La sécurité est la responsabilité de tous

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
« La situation sécuritaire demeure globalement normale et satisfaisante sur l’ensemble du territoire national. ». L’affirmation du ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser est précise. « Normale », car le Maroc ne fait pas l’exception des autres pays du monde et l’insécurité existe partout, c’est un fait. « Satisfaisante », car, n’en déplaise à certains, la police intervient aux dangers sociaux autant qu’elle le peut. Mais le problème ne réside pas dans l’existence de l’insécurité ou pas, mais dans les moyens humains, matériels, sociaux, économiques, moraux mais aussi techniques utilisés pour minimiser les risques liés aux délinquances. D’après plusieurs sociologues marocains, l’insécurité est principalement liée à la transition et la mutation que connaît le pays.
Une insécurité « normale »

Les années quatre vingt au Maroc avaient une caractéristique remarquée par certains sociologues : le sentiment de sécurité. Aujourd’hui, en pleine mutation sociale, les Marocains font face à une myriade de changements, d’attitudes et d’idéologies nouvelles. « Le Maroc ne fait pas l’exception question sécurité. La mutation favorise forcement l’insécurité. Nous avons aussi une jeunesse qui a ses propres problèmes. Il ne faut pas non plus écarter le problème de l’abandon scolaire et par-dessus tout la dislocation de la famille. Dans les années 80, on parlait de la grande famille, les gens étaient solidaires. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. », constate le sociologue Fouad Belmir. Mais, ce n’est pas un drame ni une fatalité car, qui dit mutation des peuples, dit mutation des mentalités. Et ce n’est pas toujours une mutation positive. « Le problème de la consommation des drogues s’impose de plus en plus de nos jours. Surtout la méthamphétamine (Qarqobi. NDLR), c’est ultimement dangereux. », souligne le sociologue. Et de rassurer : « Ceci dit, nous avons encore de la chance. Nous oublions souvent de nous comparer par rapport aux autres pays. Comparaison faite, nous sommes un pays où la sécurité existe encore, malgré tout ce qui se dit ou se constate. C’est normal si de temps en temps les métropoles sont sujettes à des scènes d’insécurité. Ce qui est anormal par contre, c’est que la société civile ne s’y mêle pas du tout. Elle critique mais ne cherche pas à collaborer avec la sûreté nationale pour limiter la délinquance ». Fouad Belmir a une solution. Cette solution là est d’ailleurs celle d’une grande majorité des problèmes de notre pays. « L’éducation. Il faut miser sur une bonne éducation. L’école publique est le levier du développement et le moyen le plus sûr et le plus exact pour assurer la sécurité dans nos villes. » remarque le sociologue. S’ajoute à cela le bon rapport qui doit exister entre l’élève et son enseignant. A long terme, l’éducation nationale n’est pas assez clairvoyante. « Quand on renvoie quelqu’un de l’école, l’insécurité est facilement condamné à augmenter », explique Belmir.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la police intervient aux dangers sociaux autant qu’elle le peut

tant que les citoyens ne déposent pas plainte, ben à mon goût ils ne se mobilisent pas comme ils le peuvent

quand on se retrouve face à des dites procédures longues, ou face à un fonctionnaire quand tu vas aller lui parler de X ou Y problème dans le quartier, il te demande de regrouper un min de 5 riverains et leur faire parvenir un écrit, y a de quoi se poser des questions!!
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Fouad Belmir a une solution. Cette solution là est d’ailleurs celle d’une grande majorité des problèmes de notre pays. « L’éducation. Il faut miser sur une bonne éducation. L’école publique est le levier du développement et le moyen le plus sûr et le plus exact pour assurer la sécurité dans nos villes. »

Nous sommes donc condamnés à plus d'insécurité au vu de la faillite totale de l'école publique.

C'est tout de même alarmant le degré d'insécurité ....et l'on dit cela "normal et satisfaisant" :eek:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Nous sommes donc condamnés à plus d'insécurité au vu de la faillite totale de l'école publique.

C'est tout de même alarmant le degré d'insécurité ....et l'on dit cela "normal et satisfaisant" :eek:
qu'est ce qu'il veut dire par éducation au juste, de notre temps les parents étaient le levier principal pour respecter l'école et son corps, aujourd'hui où sont les parents? :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu as raison.

Les deux valeurs que sont la famille et l'école sont dans le "trou"
quand j'entends ma mère parler de certains parents qui viennent taper scandale parce que leur gosse s'est vu confisquer son Ipod, Iphone par son prof et que ce dernier se fait réprimender à croire que c'est lui le môme et que la direction cède..ou encore des histoires de suicides, ou tentatives de suicides (si tu en as entendu parler il y a 3 semaines à Henri Matiss : 2 gamins), tu te dis les parents c'est bien beau d'offrir des choses à ses gosses mais la présence, l'affection, l'autorité etc ils en sont où? LE NEANT!!

ps : wahed lboussa kbira :)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
quand j'entends ma mère parler de certains parents qui viennent taper scandale parce que leur gosse s'est vu confisquer son Ipod, Iphone par son prof et que ce dernier se fait réprimender à croire que c'est lui le môme et que la direction cède..ou encore des histoires de suicides, ou tentatives de suicides (si tu en as entendu parler il y a 3 semaines à Henri Matiss : 2 gamins), tu te dis les parents c'est bien beau d'offrir des choses à ses gosses mais la présence, l'affection, l'autorité etc ils en sont où? LE NEANT!!

ps : wahed lboussa kbira :)

Oui, les parents se donnent "bonne conscience" de leur absence par des "gâteries".

Il y'a aussi la famille moyenne ou "populaire" ... Celle là même dont on trouve le gamin de 13 ans entrain de saccager un stade ...

PS : jouj boussates! :rouge:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui, les parents se donnent "bonne conscience" de leur absence par des "gâteries".

Il y'a aussi la famille moyenne ou "populaire" ... Celle là même dont on trouve le gamin de 13 ans entrain de saccager un stade ...

PS : jouj boussates! :rouge:
je rentre d'une escapade dans la vallée de draa, j'ai vu des écoles dignes de certains collèges dans des quartiers ici à casablanca, des gens avec la main sur le coeur des enfants qui ne te regardent même pas quand tu leur parles tellement lhechma et trabi sont bien plus qu'ancrés dans leur esprit..j'ai pris une bonne bouffée d'oxigène et une grosse claque humaine, nous sommes des sauvages dans cette ville, b9ate fezwa9, lbess et les voitures derniers cris toz ala 9elete trabi qui gâche tout et l'égoisme qui bouffe les gens au plus profond d'eux allah yester!!j'ai vu des écritaux plein de valeurs sur les murs de ces écoles écrits par les écoliers.

la modernisation n'a pas que des bons côtés..les valeurs sont les pilliers de toute relation humaine quelque soit sa nature, des valeurs qui ont tendance à se dilluer dans le temps et qu'hélas l'argent ne peut nous procurer au contraire les efface pour certains!!
 

Elyssa

...élitiste
VIB
la modernisation n'a pas que des bons côtés..les valeurs sont les pilliers de toute relation humaine quelque soit sa nature, des valeurs qui ont tendance à se dilluer dans le temps et qu'hélas l'argent ne peut nous procurer au contraire les efface pour certains!!

Enfin ... aji nbouss :love:

Eh oui, c'est ce dont je suis convaincue depuis un temps, on a bradé les valeurs sous prétexte de "modernité", de "liberté", d'épannouissement galik ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Enfin ... aji nbouss :love:

Eh oui, c'est ce dont je suis convaincue depuis un temps, on a bradé les valeurs sous prétexte de "modernité", de "liberté", d'épannouissement galik ...
achmen épanouissement allah yehdi makhlek..le malaise est profond et suffit de regarder les gens droit dans les yeux et tu verras comment ils sont gênés et pour beaucoup ils ne savent pas les cacher malgré le camouflage dial zwa9

ps : aji bouss :langue:
 
Haut