Les scientifiques associent les selfies au narcissisme, à la toxicomanie et à la maladie mentale...

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La tendance croissante des selfies est liée aux problèmes de santé mentale qui se concentrent sur l’obsession de l’apparence d’une personne.
Selon le psychiatre Dr David Veale: « Deux patients sur trois qui viennent me voir avec le trouble de la dysmorphie corporelle depuis l’avènement des téléphones-appareils photo prennent compulsivement de manière répétée des selfies sur les réseaux sociaux. »

« La thérapie comportementale cognitive est utilisée pour aider un patient à reconnaître les raisons de son comportement compulsif, et à apprendre à le modérer,» a t-il dit au Sunday Mirror.
La prise de selfies pourrait-elle provoquer la maladie mentale, la toxicomanie, le narcissisme et le suicide? De nombreux psychologues disent que oui, et avertissent les parents de faire attention à ce que font les enfants en ligne pour éviter tous les cas futurs, comme ce qui est arrivé à Bowman.

Un adolescent britannique a essayé de se suicider après avoir raté le selfie parfait. Danny Bowman est devenu tellement obsédé par la capture de l’image parfaite qu’il a passé 10 heures par jour à prendre jusqu’à 200 selfies. Le jeune de 20 ans a perdu près de 15 kg, il a abandonné l’école et il n’a pas quitté la maison pendant six mois dans sa quête d’obtenir la bonne image.

Il prenait 10 photos immédiatement après le réveil. Frustré de ne pas avoir réussi à capturer l’image qu’il voulait, Bowman a finalement essayé de mettre fin à sa propre vie par overdose, mais heureusement il a été sauvé par sa mère.

Le syndrome du selfie «J’étais constamment à la recherche du selfie parfait et quand j’ai compris que je ne pouvais pas, j’ai voulu mourir. J’ai perdu mes amis, mon école, ma santé et presque ma vie « , a t-il déclaré à The Mirror.

On pense que l’adolescent est le premier toxicomane de selfies et il a eu une thérapie pour traiter sa dépendance à la technologie, ainsi que son TOC et son trouble de dysmorphie corporelle.
Une partie de son traitement à l’hôpital Maudsley à Londres consistait à retirer son téléphone pendant des intervalles de 10 minutes, puis pendant 30 minutes, et enfin une heure.

« C’était atroce au début, mais je savais que je devais le faire si je voulais continuer à vivre», a t-il déclaré au Sunday Mirror.
« Les selfies déclenchent souvent le nombrilisme ou la recherche de dépendance sociale et d’attention entraînant le narcissisme ou une très faible estime de soi», a déclaré Pamela Rutledge dans Psychology Today.

suite:
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/scientifiques-selfies-narcissisme.html
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Peut‑être, mais reste que quelques gens font des folies dangereuses pour des selfies, et qu’il y a eu des accidents mortels comme ça.

Effectivement, ça va trop loin. Les selfies participent à une culture du narcissisme et du paraître. :(
 
ça me fait penser un article publié au sujet du livre écrit par une blogueuse mode que je vais copier coller lol:

Une certaine Betty Autier, dont j’apprends, grâce au Journal du dimanche, qu’elle est « une blogueuse star de la mode avec 3,5 millions de fans sur les réseaux sociaux et 50 000 visiteurs par jour », imagine ce qu’elle ferait, si elle avait, comme sa sœur, trois enfants : « Sûrement les exposerais-je sur mon blog avec de petits nœuds roses. C’est un bonheur que je voudrais partager avec ma communauté. Toute ma vie finit dans un selfie ! ». Voilà donc, parfaitement résumée, l’ambition d’une star des réseaux sociaux : « exposer » ses hypothétiques futurs enfants sur son blog pour les « partager » avec sa « communauté », toute sa vie étant vouée à finir « dans un selfie ». Et ce n’est pas un mot en l’air puisque, nous informe le Journal du dimanche, elle fait dix mille selfies par an avec les membres de sa « communauté ». La vérité oblige à dire qu’on se sent un peu démuni face à une telle philosophie. Comme si on n’avait aucune prise, comme si toute réaction (l’indignation, la stupéfaction, le rire…) était par avance déconsidérée. Comme s’il était même, tout simplement, impossible de se parler, tellement on a l’impression de ne pas vivre sur la même planète. À quoi servirait d’argumenter, de discuter ? La star des réseaux sociaux s’empresserait de nous « exposer » en « partageant » nos commentaires avec sa « communauté » de 3,5 millions de fans. Et tout ça finirait dans un selfie, noyé au milieu de ses dix mille selfies. Elle est pas belle, la vie ?

http://www.la-croix.com/Debats/Chroniques/La-star-selfies-Alain-Remond-2016-10-04-1200793621
 
Haut