Résumé d'un chapitre de l'Ihya 'Ulum al Din de Hujjut al Islam Abou Hamid al Ghazali
Sache que le jeûne (al-sawm) comporte une particularité qui n'existe pas ailleurs, à savoir le fait qu'il est attribué à Allah qu'Il soit exalté et magnifié
En effet Dieu qu'Il soit glorifié a dit : « Le jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense ». C'est un honneur que d'être attribué de la sorte, à l'instar de l'honneur en faveur de la Maison de Dieu. Car Dieu a dit : « Purifie Ma maison » (Coran, 22/26).
A vrai dire le jeûne a reçu tant de mérite pour deux raisons :
- La première : il s'agit d'un acte secret et intérieur que les créatures ne peuvent voir, de ce fait il est à l'abri de la duplicité.
- La deuxième : c'est un moyen pour vaincre l'ennemi de Dieu, car l'ennemi se sert des désirs comme instruments privilégiés. Or les désirs se ren*forcent au moyen du manger et du boire. Ainsi du moment que la terre des désirs est fertile, les dé*mons fréquentent assidûment un tel pâturage. Ce n'est qu'en renonçant aux désirs qu'on rendra leur accès des plus difficiles.
Les Sunan du jeûne
Il est recommandé de recourir au suhûr (le fait de manger à la fin de la nuit) et de le retarder. De même, il est recommandé de hâter la rupture du jeûne et de commencer par manger quelques dattes.
Il est également recommandé d'être généreux pendant le Ramadan, de faire le bien, de faire beau*coup d'aumône pour mieux se conformer à l'attitude de l'Envoyé de Dieu que Dieu lui ac*corde la grâce et la paix .
De même, il est recom*mandé d'étudier le Coran, d'observer des retraites spirituelles (i`tikaf) notamment au cours des dix dernières nuits de Ramadan et de multiplier les exercices spirituels. Il est dit dans les deux sahih d'après le hadith rapporté par `Aisha : « Dès que commencent les dix dernières nuits de Ramadan, l'Envoyé de Dieu que Dieu lui accorde la grâce et la paix se serrait la ceinture, veillait la nuit en dé*votion et réveillait les gens de sa maison ».
Les savants disent que l'expression : " Serrait la ceinture " peut signifier deux choses :
Se détourner des femmes
Pour montrer tout le sérieux dans l'action spi*rituelle.
D'ailleurs la raison de son effort au cours des dix dernières nuits réside dans la recherche de la nuit de qadr (la grande valeur).
Sache que le jeûne (al-sawm) comporte une particularité qui n'existe pas ailleurs, à savoir le fait qu'il est attribué à Allah qu'Il soit exalté et magnifié
En effet Dieu qu'Il soit glorifié a dit : « Le jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense ». C'est un honneur que d'être attribué de la sorte, à l'instar de l'honneur en faveur de la Maison de Dieu. Car Dieu a dit : « Purifie Ma maison » (Coran, 22/26).
A vrai dire le jeûne a reçu tant de mérite pour deux raisons :
- La première : il s'agit d'un acte secret et intérieur que les créatures ne peuvent voir, de ce fait il est à l'abri de la duplicité.
- La deuxième : c'est un moyen pour vaincre l'ennemi de Dieu, car l'ennemi se sert des désirs comme instruments privilégiés. Or les désirs se ren*forcent au moyen du manger et du boire. Ainsi du moment que la terre des désirs est fertile, les dé*mons fréquentent assidûment un tel pâturage. Ce n'est qu'en renonçant aux désirs qu'on rendra leur accès des plus difficiles.
Les Sunan du jeûne
Il est recommandé de recourir au suhûr (le fait de manger à la fin de la nuit) et de le retarder. De même, il est recommandé de hâter la rupture du jeûne et de commencer par manger quelques dattes.
Il est également recommandé d'être généreux pendant le Ramadan, de faire le bien, de faire beau*coup d'aumône pour mieux se conformer à l'attitude de l'Envoyé de Dieu que Dieu lui ac*corde la grâce et la paix .
De même, il est recom*mandé d'étudier le Coran, d'observer des retraites spirituelles (i`tikaf) notamment au cours des dix dernières nuits de Ramadan et de multiplier les exercices spirituels. Il est dit dans les deux sahih d'après le hadith rapporté par `Aisha : « Dès que commencent les dix dernières nuits de Ramadan, l'Envoyé de Dieu que Dieu lui accorde la grâce et la paix se serrait la ceinture, veillait la nuit en dé*votion et réveillait les gens de sa maison ».
Les savants disent que l'expression : " Serrait la ceinture " peut signifier deux choses :
Se détourner des femmes
Pour montrer tout le sérieux dans l'action spi*rituelle.
D'ailleurs la raison de son effort au cours des dix dernières nuits réside dans la recherche de la nuit de qadr (la grande valeur).