-djinn» = «*les humains et les djinns» sourate 51-56 et sourate 7-38.

prétendre que les djinns ne sont que des créatures spirituelles , à l'image des anges, est une méconnaissance du coran.

Ou une mauvaise foi manifeste..
au choix!!!
 
Le Coran, c'est comme la Bible ou n'importe quelle autre texte sacré rédigé à une époque où les hommes ne pouvaient pas connaître tout ce que nous connaissons aujourd'hui: un texte de foi rempli de mythes, de légendes et d'interprétations du quotidien en guise de réponse aux questions que les hommes se posaient mais auxquelles ils n'avaient pas les moyens d'y répondre.

Le Coran aujourd'hui passé à la loupe scientifique est comme n'importe quel autre texte sacré: obsolète et contraire à bon nombre de faits observés et analysés.

Le concordisme islamique (les fameux fumeux miracles du Coran encore inexistants dans les esprits des savants de l'islam au début du siècle passé) qui envahit la toile est à ce titre le témoignage le plus évident qui soit: devoir absolument faire coller le Coran aux innombrables découvertes scientifiques par tous les moyens tant le poids de la Science sur le plan de la connaissance éclipse et rend abscons le vieux texte.

D'ailleurs, le jour où les communautés islamiques se relèveront intellectuellement pour aller faire concurrence au savoir des mécréants, c'est que les musulmans auront cessé de prendre le Coran au pied de la lettre: tels la majorité des juifs et des chrétiens, ils auront intégré le fait que le texte coranique ne fut pas descendu de Dieu lui-même mais constitue bien un ouvrage humain d'inspiration divine.
Je suis d'accord avec toi sur le concordisme, je me suis fait piéger par ce mouvement pendant une periode, mais aujourd'hui je lis le Qu'ran je ne vois rien de contraire a la science, si tu as d'autres arguement que ceux auquel j'ai deja repondu ba donne les moi et on en débat ;)

sinon je suis d'accord, sa serait bien qu'on se mettre a etudier comme les non musulmans
 
Les djinns ne sont pas des créatures spirituelles mais charnelles d'après Mahomet.
ils ont des rapports sexuels avec les hommes:
Sourate 6-128-130 : «Et le jour où Il les rassemblera tous: «Troupe de djinns ! Vous avez beaucoup abusé des hommes !» Et leurs amis parmi les hommes diront: «O notre seigneur! Nous avons cherché jouissance les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais déterminé pour nous» - Lui de dire : « L’enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, - sous réserve de ce que Dieu veut.»-
Vraiment ton seigneur est sage, savant!
Et ainsi désignons-Nous les prévaricateurs comme chefs les uns des autres, pour prix de ce qu’ils acquéraient.


Et Mahomet leur dénie tout pouvoir de connaissance surnaturelle:
Sourate 34-12-14: «Pour Salomon Nous avons fait couler la source de cuivre. Et des djinns travaillaient sous ses mains, par permission de son Seigneur. Quiconque d’entre eux, cependant, eût dévié de Notre ordre, Nous l’eussions fait goûter au châtiment de l’enfer-Saïr.
Ils œuvraient pour lui ce qu’il voulait: sanctuaires et statues, et plateaux comme des bassins, et marmites bien ancrées. - «Famille de David, œuvrez avec gratitude!» alors qu’il en est peu, de Mes esclaves, qui soient reconnaissants.
Puis, quand Nous eûmes pour lui décidé la mort, il n’y eut pour les avertir de sa mort que la «bête de la terre», laquelle rongea sa houlette. Puis, lorsqu’il tomba, les djinns eurent la preuve que s’ils avaient su l’invisible, ils ne seraient pas demeurés dans, le châtiment avilissant.
»




ils forment le double peuplement de la terre: selon la formule «al-ins wa-l-djinn» = «*les humains et les djinns» sourate 51-56 et sourate 7-38.

prétendre que les djinns ne sont que des créatures spirituelles , à l'image des anges, est une méconnaissance du coran.

Ou une mauvaise foi manifeste..
au choix!!!

C'est quoi ta traduction??? le verset parle de prendre les djinns comme protecturs, sinon pour Salomon c'est différent, il avait des connaissances de l'Invisible, il pouvait aussi controler le animaux, et les djinns peuvent prendre forme humaine
 
Le Coran, c'est comme la Bible ou n'importe quelle autre texte sacré rédigé à une époque où les hommes ne pouvaient pas connaître tout ce que nous connaissons aujourd'hui: un texte de foi rempli de mythes,

Le Coran aujourd'hui passé à la loupe scientifique est comme n'importe quel autre texte sacré: obsolète et contraire à bon nombre de faits observés et analysés.



D'ailleurs, le jour où les communautés islamiques se relèveront intellectuellement pour aller faire concurrence au savoir des mécréants, c'est que les musulmans auront cessé de prendre le Coran au pied de la lettre: tels la majorité des juifs et des chrétiens, ils auront intégré le fait que le texte coranique ne fut pas descendu de Dieu lui-même mais constitue bien un ouvrage humain d'inspiration divine.


le problème des musulmans c'est que le Coran se dit lui-m^me ispiré par Dieu directement et sans erreur.
Les pauvres ils sont donc coincés.

Et cela depuis 400 ans, que l'occident a inventé les sciences exactes, eux ils sont restés scotchés au Coran sans avoir la possibilité d'en corriger la moindre virgule au risque de perdre la foi. Ils ont gardé la foi, mais perdu la bataille des prix Nobel et du développement économique. Malgré la manne pétrolière, ils ne sortent pas de l'ornière..

Mais bon, ne perdons pas l'espoir, l'appel de la liberté est le plus fort.

Car malgré ce que dit le Coran , l’homme n'est pas un esclave (ni la femmes d'ailleurs). Ils aspirent ensemble à la liberté...
 
Haut