Les sciences des arabes

Salam alykoum,


Je propose à ceux qu'ils le veulent une discussion autour des sciences arabes!Tout le monde est invité à apporter sa contribution et son savoir...toutes les contributions même les plus infimes sont les bienvenues!

Il est en effet, indispensable que nous parlions des sciences arabes sans se limiter à un domaine,celui en général de la religion;mais de parler également des mathématiques, de l'astromomie,de la médecine etc...

Je commence par le domaine maritime...j'ai trouvé un marin chinois,un amiral de confession musulmane
http://www.cristobal-colon.net/histoire/Zeng_He.htm
 
Salam alykoum,


Je propose à ceux qu'ils le veulent une discussion autour des sciences arabes!Tout le monde est invité à apporter sa contribution et son savoir...toutes les contributions même les plus infimes sont les bienvenues!

Il est en effet, indispensable que nous parlions des sciences arabes sans se limiter à un domaine,celui en général de la religion;mais de parler également des mathématiques, de l'astromomie,de la médecine etc...

Je commence par le domaine maritime...j'ai trouvé un marin chinois,un amiral de confession musulmane
http://www.cristobal-colon.net/histoire/Zeng_He.htm

Ou la la tu vas faire défiler les berberistes et les apostats avec ton poste.:D
 
Pourquoi parles-tu des sciences arabes ??????????? :eek:
la science appartient aux arabes maintenant ???????????? :rolleyes:
Toute science est bonne à prendre, arabe ou pas, religieuse ou pas, ..........
 
Ou la la tu vas faire défiler les berberistes et les apostats avec ton poste.:D

berberistes?

Je comprend pas, tu dit berberistes sa veut dire quoi?
Moi je suis berbere et ce qu'elles a voulu dire c'est ce que les arabes ont apporté en tant que connaissance aux européens.
Oui en effet C'est grace au berbere et arabes que les européens ont acquis des connaissances surtout aux niveau scientifique.

J'ai un lien où vous pouvez voir tous les mots francais d'origine arabes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mots_fran%C3%A7ais_d'origine_arabe
 

Nébuleuse

"في الفل&#1603
Pourquoi parles-tu des sciences arabes ??????????? :eek:
la science appartient aux arabes maintenant ???????????? :rolleyes:
Toute science est bonne à prendre, arabe ou pas, religieuse ou pas, ..........

elle aurait peut être mieux dit "sciences des musulmans"...

les perses étaient aussi des génies en domaine d'astronomie, Fi9h, Mathématiques...

mais je trouve que c'est un bon topic quand même...
et j'espère vraiment en savoir plus.
Salam
 
Nébuleuse;2918245 à dit:
elle aurait peut être mieux dit "sciences des musulmans"...

les perses étaient aussi des génies en domaine d'astronomie, Fi9h, Mathématiques...

mais je trouve que c'est un bon topic quand même...
et j'espère vraiment en savoir plus.
Salam

même le terme science des musulmans ne me convient pas à moi, je dois être exigente :D
ca veut dire que ce topic n'est pas habilité à recevoir des decouvertes scientifiques faite par des non-musulmans :rolleyes: on se prive de beaucoup de science ici, je trouve ça dommage vraiment :(
 

Nébuleuse

"في الفل&#1603
même le terme science des musulmans ne me convient pas à moi, je dois être exigente : D
ca veut dire que ce topic n'est pas habilité à recevoir des decouvertes scientifiques faite par des non-musulmans :rolleyes: on se prive de beaucoup de science ici, je trouve ça dommage vraiment :(

moui, mais je pens euq'on est dans un forum Islam....et qu'il faut rendre silencieux les annemis de l'Islam, ne crois-tu pas??? qui croit que la science leur appartient à eux seuls!!!:eek:

Salam
 
Nébuleuse;2918283 à dit:
moui, mais je pens euq'on est dans un forum Islam....et qu'il faut rendre silencieux les annemis de l'Islam, ne crois-tu pas??? qui croit que la science leur appartient à eux seuls!!!:eek:

Salam

nous sommes dans le forum islam oui, donc elle aurait pu simplement dire qu'en tant que musulman nous nous devons de chercher le savoir, et donc apeler les bladinautes à poster des articles interessant. J'aurais agi de cette façon personnellement.
Et il ne faut pas croire que tout le monde est ennemie de l'islam c'est faux, archi faux. Et je ne vois pas pourqui tu dis que les non-musulman croient être possesseur de la science. Si certains le croient bah Allah ihdihoum :rolleyes:
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
nous sommes dans le forum islam oui, donc elle aurait pu simplement dire qu'en tant que musulman nous nous devons de chercher le savoir, et donc apeler les bladinautes à poster des articles interessant. J'aurais agi de cette façon personnellement.
Et il ne faut pas croire que tout le monde est ennemie de l'islam c'est faux, archi faux. Et je ne vois pas pourqui tu dis que les non-musulman croient être possesseur de la science. Si certains le croient bah Allah ihdihoum :rolleyes:

salam car ils réfutent tout les miracles scientifique du coran
 
il n ya pas de sciences arabes ou musulmanes ou autres ... Dans une civilisation il y a le groupe qui a initie et a permis le developpement, en assurant la paix, la justice et la richesse ..ainsi que ttes les conditions pour permettre le developpement.

le centre de l empire musulman s est deplace vers damas d abord, baghdad, andalousie ...jusqu a la derniere etape avec istambul...PKOI? si l apport etranger n etait pas necessaire.

Comment les berbero-arabes sont parti en espagne pour fonder l andalousie alors qu il y avait plus de terre fertiles au maghreb?

Les USA sont aujourd hui une puissance grace au mixage de toutes le ethnies du monde.

Imaginer une seconde c est les arabes qui ont conquis l amerique, elle serait avec des saoud ou des assad..qui vont s accaparer ttes les richesses et on bloque tt!!!!!!

Pensons a l'avenir et arretons de rever ds le passe.
 
salam car ils réfutent tout les miracles scientifique du coran

c'est un autre debat adifa tu le sais bien, pour croire au coran il faut avoir la foi, or un non musulman ne l'a pas !!!
on ne peut obliger un non musulman à croire.

On parle ici de science, et je voulais montrer du doigt le fait que les grands savants ne sont pas tous musulman, et donc vouloir apprendre la science, se cultiver en ne cherchant que les decouvertes de musulmans .... revient à vouloir une science incomplète, et quand on veut aimer Allah soubhanahou wa ta'ala pour Sa Toute-Puissance on ne fait pas de choix dans les sciences de sa création
j'espère m'être bien fait comprendre ;)
 
Nébuleuse;2918283 à dit:
moui, mais je pens euq'on est dans un forum Islam....et qu'il faut rendre silencieux les annemis de l'Islam, ne crois-tu pas??? qui croit que la science leur appartient à eux seuls!!!:eek:

Salam

toi deja c'est pas la tolérance qui t'éttouffe.

un brin paranoïaque peut etre ?
 
salam car ils réfutent tout les miracles scientifique du coran

faudrait savoir, le theme c'est la science ou alors c'est l'interpretation des versets.

parce que l'un et l'autre sont tres différent.

c'est simple les interpretations des versets n'on jamais ete reconnues par le monde scientifique, tandis que les inventions faites par des savants musulmans lors de leurs recherches si.
 
c'est un autre debat adifa tu le sais bien, pour croire au coran il faut avoir la foi, or un non musulman ne l'a pas !!!
on ne peut obliger un non musulman à croire.

On parle ici de science, et je voulais montrer du doigt le fait que les grands savants ne sont pas tous musulman, et donc vouloir apprendre la science, se cultiver en ne cherchant que les decouvertes de musulmans .... revient à vouloir une science incomplète, et quand on veut aimer Allah soubhanahou wa ta'ala pour Sa Toute-Puissance on ne fait pas de choix dans les sciences de sa création
j'espère m'être bien fait comprendre ;)

Le titre du fil est amusant, on pourrait le compléter avec d'autres en mettant la science des juifs, des mésopotamiens, des perses, des grecs, des hindous, des mayas, des aztèques, des chinois, des francs, des wisighots, des mongols...

Tout civilisation s'appuie sur la précédence pour avancer, et aucune ne détient l'exclusivité de quoi que ce soit.

Chacune a apporté sa pierre à l'édifice, selon son époque, selon son temps.

Que certains veuillent se les appropier... c'est une chose, la réalité en est une autre.

Un seul exemple : les chiffres dits arabes ! Ce sont des chiffres indous, mais... transmis ou popularisés par des personnes dites arabes... mais la plupart perses.

Ensuite il faut savoir qu'a une époque, pour des questions de communication ou de religion sans doute, l'arabe était la langue du bassin méditérranéen comme en d'autres époques ce fut le latin, et le grec... donc rien d'étonnant non plus a que des traités aient été transmis en arabe !

Qu'il y ait de superbes penseurs et savants dits "arabo-musulmans" ? Oui, sans contestation aucune.

Que cela soit une "science arabe" là... c'est une autre paire de manches :)
 
Le titre du fil est amusant, on pourrait le compléter avec d'autres en mettant la science des juifs, des mésopotamiens, des perses, des grecs, des hindous, des mayas, des aztèques, des chinois, des francs, des wisighots, des mongols...

Tout civilisation s'appuie sur la précédence pour avancer, et aucune ne détient l'exclusivité de quoi que ce soit.

Chacune a apporté sa pierre à l'édifice, selon son époque, selon son temps.

Que certains veuillent se les appropier... c'est une chose, la réalité en est une autre.

Un seul exemple : les chiffres dits arabes ! Ce sont des chiffres indous, mais... transmis ou popularisés par des personnes dites arabes... mais la plupart perses.

Ensuite il faut savoir qu'a une époque, pour des questions de communication ou de religion sans doute, l'arabe était la langue du bassin méditérranéen comme en d'autres époques ce fut le latin, et le grec... donc rien d'étonnant non plus a que des traités aient été transmis en arabe !

Qu'il y ait de superbes penseurs et savants dits "arabo-musulmans" ? Oui, sans contestation aucune.

Que cela soit une "science arabe" là... c'est une autre paire de manches :)

je crois que les vrais chiffre arabes sont ceux que nous connaissons, 1 2 3 .......... wa Allahu a3lam je peux me tromper
la phrase en gras me plait beaucoup, et elle veut dire beaucoup aussi, ça rejoint ce que je disais dans mon intervention
 

Nébuleuse

"في الفل&#1603
nous sommes dans le forum islam oui, donc elle aurait pu simplement dire qu'en tant que musulman nous nous devons de chercher le savoir, et donc apeler les bladinautes à poster des articles interessant. J'aurais agi de cette façon personnellement.
Et il ne faut pas croire que tout le monde est ennemie de l'islam c'est faux, archi faux. Et je ne vois pas pourqui tu dis que les non-musulman croient être possesseur de la science. Si certains le croient bah Allah ihdihoum :rolleyes:

bah c'est certain voyant la réaction de certains ici.........:eek:

Salam.:)
 
c'est un autre debat adifa tu le sais bien, pour croire au coran il faut avoir la foi, or un non musulman ne l'a pas !!!
on ne peut obliger un non musulman à croire.

On parle ici de science, et je voulais montrer du doigt le fait que les grands savants ne sont pas tous musulman, et donc vouloir apprendre la science, se cultiver en ne cherchant que les decouvertes de musulmans .... revient à vouloir une science incomplète, et quand on veut aimer Allah soubhanahou wa ta'ala pour Sa Toute-Puissance on ne fait pas de choix dans les sciences de sa création
j'espère m'être bien fait comprendre ;)
Tu as tout à fait raison, ma chère Hynata. La science n'est ni musulmane, ni juive, ni athée, ... Elle fait partie du patrimoine de l'Humanité. Elle appartient à tous. Elle est au-dessus des peuples et confessions.

D'ailleurs, les musulmans n'ont pas inventé de science en soi. Ils les ont eux-même repris d'autres cultures, notamment des grecs, pour les traduire, commenter et développer et les transmettre à leur tour à d'autres civilisations (européenne en particulier).

Et je ne sais plus qui précisait que la science développée par les musulmans l'a en particulier été par les perses : Al Kindi, Al Farabi, Avicenne, Al Ghazali, Omar Khayyam, etc. n'étaient pas arabes mais bien persans...

On ne peut donc que s'incliner face à ta remarque...
 
Tu as tout à fait raison, ma chère Hynata. La science n'est ni musulmane, ni juive, ni athée, ... Elle fait partie du patrimoine de l'Humanité. Elle appartient à tous. Elle est au-dessus des peuples et confessions.

D'ailleurs, les musulmans n'ont pas inventé de science en soi. Ils les ont eux-même repris d'autres cultures, notamment des grecs, pour les traduire, commenter et développer et les transmettre à leur tour à d'autres civilisations (européenne en particulier).

Et je ne sais plus qui précisait que la science développée par les musulmans l'a en particulier été par les perses : Al Kindi, Al Farabi, Avicenne, Al Ghazali, Omar Khayyam, etc. n'étaient pas arabes mais bien persans...

On ne peut donc que s'incliner face à ta remarque...

iwa si je m'attendais à ça !!!!!!!!!! :cool:
mais le souci c'est que j'ai tout cassé avec ma remarque, je devrais fermer mon clapet plus souvent moi :D
la phrase en gras: rien à ajouter mon ami ! merci
 
Salam alykoum,


Je propose à ceux qu'ils le veulent une discussion autour des sciences arabes!Tout le monde est invité à apporter sa contribution et son savoir...toutes les contributions même les plus infimes sont les bienvenues!

Il est en effet, indispensable que nous parlions des sciences arabes sans se limiter à un domaine,celui en général de la religion;mais de parler également des mathématiques, de l'astromomie,de la médecine etc...

Je commence par le domaine maritime...j'ai trouvé un marin chinois,un amiral de confession musulmane
http://www.cristobal-colon.net/histoire/Zeng_He.htm
Les sciences arabes n existe pas...il y a les sciences c est tout.
 

Nébuleuse

"في الفل&#1603
Tu as tout à fait raison, ma chère Hynata. La science n'est ni musulmane, ni juive, ni athée, ... Elle fait partie du patrimoine de l'Humanité. Elle appartient à tous. Elle est au-dessus des peuples et confessions.

D'ailleurs, les musulmans n'ont pas inventé de science en soi. Ils les ont eux-même repris d'autres cultures, notamment des grecs, pour les traduire, commenter et développer et les transmettre à leur tour à d'autres civilisations (européenne en particulier).

Et je ne sais plus qui précisait que la science développée par les musulmans l'a en particulier été par les perses : Al Kindi, Al Farabi, Avicenne, Al Ghazali, Omar Khayyam, etc. n'étaient pas arabes mais bien persans...

On ne peut donc que s'incliner face à ta remarque...

attend, ce que tu nous a cité ne sont pas tous des perses voyons...:rolleyes:

Salam..
 
Salam alykoum,


Je propose à ceux qu'ils le veulent une discussion autour des sciences arabes!Tout le monde est invité à apporter sa contribution et son savoir...toutes les contributions même les plus infimes sont les bienvenues!

Il est en effet, indispensable que nous parlions des sciences arabes sans se limiter à un domaine,celui en général de la religion;mais de parler également des mathématiques, de l'astromomie,de la médecine etc...

Je commence par le domaine maritime...j'ai trouvé un marin chinois,un amiral de confession musulmane
http://www.cristobal-colon.net/histoire/Zeng_He.htm

Ah oui, il faut le faire savoir, les musulmans ont été à l'origine de beaucoup de sciences !

Savez-vous que IBN KHALDOUN est le père de ce qu'on appelle aujourd'hui les sciences humaines ?

Ibn Sina (Avicenne), Ibn Rochd (Avéroèss) ont été à l'origine d'avancées importantes en médecine.

Je ne parle même pas des chimistes, des astrologues, des géographes, ..... Pour faire court : il n'y a pas un seul domaine scientifique dont se vante aujourd'hui les soi-disant pays-développés ou un arabo-musulman n'ait apporté sa contribution.
 
Ah oui, il faut le faire savoir, les musulmans ont été à l'origine de beaucoup de sciences !

Savez-vous que IBN KHALDOUN est le père de ce qu'on appelle aujourd'hui les sciences humaines ?

Ibn Sina (Avicenne), Ibn Rochd (Avéroèss) ont été à l'origine d'avancées importantes en médecine.

Je ne parle même pas des chimistes, des astrologues, des géographes, ..... Pour faire court : il n'y a pas un seul domaine scientifique dont se vante aujourd'hui les soi-disant pays-développés ou un arabo-musulman n'ait apporté sa contribution.

personne ne renie l apport de plusieurs personnage ds la periode de l empire islamique.

mais aujourd hui, la science se mesure par les publications scientifiques, les prix nobels, le nombre de brevet etc.................

malheureusement nous ne sommes pas sur la carte, le pire est meme aucune representation des vendeurs d equipements de haute technologie ds aucun pays arabe...................
 
Haut