Encore trop de sel dans le pain

Le pain est encore trop salé, déplore le magazine 60 millions de consommateurs dans son édition à paraître jeudi.

Le pain est "l'un des produits de consommation courante les moins réglementés et les plus mystérieux", regrette le magazine, évoquant des "lacunes dans l'information du consommateur (...) d'autant plus regrettables qu'elles masquent des différences notables dans la composition et la qualité".

La publication de l'Institut national de la Consommation (INC) a analysé en partenariat avec l'Agence française de sécurité alimentaire (Afssa) la composition de 180 pains, provenant de boulangeries, grandes surfaces et terminaux de cuisson, et se sont intéressés à leur teneur en sel.

Les professionnels ne devraient pas "ajouter plus de 18 grammes (de sel) par kg de farine, ce qui aboutit à une teneur dans le pain comprise entre 1,3% et 1,5%", explique le magazine.

Alors que le pain constitue le principal apport de sel quotidien, les analyses montrent que "les baguettes standard et de tradition ont toujours trop de sel avec des valeurs moyennes supérieures à 1,5% et des maximales qui grimpent jusqu'à 2% et plus".

Les "deux tiers des baguettes sont encore trop salées", ajoute 60 millions de consommateurs. Les baguettes standard et de tradition contiennent en moyenne 1,6% de sel. Au total, sur 180 pains analysés, 43% ont une teneur en sel supérieure à 1,5%.

Le magazine réclame donc "l'adoption d'un texte pour éviter que trop de consommateurs continuent, à leur insu, d'absorber des doses de sel néfastes pour leur santé".
 
C'est pas bon le pai n maison(en tout cas celui fait avec une machine à pain)j'en ai mangé chez des amis, je ne trouve ça pas bon!

par contre celui fait avec une vraie gess3a celui là est terrible:D

Le pain, je le fais en mode "pâte à pain" c'est à dire qu'il ne cuit pas dans la machine....je le mets moi même en forme et le cuis au four..les derniers en date, sont des petits pains au pesto et d'autres aux olives noirs !

une tuerie :D
 
Haut