Sciences: les Asiatiques sont les meilleurs, les Arabes les plus bêtes

Rien ne semble pouvoir ébranler la suprématie des élèves asiatiques en mathématiques et en sciences. La quatrième édition de l'enquête TIMSS (Trends in...

  1. Rien ne semble pouvoir ébranler la suprématie des élèves asiatiques en mathématiques et en sciences. La quatrième édition de l'enquête TIMSS (Trends in International Maths and Science Study), réalisée par le Boston College et rendue publique mardi 9 décembre, les place une fois de plus en tête : les écoliers de Hongkong, Singapour et Taïwan dominent en mathématiques tandis les collégiens de Singapour, Taïwan, du Japon et de la Corée du Sud obtiennent les meilleurs scores en sciences.

    L'enquête a testé 425 000 élèves à deux niveaux de scolarité : les enfants du 4e grade (équivalent de notre CM1) dans 36 pays et les jeunes du 8e grade (équivalent de la classe de 4e) dans 48 pays. Même aux Etats-Unis, où l'enquête distingue les résultats par origine ethnique, les enfants d'origine asiatique obtiennent des scores très supérieurs à la moyenne des enfants américains. Les Etats-Unis, qui scrutent ces résultats avec beaucoup d'attention, enregistrent des progrès en mathématiques mais stagnent en sciences.

    Ce classement s'avère en revanche très défavorable pour le Yémen, ainsi que pour les pays du Golfe comme le Qatar et le Koweït, l'Arabie saoudite, tant en maths qu'en sciences. La France, qui a participé en 1995 à la première édition de l'étude au niveau collège, s'est retirée depuis. Elle se classait favorablement en maths mais médiocrement en sciences.


    "FACTEUR LANGAGIER"


    Comment expliquer de tels résultats, qui recoupent de surcroît les bons scores obtenus par les élèves asiatiques dans les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) menées auprès des élèves de 15 ans dans 57 pays ? "Il n'est pas étonnant de retrouver en tête de palmarès les pays d'Asie", estime Rémi Brissiaud, maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), pour qui ces systèmes éducatifs doivent leur succès non pas à des raisons culturelles mais à la langue.

    "En chinois, coréen ou japonais, on détache les dizaines en disant par exemple dix et un, dix et deux." Ce "facteur langagier" permet aux enfants de décomposer les nombres et de compter ainsi plus vite mentalement. Comment expliquer sinon que, selon les études internationales, les enfants japonais de trois ans sont en retard par rapport aux anglophones mais les dépassent largement à l'âge de sept ans ? En fin de CP, les enfants asiatiques disposent alors d'une année et demie d'avance en terme scolaire.

    En terme de progression, c'est le Royaume-Uni qui réalise, avant Hongkong, la plus belle performance en maths tant auprès des enfants de 10 ans que de ceux de 14 ans entre 1995 et 2007. L'explication serait cette fois à chercher dans la réforme des programmes de l'école primaire opérée au milieu des années 1990, rénovation qui a fait la part belle au calcul mental. En sciences, les écoliers de Singapour affichent les progrès les plus remarquables.

    Le Monde
     


  2. Et pourtant ce sont des Asiatiques (certes pas de ces pays cités) qui émigrent en Arabie faire le sale boulot: trop injuste ce monde!
     


  3. dans l'étude en question il n'y a pas les marocains bizarre coum si bizarre

    ah oui c vrai on est pas arabes on est maghrébins ;)

    PFFFF encore une étude bidon avec des chiffres bidons

    yen a des choses bidons dans le Monde ;)

    ps : je ne parle pas de l'auteur du topic
     


  4. nous on est bon que pour le tberguig ou lécher les bottes des autres nations
     


  5. Je pense sincèrement que si les Arabes mettaient les moyens en Sciences, ils excelleraient et de loin. Certaines universités marocaines publient en mathématiques et c'est connu, les Arabes ont une tradition mathématique équivalente à celle des Indiens.

    Il suffit de voir le programme de math en BAC+2 au Maroc pour se convaincre qu'il est bien au dessus du niveau en France par exemple. Et pourtant, la France a l'une des plus prestigieuse faculté de mathématiques du Monde comptant un lauréat du prix Fields (équivalent du Nobel de Math qui n'existe pas)

    Et les Amazighs dans tout ça ? Y a t il un traité d'hydrologie de la facture d'Al Jazari en Berbérie ou cela se limite à qq chants guerriers et autres constructions grossières :D

    ++
     




  6. Heuu on parle des Arabes du Golfe dans l'article pas des Maghrébins.
    Les Maghrébins excellent en sciences bien-sûr: labos, entreprises, etc l'Europe s'en sert.
     


  7. oui mais en france par exemple je peux te dire que plus de 50% des étudiants étrangers sont des étudiants chinois :D
     


  8. Les Arabes du Golf, c'est autre chose. Ils s'orientent vers le profit rapide, le management, l'industrie et donc délaisse les sciences dont le ROI est faible à CT et MT.

    Sinon, souvent, ils vivent des rentes pétrolières ou gazières et c'est un peu la paresse même si leur système éducatif n'est pas mauvais mais ces pays sont su petits en même temps. Pour de petits états, parfois près de 80% de la N est étrangère (sous-continent indien)

    ++
     


  9. Pour compter les barils... pas besoin de sortir de l'ENA :D

    Serieux : cela vous surprend ? Pas moi. C'est bien les chinois qui ont inventé la poudre non ? On l'oublie bien souvent !

    (et la soie... :D )
     


  10. Les chinois sont nombreux dans les Universités mais ce ne sont pas les meilleurs ingénieurs.

    Le Maroc par exemple, s'il mettait les moyens n'aurait rien à rougir de la qualité de son corps d'élite.

    ++
     


  11. Franchement au niveau des changements de statut etudiant à salarié cadre/ingénieur, tu vas trouver aller pas plus de 5% de chinois
    par contre les marocains représentent la plus grande part (environs 40% voire plus)et sont pour la majorité des ingénieurs.
    les tunisiens se font rares, et les algériens encore plus, mais il faut dire que les etudiants tunisiens et algériens ne sont pas aussi nombreux que les marocains en france

    en fait les chinois , pour la tres large majorité, ils repartent au pays pr mettre à profit lleurs connaissances acquises en france/
     


  12. Exactement. macha2allah 3lik papapapapapa

    ach 8ad 3ilm soub7anallah.

    ++
     


  13. :D wa lay messkhek

    comme quoi les arabes desfois ils connaissent des petites choses par ci par là.... :rolleyes: c'est pas normal quoi!
     


  14. Et l'encre et le papier et......
     


  15. Jusqu'à preuve du contraire en effet ;)

    ++
     


  16. et le boulier chinois lol
     


  17. C'est une question de moyens et orientation de l'éducation nationale. Dans certains pays on a pris le parti de former des gens extrêmement compétitifs, mais au détriment de l'épanouissement des élèves. Un jeune lycéen japonais en sait peut-être 3fois plus en maths et sciences qu'un omanais mais il vit aussi une vie 3fois plus inhumaine!

    Ceci n'excuse pas les contre-performances de certains pays arabes où l'éducation nationale est responsable du niveau minable de ses élèves, où l'appris par-coeur passe avant la compréhension, où le manque de moyens mis à disposition handicape lourdement, où les réformes éducatives se font attendre depuis 1/2 siècle.
     


  18. Un poste raciste de berberiste aveuglés
    Je ne comprend pas comment un titre raciste reste sans modération
     


  19. Les arabes ceux du moyen orient, où tu les trouves dans des domaines hyper sensible Al Baradai à l'AIEA il est egyptien au fait la on parle de son successeur un directeur de sécurité qui lui erst marocain,

    Sinon tu les trouves bcp dans les organisations Onusiennes comme fut Boutros Ghali,

    Les maghrébins en général et les marocains en particulier sont plutôt côté sciences recherches ingeneering, entreprenariat.

    Dernièrement g t au siège d'une grande organisation basée en Suisse sur 8 personnes que j'ai côtoyé on était 3 arabes, j'étais le seul maghrébin, les 5 autres: 2 français, 1 espagnole, 1 italienne, 1 ukrainienne,

    Les arabes: 1 soudanais, 1 jordanien, et moi marocains,

    Et d'après mes interlocuteurs les maghrébiens sont rares sur un certain type de job alors que leur connaissances et connues et reconnues
     


  20. le moyent orient trop ocupé a ecouté les nouvoté de nancy ajram et autre botoxé !!
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Arabie saoudite : une saoudienne violée est en plus condamnée au fouet Actualités internationales 7 Mars 2015
Un tableau controversé classe les marocains parmi les plus « bêtes » au monde Actualités internationales 26 Jan. 2015
Etude : le maroc est le pays le plus démocratique des pays arabes Actualités internationales 3 Déc. 2014
Arabie saoudite : plus de 130 morts depuis le début du hajj Actualités internationales 5 Oct. 2014
Arabie saoudite - découverte de la plus ancienne inscription en alphabet arabe par des archéologues Actualités internationales 1 Août 2014
Avec 5.000 dollars par an : Les Algériens parmi les plus riches du monde arabe Actualités internationales 30 Juil. 2012
Printemps arabe : les islamistes ne sont plus bannis Actualités internationales 12 Oct. 2011
Kadhafi a repris du poil de la bête Actualités internationales 12 Mars 2011
la tunisie: le meilleur pays arabe !! Actualités internationales 31 Déc. 2010
Maroc, 2e pays le plus propre du monde arabe Actualités internationales 20 Août 2010
Un arabe mexicain est le plus riche du monde Actualités internationales 11 Mars 2010
Arabie: le roi limoge un membre de la plus haute autorité religieuse Actualités internationales 5 Oct. 2009
Les 50 personnalités arabes les plus influentes au monde Actualités internationales 18 Mai 2009
Crise économique : les 50 Arabes les plus riches ont perdu cette année 25 milliards Actualités internationales 15 Déc. 2008
meilleurs joueur arabe en europe Actualités internationales 30 Déc. 2007

Partager cette page