Sécurité alimentaire «nécessité de relever le défi en afrique»

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
«La nécessité de relever le défi de la sécurité alimentaire en Afrique est une question vitale et stratégique pour le continent», a indiqué Salaheddine Mezouar. Ph : MAP
«Relever le défi de la sécurité alimentaire est une question vitale pour l'avenir du continent africain», le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

La nécessité de relever le défi de la sécurité alimentaire en Afrique est une question vitale et stratégique pour le continent, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Le partenariat stratégique maroco-gabonais dans le domaine des engrais, dont la cérémonie de signature a été présidée jeudi à Libreville par S.M. le Roi Mohammed VI et le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, est un signal fort des grands choix et orientations du Royaume du Maroc qui place cette problématique au centre de ses préoccupations, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse.

Mezouar a souligné à cet égard que la complémentarité entre le Maroc et le Gabon en matière des ressources naturelles offre de grandes opportunités aux agriculteurs africains et au secteur agricole en Afrique en général, susceptibles de lui permettre de mieux se développer pour assurer au continent une autosuffisance alimentaire.

Il a, en outre, met en exergue l'importance particulière que revêt la visite royale au Gabon, quatrième et dernière étape d'une tournée qui a mené le Souverain dans d'autre pays africains, relevant que les accords et conventions devant sanctionner cette visite bénéficieront non seulement aux deux pays, mais à l'ensemble des pays du continent africain.

Cette tournée royale consacre l'engagement du Royaume à renforcer et à consolider la coopération et les relations Sud-Sud, dans la perspective d'impulser une forte dynamique au continent africain, a-t-il ajouté.

Le ministre a noté que S.M. le Roi Mohammed VI et le Président gabonais Ali Bongo Ondimba ambitionnent de bâtir un modèle de coopération bilatérale Sud-Sud solidaire, fort et efficient, faisant savoir que les accords et les projets qui seront signés à cette occasion reflètent parfaitement cette vision.

- See more at: http://www.lematin.ma/express/2014/...-en-afrique-/198187.html#sthash.D4Yxhhlg.dpuf
 
Haut