Séisme en italie: la ville d’amatrice attaque en justice charlie hebdo

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les deux dessins publiés par le journal satirique sont vus comme une « insulte effroyable, insensée et inadmissible ».

Le séisme qui a frappé le centre de l’Italie, et plus particulièrement la ville d’Amatrice, le 24 août dernier, a fait près de 300 morts et de nombreux dégâts matériels. Charlie Hebdo s’était inspiré de la catastrophe pour de nouveaux dessins. Ceux-ci n’ont pas plu à la ville d’Amatrice qui a décidé d’attaquer en justice le journal satirique français pour diffamation, rapporte le Corriere Della Sera.

Stéréotypes et mafia

Mario Cicchetti représente la petite commune près de Rome. C’est lui qui a déposé la plainte. L’avocat dénonce le premier dessin qui a représenté les victimes comme des« plats stéréotypés de la tradition culinaire italienne ». Après cette première caricature, Charlie Hebdo avait rebondi sur la polémique qu’elle avait suscitée pour en publier un deuxième. Celui-ci « attribue les dégâts en Italie centrale à la mafia », d’après Mario Cicchetti.

Même si l’avocat reconnaît que la satire est « un droit inviolable », tout ne peut pas être sujet à la satire, selon lui. « Ceci est une insulte effroyable, insensée et inadmissible aux victimes d’une catastrophe naturelle, admet Mario Cicchetti. Les deux caricatures offensent la mémoire de toutes les victimes, les gens qui ont survécu et la ville d’Amatrice. »

http://www.lesoir.be/1315138/articl...e-d-amatrice-attaque-en-justice-charlie-hebdo
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y avait une chose qui aurait put être tentée : faire une caricature du même style sur le thème de l’attentat contre CH, et les menacer de publier cette caricature s’ils ne retirent pas la leur. Ça aurait été plus efficace que cette plainte qui va probablement faire un flop on sait pourquoi.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les deux dessins publiés par le journal satirique sont vus comme une « insulte effroyable, insensée et inadmissible ».

Le séisme qui a frappé le centre de l’Italie, et plus particulièrement la ville d’Amatrice, le 24 août dernier, a fait près de 300 morts et de nombreux dégâts matériels. Charlie Hebdo s’était inspiré de la catastrophe pour de nouveaux dessins. Ceux-ci n’ont pas plu à la ville d’Amatrice qui a décidé d’attaquer en justice le journal satirique français pour diffamation, rapporte le Corriere Della Sera.

Stéréotypes et mafia

Mario Cicchetti représente la petite commune près de Rome. C’est lui qui a déposé la plainte. L’avocat dénonce le premier dessin qui a représenté les victimes comme des« plats stéréotypés de la tradition culinaire italienne ». Après cette première caricature, Charlie Hebdo avait rebondi sur la polémique qu’elle avait suscitée pour en publier un deuxième. Celui-ci « attribue les dégâts en Italie centrale à la mafia », d’après Mario Cicchetti.

Même si l’avocat reconnaît que la satire est « un droit inviolable », tout ne peut pas être sujet à la satire, selon lui. « Ceci est une insulte effroyable, insensée et inadmissible aux victimes d’une catastrophe naturelle, admet Mario Cicchetti. Les deux caricatures offensent la mémoire de toutes les victimes, les gens qui ont survécu et la ville d’Amatrice. »

http://www.lesoir.be/1315138/articl...e-d-amatrice-attaque-en-justice-charlie-hebdo
Salam Drianke,
Sont aussi débiles que nous! Vont juste faire de la pub à ces caricatures.
Cette phrase en dit long:
Charlie Hebdo avait rebondi sur la polémique qu’elle avait suscitée pour en publier un deuxième. Celui-ci « attribue les dégâts en Italie centrale à la mafia »
Leur objectif est atteint.

PS: j'avoue que les 'penne à la tomate', et les 'penne gratiné' m'ont fait sourire, un peu moins 'les lasagnes' :indigne:
 
Il y avait une chose qui aurait put être tentée : faire une caricature du même style sur le thème de l’attentat contre CH, et les menacer de publier cette caricature s’ils ne retirent pas la leur. Ça aurait été plus efficace que cette plainte qui va probablement faire un flop on sait pourquoi.

Déjà fait:

149605
 

Pièces jointes

  • ee0e650c9cc5fd1e7619532f5b62b.png
    ee0e650c9cc5fd1e7619532f5b62b.png
    173.8 KB · Affichages: 25

Tancredi

Moramora
VIB
Ça reste des caricatures ! simplement des caricatures !

Elles ne changent en rien la catastrophe, elle ne l'augmentent pas !

Si elles prennent de l'importance, c'est parce que on lui donne une importance qu'elles n'ont pas !
Très peu d'italiens auraient pris connaissance de ces caricatures si cette polémique était évitée !

Que la mairie d'Amatrice s'occupe de la catastrophe et surtout des moyens à mettre en place pour diminuer les risques liés à ce type d’événement naturel ! Sur ce point ils sont beaucoup plus "blâmables" que CH ! a quand les poursuites contre "les responsables" ?
 
Ça reste des caricatures ! simplement des caricatures !

Elles ne changent en rien la catastrophe, elle ne l'augmentent pas !

Si elles prennent de l'importance, c'est parce que on lui donne une importance qu'elles n'ont pas !
Très peu d'italiens auraient pris connaissance de ces caricatures si cette polémique était évitée !

Que la mairie d'Amatrice s'occupe de la catastrophe et surtout des moyens à mettre en place pour diminuer les risques liés à ce type d’événement naturel ! Sur ce point ils sont beaucoup plus "blâmables" que CH ! a quand les poursuites contre "les responsables" ?
Le Japon qui est le pays le plus prévenant pour la limitation des risques et qui investit énormément pour cela n'a rien pu faire contre le Tsunami qui a ravagé une partie du pays.
Y a des choses qu on ne peut pas maîtriser il faut l'accepter.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Le Japon qui est le pays le plus prévenant pour la limitation des risques et qui investit énormément pour cela n'a rien pu faire contre le Tsunami qui a ravagé une partie du pays.
Y a des choses qu on ne peut pas maîtriser il faut l'accepter.
Je suis d'accord dans le principe qu'il y a des choses qu'on peut pas maitriser !
Mais je t'assure que en Italie les pouvoirs publiques sont bien loin d'avoir fait leur travail !
 
La deuxième caricature qui met le doigt sur les logements non conformes fabriqués par des mafieux, ça c'est une bonne caricature.
Mais la première se moque des victimes et ne dénonce rien, c'est juste de la cruauté gratuite.

La première est une allusion à l'appelation macaroni pour les Italiens. A vrai dire, je n'avais pas compris tout de suite. Ca ne mettait pas venu à l'esprit...

Le principe du journal est de couvrir tout ce qui fait l'actualité même quand c'est atroce. Je ne comprends pas que les gens puissent penser qu'ils se moquent ou dénigrent les victimes. Quand ils dessinent une carricature sur un fait tragique c'est d'abord pour ne pas rester indifférent. En associant le drame à quelquechose de futile, il s'agit de réduire symboliquement la portée du drame. A défaut de pouvoir le faire en vrai, ils le font en dessin. Et enfin, ils cherchent un truc *** à dire pour tirer un sourire au lecteur. Il s'agit de rendre les gens un peu moins tristes face au drame.

Il n'y a rien d'ignoble dans ces dessins. C'est tout le contraire.
 
Dans Charlie, il n'y a pas que des dessins. Il ya aussi des textes qui contextualisent les dessins et donnent un peu plus de profonduer de champ. Mais bon vu que la plupart des commentateurs des caricatures sont des indignés des réseaux sociaux et n'ont jamais ouvert un Charlie hebdo, il ne faut pas s'étonner...
 
Dans Charlie, il n'y a pas que des dessins. Il ya aussi des textes qui contextualisent les dessins et donnent un peu plus de profonduer de champ. Mais bon vu que la plupart des commentateurs des caricatures sont des indignés des réseaux sociaux et n'ont jamais ouvert un Charlie hebdo, il ne faut pas s'étonner...

Ne prends pas les gens pour des abrutis, non plus.

De toutes les façons, si Charlie Hebdo ne séduit qu'un très petit public, ce n'est pas pour rien non plus.
Il ne faut pas croire qu'ils étaient importants. Bref eux-mêmes ont d'ailleurs critiqué cet engouement dégueulasse avec les "je suis charlie".

La French hypocrisie dans toute sa splendeur!
 

Tancredi

Moramora
VIB
si Charlie Hebdo ne séduit qu'un très petit public, ce n'est pas pour rien non plus
Ils ont toujours eu leur petit public qui apprécie ce type de satyre sociale et politique ! ils n'ont jamais prétendu le contraire, et ceci n'est certainement pas le signe que leur satyre est bonne ou mauvaise, mais "ça plait ou pas".

Il ne faut pas croire qu'ils étaient importants
On lui a donné de l'importance avec l'histoire des caricatures et l'attentat de CH ; ! d'ailleurs si tout ça n'avait pas été monté en épingle par des abroutis qui généralement n'ouvrent pas le moindre journal, peut-être qu'ils auraient déjà mis la clé sur la porte.

La French hypocrisie dans toute sa splendeur
Alors du coup là je comprends pas ! mais c'est à la mode !
 
C'est bien trop gentillet.

Si on caricaturait les défunts, faisait une reconstitution avec une phrase bien "énervante", je ne suis pas certaine qu'ils se fendraient la poire.

En quoi c'est plus gentillet que la caricature sur Amatrice? Il faudrait peut-être aussi demander l'avis aux principaux concernés. Là, il n'y a que la municipalité qui a stupidement porté plainte contre un journal peu lu, voire pas du tout en Italie, alors qu'ils ont un peu plus urgent à faire.

A lire, justement, certains points de vue côté transalpain:
http://www.courrierinternational.co...-contre-charlie-hebdo-amatrice-perd-son-temps.

Tout ce que fait CH est condamné par certains ici , de base, depuis les caricatures. Sinon, ils s'en foutraient comme de l'an 40. La vraie hypocrisie ici, c'est de s'indigner au nom des victimes, alors que le vrai but est de rebalancer une charge contre CH.
 
Tout ce que fait CH est condamné par certains ici , de base, depuis les caricatures. Sinon, ils s'en foutraient comme de l'an 40. La vraie hypocrisie ici, c'est de s'indigner au nom des victimes, alors que le vrai but est de rebalancer une charge contre CH.

Alors, ce discours à d'autres! Cela commence à m'agacer cette façon de catégoriser les gens!

Tes préjugés, je te prie de les garder car c'est vraiment une attitude qui m'énerve fortement.

Je les ai bien défendus, et je suis ni pour ni contre. Des fois, ils font des choses bien. Des fois, ils font n'importe quoi.

Je suis convaincue de bien mieux les connaître que la plupart des gens. J'ai pas tendance à critiquer, sans connaître.
Contrairement à toi, apparemment! :fou:

Maintenant, je rebondissais juste sur ton "c'est déjà fait" alors que c'est une caricature très soft. Je répète, je ne suis pas convaincue que si on faisait de belles caricatures cinglantes et sanglantes sur le drame qu'ils ont connues , ils se fendraient la poire. C'est bien cette limite-là que Charlie ne maîtrise pas bien!
 
J'ai pas compris ! sincèrement !
Tu peux m'expliquer !

En gros, beaucoup ont joué les hypocrites avec Charlie, en les érigeant limite en représentants de la liberté d'expression alors qu'hier ils leur crachaient dessus.

J'avais d'ailleurs adoré l'édito qu'ils avaient fait sur le premier tirage de Charlie suite au drame. Plein de lucidité.
 
Bah alors vous êtes plus chartlot ? :D
Au moins charlie met tout le monde à la même enseigne, j'aime les injustes si ils le sont de la même manière avec tous le monde.
Le gouvernement français devraient s'en inspirer.
 
Haut