Séance des questions orales à la Chambre des conseillers: Aziz Rebbah publie la liste

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Aziz Rebbah publie la liste des agréments d’exploitation des carrières

Le ministre de l'Équipement et des transports, Aziz Rebbah, a annoncé hier, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, que la liste des agréments d'exploitation de carrières de sable et des roches sera publiée par l'agence Maghreb Arabe Presse.

Cette mesure “s'inscrit dans le cadre de la mise en ?œuvre effective de la Constitution et du programme du gouvernement ainsi que de l'engagement du ministère à promouvoir la gouvernance, développer la transparence et mettre l'administration au service du citoyen”, selon le communiqué du ministère.

Aziz Rebbah répondait à une question posée par les députés PJDistes, en soulignant qu'un projet de loi ainsi que des cahiers des charges ont été élaborés, après la consultation des professionnels du secteur. Le ministre a promis qu'un contrôle financier et un suivi écologique permettront d'instaurer la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur d'exploitation des carrières de sable et des roches. La liste concerne 1.885 carrières réparties sur l'ensemble du territoire marocain, exploitées par des personnes morales et physiques.

Les membres du groupe PJDiste à la Chambre des conseillers n'ont pas manqué d'exprimer leur joie quant à la réponse d'Aziz Rebbah, annonçant que la publication, jusqu'à maintenant, des listes des agréments de transport et des carrières de sables, constituent “la rupture”. Selon eux, désormais, le Maroc est entré dans “l'ère de la souveraineté de la loi sans privilège ni exception”.

La séance d'hier à la Chambre des conseillers a commencé en retard d'environ une heure. Une conseillère du PPS a même demandé une mise au point à la présidente de la séance, Khadija Rouissi, pour que les ministres puissent justifier leur retard. Une intervention aussitôt critiqué par Abdellah Bouanou, président du groupe PJD, qui a reproché à la présidente de la séance de ne pas avoir le droit d'accorder des mises au point.

Y. B.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La liste des agréments d'exploitation des carrières de sables vient d'être dévoilée
Le ministère de l'équipement et du transport vient de procéder à la publication sur son site électronique (www.mtpnet.gov.ma) de la liste des exploitants de tous les types de carrières.

Cette mesure "s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre effective de la Constitution et du programme du gouvernement ainsi que de l'engagement du ministère à promouvoir la gouvernance, développer la transparence et mettre l'administration au service du citoyen. Elle vise également à permettre aux citoyens d'avoir accès à l'information", affirme un communiqué du ministère parvenu à la MAP.

Cette liste concerne 1.885 carrières réparties sur l'ensemble du territoire marocain.

Répartition selon les régions :

- Chaouia-Ouardigha :239 carrières

- Doukkala-Abda : 147 carrières

- Fès-Boulemane : 84 carrières

- Gharb-Cherarda-Beni Hsan : 49 carrières

- Grand Casablanca : 58 carrières

- Guelmim-Smara : 53 carrières



La liste complète en cliquant ci dessous :D


http://www.lavieeco.com/news/actual...es-de-sables-vient-d-etre-devoilee-23780.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il a fait durer le suspense. Aziz Rabbah, ministre de l’Équipement et du transport, devait annoncer, lundi, la liste des agréments d’exploitation des carrières de sable au cours de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, mais il a préféré prolonger la patience des députés et des médias quelques heures de plus. « Ce soir, à 20h, sera publiée ladite liste sur le site du ministère (www.mtpnet.gov.ma). Sans nul doute, vous comprendrez ma décision. Plusieurs supports médiatiques s’estiment lésés en matière d’accès à l’information, et afin de permettre à l’ensemble des médias d’en disposer de manière équitable et à la même heure, notre département a publié un communiqué diffusé par la MAP », déclare-t-il sous les applaudissements des députés et plus particulièrement ceux de son parti, le PJD.

Constitution oblige
C’est d’ailleurs le député PJDiste Omar Fassi Fihri qui a interpellé le ministre, à ce propos : « Les carrières de sables représentent une richesse nationale qu’il faut préserver et dont il est nécessaire de rationaliser l’exploitation afin qu’elles puissent réellement contribuer au développement économique et social. Dans le cadre de la mise en œuvre de la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre l’économie de rente, quand allez-vous publié la liste des bénéficiaires des carrières de sable à l’instar de celle des agréments de transport ? Comment se décline votre vision du secteur et quelles sont les procédures que vous avez prévues? ». Chose promise, chose due, la liste mise en ligne, Rabbah annonce qu’en parallèle une stratégie a été élaborée ainsi qu’un projet de loi en collaboration avec les professionnels. « Nous avons également achevé l’élaboration des cahiers des charges et des décrets d’application. Face à ce volet de l’économie, nous avons privilégié la transparence et l’équité à condition du respect de l’environnement », affirme-t-il, soulignant que l’exploitation des carrières s’intègre dans une vision ambitieuse dont le but est de créer des pôles industriels tout autour.

http://www.lesoir-echos.com/aziz-rabbah-a-tenu-sa-promesse/presse-maroc/61046/
 
Haut