Sélection française de Rugby : 2 880 euros d'amende pour entrave au rituel du haka

La France, battue par la Nouvelle-Zélande (8-7) en finale de la Coupe du monde de rugby dimanche, a écopé d'une amende de 2 880 euros.

Objet de la sanction : le XV de France avait franchi la ligne médiane du terrain alors que les All Blacks exécutaient le haka avant le match.

Les Bleus ont ainsi contrevenu à un «protocole rituel et culturel». Les équipes avaient été prévenues des sanctions en cas d'infraction avant le début du tournoi, a justifié un porte-parole de l'IRB, l'organe suprême du rugby, qui a confirmé cette amende au journal New Zealand Herald. Le manageur des All Blacks Darren Shand a toutefois déclaré à la radio Newstalk ZB qu'il n'y avait pas besoin de sanction.

Avant le début de la finale, les Français avaient formé, main dans la main, le V de la victoire, avant d'avancer jusqu'à la limite protocolaire pour faire face au haka des All Blacks. Certains joueurs français étaient même allés au-delà de la ligne médiane.

Le capitaine Thierry Dusautoir, nommé lundi Joueur de l'année, était placé en tête du V. «J'avais mes coéquipiers avec moi, je les sentais proches de moi», a-t-il raconté après la défaite. Et d'ajouter: «à un moment, je les sentais un peu trop parce qu'ils ont voulu traverser et aller embrasser les Néo-Zélandais. Il a fallu tenter de les calmer».

LeParisien.fr
 
Haut