Quand les séismes changent instantanément l’eau en or

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Selon une récente étude australienne, les variations de pression engendrées par les séismes peuvent conduire au dépôt de plusieurs minéraux parmi lesquels l’or.

Les scientifiques savent depuis longtemps que les dépôts d’or proviennent, pour la plupart, de l’eau qui circule à travers les fissures de la croûte terrestre. En revanche, ils ignoraient jusqu’ici les mécanismes précis qui étaient à l’origine d’un tel phénomène. Un mystère qui pourrait aujourd’hui être levé.

Dans une étude parue dans la revue Nature Geoscience, des scientifiques australiens expliquent que quelque 80% des dépôts d’or se seraient formés instantanément grâce à des séismes. Plus précisément, ce sont les changements de pression générés par les tremblements de terre qui joueraient un rôle majeur dans ce processus.

En vérité, cela fait longtemps que ce facteur avait été évoqué mais jusqu’ici les scientifiques pensaient que ces changements étaient relativement faibles et ne suffisaient donc pas à expliquer une apparition rapide de dépôts.

“Tandis que des preuves géochimiques et géologiques ont depuis longtemps fait allusion à une connexion entre les séismes et les dépôts d’or, il y a eu beaucoup de débat pour savoir si la précipitation de l’or était un processus équilibré et lent, ou si c’était un processus rapide et loin de l’équilibre”, a expliqué le Dr Dion Weatherley de l’University du Queensland, co-auteur de l’étude.

http://www.libe.ma/Quand-les-seismes-changent-instantanement-l-eau-en-or_a36667.html
 
Haut