Ségolène royal s'attaque au nutella et huile de palme.....

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Après les herbicides contenant du glyphosate, dont le fameux Roundup de Monsanto, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, s’en prend au Nutella.

« Il faut replanter massivement des arbres, parce qu’il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique. Il faut arrêter de manger du Nutella par exemple parce que c’est de l’huile de palme », a dit la ministre, invitée lundi soir du « Petit Journal » de Canal+.

La culture d’huile de palme est aussi utilisée pour fabriquer des agrocarburants, censés être une alternative écologique à l’essence et aux carburants fossiles mais qui accélérerait en réalité le changement climatique.
http://www.actualites-news-environnement.com/29981-biocarburants-huile-palme.html

************
Une Grève à la raffinerie Total de La Mède attire l'attention sur le projet de Total de convertir la raffinerie dans la production de biocarburants.

Le 16 avril, lors d'un comité central d'entreprise (CCE), Total a présenté aux syndicats un plan de restructuration de l'activité du raffinage en France et son intention de convertir la raffinerie dans la production d'agrocarburants.

Nous vous proposons d'inviter Ségolène Royal à refuser ce projet d'agrocarburants à l'huile de palme
(...)

et qu'on ARRETE D' EXPORTER pour l'huile de palme d'amérique du sud

mam
 
Dernière édition:
B

belgika

Non connecté
"Mille excuses" à Nutella : Ségolène Royal décroche la palme des reculades



A la surprise générale, la ministre de l'Ecologie s'est excusée sur Twitter après avoir déclenché la colère des lobbies de l'huile de palme et des responsables politiques italiens en critiquant Nutella.



"Mille excuses pour la polémique sur le Nutella. D'accord pour mettre en valeur les progrès". Le tweet, tombé ce mercredi en milieu d'après-midi sur le fil Twitter de la ministre de l'Ecologie, a douché tous ceux qui s'étaient félicité de la prise de position tranchée de la ministre de Ségolène Royal contre les conséquences sanitaires et environnementales de la pâte à tartiner italienne, après sa timide condamnation du désherbant Rondup.




Ce revirement intervient après deux jours d'intense fronde en coulisses et en public sur les déclarations de l'ex-candidate à l'Elysée. Retour en trois actes sur un match plus politique qu'il n'en a l'air.



1Royal prise au jeu du "Petit journal"




Invitée sur le plateau du "Petit journal" de Canal + lundi 15 juin, Ségolène Royal plante une première banderille dans la pâte à tartiner de Ferrero (à partir de 8 minutes sur la vidéo) : "Il faut replanter massivement des arbres, parce qu'il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique. Il faut arrêter de manger du Nutella, par exemple, parce que c'est de l'huile de palme."



C'est bon pourtant, le Nutella !" fait mine de s'étonner Yann Barthès. "Vous pouvez faire couler toute une boîte, en disant qu'il ne faut pas manger de Nutella."



Nutella est en effet massivement implanté en France et emploie plus de 330 personnes en Haute-Normandie. Mais la ministre insiste : "C'est de l'huile de palme qui a remplacé les arbres, il faut qu'ils utilisent d'autres matières premières".


Cette fameuse huile de palme, qui compte pour près de 20% de la composition du Nutella (auquel elle donne son onctuosité), a l'avantage d'être très peu onéreuse : 600 dollars la tonne, contre plus de 1.000 dollars pour l'huile de tournesol ou près de 5.000 pour l'huile d'olive.


Cet acide gras saturé est très critiqué pour ses conséquences sanitaires... mais aussi pour son impact écologique.



L'huile du Nutella provient en effet de palmiers cultivés en Malaisie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée et est accusée de contribuer dans ces pays à la déforestation et à l'élimination de l'habitat de nombreuses espèces animales tel que l'orang-outan. Dans un communiqué, le groupe Ferrero, refusant de commenter frontalement les propos de Ségolène Royal, a rappelé mardi soir qu'il était "tout à fait conscient des enjeux environnementaux" et avait "pris de nombreux engagements notamment en ce qui concerne son approvisionnement en huile de palme."




Ferrero assure en effet que le Nutella est désormais fabriqué avec une huile "certifiée durable", un label dont la création a été soutenue par l'ONG WWF... et dans lequel la société italienne s'est engouffrée.



suite





http://tempsreel.nouvelobs.com/poli...ne-royal-decroche-la-palme-des-reculades.html
 
Haut