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[QUOTE="typologie, post: 15145673, member: 383147"] [B]separation et union / emergence[/B] L'[B]individuation[/B] est le processus de « distinction d'un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie1 ». [URL]https://fr.wikipedia.org/wiki/Individuation[/URL] Il existe à partir de cette définition d'ordre général, plus ou moins synonyme d'individualisation, diverses acceptions distinguées en fonction des disciplines, notamment : [B]en biologie et en particulier l'embryologie[/B] : « le processus d'induction qui aboutit à la constitution de structures organiques complètes2. » [B]en linguistique :[/B] « Processus par lequel un groupe se caractérise face à un autre groupe grâce à des constances de l'activité langagière3. » [B]en philosophie :[/B] « réalisation d'une idée générale, d'un type, d'une espèce dans un individu4. » [B]en psychanalyse :[/B] « Processus de prise de conscience de l'individualité profonde, décrit par Carl Gustav Jung1. » [B]en sociologie : [/B]un processus social apporté par Georg Simmel pour expliquer la formation de l'individualité par l'entrecroisement des cercles sociaux 5 voir aussi Individuation en sociologie - Sur Universalis [archive] l[B]a maïeutique, en philosophie[/B], [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFeutique_(philosophie)']https://fr.wikipedia.org/wiki/Maïeutique_(philosophie)[/URL] désigne par analogie l'interrogation sur les connaissances ; Socrate — dont la mère était sage-femme — parlait de « l’art de faire accoucher les esprits ». De manière concrète, il posait des questions faussement naïves, écoutait et s'arrangeait pour que l'interlocuteur se rende compte de ses manques de précision et de ses contradictions dans ses raisonnements. Les personnes se rendaient ainsi compte que, alors qu'elles croyaient savoir, elles ne savaient pas. Inversement, il amenait également ses interlocuteurs à se rendre compte qu'ils possédaient des connaissances en les guidant à travers leur réflexion. Carl Gustav Jung reprend l'idée de dépassement du Principium individuationis de Schopenhauer, et, dès 1916, il l'utilise pour désigner: «[B] la prise de conscience qu'on est distinct et différent des autres, et l'idée qu'on est soi-même une personne entière, indivisible, selon Jung, l'individuation est une des tâches de la maturité[/B]11. » [U]On parle donc ici d'un processus de transformation intérieure, de la prise en compte progressive des éléments contradictoires et conflictuels de la psyché afin d'aboutir à l'entièreté psychique du sujet, conscient et inconscient réunis12. Cette notion qui renvoie à la réalisation du Soi (psychologie) est un concept important de la psychologie analytique.[/U] lien emc : [URL]https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-3#post-15117229[/URL] [B]Systémique[/B] Au cours du xxe siècle, la notion est reprise par des auteurs d'horizons variés en associant physiologie et psychologie relativement à des niveaux d'organisations plus vastes : Kurt Goldstein, neurologiste et psychiatre Allemand dans le cadre de la théorie holistique.Jean Piaget, psychologue et biologiste suisse dans la Psychologie du développement.Ludwig von Bertalanffy, biologiste austro-canadien dans la Théorie des systèmes considéré comme le fondement de la systémique. [B]Philosophie[modifier | modifier le code][/B] Le philosophe Gilbert Simondon a re-exploré toute l'histoire du principe13, a intégré l'expression jungienne14, et l'a relié a d'autres disciplines nouvelles comme la systémique15. Il reprend le principe d'une contradiction de forces dans le mécanisme d'individuation qu'il étend à un milieu associé, absolument nécessaire au développement de cet individu16. [/QUOTE]
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