Seine-saint-denis : une affaire de harcèlement au collège

Curios

VIB
Bladinaute averti
À Villetaneuse, une adolescente de 13 ans s'est donnée la mort dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 juin en se jetant du onzième étage de l'immeuble où elle vivait. Ses parents ont porté plainte contre l'Éducation nationale.
Jacqueline n'a jamais rien dit à sa mère des brimades et des insultes qu'elle subissait au sein de l'établissement. Les railleries d'élèves portaient sur son physique. Sa mère ne l'a appris qu'après le décès de l'adolescente.

"Il paraîtrait qu'au mois de mai, elle a fait une tentative de suicide. Je n'ai jamais été avertie. Qu'elle avait vue l'assistante sociale, je n'ai pas été avertie", assure au micro de France 3 Corine Gossia, la mère de Jacqueline.

Un mal-être confirmé par des élèves du collège Lucie-Aubrac de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Beaucoup d'adolescents étaient au courant de la situation. Depuis le suicide de la jeune fille, jeudi 18 juin, les langues se délient. "Elle avait un journal intime, enfin ce n'était pas un journal intime mais un journal de la mort (…). Elle écrivait sur tous ceux qui la harcelaient", explique une élève.

"Il n'y avait rien d'alertant"
En mars, des jeunes avaient pourtant été punis pour leur comportement par une heure de colle et du ramassage de déchets à la cantine. L'affaire en serait ensuite restée là. "Il n'y avait rien d'alertant qui justifierait une saisine des parents", affirme Denis Waleckx de l'inspection académique de Seine-Saint-Denis.

Les parents, qui ne partagent pas ce point de vue, ont décidé de porter plainte contre l'Éducation nationale, le rectorat et les personnels du collège.http://www.francetvinfo.fr/societe/...me_966585.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
 
Ce problème de harcèlement est exactement la même chose que les comportement haineux et racistes sur internet ils restent trop souvent impunis !
Si les harceleurs étaient systématiquement poursuivis et traduits en justice je pense que les autres réfléchiraient à deux fois avant de se mettre à 10 contre une personne mal dans sa peau.
Si on faisait comprendre aux gamins que harceler c'est comme faire mourir quelqu'un et que ce ne sont pas juste des mots.
C'est la même chose pour le raciste qui poste des commentaire haineux ou incitations a la haine sur certains sites d'informations en toute impunité ... Si on poursuivait ses gens pour leur écrits en leur faisant comprendre que le net n'est pas un défouloir ou tout et permis on ferait déjà un grand pas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce problème de harcèlement est exactement la même chose que les comportement haineux et racistes sur internet ils restent trop souvent impunis !
Si les harceleurs étaient systématiquement poursuivis et traduits en justice je pense que les autres réfléchiraient à deux fois avant de se mettre à 10 contre une personne mal dans sa peau.
Si on faisait comprendre aux gamins que harceler c'est comme faire mourir quelqu'un […]
Il faudrait aussi se re‑pencher sur la notion de responsabilité des mineurs. On est plus dans les années 1980 ou 1990, beaucoup de choses ont changé, et je crois qu’on devrait aborder la question d’une certaine responsabilité pénale des mineurs, parce qu’ils sont nettement plus acteurs qu’avant, ne serait‑ce qu’à travers les médias sociaux (que ce soit le Net, le téléphone).
 
Il faudrait aussi se re‑pencher sur la notion de responsabilité des mineurs. On est plus dans les années 1980 ou 1990, beaucoup de choses ont changé, et je crois qu’on devrait aborder la question d’une certaine responsabilité pénale des mineurs, parce qu’ils sont nettement plus acteurs qu’avant.
Je suis d'accord avec toi , pour moi a partir du moment ou un gamin a conscience de ses actes il doit en être responsable
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
si on suit ce genre raisonnement Babouchemasquée il faut donc aussi leur donner une carte d électeur .... si vous voulez responsabiliser un gamin de 13 ans comme un adulte et le rendre pénalement responsable de ses actes alors il faut être cohérent et leur offrir les même droit que les adultes .....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
si on suit ce genre raisonnement Babouchemasquée il faut donc aussi leur donner une carte d électeur .... si vous voulez responsabiliser un gamin de 13 ans comme un adulte et le rendre pénalement responsable de ses actes alors il faut être cohérent et leur offrir les même droit que les adultes .....
Un(e) gamin(e) de 13 ans peut envoyer des messages à n’importe qui à 3h du matin, de son smartphone, avec n’importe quel contenu. Ça ne s’appel pas une responsabilité ? Et je ne vois pas comment on peut glisser de la responsabilité des actes au droit de vote. Ou alors les gens qui n’ont pas le droit de vote sont non‑responsables de leurs actes, quelque chose comme ça ?

Les peines pourraient être l’interdiction de posséder un mobile/smartphone, et/ou l’interdiction d’utiliser internet, par exemple, pour les cas de harcèlement par ces moyens, vu que c’est de plus en plus courant.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
je te dis juste d etre cohérent .. puisque tu reclame des sanctions pénal c est que tu fait référence aux principe de justice ... et la justice a pour symbole une balance . .. ce qui est vrai dans un sens doit l etre dans l autre .. si vous juger des enfants comme des adultes alors il faut leur donner les meme droit ..


il faut lutter contre le harcèlement .. mais la réponse juridique n est pas a mon avis la plus pertinente quand on parle a des gamin qui sortent a peine de l enfance ..
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je te dis juste d etre cohérent .. puisque tu reclame des sanctions pénal c est que tu fait référence a le principe mis a la mode par Socrate , ce qui est vrai dans un sens doit etre vrai dans l autre .. le principe de reversabilité ...

il faut lutter contre le harcèlement .. mais la réponse juridique n est pas a mon avis la plus pertinente quand on parle a des gamin qui sortent a peine de l enfance ..
Quoi alors ?
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Toujours à l'école http://tempsreel.nouvelobs.com/fait...icape-agresse-en-classe-ce-que-l-on-sait.html. Plusieurs élèves d'un lycée de Bègles se sont filmés en train d'insulter et frapper leur professeur en plein cours. Un professeur malentendant d'un lycée de Bègles (Gironde) a été agressé en plein cours par des élèves qui ont filmé la scène, révèle "Sud Ouest".

Que s'est-il passé ?
Au moins trois élèves du lycée professionnel Emile Combes de Bègles ont frappé et insulté un professeur en pleine salle de classe lors d'un cours, pendant qu'un quatrième filmait la scène avec son téléphone portable. Il s'agit d'un prof malentendant. Les faits se sont déroulés début juin.

La vidéo a-t-elle été diffusée ?
Les images ont été publiées sur un réseau social, où une mère d'élève les a vues par hasard. C'est elle qui a alerté les responsables de l'établissement. Les enseignants ont aussitôt fait jouer leur droit de retrait, un professeur évoquant "des images insoutenables".

Que va-t-il se passer maintenant ?
L'affaire devrait connaître des suites judiciaires, puisque le professeur agressé a porté plainte. Sur le plan scolaire, trois des agresseurs ont été exclus définitivement de l'établissement après un conseil de discipline. "Sud Ouest" évoque un "contexte de tension extrême" dans l'établissement "où les actes de violence sont fréquents ces derniers mois".
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
on va prendre un exemple ... l affaire du lycée chic a paris ou des gamins de 10 ans on harcelés des ptit filles ..

lis cela et dis moi ce que tu en pense ..

http://tempsreel.nouvelobs.com/fait...aigne-soupconnes-d-attouchements-sexuels.html
Je n’ai même pas besoin de lire (même si je lirai plus tard), parce que j’avais une autre, mais que je n’ai pas donner, parce que j’y vois un autre problème.

L’autre idée est qu’on ne devrait pas mettre certaines choses dans les mains d’enfants avant un certain âge. Mais le problème c’est que ce serait punir les uns pour les fautes des autres et un autre problème est que ces choses sont utiles quand‑même, même à ces âges.

C’est pour ça que je crois qu’il vaudrait mieux condamner seulement ceux/celles qui nuisent.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Je n’ai même pas besoin de lire (même si je lirai plus tard), parce que j’avais une autre, mais que je n’ai pas donner, parce que j’y vois un autre problème.

L’autre idée est qu’on ne devrait pas mettre certaines choses dans les mains d’enfants avant un certain âge. Mais le problème c’est que ce serait punir les uns pour les fautes des autres et un autre problème est que ces choses sont utiles quand‑même, même à ces âges.

C’est pour ça que je crois qu’il vaudrait mieux condamner seulement ceux/celles qui nuisent.

j aime pas associer ... nuisance avec enfant .... je n ai pas d enfant donc je suis assez limitée pour débattre de cela en réalité ....

mon opinion est que d un coté tu a raison ... car il faut responsabiliser l' enfant .... ca les aides a devenir autonome et responsable ... c est le but de l education et il ne faut pas attendre leur majorité pour commencer a les rendre responsable ..je pense que c est plus un problème de société et de culture plus que de droit ..
.. a vrai dire la Ligne qui sépare les enfants des adultes devrait signifier qu on ne peut éduquer des adultes comme des enfants ni traité des enfants comme des grde personnes mais il ne faut pas non plus laisser cette ligne devenir un mur qui isole les enfants de la communautés des adultes , comme si ils ne vivaient pas dans le même monde et comme si l enfance etait une phase autonome dans la vie d un adulte

tu demande quoi faire ... peut etre se dire que la violence chez ces enfants n est pas nécessairement endogènes mais est peut etre le symptôme , le reflet qu ils nous renvoient du monde des adultes ... le mimétisme c est aussi une façon pour les "très jeunes adultes" d apprendre et de comprendre le monde ou ils vivent ..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j aime pas associer ... nuisance avec enfant .... je n ai pas d enfant donc je suis assez limitée pour débattre de cela en réalité ....
Tu l’as été, tu as dut garder des souvenirs de ce que c’était à l’école primaire, au collège, voir même au lycée. Les enfants ne sont pas tous des anges, certains sont réellement nuisibles ou vicieux.

je pense que c est plus un problème de société et de culture plus que de droit ...
C’est une question d’époque et des moyens de cet époque.

dans le fond .. a vrai dire la Ligne qui sépare les enfants des adultes devrait signifier qu on ne peut éduquer des adultes comme des enfants ni traité des enfants […]
Quoique…
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Tu l’as été, tu as dut garder des souvenirs de ce que c’était à l’école primaire, au collège, voir même au lycée. Les enfants ne sont pas tous des anges, certains sont réellement nuisibles ou vicieux.


C’est une question d’époque et des moyens de cet époque.


Quoique…


la représentation du monde que fabrique l enfant est sculptée par le milieu dans lequel il baigne ... je ne suis pas pour qu on criminalise des enfants mais pour qu on change notre société ...
 
Il y en a bien, je confirme (et ça ne choque pas les élèves, qui trouvent ça normal).
Ceux qui subissent, non pas trop, d'ailleurs certains adultes gardent des souvenirs d’humiliations à l'école très longtemps, ça marque et peut chambouler une carrière scolaire (parfois favorablement du reste .....à la recherche de la reconnaissance de l’institution scolaire et ses représentants).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
la représentation du monde que fabrique l enfant est sculptée par le milieu dans lequel il baigne ... je ne suis pas pour qu on criminalise des enfants mais pour qu on change notre société ...
Dans ce cas, le changement requis, c’est plus de mobiles, de smartphones et d’internet.

Mais il restera encore du harcèlement quand‑même, parce que même avant ça, il existant. Disons que ces moyens ont amplifié le problème.
 
si on suit ce genre raisonnement Babouchemasquée il faut donc aussi leur donner une carte d électeur .... si vous voulez responsabiliser un gamin de 13 ans comme un adulte et le rendre pénalement responsable de ses actes alors il faut être cohérent et leur offrir les même droit que les adultes .....

Les choses sont beaucoup plus compliqué que ça dans la réalité.

Les ados sont responsable et conscient de certains de leur acte mais n'ont pas forcément le bagage culturel nécessaire pour voter. Tous est relatif.
 
Haut