Les sectes en déclin

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, j'en parlais avec un ami sociologue, et on constatait que le phénomène des sectes était en déclin.

Il est loin d'avoir l'attention médiatique et politique qu'il avait il y a 20 ou 30 ans. Disons que le phénomène des sectes a commencé à acquérir de l'importance dans les années 60-70 avec la contre-culture. Eh bien 50 ans plus tard, aucune secte n'a eu beaucoup de succès. C'est resté des phénomènes très marginaux.

Il faut dire que la nouvelle génération ne jure que par ses téléphones intelligents et ses selfies dans son petit confort bourgeois. Ils ont très peu de préoccupations religieuses.

Mais il y a surtout que maintenant, c'est l'islam qui joue le rôle du grand méchant loup dans l'imaginaire populaire et médiatique. Des attaques et des calomnies qui autrefois auraient visé des sectes visent maintenant l'islam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour :timide:

Voilà, j'en parlais avec un ami sociologue, et on constatait que le phénomène des sectes était en déclin.

Il est loin d'avoir l'attention médiatique et politique qu'il avait il y a 20 ou 30 ans. Disons que le phénomène des sectes a commencé à acquérir de l'importance dans les années 60-70 avec la contre-culture. Eh bien 50 ans plus tard, aucune secte n'a eu beaucoup de succès. C'est resté des phénomènes très marginaux.

Il faut dire que la nouvelle génération ne jure que par ses téléphones intelligents et ses selfies dans son petit confort bourgeois. Ils ont très peu de préoccupations religieuses.

Mais il y a surtout que maintenant, c'est l'islam qui joue le rôle du grand méchant loup dans l'imaginaire populaire et médiatique. Des attaques et des calomnies qui autrefois auraient visé des sectes visent maintenant l'islam.

A l'antithèse de la génération soixante-huitarde, terreau du mouvement sectaire New Age, ce que nous voulons aujourd'hui (nous, les jeunes ! :)), c'est de l'enracinement, de l'authenticité, une adhésion identitaire légitimée par un héritage.

D'où le retour des religions "sérieuses" et l'essor du néo-paganisme, qui veut lui aussi répondre à la question des racines.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A l'antithèse de la génération soixante-huitarde, terreau du mouvement sectaire New Age, ce que nous voulons aujourd'hui (nous, les jeunes ! :)), c'est de l'enracinement, de l'authenticité, une adhésion identitaire légitimée par un héritage.

D'où le retour des religions "sérieuses" et l'essor du néo-paganisme, qui veut lui aussi répondre à la question des racines.

En fait de religions "sérieuses", c'est surtout le fondamentalisme chrétien qui a du succès... Les Églises protestantes plus libérales, comme l'anglicanisme, sont en déclin (excepté en Afrique). Les catholiques sont aussi en déclin depuis longtemps dans les pays occidentaux : il faut dire que les constantes attaques des médias, hors de toute proportion avec les défauts réels de l'Église, son image d'institution autoritaire étouffant la liberté, ainsi que son éthique sexuelle conservatrice repoussent plusieurs personnes, en particulier des jeunes. Bien sûr l'Église a aussi de grandes qualités, mais elles sont moins connues du public (quoiqu'il y a l'engouement médiatique autour du pape François).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bah, on appelle "religion" une secte qui a suffisament d'adherents et qui a existe pendant un certain temps.

À mon sens l'important est que la religion en question manifeste une ouverture au monde, au lieu de se replier sur soi-même en tenant le discours d'un groupe d'élus séparés d'un monde en perdition dominé par les forces du Mal...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
À mon sens l'important est que la religion en question manifeste une ouverture au monde, au lieu de se replier sur soi-même en tenant le discours d'un groupe d'élus séparés d'un monde en perdition dominé par les forces du Mal...
Rares sont les religions vraiment ouvertes au monde. La plupart d'entre-elles definissent le in-group des croyants et l'opposent au out-group des non-croyants. C'est pas tres ouvert au monde, ca. Les religions extreme-orientales sont plus ouvertes au monde en raison de leur philosophie holistique et naturaliste...
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait de religions "sérieuses", c'est surtout le fondamentalisme chrétien qui a du succès... Les Églises protestantes plus libérales, comme l'anglicanisme, sont en déclin (excepté en Afrique).

Ce sont justement les concessions que ces communautés ecclésiales ont fait au lois du monde qui sont en train de les tuer. L'exemple des églises luthériennes scandinaves est à ce titre remarquable. Quant à l'anglicanisme, il s'affirme justement en Afrique comme une réaction par rapport au comportement des églises mère d'Angleterre et soeur d'Amérique.

Les catholiques sont aussi en déclin depuis longtemps dans les pays occidentaux : il faut dire que les constantes attaques des médias, hors de toute proportion avec les défauts réels de l'Église, son image d'institution autoritaire étouffant la liberté, ainsi que son éthique sexuelle conservatrice repoussent plusieurs personnes, en particulier des jeunes. Bien sûr l'Église a aussi de grandes qualités, mais elles sont moins connues du public (quoiqu'il y a l'engouement médiatique autour du pape François).

Je crois au contraire que le mouvement de "retour à la maison" des jeunes catholiques a déjà commencé. C'est du moins ce que j'observe autour de moi et dans les statistiques portant sur le nombre en augmentation des baptêmes adultes.

Ce qui attire les jeunes à la religion, ce n'est justement pas la libéralité (comme l'ont cru certains catholiques et beaucoup de protestants historiques), mais la rigueur. D'où le succès des communautés évangéliques, salafistes et catholiques traditionalistes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Rares sont les religions vraiment ouvertes au monde. La plupart d'entre-elles definissent le in-group des croyants et l'opposent au out-group des non-croyants. C'est pas tres ouvert au monde, ca. Les religions extreme-orientales sont plus ouvertes au monde en raison de leur philosophie holistique et naturaliste...

Je pense que le christianisme a généralement été ouvert au monde, surtout quand il est devenu d'État (forcément), mais aussi plus récemment avec le Concile Vatican II, le mouvement œcuménique, les théologies engagées (de la libération, féministes, noires, etc.) et le dialogue avec les philosophies et la science de la part des théologiens. :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce sont justement les concessions que ces communautés ecclésiales ont fait au lois du monde qui sont en train de les tuer. L'exemple des églises luthériennes scandinaves est à ce titre remarquable. Quant à l'anglicanisme, il s'affirme justement en Afrique comme une réaction par rapport au comportement des églises mère d'Angleterre et soeur d'Amérique.



Je crois au contraire que le mouvement de "retour à la maison" des jeunes catholiques a déjà commencé. C'est du moins ce que j'observe autour de moi et dans les statistiques portant sur le nombre en augmentation des baptêmes adultes.

Ce qui attire les jeunes à la religion, ce n'est justement pas la libéralité (comme l'ont cru certains catholiques et beaucoup de protestants historiques), mais la rigueur. D'où le succès des communautés évangéliques, salafistes et catholiques traditionalistes.

Il y a pas de doute que certains se retrouvent dans un christianisme identitaire où les limites sont clairement posées... Mais ce genre de mouvements n'est pas très brillant intellectuellement, il produit des théologies du repli et de l'exclusion qui diabolisent certains phénomènes et courants modernes, sans parler des autres religions, afin de mieux affirmer sa "supériorité morale".
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, j'en parlais avec un ami sociologue, et on constatait que le phénomène des sectes était en déclin.

Il est loin d'avoir l'attention médiatique et politique qu'il avait il y a 20 ou 30 ans. Disons que le phénomène des sectes a commencé à acquérir de l'importance dans les années 60-70 avec la contre-culture. Eh bien 50 ans plus tard, aucune secte n'a eu beaucoup de succès. C'est resté des phénomènes très marginaux.

Il faut dire que la nouvelle génération ne jure que par ses téléphones intelligents et ses selfies dans son petit confort bourgeois. Ils ont très peu de préoccupations religieuses.

Mais il y a surtout que maintenant, c'est l'islam qui joue le rôle du grand méchant loup dans l'imaginaire populaire et médiatique. Des attaques et des calomnies qui autrefois auraient visé des sectes visent maintenant l'islam.
C'est bizar moi qui croyez que les parti politique, etains des sectes de renommer mondiale,

Quant tu est présidant de la république française, tu touche la meme payer toute ta vie, même si tu est obliger, de céder ta place â un autre gourou
 
Je crois au contraire que le mouvement de "retour à la maison" des jeunes catholiques a déjà commencé. C'est du moins ce que j'observe autour de moi et dans les statistiques portant sur le nombre en augmentation des baptêmes adultes.
Il me parait suspect ce "retour"...Plutôt motivé par une affirmation identitaire religieuse face au camp d'en face (les Musulmans), que par une réelle envolée spirituelle. Mais bon c'est mon cynisme qui parle.
Ce qui attire les jeunes à la religion, ce n'est justement pas la libéralité (comme l'ont cru certains catholiques et beaucoup de protestants historiques), mais la rigueur.
La rigueur? Je préfère appeler ça le besoin de clôture cognitive
"En psychologie de la religion, un trait de personnalité souvent évoqué est la clôture cognitive, c'est-à-dire le besoin pour un individu de trouver des réponses à ses questions, d'avoir une conception stable de la réalité, et le fait qu'à l'opposé l'ambiguïté (ne pas savoir à quoi s'en tenir à propos d'un sujet) le rend anxieux. Là encore, on peut faire ici l'hypothèse que les vrais croyants auraient une clôture cognitive importante."
Evidemment un gars comme Piyale était systématiquement contre la psychologie lol...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a pas de doute que certains se retrouvent dans un christianisme identitaire où les limites sont clairement posées... Mais ce genre de mouvements n'est pas très brillant intellectuellement, il produit des théologies du repli et de l'exclusion qui diabolisent certains phénomènes et courants modernes, sans parler des autres religions, afin de mieux affirmer sa "supériorité morale".

C'est certain. Il faudra bien trouver un équilibre entre les aspirations militantes des uns, les poussées mystiques des autres et la pente philosophique des troisièmes ! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il me parait suspect ce "retour"...Plutôt motivé par une affirmation identitaire religieuse face au camp d'en face (les Musulmans), que par une réelle envolée spirituelle. Mais bon c'est mon cynisme qui parle.

Non, je pense que tu as raison.

Mais bon, même quand on vient à l'église pour de mauvaises raisons, on y entend l'Evangile ! :) C'est ce qui compte.

La rigueur? Je préfère appeler ça le besoin de clôture cognitive
"En psychologie de la religion, un trait de personnalité souvent évoqué est la clôture cognitive, c'est-à-dire le besoin pour un individu de trouver des réponses à ses questions, d'avoir une conception stable de la réalité, et le fait qu'à l'opposé l'ambiguïté (ne pas savoir à quoi s'en tenir à propos d'un sujet) le rend anxieux. Là encore, on peut faire ici l'hypothèse que les vrais croyants auraient une clôture cognitive importante."
Evidemment un gars comme Piyale était systématiquement contre la psychologie lol...

Idem ! C'est sûrement vrai, mais qu'importe : c'est une porte d'entrée comme une autre ! L'important pour moi est que nous sortions du vide spirituel et mondain d'aujourd'hui.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il me parait suspect ce "retour"...Plutôt motivé par une affirmation identitaire religieuse face au camp d'en face (les Musulmans), que par une réelle envolée spirituelle. Mais bon c'est mon cynisme qui parle.

La rigueur? Je préfère appeler ça le besoin de clôture cognitive
"En psychologie de la religion, un trait de personnalité souvent évoqué est la clôture cognitive, c'est-à-dire le besoin pour un individu de trouver des réponses à ses questions, d'avoir une conception stable de la réalité, et le fait qu'à l'opposé l'ambiguïté (ne pas savoir à quoi s'en tenir à propos d'un sujet) le rend anxieux. Là encore, on peut faire ici l'hypothèse que les vrais croyants auraient une clôture cognitive importante."
Evidemment un gars comme Piyale était systématiquement contre la psychologie lol...

Je suis d'accord avec le concept de clôture cognitive, mais je te ferai seulement remarquer qu'on peut très bien le retrouver, sous une autre forme, chez plusieurs athées. Je parle d'athées qui croient qu'il n'y a rien de paranormal ou de surnaturel et que tout s'explique par la matière et ses lois prévisibles. Qu'il n'y a pas d'interventions de Dieu ou de Satan et qu'on est anéanti à la mort sans avoir à affronter le monde inquiétant de l'au-delà.

Cette vision du monde a, en son genre, quelque chose de sécurisant. Surtout pour des gens plus riches et plus éduqués qui n'ont pas besoin de compensations religieuses pour accepter la vie.

Quant à Piyale, aka Mazzari, il se sert de la psychologie quand ça l'arrange, quand il peut par là mieux insulter et diffamer ses adversaires...
 
Idem ! C'est sûrement vrai, mais qu'importe : c'est une porte d'entrée comme une autre ! L'important pour moi est que nous sortions du vide spirituel et mondain d'aujourd'hui.
Oui et non...Hier @droitreponse avait donné un lien vers un débat Onfray/Zemmour qui cassait pas des briques mais bon...Les deux débatteurs en étaient encore à la dichotomie consommation versus spiritualité pour expliquer le retour du religieux.

Or il me semble que les religions, loin d'être des adversaires de la société de consommation, en adopte les codes et les stratégies. La religion se "consumérise". J'ai dit ici qu'elle se vend comme du coca, donne l'impression d'appartenir à une tribu, s'ancre dans l'identitaire comme Apple sait si bien le faire...
Et pour revenir au sujet: assiste-t-on vraiment à la disparition des sectes ou bien à l'apparition de mouvements religieux de plus en plus sectaires dans leurs déclinaisons?
Lorsque je vois les centaines d'églises issues du protestantisme aux USA, ou l'appropriation de l'Islam par des groupuscules ailleurs, on peut se poser la question...
 
Je suis d'accord avec le concept de clôture cognitive, mais je te ferai seulement remarquer qu'on peut très bien le retrouver, sous une autre forme, chez plusieurs athées. Je parle d'athées qui croient qu'il n'y a rien de paranormal ou de surnaturel et que tout s'explique par la matière et ses lois prévisibles. Qu'il n'y a pas d'interventions de Dieu ou de Satan et qu'on est anéanti à la mort sans avoir à affronter le monde inquiétant de l'au-delà.
Ce n'est pas vraiment de la clôture cognitive ça...L'athée peut croire que les choses s'expliquent de façons rationnelles sans avoir de réponses parfois. Il reste dans l'inconnu et espère que la science saura un jour répondre à des mystères.
Par contre le besoin de clôture cognitive peut effectivement, par un besoin de "rassurance", s'éloigner de toutes questions spirituelles ou philosophiques. Le gars qui rêve d'être fonctionnaire à 16 ans est dans cette recherche de stabilité, de voie tracée etc.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui et non...Hier @droitreponse avait donné un lien vers un débat Onfray/Zemmour qui cassait pas des briques mais bon...Les deux débatteurs en étaient encore à la dichotomie consommation versus spiritualité pour expliquer le retour du religieux.

Or il me semble que les religions, loin d'être des adversaires de la société de consommation, en adopte les codes et les stratégies. La religion se "consumérise". J'ai dit ici qu'elle se vend comme du coca, donne l'impression d'appartenir à une tribu, s'ancre dans l'identitaire comme Apple sait si bien le faire...
Et pour revenir au sujet: assiste-t-on vraiment à la disparition des sectes ou bien à l'apparition de mouvements religieux de plus en plus sectaires dans leurs déclinaisons?
Lorsque je vois les centaines d'églises issues du protestantisme aux USA, ou l'appropriation de l'Islam par des groupuscules ailleurs, on peut se poser la question...

Encore là, je suis d'accord que les religions peuvent fonctionner comme des produits de consommation. Certains prêcheurs font miroiter des rêves de succès et de prospérité aux adhérents naïfs. Les évangéliques utilisent des techniques marketing sophistiquées pour vendre leurs salades. Et que dire du New Age, cette immense business qui est tout sauf spirituelle? Et plus généralement, il y en a qui sont prêts à faire toutes sortes de sacrifices pour avoir des récompenses dans l'autre vie ou avoir la chance de faire partie d'un groupe chaleureux... surtout des gens incompétents socialement ou qui sont devenus isolés et qui n'ont pas beaucoup de ressources sur lesquelles compter pour affronter la vie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce n'est pas vraiment de la clôture cognitive ça...L'athée peut croire que les choses s'expliquent de façons rationnelles sans avoir de réponses parfois. Il reste dans l'inconnu et espère que la science saura un jour répondre à des mystères.
Par contre le besoin de clôture cognitive peut effectivement, par un besoin de "rassurance", s'éloigner de toutes questions spirituelles ou philosophiques. Le gars qui rêve d'être fonctionnaire à 16 ans est dans cette recherche de stabilité, de voie tracée etc.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de différence. Il y a toutes sortes de choses inconnues dans le monde, sans parler des multiples rumeurs de miracles, de pouvoirs psi, de NDE, de contacts avec des esprits, d'apparitions divines, de révélations privées, qui surgissent régulièrement : l'athée place sa confiance dans les progrès de la science, comme si elle allait expliquer tout ce qui compte. Dans un sens, c'est un sentiment rassurant pour dissiper l'impression de chaos du monde : la science va tout mettre en ordre et va chasser la menace de tous ces pouvoirs magiques et fantômes inquiétants... On reproche à juste titre aux croyants d'avoir besoin de merveilleux et de fictions consolatrices. Mais on reprocherait également à juste titre à l'athée d'être obsédé par l'ordre et la clarté, besoin qui va au-delà de ce qu'on connaît et peut-être au-delà de ce que la réalité peut offrir. Au moins la posture de l'athée est-elle féconde scientifiquement.
 
Peu de personnes ne sont athées au sens strict du terme. Il n'y a pas d'un côté ceux qui affirment que Dieu n'existe pas et que tout peut s'expliquer par la science, et les autres qui affirment que Dieu et Satan existent. Pour beaucoup qu'on appellera "athées", on ne sait pas si tout peut s'expliquer, et même s'il existe une quelconque force extérieure qui est intervenue dans l’apparition de l'homme, ou qui existe au-dessus de l'homme, elle n'a aucune raison de s'apparenter à ces personnages inventés par l'homme, et qui auraient fait de l'homme le centre de l'univers! Et tout cela n'empêche pas le "non croyant", on va dire, de chercher à comprendre ce que sont les religions et ce qu'elles représentent, ou le religieux de s'adonner pleinement à la science et de chercher à toujours comprendre plus à travers la science (j'exclus bien sûr les fondamentalistes qui eux de toute façon ont choisi la solution du "tout est simple, tout est marqué dans le Livre qu'ils n'ont d'ailleurs même pas besoin de lire, d'autres se chargeant de leur dire ce qu'il faut en comprendre, ce qui permet - au détriment de leur bulbe rachidien - de s'épargner toute réflexion bien fatigante)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Il y a toutes sortes de choses inconnues dans le monde, sans parler des multiples rumeurs de miracles, de pouvoirs psi, de NDE, de contacts avec des esprits, d'apparitions divines, de révélations privées, qui surgissent régulièrement.
Ces choses la sont tellement inconnues qu'il n'a jamais été démontré qu'elles existent :D
Par contre la liste des gens qui prétendaient avoir des "pouvoirs" et se sont fait piéger pour arnaque est assez longue .

l'athée place sa confiance dans les progrès de la science, comme si elle allait expliquer tout ce qui compte.
Les religions n'expliquent jamais rien, ca peut se comprendre d'aller chercher des réponses ailleurs.
Ou alors avec toujours la même réponse " "c'est Dieu".
On est bien avancés avec ça ...
Les montagnes ? Dieu.
Le vent ? Dieu.
Les étoiles ? Dieu.
La maladie ? Dieu.
La procréation ? Dieu.
Pourquoi je viens mettre le pied dans une crotte de chien ? Dieu.

C'est lassant , a moins de ne pas être curieux.
 
Ces choses la sont tellement inconnues qu'il n'a jamais été démontré qu'elles existent :D
Par contre la liste des gens qui prétendaient avoir des "pouvoirs" et se sont fait piéger pour arnaque est assez longue .


Les religions n'expliquent jamais rien, ca peut se comprendre d'aller chercher des réponses ailleurs.
Ou alors avec toujours la même réponse " "c'est Dieu".
On est bien avancés avec ça ...
Les montagnes ? Dieu.
Le vent ? Dieu.
Les étoiles ? Dieu.
La maladie ? Dieu.
La procréation ? Dieu.
Pourquoi je viens mettre le pied dans une crotte de chien ? Dieu.

C'est lassant , a moins de ne pas être curieux.

Je suis croyant et les croyants qui répondent à toutes questions c'est Dieu, m'énerve autant que pour toi:cool:
 
Bonjour :timide:

Voilà, j'en parlais avec un ami sociologue, et on constatait que le phénomène des sectes était en déclin.

Il est loin d'avoir l'attention médiatique et politique qu'il avait il y a 20 ou 30 ans. Disons que le phénomène des sectes a commencé à acquérir de l'importance dans les années 60-70 avec la contre-culture. Eh bien 50 ans plus tard, aucune secte n'a eu beaucoup de succès. C'est resté des phénomènes très marginaux.

Il faut dire que la nouvelle génération ne jure que par ses téléphones intelligents et ses selfies dans son petit confort bourgeois. Ils ont très peu de préoccupations religieuses.

Mais il y a surtout que maintenant, c'est l'islam qui joue le rôle du grand méchant loup dans l'imaginaire populaire et médiatique. Des attaques et des calomnies qui autrefois auraient visé des sectes visent maintenant l'islam.


Les sectes jouent avec les peurs des naifs... or passé l'an 2000 et la fin du monde de 2012... elles cherchent de nouvelles orientations genre communauté bio, altermondialisme...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les sectes jouent avec les peurs des naifs... or passé l'an 2000 et la fin du monde de 2012... elles cherchent de nouvelles orientations genre communauté bio, altermondialisme...
Exactement ce a quoi je pense depuis le début de ce topic.
Les nouvelles croyances ne sont pas religieuses, mais envers un système parallèle, omnipotent, omniscient et invisible.
Comme les "dieux".
Donc on assiste a l'adhésion a des mouvements qui se revendiquent "contre" tout ce qui est officiel.
Du révisionnisme de l'histoire (le moyen age serait une époque inventée et les pyramides d’Égypte bâties par d'autres que les Égyptiens), du rejet de la connaissance scientifique ( les vaccins sont nocifs, on est aspergé par des chemtrails et les US ne sont jamais allé sur la Lune), une soit disant prise en main des pouvoirs publics par des lobbies divers (les sionistes, les francs maçons, les gays, les US, selon la sensibilité de chacun).

Et pour tout ça, on a beau démontrer que les "preuves" sont fabriquées, rien n’empêche Mme Michu de s'y accrocher.
Les Mme Michu sont des millions identiques, toutes revendiquant "ne pas être un mouton" :)
On a donc un beau troupeau de "pas moutons au cerveau lavé par TFI et les merdias" :D
Parce que faire confiance a des vidéo Youtube ou des sites foireux c'est bien évidemment beaucoup plus intelligent et signe d'une belle ouverture d'esprit.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je suis croyant et les croyants qui répondent à toutes questions c'est Dieu, m'énerve autant que pour toi:cool:
Être croyant n est pas une tare :)
Bon .. Pour certains, ça l 'est car ça leur met des oeilleres ...
On peut très bien être croyant sans pour autant réfuter une vision rationaliste du monde.
Il y a toujours un moment ou on a pas d explication ... Cette limite recule quand la science avance.
Donc , d 'un certain coté, c 'est Dieu qui se fait démystifier ...
Il restera toujours une part d'ombre et d'inconnu qui ne sera pas explicable.
Tout simplement parce que on repousse les limites . Et il y en aura toujours.
Le but des limites c'est justement de n'en avoir aucune :)
Ça c'est du simple programme de math en 1 ere scientifique. Quand on a 15 ou 16 ans. 1/x ou la base des logarithmes suffisent.

Ensuite ....
Qu'on cherche a expliquer ou légitimer la foi ou la croyance en un Dieu par des amalgames douteux avec la science c'est aller au casse pipe ..
C'est pour ca que je démonte systématiquement les "miracles du Coran".
Je suis nul en théologie, @Ebion est bien meilleur que moi.
Mais il me semble que la foi peut être quelque chose de merveilleux, car elle ouvre des portes vers notre coté irrationnel de singe qui pense , et donne a certains une sérénité et une confiance en sa destinée que je n'aurai jamais en tant que athée doublé de sceptique.
Ça fait de moi quelqu'un pas facile a embrigader ans un moule :)
Mais a part ça, il me semble que la foi est quelque chose qui peut être très positif.
Et contrairement a ce que disent les dispenseurs de points Bladiwin du forum ( c est ma version du point Godwin --> tu n es pas d accord avec un truc en rapport avec l Islam donc tu es payé par Israel ou le FN pour mettre la zizanie )
je n'ai aucun souci relationnel avec les croyants .
/ma-vie.

La foi devraient être spirituelle. Et non matérialiste a s attacher a des détails comme la longueur du voile ou savoir si on a le droit de faire l'amour avec celle/celui qu on aime avant ou après le mariage devant un curé/imam/rabbin.
Être vierge ou pas.
Être homo ou pas.
Mais plutôt se poser des questions philosophiques sur le sens de la vie, de l Homme, de l histoire de notre monde.
Avec cette foi la et cette spiritualité la, je suis en plein accord.
Salam.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Nalinux

Du moment qu'on situe Dieu, son domaine d'activité, sa pertinence, dans les zones d'ombre laissées par une science encore immature, alors on fait le jeu des athées, qui reprocheront tout naturellement à ce Dieu d'être un mot inventé par l'ignorance.

C'est pour cela qu'il faut repenser le le domaine d'application en soi de la science par rapport aux autres modalités d'expérience du réel. Il faut identifier les limites inhérentes à la science comme activité intellectuelle et pas seulement les limites d'un état donné de développement de la science. Il faut aussi montrer comment Dieu peut être un complément à la science et non un frein ou une zone d'ombre.
 
Du moment qu'on situe Dieu, son domaine d'activité, sa pertinence, dans les zones d'ombre laissées par une science encore immature, alors on fait le jeu des athées, qui reprocheront tout naturellement à ce Dieu d'être un mot inventé par l'ignorance.
Et c'est bien ce qui se passe : d'ailleurs Laplace a été le premier à le dire, non? Involontairement, j'entends...
C'est pour cela qu'il faut repenser le le domaine d'application en soi de la science par rapport aux autres modalités d'expérience du réel. Il faut identifier les limites inhérentes à la science comme activité intellectuelle et pas seulement les limites d'un état donné de développement de la science..
Tu penses donc comme moi que s'il y a une science à enseigner, c'est l'épistémologie?
Manque de pot c'est bien la plus mal connue...elle ne fait même pas partie des enseignements obligatoires dans le premier cycle en supérieur, alors qu'elle devrait être abordée dès le lycée.
Il faut aussi montrer comment Dieu peut être un complément à la science et non un frein ou une zone d'ombre.
Intéressant. Tu as des pistes?
 
Haut