Sebta : les femmes mulets marocaines soumises à la reconnaissance faciale

Un dispositif de reconnaissance faciale sera mis en service par la police espagnole à Sebta, dans le nord du Maroc, pour contrôler les entrées et sorties.
Cette mesure permettra de s'assurer automatiquement de l'identité des femmes mulets, porteuses de marchandises et des personnes se déplaçant régulièrement entre Sebta et le Maroc, a annoncé la délégation du gouvernement local de Sebta citée jeudi par l'agence de presse espagnole EFE.
Nicolás Fernández, délégué du gouvernement de Sebta, a affirmé aux (...)

- Maroc / Sebta, Espagne, Contrebande

Sebta : Les femmes mulets marocaines soumises à la reconnaissance faciale
 
Pourquoi cet article se concentre essentiellement sur ce que vous appelez "des femmes mulets",la news serait de dire qu'il y a un nvx dispositif de reconnaissance facile pour les acteurs marocains du commerce à Sebta
 
Pourquoi cet article se concentre essentiellement sur ce que vous appelez "des femmes mulets",la news serait de dire qu'il y a un nvx dispositif de reconnaissance facile pour les acteurs marocains du commerce à Sebta

parce que au Nord il y a des Marocaines mulets et au Sud des Marocaines pondeuses, ces dernières sont soumises a la doctrine des naissances en continu afin de permettre au polisario d'avoir des soldats ... des ong crient a la diabolisation et l'exploitation des femmes ..... les officiels se taisent
 

Yoel1

VIB
Oui, cette frontière me donne toujours l'impression d'arrivée au moyen age et/ ou a Checkpoint Charlie ...et ces femmes esclaves mulets ..comment fonctionne le système il faut bien un visa pour renter en Espagne ?....par contre , je sais qu'ils / elles ne peuvent ramener la marchandise sans aucune aide mécanique (pas de vélos, charrettes, etc)
 

Yoel1

VIB
il me parait évident que certaines mafias utilisent ces femmes, mais c'est l'aspect passeport/papier qui m'interroge, elles rentrent tous les jours dans l'espace Schengen..il y a t'il une sorte de visa spécial ?
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Oui, cette frontière me donne toujours l'impression d'arrivée au moyen age et/ ou a Checkpoint Charlie ...et ces femmes esclaves mulets ..comment fonctionne le système il faut bien un visa pour renter en Espagne ?....par contre , je sais qu'ils / elles ne peuvent ramener la marchandise sans aucune aide mécanique (pas de vélos, charrettes, etc)
malheureusement c'est dans tout le royaume que la femme est considérée comme une "bête de somme".
voilà 2 photos prisent en Avril de cette année dans l'atlas.
Une femme qui marche dans l'arroubia avec un tel chargement pendant plus de 2 heures sur des chemins pentus et escarpés est d'une banalité affligeante dans ces contrées oubliées du pouvoir central.
 

Pièces jointes

  • CIMG9756.jpg
    CIMG9756.jpg
    248.1 KB · Affichages: 14
  • CIMG9760.jpg
    CIMG9760.jpg
    131.3 KB · Affichages: 14

Yoel1

VIB
malheureusement c'est dans tout le royaume que la femme est considérée comme une "bête de somme".
voilà 2 photos prisent en Avril de cette année dans l'atlas.
Une femme qui marche dans l'arroubia avec un tel chargement pendant plus de 2 heures sur des chemins pentus et escarpés est d'une banalité affligeante dans ces contrées oubliées du pouvoir central.

oui, je le sais que trop bien depuis le temps que je vais au Maroc....c'est des info sur les papiers qui m'intéresse !

PS: Je ne fait jamais de photos des gens
 
il me parait évident que certaines mafias utilisent ces femmes, mais c'est l'aspect passeport/papier qui m'interroge, elles rentrent tous les jours dans l'espace Schengen..il y a t'il une sorte de visa spécial ?

Les marocains riverains de ces enclaves espagnoles (ceux habitants la province de Tétouan pour Sebta ou ceux habitants la province de Nador pour Melilla) peuvent y entrer sans visa avec seulement un passeport valide.

Je ne crois pas qu'il faille forcément voir des mafias derrière ces femmes ou de l'esclavage, la plupart le font de leur propre chef pour subvenir aux besoins de leur famille.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
oui, je le sais que trop bien depuis le temps que je vais au Maroc....c'est des info sur les papiers qui m'intéresse !

PS: Je ne fait jamais de photos des gens

Je demande toujours si je peux faire les photos et pour celles que je poste la personne ne peut être reconnue et je n'indique pas le lieu de la prise.
C'est ainsi que j'ai seulement noté atlas.
Tu fais ce que tu veux, je fais ce que je veux
Fhamtini!!!!!
Sur quel papier as tu besoin d'infos?
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
il me parait évident que certaines mafias utilisent ces femmes, mais c'est l'aspect passeport/papier qui m'interroge, elles rentrent tous les jours dans l'espace Schengen..il y a t'il une sorte de visa spécial ?
Tu fais une recherche de 30 secondes sur le net et tu trouves la réponse, à savoir:
Les « États Schengen » qui partagent une frontière terrestre extérieure avec un État non-membre de l'UE sont autorisées en vertu du règlement 1931/2006 à conclure ou à maintenir des accords bilatéraux avec les pays tiers voisins dans le but de mettre en place un régime de petit trafic frontalier121. Ces accords définissent une zone frontalière qui peut s'étendre sur un maximum de 50 kilomètres de chaque côté de la frontière, permettent la délivrance de permis de petit trafic frontalier locaux pour les résidents de la partie non-Schengen de la zone frontalière. Ces permis sont utilisés pour traverser la frontière extérieure dans la zone frontalière, ne sont pas cachetés à l'entrée ou la sortie de l'espace Schengen. Ils doivent aussi comporter le nom du titulaire, sa photographie, ainsi qu'une déclaration indiquant que son titulaire n'est pas autorisé à se déplacer en dehors de la région frontalière et que tout abus sera passible de sanctions.

Les permis sont délivrés avec une durée de validité comprise entre un et cinq ans afin de permettre un séjour dans la zone Schengen d'un maximum de trois mois consécutifs. Les permis peuvent uniquement être délivrés à des résidents légaux de la zone frontalière qui ont résidé dans ladite zone pendant au minimum un an (ou plus si cela est spécifié par l'accord bilatéral). Les candidats à un permis doivent montrer qu'ils ont des raisons légitimes de franchir fréquemment une frontière terrestre extérieure en vertu du régime de petit trafic frontalier. Les « États Schengen » doivent tenir un registre central des permis délivrés et doivent permettre un accès immédiat aux données pertinentes aux autres « États Schengen ».
 

Yoel1

VIB
Je demande toujours si je peux faire les photos et pour celles que je poste la personne ne peut être reconnue et je n'indique pas le lieu de la prise.
C'est ainsi que j'ai seulement noté atlas.
Tu fais ce que tu veux, je fais ce que je veux
Fhamtini!!!!!
Sur quel papier as tu besoin d'infos?

Ce n'était pas un reproche, juste que je ne pouvais apporter de preuve personnelle ;)
 

Yoel1

VIB
Tu fais une recherche de 30 secondes sur le net et tu trouves la réponse, à savoir:
Les « États Schengen » qui partagent une frontière terrestre extérieure avec un État non-membre de l'UE sont autorisées en vertu du règlement 1931/2006 à conclure ou à maintenir des accords bilatéraux avec les pays tiers voisins dans le but de mettre en place un régime de petit trafic frontalier121. Ces accords définissent une zone frontalière qui peut s'étendre sur un maximum de 50 kilomètres de chaque côté de la frontière, permettent la délivrance de permis de petit trafic frontalier locaux pour les résidents de la partie non-Schengen de la zone frontalière. Ces permis sont utilisés pour traverser la frontière extérieure dans la zone frontalière, ne sont pas cachetés à l'entrée ou la sortie de l'espace Schengen. Ils doivent aussi comporter le nom du titulaire, sa photographie, ainsi qu'une déclaration indiquant que son titulaire n'est pas autorisé à se déplacer en dehors de la région frontalière et que tout abus sera passible de sanctions.

Les permis sont délivrés avec une durée de validité comprise entre un et cinq ans afin de permettre un séjour dans la zone Schengen d'un maximum de trois mois consécutifs. Les permis peuvent uniquement être délivrés à des résidents légaux de la zone frontalière qui ont résidé dans ladite zone pendant au minimum un an (ou plus si cela est spécifié par l'accord bilatéral). Les candidats à un permis doivent montrer qu'ils ont des raisons légitimes de franchir fréquemment une frontière terrestre extérieure en vertu du régime de petit trafic frontalier. Les « États Schengen » doivent tenir un registre central des permis délivrés et doivent permettre un accès immédiat aux données pertinentes aux autres « États Schengen ».

Merci !
 

Yoel1

VIB
Je ne crois pas qu'il faille forcément voir des mafias derrière ces femmes ou de l'esclavage, la plupart le font de leur propre chef pour subvenir aux besoins de leur famille.

Il y a bien des commanditaires derrière qui eux doivent bien vivre!
Elles ne passent pas de la marchandise pour la revendre à leur compte, je l'ai vues elles chargent directement dans des camions ou dans des petits taxis
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Ce n'était pas un reproche, juste que je ne pouvais apporter de preuve personnelle ;)
La prochaine fois prend ton temps.
Tiens voilà 2 photos amusantes et insolites.
J'ai l'accord pour la photo de face du mari et peux te dire qu'elles ont été prises près de Tilouine
C'est la seule fois ou je te donnerai autant d'infos sur le sujet ;yak!!!:bizarre:
 

Pièces jointes

  • CIMG9846.jpg
    CIMG9846.jpg
    150.1 KB · Affichages: 9
  • CIMG9848.jpg
    CIMG9848.jpg
    280.4 KB · Affichages: 9

Yoel1

VIB
La prochaine fois prend ton temps.
Tiens voilà 2 photos amusantes et insolites.
J'ai l'accord pour la photo de face du mari et peux te dire qu'elles ont été prises près de Tilouine
C'est la seule fois ou je te donnerai autant d'infos sur le sujet ;yak!!!

C'est pas la région que je connais le mieux loin de là! mais même constat vers Immilchil , azrou

Ce que déteste se sont les touristes shorts et débardeurs appareils photos en bandoulière (de préférence un Canon, cela fait bien!) et qui mitraillent à tout va la misère qui elle est bien réelle dans vos montagnes et les bidonvilles des grandes agglomérations ....mais note d’espoir , ces ilots de misère tendent à se rétrécir:) du moins c'est mon sentiments m^me si cela ne va pas assez vite :(
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
C'est pas la région que je connais le mieux loin de là! mais même constat vers Immilchil , azrou

Ce que déteste se sont les touristes shorts et débardeurs appareils photos en bandoulière (de préférence un Canon, cela fait bien!) et qui mitraillent à tout va la misère qui elle est bien réelle dans vos montagnes et les bidonvilles des grandes agglomérations ....mais note d’espoir , ces ilots de misère tendent à se rétrécir:) du moins c'est mon sentiments m^me si cela ne va pas assez vite :(
Malheureusement à Casa d'ou je suis, du fait de l'exode rural c'est plutôt le contraire.
Tu devrais aller dans ces régions et rencontrer les habitants.
Cela leurs fait plaisir.
Perso je garde des contacts bien après ma visite.
Vive les smartphones.
 
Il y a bien des commanditaires derrière qui eux doivent bien vivre!
Elles ne passent pas de la marchandise pour la revendre à leur compte, je l'ai vues elles chargent directement dans des camions ou dans des petits taxis

Ces femmes revendent ensuite leurs marchandises à des grossistes ou des commerçants marocains des villes frontalières, elles sont mal payées au regard de la dureté de leur travail c'est sûr et on peut parler d'une forme d'exploitation je te l'accorde mais c'est le cas malheureusement pour beaucoup de petits métiers au Maroc.
 

Yoel1

VIB
Ces femmes revendent ensuite leurs marchandises à des grossistes ou des commerçants marocains des villes frontalières, elles sont mal payées au regard de la dureté de leur travail c'est sûr et on peut parler d'une forme d'exploitation je te l'accorde mais c'est le cas malheureusement pour beaucoup de petits métiers au Maroc.

Tu as tout à fait raison malheureusement :(
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les marocains riverains de ces enclaves espagnoles (ceux habitants la province de Tétouan pour Sebta ou ceux habitants la province de Nador pour Melilla) peuvent y entrer sans visa avec seulement un passeport valide.

Je ne crois pas qu'il faille forcément voir des mafias derrière ces femmes ou de l'esclavage, la plupart le font de leur propre chef pour subvenir aux besoins de leur famille.


tout à fait .

A Sebta, ces femmes rentrent et sortent par un "couloir" qui leur est pratiquement dédié et accessoirement par les portes d'entrée "officielles"

Ceci dit, si on peut comprendre la "tolérance" des autorités espagnoles envers ces femmes-mulets contrebandières qui font quand même "tourner" nombreux commerces de Sebta ..... on ne peut pas accepter le laxisme et le "jemenfoutisme" des autorités marocaines qui laissent perdurer depuis de nombreuses années ce "phénomène de femmes mulets" franchement dégradant bien évidemment pour ces pauvres femmes contraintes de s'humilier pour subvenir aux besoins de leur famille .

On ne peut que respecter ces femmes qui se battent pour faire vivre leurs famille.

Mais honte à l'Etat qui ne fait rien pour les aider à trouver une source de revenus plus décente et plus digne ..

Cela d'autant plus que cette "contrebande" tolérée par l'Etat est préjudiciable à l'économie de la région ...et aussi à la santé des gens dés lors qu'une bonne partie des "produits" transportés par ces "femmes-mulets" sont des produits alimentaires (fromage, charcuterie, chocolat, confiture....etc) souvent périmés et qui sont en plus exposés dans les marchés de la région (et même à l'intérieur du pays) dans des conditions d'hygiéne plus que douteuses .
 

Yoel1

VIB
Tu devrais aller dans ces régions et rencontrer les habitants.
Cela leurs fait plaisir.
Perso je garde des contacts bien après ma visite.
Vive les smartphones.

j'ai tellement de contact dans les régions sus citées que j'ai pas le temps de descendre plus au sud , il me faudrait 8 semaines de vacances :)
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
j'ai tellement de contact dans les régions sus citées que j'ai pas le temps de descendre plus au sud , il me faudrait 8 semaines de vacances :)
j'en prend 5 semaines 3 fois par an.
Je suis en train de cogiter sur le parcourt des mois de septembre octobre, bien que je sache que je ferais surement tout autre chose.
 
Je demande toujours si je peux faire les photos et pour celles que je poste la personne ne peut être reconnue et je n'indique pas le lieu de la prise.
C'est ainsi que j'ai seulement noté atlas.
Tu fais ce que tu veux, je fais ce que je veux
Fhamtini!!!!!
Sur quel papier as tu besoin d'infos?

oua ainsebaa, ces femmes de l'Atlas ont choisi cette vie, tu n'imagines toute de meme pas que ces familles doivent avoir des helicos ou 4x4, et l'etat ne peut pas faire des routes pour des douars de 10 ou 2O familles.

Quand a ces femmes mules, ce n'est pas le Maroc qui a besoin de cette contrebande pour vivre, c'est faux, c'est les espagnols qui huilent l'administration marocaine pour que la contrebande continue.
Le jour ou le Maroc stoppe cette contrebande et coupe l'eau a boire a Ceuta et melilia les Espagnols quitteront notre pays
 
Dernière édition:

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
oua ainsebaa, ces felles de l'Atlas ont choisi cette vie, tu n'imagines toute de meme pas que ces familles doivent avoir des helicos ou 4x4, et l'etat ne peut pas faire des routes pour des douars de 10 ou 2O familles.

Quand a ces femmes mules, ce n'est pas le Maroc qui a besoin de cette contrebande pour vivre, c'est faux, c'est les espagnols qui huilent l'administration marocaine pour que la contrebande continue.
Le jour ou le Maroc stoppe cette contrebande et coupe l'eau a boire a Ceuta et melilia les Espagnols quitteront notre pays
Je pense que les deux économies (espagnole et marocaine) y trouvent leurs comptes.
Penses tu que les marocain qui y vivent ont envie que Mellila où Sebta deviennent Marocaine et ressemblent aux autres villes du royaume?
Pour les douars certains font plusieurs centaines d'habitants et pourtant il n'y a pas de route.
L'état peut acheter des milliards de durs en armement mais n'arrive pas à trouver l'argent pour les routes où la santé.
Le budget de la santé en France est d'environ 3000 Euros par personne au Maroc de 30 Euros (300 dhrs).
soit un différentiel de 100 alors que le différentiel de Pib est de 10 environ.
Cherchons l'erreur et le pourquoi.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Je n'ai que 5 semaines et je pars en caravane ..j'aime cette formule je suis plus près des gens je trouve
qu'est ce que tu appelles une caravane ?
La chambre attelée derrière la voiture?
Perso je mange dans les restos du bord de route et couche dans les petits hôtel et même chez l'habitant.
Enfin à l'endroit ou je me trouve à leur du diner.
Je ne suis jamais resté dehors.
Au resto en général je mange avec la famille.
 

Yoel1

VIB
qu'est ce que tu appelles une caravane ?
La chambre attelée derrière la voiture?
Perso je mange dans les restos du bord de route et couche dans les petits hôtel et même chez l'habitant.
Enfin à l'endroit ou je me trouve à leur du diner.
Je ne suis jamais resté dehors.
Au resto en général je mange avec la famille.

Pas caravane dans le sens "tout la troupe" !

Oui, oui la chambre derrière la voiture ..enfin la chambre avec douche / cuisine etc et pour le reste un peu comme toi sauf que je m'installe (avec autorisation) dans un douar et là le contact se noue avec cette "curiosité" et nous sommes invités (presque toujours) chez l'habitant
 

Pièces jointes

  • P1000344 - Copie.JPG
    P1000344 - Copie.JPG
    174.7 KB · Affichages: 7

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Pas caravane dans le sens "tout la troupe" !

Oui, oui la chambre derrière la voiture ..enfin la chambre avec douche / cuisine etc et pour le reste un peu comme toi sauf que je m'installe (avec autorisation) dans un douar et là le contact se noue avec cette "curiosité" et nous sommes invités (presque toujours) chez l'habitant
une hymer?
 
Haut