Sefrou : "Festival des cerises / Miss Cerisette" 2010

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Et oui et oui, le festival des cerises est de retour après son absence l'année dernière (à cause des élections communales).



Le festival des cerises aura lieu alors le 17, 18, 19 et 20 juin cette année.







Vivement les élections Miss 2010 moi je dis. :D
 
Sefrou se présente comme une Oasis sans palmiers mais un nid de verdure, reposant dans une terre fertilisée par les eaux de l'Ouad aggaï.

Sefrou est aussi un immense jardin dans lequel toutes les espèces d'arbres fruitiers y trouvent asile, les cerisiers en particulier y sont à l'honneur et leurs fruits sont renommés dans le royaume.

La fête des cerises est créée en 1920 et célébrée à la fin du mois de mai sinon au début du mois de juin.

Elle est devenue une gentille tradition. C'est aussi une occasion qui permet un mariage des couleurs folkloriques (fantasias, les chants, danses berbères et haidous), manifestations culturelles, artistiques et sportives. Ce qui constitue un spectacle rare et combien féerique sous les clartés des projecteurs et des ampoules multicolores.


En 1933, la cerisette de Sefrou est créée. C'est une poupée habillée d'un costume wateau, couleur cerise, naturellement puisqu'elle symbolisait aux yeux du comité des fêtes de l'époque la fête de sefrou, la fête des cerises.

En 1935, notre cerisette est symbolisée suivant une formule nouvelle et ma foi gracieuse. Nous aurions une cerisette vivante et une cerisette poupée qui toutes deux, soient habillées de façon semblable. Miss cerisette est assistée de deux charmantes filles qui ne sont que ses demoiselles d'honneur.


suite:
http://www.sefrou.org/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=220

Combien ca coute les cerises cette année ??
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
J'adore ce festival et cette petite ville, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce festival n'est pas promu au niveau national alors que l'a vu le jour depuis 1933...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Combien ca coute les cerises cette année ??

Je vais me renseigner pour toi. ^___^

J'adore ce festival et cette petite ville, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce festival n'est pas promu au niveau national alors que l'a vu le jour depuis 1933...

C'est clair, c'est beau tout ça. :rouge:

Bah je crois qu'il est promu nationalement le festival, la chaine nationale 2M a même couvert l'événement en 2008 médiatiquement et financièrement en partie. ;)

.
 

luckyme

mez'hara
Je vais me renseigner pour toi. ^___^



C'est clair, c'est beau tout ça. :rouge:

Bah je crois qu'il est promu nationalement le festival, la chaine nationale 2M a même couvert l'événement en 2008 médiatiquement et financièrement en partie. ;)

.


oui, mais pas assez. Ce festival peut attirer beaucoup de touristes s'ils investissent plus dans la publicité média.
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
oui, mais pas assez. Ce festival peut attirer beaucoup de touristes s'ils investissent plus dans la publicité média.

Je suis d'accord avec toi surtout que l'ancienneté (83 ans) de ce festival peut donner au Maroc une image artistique sur la scène internationale.. Mais franchement, je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils font les parlementaires et le gouvernement pour rater de tels événements festives et passer à coter de belles opportunités artistiques et touristiques..
peffff ou est la cohérence avec les 10 million de touristes que le Maroc souhaite accueillir..?? apparemment des festivals n'intéressent pas les politiques!!!! ce qui les intéressent c'est bien leur part dans les hôtels et les quartiers touristiques...
83 ans ancienneté d'un festival ça ne se rate pas normalement..
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Dommage je n'ai jamais assité au festival de cerises à sefrou, j'espère que j'aurai l'occasion de le fiare un jour !!

Sinon, la première photo de la reine des cerise est trés jolie :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
علِن من قِبل منظمي مهرجان «حب الملوك»، والذي ستنطلق فعالياته بعد غد الخميس وتستمر إلى يوم الأحد المقبل، عن حصر عدد
المرشَّحات للفوز بقلب ملِكة جَمال حب الملوك
في 10 مرشحات، من أصل حوالي 45 فتاة يفوق سنهن 18 سنة قدمن ملفاتهن للفوز بهذا اللقب. واختيرت الصحافية بشرى الضو، ضمن لائحة المرشحات العشر للقب «ملكة جمال» الدورة الـ90 لمهرجان «حب الملوك» في صفرو. وأكد نوفل المرس، المسؤول عن الإعلام في اللجنة التنظيمية للمهرجان، خبر توصل اللجنة المنظِّمة بملف ترشح الصحافية الضو، كما أشار إلى أنه تم اختيار ملفها ضمن الملفات الـ10 التي تم انتقاؤها.
وسيختار المنظمون، من لائحة المرشحات، 3 فائزات، ضمنهن ملكة للجمال ووصيفتان لها. وأعلن المجلس البلدي لصفرو أنه خصص للفائزات جوائز تتراوح ما بين 5000 و10.000 درهم. وستنظم، مساء بعد غد الخميس، الإقصائيات النهائية لاختيار ملكة حب الملوك، على أن يُنظَّم يوم الجمعة، مساء، حفل تتويج ملكة الجمال، بمشاركة الفرق الفلكلورية والعيساوية وجوق الطرب الأندلسي لفاس وصفرو، بمشاركة الفنان عبد الرحيم الصويري، مع النقل المباشر للعرض في أهم الساحات الكبرى للمدينة. كما سينظَّم، يوم السبت مساء، استعراض رسمي لموكب ملكة الجمال، وهو نفس الاستعراض الذي سيتكرر يوم الأحد، قبل اختتام أشغال هذه الدورة.
ويشرف وزير التجارة الخارجية، عبد اللطيف معزوز، بصفته رئيسا لبلدية صفرو، عن تنظيم هذه الدورة، بتنسيق مع كل من جمعية «حب الملوك» وجمعية «إيفنت». وجاء هذا التنسيق بين الأطراف الثلاثة كمَخرج لأزمة محلية حول من له الحق في تنظيم هذا المهرجان نشبت في الأشهر الماضية وكادت تعصف بما أسماه الوزير معزوز، في ندوة صحافية نشطها منتصف الأسبوع الماضي في أحد فنادق فاس، بـ«عميد المهرجانات» في المغرب. ويراهن المنظمون على هذه الدورة، من أجل إعطاء إشعاع وطني ودولي لهذا المهرجان، الذي يعاني من ضعف «التسويق» الإعلامي، وذلك عبر مد منظمة «اليونسكو» بملف حوله، لإقراره تراثا إنسانيا لا ماديا.
ويراهن الوزير معزوز على هذا المهرجان من أجل جلب 500 ألف زائر لمدينة صفرو. لكن هؤلاء الزوار سيجدون صعوبات كبيرة في تأمين المبيت في المدينة، بسبب عدم وجود أي فندق فيها. وسيضطر عدد كبير منهم إلى «طلب اللجوء» في فنادق فاس وإيموزار وإفران. وتساءل بعض الصحافيين، خلال هذه الندوة، عن الإجراءات المتَّخَذة لتفادي وقوع اعتداءات وتنفيذ سرقات ضد هؤلاء الزوار، في وقت تُقدَّم أجزاء كبيرة في المدينة على أنها تعاني من «انفلاتات» أمنية. لكن الوزير معزوز أشار إلى أنه تم اتخاذ ما يلزم من إجراءات، بتنسيق مع جميع الأطراف لكي تمر هذه الدورة في ظروف مناسبة.
وبالرغم من أن المدينة تحتفل سنويا بفاكهة «حب الملوك»، فإن شجر الكرز فيها مهدَّد بالانقراض، بشكل أصبح معه بعض سكان المدينة يتساءلون عن السر في استمرار الجهات المسؤولة في الاحتفال بهذا المهرجان، في ظل التراجع الرهيب الذي تعاني منه هذه الفاكهة، وفي ظل الزحف العمراني على المناطق الفلاحية المحيطة بالمركز. وأقر الوزير معزوز بهذا التراجع، لكنه أكد أن مختلف الأطراف المحلية تعمل من أجل استدراك ما يمكن استدراكه لإعادة الاعتبار إلى ما أسماه «الواحة الصفريوية»، مشيرا، في هذا الصدد، إلى مبادرة وصفها بالرمزية، لغرس حوالي 500 شجرة كرز في المدينة، تم غرسها في مارس الماضي. وسيعرف برنامج هذه الدورة تنظيم عدة أنشطة ثقافية وترفيهية ورياضية وعقد عدد من الندوات الفكرية والسياسية. ويراهن المنظمون على حضور أسماء فنية مغربية وازنة، من أجل «تسويق» هذه الدورة، من أمثال الفنانة لطيفة رأفت، ومجموعة «عبيدات الرمى» وأحوزار الصغير وبوتمزوغت والشاب كمال الوجدي ومجموعة «ناس الغيوان» ومجموعة «مزاكان
Voilà ce que j'ai trouvé sur facebook "séfroui sans frontière"
Bonne lecture et surtout bon courage pour la traduction pour certains..:)
 
Haut